• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment changer l’Europe ?

Comment changer l’Europe ?

Depuis trois ans maintenant, la crise de la zone euro fait rage. De sommet en sommet, loin de résoudre ses difficultés, le vieux continent s'enfonce dans la récession et le chômage de masse. Faut-il renoncer à la monnaie unique ? Faut-il chercher à refonder l'Union sur de nouvelles bases ? Comment renforcer la légitimité démocratique des instances européennes si des transferts de souveraineté supplémentaires s'avèrent nécessaires ?

 

 

Emmanuel Todd est démographe, historien de la famille et essayiste. Parmi ses nombreux ouvrages, « Le Rendez-vous des civilisations » (avec Youssef Courbage, 2007), « Après la démocratie » (2008) et « L’Origine des systèmes familiaux » (tome 1, 2011).

Ulrike Guérot est, depuis 2007, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères, un centre de recherches pan-européen.

Économiste, Anton Brender est professeur associé honoraire à l’université Paris-Dauphine et chef économiste de Dexia Asset Management et auteur de « La crise des dettes souveraines » (avec Florence Pisani et Émile Gagna, 2012).

 

bonne vidéo

 

merci champs libres 35 pour la vidéo

Tags : Europe Démocratie Euro Emmanuel Todd




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Yaduboulo fafafafa1964 29 novembre 2012 09:54

     Je suis fasciné par l’explication "après coup" d’un économiste de la Dexia Asset Management. Comment ce genre d’individu vient nous expliquer que les "chocs" économiques sont d’origines inconnus des élites financières autour de la banque de détail et des particularismes européens en matière bancaire.
    17m50"A côté d’une construction monétaire il fallait une homogénéité financière". "Survie de systèmes bancaires différents avec une monnaie unique était risqué"
    Ces personnes sont des irresponsables invétérés, incapables de prévoir quoi que ce soit et impuissant face à leurs constructions économiques. J’attire votre attention dur le rôle de la dexia dans l’endettement de nos communes et nos régions. J’attire également l’attention sur un outil que je ne connaissais pas (Le NAIRU) http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-nairu-ou-pourquoi-le-chomage-ne-37306et pour cause qui nous parle réellement d’économie ? Et reconnait que l’hypothèse d’une croissance infinie commandée par les marchés doit être réglementée par des outils fiables. L’escroquerie financière et monétaire est en résumé un transfert de rentabilité et d’investissement des investisseurs occidentaux vers une économie offrant une croissance à deux chiffres vers des pays émergents. Notre système de protection sociale et notre code du travail ralenti la création d’un modèle ultra-libéral recherchant l’efficience économique au détriment des particularismes socio-culturels des états européens. La dette n’est pas un hasard. Elle est le fruit d’une coalition des élites financières utilisant chaque état et chaque région du monde comme une source de profit illimitée en se servant des modèles sociaux imparfaits par essences puisqu’ étant une idée et un projet à venir, face à une rationalité mathématique se servant des rapports historiques voir religieux pour régner sur la planète. Ces économistes se paient sur la bête et comme tout bon politique se sert la soupe. Le peuple est en partie responsable dans son rôle "d’indifférent ultime" face aux mensonges de cette oligarchie pervertie depuis déjà quelques siècles. Bref rien de neuf sous le soleil. Paix sur vous.


    • 3 votes
      sheeldon sheeldon 29 novembre 2012 10:00

      c’est justement ce qui m’intéresse dans cette vidéo de voir un gars de chez dexia expliquer a un public que la france il lui reste le pinard et la tour eiffel ...


    • 5 votes
      sheeldon sheeldon 29 novembre 2012 10:29

      il se chauffe progressivement héhé

      mais il est clair que je préfère asselineau sur le sujet


    • 1 vote
      sheeldon sheeldon 29 novembre 2012 11:29

      suis pas jean robin en général le débat sur mes liens va vite ;o)


    • 2 votes
      franck2012* 30 novembre 2012 00:42

      Jean Robin ... il a dit Jean Robin ... le mec d’enquête & débat. Le type qui fait rien qu’embêter Alain Soral. Soral le mec d’égalité & réconcilliation .Soral celui qui se fout de la gueule d’Olivier Todd ... c’est pas compliqué pourtant.


