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samssa

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Je suis un étudiant de science po Paris, j’ai d’abord fait mes études à l’université du Caire où j’ai développé un goût pour l’analyse politique, actuellement je fais un doctorat dont le thème porte sur le Moyen-Orient et ses instabilités géopolitique.
J’ai pris le nom du brillant, mais peu connu, analyste Samir Ben Salem.

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  • Premier article le 31/01/2011
  • Modérateur depuis le 10/02/2011
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Derniers commentaires




  • 4 votes
    samssa Samir Ben Salem 18 février 2011 21:21

    Au lieu de faire croire que vous parlez à partir de la vérité, dites que vous avez des convictions, affirmez les mais ASSUMEZ LES, arrêter de faire revêtir vos convictions des habits de la vérité universelle en instrumentalisant la science ou je ne sais quoi. 

    Cessez de dire la "science" ou "Nul exégète scientifique ne peut nier..." Vous êtes la science pour parlez en son nom ? Dites que pour vous l’Islam est une fausse religion inventée par un homme, sincèrement je préfère mille fois ce genre de phrase qui fait preuve d’honnêteté intellectuelle que la planque du "la science blabla" un peu comme c’est naïf de créationniste, qu’ils se réclament de l’Évangile ou du Coran d’ailleurs.



  • 3 votes
    samssa Samir Ben Salem 18 février 2011 21:10

    Premièrement en Islam on ne parle pas de verset mais de ayat (signe), les versets sont une traduction directement inspiré de la bible.

    Ensuite lire le Coran sans avoir aucune connaissance du contexte historique dans lequel le signe (verset) a été révélé, et de plus en lisant une traduction (qui est en soi une interprétation) sans connaissance de la langue arabe littéraire classique ça n’a pas de sens.

    C’est pourquoi il faut se référer à des spécialistes de la langue arabe, qui connaisse non seulement la langue arabe littéraire mais aussi le sens des mots de la langue arabe il y a 14 siècles. (Par exemple Tariq Ramadan)

    Je ne vais pas m’amuser en commentaire d’agora à commencer a vous citer des ayats (versets) et à vous en faire l’exégèse. Vous ne semblez pas mesurer la complexité et la profondeur des livres saints. Vous n’aurez pas idée de demander à un physicien d’exposer sa théorie en commentaire d’agora alors qu’elle fait 700 pages.

    La je ne vais pas vous faire l’histoire de chaque ayat (verset) qui ont donné lieu à 1400 ans d’interprétation, différentes écoles juridiques islamique et tant d’autre chose. L’Islam est multiple, complexe, je le répète PLURIEL, selon l’époque, l’endroit, les traditions dans lesquels il s’encre.

    Alors au lieu de ressasser trop facilement les clichés actuels, et d’affirmer des choses sans savoir ce qu’il en est réellement, faites l’effort de lecture, de recherche des auteurs (meme s’il ne passe pas à la tv).

    Respecter l’autre c’est faire l’effort de le connaitre et pas d’arriver avec ses préjugés en disant contre moi point par point là, sinon à défaut je te considère comme hostile. Un peu de mentalité néo-coloniale là comme si l’autre, l’étranger devait montrer patte blanche. Je ne suis pas au tribunal je n’ai pas d’innocence à prouver.

    Soyez sérieux.



  • 2 votes
    samssa Samir Ben Salem 18 février 2011 18:28

    Encore du prosélytisme "tant que l’Islam ne corrigera pas le négationnisme de la crucifixion". C’est ce que j’appelle le dialogue à sens unique. Je vous rappelle que ni le juif ni le chrétien ne reconnaisse l’Islam comme une religion venant de Dieu et Muhammed comme un prophète (sws) donc votre critique sur le fait qu’on ne peut débattre avec le musulman est vraiment déplacée. Vous ne reconnaissez même pas sa religion (du musulman) en tant que religion venant de Dieu (ce qui est votre droit) mais en plus vous demandez à ce qu’il reconnaisse la votre en modifiant la sienne. Pourquoi voulez vous que le musulman reconnaisse la crucifixion ? car vous avez une volonté prosélyte, vous pensez détenir la vérité, et vous voulez la répandre. Or la foi de l’autre n’est pas en votre pouvoir, c’est cela que vous devriez comprendre.

    C’est vous qui rendez le débat stérile. Lorsque je dialogue avec un chrétien, je ne lui demande pas de "corriger" sa croyance avant de débattre avec lui. Il y a des points que lesquels nos croyances divergent mais ce n’est en aucun cas une chose qui empêche le dialogue inter-religieux au contraire s’il y a dialogue inter-religieux c’est qu’il y a dialogue possible malgré les divergences et heureusement d’ailleurs.

    Vous ne pouvez convertir personne, cette chose là n’est pas en votre pouvoir.



  • 4 votes
    samssa Samir Ben Salem 18 février 2011 18:04

    A propos de l’Islam vous dites n’importe quoi, aucune connaissance en la matière.



  • 9 votes
    samssa Samir Ben Salem 18 février 2011 00:32

    A la seule lecture de votre commentaire il n’est pas difficile de voir que vous n’avez jamais lu de livre de Ramadan. En soit vous n’êtes pas obligez mais quand on se permet d’avoir des jugements le minimum c’est de les fonder sur des connaissances solides. Sinon ça ne vaut pas grand chose, un peu comme votre avis en somme.

    ’Il représente ta race et c’est pour ça que tu l’aimes" > Vu le niveau de votre conversation, et votre dogmatisme (vous avez lu une règle sur l’affectif que vous n’avez pas compris et vous la collez à tout et n’importe quoi) ça ne sert à rien de débattre.

    D’où vous me connaissez ? Vous ne savez même pas qui je suis, vous avez lu mon nom vous avez dit arabe et vous vous êtes dit solidarité de race avec votre pseudo règle de l’affecte. Ce genre de raisonnement (qui n’en est pas un) ne vaut pas seulement rien, il témoigne de l’absence de profondeur de votre pensée...

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