    • 15 votes
      zeitgest zeitgest 29 novembre 2012 12:08

      Todd est un bouffon révolutionnaire : clic


      • 13 votes
        Famine(la grande) Famine 29 novembre 2012 12:29

        Merci du rappel. Ce type est un escroc, mais je ne pensais pas qu’il sortirait si tôt de son trou à rat. 


      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 12:45

        Il a quand même écris pas mal de bons bouquins.Je crois que c’ est juste qu’ il vieillit mal.  smiley


      • 2 votes
        papone papone 29 novembre 2012 17:33

        C’est surtout une sorte de vanne sur le caractère de Hollande. En fait, il fait le pari que le PS au pouvoir va être contraint par la force des choses d’adopter une politique plus agressive vis-à-vis du monde de l’argent. Il n’a jamais été question qu’Hollande devienne révolutionnaire par un coup de baguette magique au lendemain des élections, il résonne sur un temps plus long. Il faut s’appeler Soral pour dire dés septembre "regardez Todd dit que de la merde, c’est moi qui avait raison comme d’hab".
        Dans son scénario la pression populaire dans les années à venir sera telle qu’elle inversera le rapport de force et les politiques soufflent généralement dans le sens du vent.
        Il y a peut-être une part de méthode Couet dans ce pari. Personnellement j’aimerais qu’il ait raison mais je reste bien sceptique. Ceci dit il s’est rarement beaucoup planté par le passé donc avant de se foutre de sa gueule, laissons les faits en juger et faisons notre part. Avant la fin du mandat d’Hollande nous aurons notre réponse.


      • 2 votes
        ierom 29 novembre 2012 18:11

        oui de taper sur todd ces derniers temps et très tendance..
        de détruire une vieille idole qui effectivement vieillit peut êtree un peu..
        mais je trouve qu’il a toujours apporté des idées nouvelles , qu’il pense par lui - même , ce qui n"est pas forcément ton cas. et qu’il bien lutté et efficacement contre le sarkozysme et avec courage (tv ou radio) alors le traiter d’escroc ou de bouffon je trouve ça lamenrtable et frustrant :ça me rapelle comment les gens tapait sur bourdieu à la fin (même ceux qui bouffait grace à lui ) alors un peu de respect et n’oublie pas ce qu’il a apporté : quand t’aura fait qqchose de ta vie reviens nous voir


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 18:53

        Le problème fondamental de Todd est de croire que le PS est différent de l’ UMP ,c’ est ce que dit ici Michel Drac en se moquant affectueusement de lui.  smiley

        Evidemment qu’ il n’ a pas dit que Hollande deviendra révolutionnaire du coups , même Soral ne l’ accuse pas de ça , c’ est qu’ il pense que les politiques gouvernent encore et ont des marges de manœuvre !
        Croire que les pressions populaire changeront quoi que ce soit est illusoire , tout ce qui se passera c’ est que le peuple votera contre ceux qui sont au pouvoir pour mettre d’ autres personnes à la place ... qui feront la même chose. C’ est ça le système d’ alternance unique , et le fait que Todd ne le comprenne pas et parie encore sur un PS révolutionnaire est étonnant pour un mec aussi bon.
        Y’ a même pas à attendre la fin du mandat de Hollande , c’ est un fait qu’ il ne fera rien , tout comme c’ est un fait que le soleil se lèvera demain !
        Mais bon effectivement il ne faut pas oublier qu’ il a été bon.

      • 5 votes
        papone papone 29 novembre 2012 20:17

        UMPS mais oui je sais...
        Ce qu’il faudrait comprendre c’est que dans les années 90 le marché a triomphé, point barre. Quiconque disait le contraire ne pouvait s’appuyer sur rien ou presque et se faisait déboiter. Donc effectivement tous les partis de gouvernement ont reconnu le marché comme le maître absolu.
        Mais c’est en train de changer, pas besoin d’être une lumière pour voir que la croyance dans la toute puissance du marché a du plomb dans l’aile. Les lignes de force vont bouger, c’est évident, tout le monde le sent. D’ailleurs dans ton extrait de Michel Drac il dit que le PS et l’UMP jouent le même rôle mais il commence par dire que des fissures apparaissent au sein du PS. C’est bien de ça qu’il s’agit. De la même manière que l’UMP explose, le PS pourrait exploser et sa gauche pourrait être majoritaire avec le FDG.
        .
        Toi tu as décidé que l’Histoire était écrite. Moi je crois que les politiques pèsent s’ils décident de peser et à condition que les peuples décident de compter. Et ils le feront malgré la puissance de l’ingénierie sociale qui travaille à les engluer. Si la France arrive dans une situation à la grecque, l’Europe sera méchamment secouée. Et il faut aussi arrêter avec les maîtres du monde. Certains en profitent encore un peu comme des braqueurs qui essayent in extremis de remplir un dernier sac de billets mais globalement la situation échappe à tout le monde.
        Tu penses que Todd n’a pas compris, je pense au contraire que c’est un des rares aujourd’hui à avoir un sens aigu de l’Histoire. Il fait un pari osé et l’assume, encore une fois on verra.


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 20:46

        Moi je ne sens pas, je ne vois pas, je ne perçoit pas du tout que les lignes de forces bougent mais bon ...

        Je dis pas que l’ histoire est écrite mais il n’ empêche que le feu brûle et l’ eau mouille.Mais comme tu dis , voyons la suite et en toute logique , on sait déjà ce qui va se passer même quand la crise va s’ aggraver , l’ ennemi de cette gauche dont tu rêves, bizarrement ce ne sera pas le marché mais le FN ... voyons la suite !

      • 2 votes
        papone papone 29 novembre 2012 21:01

        Sérieusement tu n’as pas l’impression autour de toi que les gens cherchent à comprendre et sont plus à l’écoute qu’il y a quelques années sur sujets économiques, politiques, etc ? Moi j’ai l’impression que le constat de l’impasse et de la nécessité d’une transformation profonde s’est répandu et continue de se répandre. Je ne doute pas de ta bonne foi (contrairement au sujet Rabhi/San Giorgio smiley), c’est étonnant cette différence de perception.


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 21:04

        Non je ne vois rien du tout et d’ ailleurs l’ élection présidentielle a prouvé qu’ il n’ y avait rien !Et évidemment il y aura des révoltes puisque les esclaves consommateurs ne pourront plus hyper -consommer ... mais concrètement ça ne changera rien !


      • 1 vote
        papone papone 29 novembre 2012 21:15

        C’est parce que tu es fait de pierre comme ton avatar ! Allez bonne soirée.


      • 1 vote
        franck2012* 30 novembre 2012 00:46

        ....moi je pense aussi que la crise va faire bouger les lignes ... ( mais tout le monde s’en fout de ce que je pense . )

        Todd y me gave maintenant ... je zappe !


      • 5 votes
        la mouche du coche 30 novembre 2012 08:44

        M. Todd a plutôt bien rembarrer son interlocuteur travaillant pour la banque. Le piège de cette vidéo est qu’à aucun moment ils n’ont parlé de la domination des banques par la dette, mais se sont contenté d’attaquer l’Allemagne. Ennemi historique commode et qui permet de raconter ce qu’on veut.


      • 9 votes
        Joe Gillian albatar 29 novembre 2012 13:21

        Oui enfin comme l’indique son titre, il "parie", ce qui veut donc dire qu’il n’est pas sur. A l’inverse de dire qu’il choisie, parier, miser, inclu que la chance rentre dans le choix...
        Visiblement, il n’en a pas eu, comme on dit, il a choisit le mauvais bourrin...

        Mais bon, il n’est pas le seul à avoir commis des erreurs. Je considère que le choix de Soral pour Marine Le Pen coute que coute, meme quand elle envoie ses émissaires en Israel, est un mauvais choix aussi... Sauf qu’elle n’a pas eu le pouvoir, donc l’opportunité aussi flagrante de prouver que Soral s’est trompé aussi.

        Faut il pour autant nier la totalité d’une oeuvre d’un indvidu pour un mauvais pari ??? Je ne crois pas. Je considère qu’"Après la Démocratie" est un excellent essai. De même que ceux qu’il a ecrit sur les système familiaux, rapporté aux régime politique (dont j’ai oublié le nom)...

        Mais bon depuis que Soral l’a pourri, son discours est décrébilisé par tous ceux qui repete bêtement ce que Soral dit intelligement... C’est marrant que ceux meme soral le respectait et reconnaissais la justesse de son analyse, et que personne ne blame Soral pour s’etre trompé sur Todd, alors qu’on blame Todd pour s’être trompé naivement sur Hollande. D’ailleurs, je suis sur qu’on poserais la question à Todd, il repondrait qu’il est décu par l’Hollandisme...

        Dans tous les cas, s’il y avait plus d’analistes comme Todd dans les débats publics, et bien on y a gagnerait, ne serait ce que pour la justesse de certaines de ces analyses... Pas toutes, mais certaines.


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 15:14
          Salut albatar.
          "Après l’ empire" aussi , ce bouquin il déchire. Mais c’ est pas que Soral l’ a pourri , il s’ est pourri lui même avec son Hollandisme , le fait e désigner l’ Allemagne comme l’ ennemie ( alors que c’ est pas elle qui détermine les règles du jeux même si elle gagne partiellement à ce jeu ) , l’ Europe et le nazisme etc.
          Moi je pense juste qu’ il vieillit mal , je ne le trouve plus pertinent depuis qu’ il a dit que l’ électorat ouvrier se réconciliera avec le PS  smiley , franchement il a été utile mais aujourd’hui il sert plus à rien . Qu’il arrête pour qu’ on en garde un bon souvenir !

        • 3 votes
          papone papone 29 novembre 2012 17:43

          L’Allemagne n’est pas l’ennemi. L’Allemagne joue ultra-perso en Europe et comme elle a la même monnaie que nous, on est un peu concerné.
          Les références à l’Allemagne nazie ne sont pas forcément absurdes. Il ne s’agit pas de dire que Merkel est une nazie mais de souligner les similitudes réelles entre la situation actuelle et la situation des années trente. Or un des intérêts de l’histoire c’est que ce qui s’est déjà produit a plus de chances de se reproduire que ce qui ne s’est jamais produit. En l’occurrence que l’Allemagne devienne mégalo et autoritaire quand elle se trouve en position de force. C’était le cas lors des deux guerres mondiales quand même...


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 18:39

          Papone , l’ Allemagne ne fait que gagner un jeu dont les règles sont définies par les anglo-saxons.

          L’ UE c’ est eux , l’ Euro c’ est eux ( cfr Asselineau ), si vous voulez un ennemi en voilà un !

        • 3 votes
          papone papone 29 novembre 2012 20:52

          Les allemands jouent avec leurs cartes, les anglo-saxons jouent avec les leurs. La règle du jeu c’est que le plus fort gagne.
          Il y a d’un côté la finance anglo-saxonne, puissante c’est peu de le dire, qui livre une guerre sans merci pour la captation des richesses planétaires et tend à gonfler des bulles redoutables. De l’autre côté l’Allemagne qui reste inflexible pour maintenir un euro fort qui pénalise ses "partenaires" de la zone euro mais convient à son économie, à sa population vieillissante et à ses retraites par capitalisation. Qui baisse le coût du travail chez elle pour gagner des parts de marché chez ses voisins dans la zone euro, sape leur industrie puisqu’ils ne peuvent pas réagir sur le plan monétaire, creuse les déséquilibres des balances commerciales et exige des plans de rigueur quand, du fait de ces déficits, des écarts sur les taux d’emprunt apparaissent.
          On est tenté de penser qu’avec des amis comme ça on a pas besoin d’ennemi...
          Peut-être que la finance anglo-saxonne est plus dangereuse et plus amorale, peut-être. Mais en terme d’impact sur l’économie française, je me garderais des jugements hâtifs.
          .
          Sur l’UE, que les EU aient poussé dans le sens de ce qu’ils considéraient comme étant leur intérêt et que cela ait compté je veux bien le croire, mais de là à dire que l’UE et l’euro se sont fait pour ainsi dire sans la France et l’Allemagne, c’est quand même pas loin d’être ridicule.


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 21:01

          Oui mais le problème c’ est que la zone Euro , c’ est pas les allemands qui l’ on construite. Que dans cet espace monétaire l’ Allemagne évolue comme elle le fait n’est qu’ une conséquence. Tout ce que tu décris est vrai mais il faut incriminer la zone euro et ses concepteurs.

          Je ne dit pas qu’ elle s’ est construite sans la France ou l’ Allemagne , je dis que les concepteur de cette zone monétaire , ce ne sont pas les Allemands !


        • 2 votes
          papone papone 29 novembre 2012 21:13

          Enfin quand même c’était l’économie numéro un au moment de la création de la zone euro, ça ne s’est pas fait sans eux. D’ailleurs ils ne sont pas idiots et l’euro leur a plutôt profité.
          Maintenant l’idée c’est quoi ? Que les anglo-saxons savaient que l’euro ne pourrait pas fonctionner, qu’ils ont poussé à sa création pour bloquer les européens et que maintenant ils lancent leurs fonds spéculatifs à l’assaut tout en œuvrant pour maintenir l’euro coûte que coûte ? J’y comprends rien là, c’est encore plus cosmique que d’organiser un vote pour savoir si on doit voter ce truc là.


        • vote
          franck2012* 30 novembre 2012 00:49

          moi je suis d’accord avec vous deux. Il y a du bon et du moins bon, mais je suis globalement d’accord ....


        • vote
          maQiavel machiavel1983 30 novembre 2012 12:29

          @papone

          Les choses sont plus complexes. Je te recommande de regarder les conférences de FA , il est béton sur le sujet .

        • 7 votes
          logan2 29 novembre 2012 18:15

          Todd s’est décrédibilisé à partir du moment où il a soutenu Hollande.


          • 1 vote
            Croa Croa 29 novembre 2012 23:46

            Oui, comme la plupart des sujets français il croit bêtement possible de se raccrocher à une "élite". Sur le sujet du jour ce monsieur est tout de même plus réfléchis que l’autre intervenant venu nous donner une leçon de "sagesse" dont la défense de l’euro a été le pilier. 


          • 1 vote
            franck2012* 30 novembre 2012 00:55

            Oui là Todd il s’est vautré ... il ya qu’à voir comment Hollande rame à la TV ... il sait qu’il n’a rien dans les poches... pour ne pas dire ailleurs *
            On se demande comment des civilisations ont disparu ... ben les élites croyaient réellement à leurs idéologies et appliquaient ce qu’elles avaient appris .
            Où on change d’élite, ou ils nous entrainent à la catastrophe.
            Il me vient à l’idée que les électeurs sont aussi intoxiqués que les élites ..
            Bon ben c’est foutu alors !


          • 1 vote
            BA 30 novembre 2012 10:28

            Mardi 27 novembre 2012 :

             

            Hollande : "La résolution de la crise grecque lève les doutes sur la zone euro"

             

            Le président français François Hollande a estimé mardi que la résolution de la crise grecque allait permettre de lever tous les doutes sur l’avenir de la zone euro, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre belge Elio Di Rupo à Paris.

             

            "La résolution de la crise grecque va permettre maintenant de lever tous les doutes sur l’avenir de la zone euro, son intégrité, sa pérennité", a déclaré M. Hollande après l’accord trouvé dans la nuit de lundi à mardi sur les moyens de réduire la dette grecque.

             

            Fin de citation.

             

            François Baroin a été ministre de l’Economie et des Finances de juin 2011 à mai 2012. François Baroin vient de publier un livre, "Journal de crise". Il raconte une réunion secrète qu’il a organisée pour prévoir les conséquences concrètes d’un éclatement de l’euro. Il baptise cette réunion "Black Swan".

             

            François Baroin raconte cette journée de novembre 2011 : c’est la page 13 et les suivantes :

             

            Cette hypothèse-là, le "cygne noir", je ne l’avais pas imaginée jusqu’alors. Je réunis autour de moi trois personnes de confiance. Discrétion obligatoire. Ils ne devront en parler à personne, ni à la presse, évidemment, ni même à leur entourage. Le rendez-vous a lieu dans mon bureau, au sixième étage à Bercy. C’est une discussion sans documents. Pas de traces. Chacun sait que l’objet seul de la réunion, s’il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses.

             

            Nous sommes dans l’obligation d’imaginer une implosion de la zone euro et ses terribles conséquences. Même si j’espère et crois que nous parviendrons à un dénouement "heureux", je rappelle que nous ne pouvons pas exclure à 100 % le pire scénario. Le pire ? La sortie de la Grèce de l’euro, un effet de contamination, une théorie des dominos qui entraînerait l’éclatement de la zone euro et de facto la sortie de la France. Un scénario cauchemar. Je demande à ces personnes de confiance de travailler sur deux hypothèses : le coût de la sortie de la Grèce de la zone euro pour la France et deux types de pertes : celles du secteur banques-assurances d’une part, et celles de l’éclatement de la zone tout entière d’autre part. Je veux pouvoir, si nécessaire, donner ces informations au président et au Premier ministre. Il nous faut tout envisager : combien de temps prendrait cette sortie de l’euro ? Comment s’organiserait la fabrication d’une nouvelle monnaie ? Quelles seraient les conséquences d’une telle annonce ? Comment éviter un bank run, une panique bancaire, lorsque les clients se ruent dans les banques pour retirer tout leur argent ? Quel pare-feu faudrait-il mettre en place ? Quel montant ? Quel plan pour sauver l’épargne, le système bancaire et au bout du compte notre économie  ? Un fil rouge, un seul : protéger les économies des Français. Rien ne doit filtrer. Pour éviter un affolement général, mais aussi une défiance des marchés, des attaques contre l’économie de notre pays, et un effet boule de neige.

             

            http://www.amazon.fr/Journal-crise-Fran%C3%A7ois-Baroin/dp/2709639645/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1353187307&sr=1-1

             

            Ce livre de François Baroin montre la différence entre les paroles et les actes des dirigeants politiques européens :

             

            - Dans leurs paroles, devant les caméras de télévision, les dirigeants politiques européens nous disent avec un grand sourire : "La crise de la zone euro est finie. Tout va bien. Tout s’arrange. Nous contrôlons la situation."

             

            - MAIS AU MEME MOMENT, dans leurs actes, dans le plus grand secret, ils préparent l’éclatement de la zone euro.

             

            C’est une belle bande de menteurs.

             

            Des menteurs de droite, des menteurs du centre, des menteurs de gauche.


            • vote
              lsga lsga 30 novembre 2012 11:58

              A ajouter : 

              Emmanuel Todd est bien à Gauche, Socialiste façon Chavez, il vomit sur tous les droitards genre souverainistes.



              • 2 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 30 novembre 2012 12:28

                Todd n’est pas souverainiste ?


                Chavez n’est pas souverainiste ?

                Sais tu ,bozzo,ce que c’est le souverainisme ou répète tu les slogans comme un bon toutou du capital ?

                Enleve ce putain de bonnet bourgeois !

              • 2 votes
                lsga lsga 30 novembre 2012 12:43

                Plus précisément :


                Chavez et ses copains socialistes ont botté le cul à tous les prétendus souverainistes en Amérique du Sud.

                Tu sais, par exemple, Pinochet :


                Ah ça, il en a enrhumé du crétin en se disant ’Patriote !’, ’Nationaliste !’, pour la ’Souveraineté Chilienne !’. En réalité, comme le père Le Pen, il ne pensait qu’à s’enrichier et a aller planquer son fric à l’étranger :

                En réalité, comme la fille Le Pen, après un bon discours sur l’indépendance de la Patrie, il allait s’agenouiller devant l’Extrême Droite Américaine :

                Des ’patriotes’ et des souverainistes dans ce genre là, il y en avait partout en Amérique du Sud ou Droite, Extrême Droite et Nationalistes de tout poils ont dominés pendant un demi siècle.

                Heureusement, le Socialisme est de retour, et Chavez & Co. ont botté le cul à tous ces minables.

                En Amérique du Sud comme en France, les vrais patriotes, ce sont les Communistes, les Juifs, et les Métèques :


              • 2 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 30 novembre 2012 12:53

                Bon je vais arreter d’etre cinglant parce que je croit que tu fait pas expres de pas comprendre :

                Ne confond pas extrême droite et souverainiste.

                L’extrême droite,FN compris,on toujours collaborer avec le capital mondialiste.
                Pnochet collabo du pouvoir mondialiste etc etc.

                Chavez lutte contre le pouvoir mondialiste pour la souveraineté du venezuela,il est donc souverainiste.

                Tu fais comme les énervés de droite qui confondent parti socialiste et socialisme.
                Les partis souverainiste le sont presque tous que par le titre qu’il se donnent mais ce n’est pas au souverainisme qu’il faut le reprocher.

              • 2 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 30 novembre 2012 13:09

                Ton interprétation des paroles n’est qu’une illusion idéologique.

                Personne ne m’a demandé
                d’où je viens et où je vais
                vous qui le savez 
                effacez mon passage. 

                Evidemment qu’un partisan se doit de cacher sa provenance et sa destination,question de sécurité,il ne parle pas dans les paroles d’origine ou de religion.

              • 3 votes
                lsga lsga 30 novembre 2012 13:51

                je crois que tu n’as pas compris,


                l’Amérique du Sud sort de 50 ans de souverainisme. 

                Avant, elle était constituée de nombreux pays gouvernés par la droite ou l’extrême droite, par des familles passant leurs temps à parler de la Patrie en même temps qu’elles se remplissaient les poches. L’Amérique du Sud était donc divisée, et totalement soumise aux USA.

                SOUVERAINISME, NATIONALISME = SOUMIS AUX USA ET A L’ENNEMI


                Exemple Historique en France :

                Exemple Contemporain en France :

                Maintenant, l’Amérique du Sud devient SOCIALISTE. Gouvernée par des gouvernements de gauche, qui nationalisent à tour de bras, redistribuent les richesses à l’échelle du continent, facilitent les mouvements migratoires et les échangent, développent infrastructures au-delà de leur propres pays pour le bien commun. Bref, l’Amérique du Sud devient solidaire, unie, et donc INDEPENDANTE des USA.

                SOCIALISME = INDEPENDANCE ECONOMIQUE, VRAI PATRIOTISME

                Exemple Historique en France :

                Exemple Contemporain en France :

                Ceux qui parlent le moins de la Patrie sont ceux qui la défendent la mieux.
                TOI Y EN A COMPRENDRE ???? 


              • 1 vote
                Mr.Knout Mr.Kout 30 novembre 2012 16:52

                Le souverainisme est une doctrine politique soutenant l’acquisition ou la préservation de l’autonomie politique d’un pays.


                C’est toi qui comprend pas Isga



              • vote
                lsga lsga 3 décembre 2012 21:33

                @Mr Kout 


                Cette dynamique en France n’est pas porté par ceux qui se prétendent souverainistes.
                C’est ça que tu as du mal à comprendre. 

                Pinochet se prétendait et souverainsite, et nationaliste, et patriote. Il n’était aucun des trois. 

              • 1 vote
                Loki Loki 1er décembre 2012 11:05

                Todd s’améliore, il ne postillone plus. C’est vrai c’est très gênant à regarder un mec qui cause avec un bout de salive sur le coin de la lèvre... La révolution hollandaise est en marche.. pas bon de vieilli, hein ? Todd ? Bientôt Tot, in deutsch in ze texte ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès