• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Discours de Boumediène à l’ONU dénonçant l’ordre économique mondial (...)

Discours de Boumediène à l’ONU dénonçant l’ordre économique mondial (1974)

Discours historique (traduit par moi-même de l'arabe vers le français) prononcé à l'ONU en 1974 par l'ancien président et révolutionnaire socialiste algérien Houari Boumediène dénonçant l'ordre économique mondial et son injustice. (Le début de la vidéo est un entretien avec Paul Balta, journaliste au journal LeMonde).

Tags : Economie Algérie




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 3 votes
    JL 15 janvier 2018 18:26

    Boumediène à l’ONU dénonçant l’ordre économique mondial (1974)

     

    "L’ordre mondial sous lequel nous vivons aujourd’hui est un système désuet du point de vue de la majorité de l’humanité, tout comme le système colonial qui en est issu.
    Un système qui croît par une dynamique qui se fait sans arrêt par l’appauvrissement des pauvres et l’enrichissement des riches et constitue un obstacle au développement du tiers-monde.
    Il est temps de poser ces problématiques pour que chacun prenne ses responsabilités devant les problèmes de pauvreté et de malheur de notre monde.
    La question du développement et du partage de la richesse qui est posé depuis un quart de siècle, cela est devenu la priorité des priorités du monde qu’il faut traiter sans plus attendre.
    "
     
    Rien de nouveau sous le soleil, donc : les problèmes sont toujours les mêmes.
     Non, pas tout à fait : la priorité des priorités selon les maîtres du monde occidental, c’est le "réchauffement climatique", la prédominance du bouton de Donald sur celui de Kim, et accessoirement la chasse aux porcs.


    • 2 votes
      Claudec 15 janvier 2018 18:29

      Discours du "Y’a qu’à" ou du "faut qu’on", tenu trop sommairement depuis toujours, par tous les utopistes qui ne tiennent aucun compte des réalités de notre condition sociale dans ce qu’elle a de plus fondamental et incontournable :

      1° Structure pyramidale de notre société
      2° Mécanisme animant la relation économie-démographie, au niveau mondiale.

      Plus la population mondiale augmente, et avec elle sa richesse collective, plus se creuse l’écart entre les riches et les pauvres, du simple fait du développement de la pyramide sociale (accroissement de la distance entre sa base et son sommet) ; et ce mouvement, qui est né avec l’humanité et s’est accéléré avec l’avènement de l’industrie pour atteindre aujourd’hui la démesure, est irréversible, sans dénatalité massive et urgente puis stabilisation de la population mondiale.

      Sans parler de l’aspect environnemental de la question qui présente la même exigence


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack ... 15 janvier 2018 19:51

        Boumedienne dénonçait l’ordre mondial économique, l’impérialisme et le sionisme... Comme Nacer, avait mis à l’écart les pro frères musulmans.
        Balta, fut un des rares à s’intéresser à ce Président que je dis historique pour l’Algérie. Malheureusement, la majorité des algériens ne lui sont pas reconnaissants. C’était un président visionnaire, trop en avance.


        • vote
          Azuly Azuly 26 avril 2018 19:46

          @Hijack ...

          Visionnaire ???? Tu dois te fumer de la moquette !!!! C’est un arabo-islamique modere, La seule chose Quand peut lui tenir compte c’est qu’il avait La situation économique favorable grâce au prix du pétrole cher. Si c’est un âne-Baathist et l’Algérie est Amaghzir Avec une majorité de La population Qui est arabophone. Si nous devons retenir quelque chose de cet arabiste patenté c’est qu’il a plus combattue l’ALN de l’intérieur que l’armée française. C’était un planqué de l’armée des frontières et il a tuer plus d’algeriens avec son maître Bourlouf Le halouf que l’armée française a tue de combattants independentistes.


        • vote
          Belenos Belenos 15 janvier 2018 20:34

          Je ne comprends pas ce qu’il y a d’original, de surprenant ou d’intéressant dans ce discours. Je n’entends que des banalités, qui en étaient déjà à l’époque. 


          • 10 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 15 janvier 2018 20:53

            @Belenos
            Il y a une petite différence entre dénoncer le néolibéralisme sur Agoravox, à la télévision et au sommet de l’ONU...


          • vote
            Belenos Belenos 16 janvier 2018 11:23

            @Yacine Chibane

            Soit. Mais alors on doit bien s’emmerder, à l’ONU. 


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 16 janvier 2018 01:18
            Houari Boumediene : Un Homme d’Etat du temps présent

            .

            .

            Des proches morts depuis longtemps ont vécu, combattu avec Boumé, comme ils l’appelaient, voilà ce que j’ai pu recueillir : Durant la révolution algérienne (et non la guerre), était un homme juste, reconnu et respecté par ses hommes. Certes, n’était pas un tendre, malgré que son cœur l’était ... intelligent, visionnaire.

            .
            Je passe, trop long ... jusqu’à la présidence après le coup d’état militaire qu’il a fait à BenBella qui lui était par contre un très tendre, naïf (mais honnête homme, vrai révolutionnaire), prêt à oublier l’impérialisme US ... Le colonel Boumé, savait ce qu’il devait attendre des USA, rien - avait de fortes alliances avec les soviets et tout se passait pour le mieux. L’Algérie évoluait pas mal me dit-on, il disait que l’Algérie avait besoin de plus d’écoles, d’universités, de lycées, d’hôpitaux etc ... que de Mosquées, car chacun pouvait prier chez soi, et qu’il y en avait assez pour tous (à ce moment là, c’était la bonne excuse des fréristes aidés, devinez par qui ... de commencer à travailler de l’intérieur) ... bref, il aurait pu les arrêter tous vu le pouvoir qu’il avait, mais les a simplement expulsés vers les pays qui les soutenaient (je raccourcis, en ajoutant qu’il était vrai musulman et non un muzz de cinoche comme on en voit partout actuellement). Avant ça, il avait nationalisé les hydrocarbures ... (pour la petite histoire : quelques années après, avait dit que la pire des choses pour les algériens, c’était le pétrole et gaz ... car sans ça, ils se seraient donné plus de peine à la tâche). Avait modernisé l’Algérie, faisait bénéficier le peuple de tous les avantages possibles (un socialisme, mais un vrai cette fois ...), des vieux m’ont indiqué qu’à cette époque, l’Algérie était très propre partout /// Boumé avait fait construire des routes et aéroports un peu partout en Afrique (à l’époque désertique --- tiens, Kadhafi aussi un peu plus tard). L’état prenait presque tout en charge ... j’ai lu, qu’à cette époque l’Algérie avait une réserve d’or plus élevée que celle du Japon (à l’époque à leur apogée) ... avait envoyé des étudiants en Urss, Usa et un peu partout en Europe, comptant sur eux pour remonter le pays ... (étudiants qui n’ont pas jugé bon de retourner au bled, diplômes acquis, tous frais payés de A à Z par l’Algérie). Bref, il y avait pleins de tensions avant les fréristes avec les séparatistes berbères (pourtant, Boumédienne Chaoui, donc berbère aussi). A son décès que je passe (toute une histoire), l’Algérie a changé du tout au tout ... avait perdu son aura. A noter, et c’est rapporté par Balta : Boumé avait repris en secret contact avec De Gaulle (s’écrivaient régulièrement), eux qui étaient ennemis et toujours d’après Balta, avaient exprimés tous deux, leurs respects mutuels. La suite est encore plus compliqué (j’ai bcp de proches qui me donnent assez d’infos pour écrire un livre sur lui ... mais que peu d’algériens comprendront). Une dernière chose, à sa mort, dans son compte en Banque, avait l’équivalent de moins de 100 €. Qu’aucun de sa famille ou connaissances n’a bénéficié d’aucun avantage. /// Désolé pour oublis ou fautes, écrit vite fait ...

            .

            .

            En hommage à l’Algérie, mais pour rigoler ... j’ai vu cette courte vidéo qui (malgré son humour de haut niveau, explique bcp de choses) exprime bien les sentiments des uns et des autres, dont quelques uns se reconnaîtront ...

            .

            C’est donc le Journal de Personne (j’ignorais ses liens avec ce pays) ... de préférence à voir d’un bout à l’autre, car fait avec talent.


            • vote
              demissionaire bonalors 16 janvier 2018 07:43

              Ce monde appartient, et est contrôlé par une élite qui considère que les autres humains n’en sont pas, définition même de l’esclave.
              Ils nous contrôlent car nous sommes lâches, et il est très facile de nous acheter, alors c’est certainement pas prêt de changer.
              C’est une forme de nazisme, et comme l’histoire a prouve que seule le nazisme, la violence et la mort sont vainqueurs, alors imaginer que le monde pourrait être autre demande un courage et imagination au delà de notre entendement et capacités.
              Il nous contrôlent car nous sommes incapables de défendre et imaginer un vrai modèle démocratique, car cela demande un consensus, et il est si facile de nous diviser.
              Allons nous changer cela, je ne pense absolument pas, car les révoltes ne sont ni pensées, ni voulues, mais un simple réflexe pavlovien, qd nos conditions de survie ne sont plus tenables.
              Gandhi avait imaginer une revole pacifique, avec un modèle de société basé sur la solidarité, égalité devant les taches, qui permettait une certaine autonomie. C’est probablement la voie, mais aussi le contrôle strict des naissances est le premier pas vers notre liberté.
              Vous voyez, c’est totalement inapplicable, continuez de mourir miséreux, je ne vois aucune solution pour vous, mais soyez convaincu que vous seul être responsable de votre sort.


              • vote
                demissionaire bonalors 16 janvier 2018 07:45

                lire seuls et il doit y en avoir d’autres


              • vote
                pegase pegase 16 janvier 2018 11:05

                @bonalors

                Allons nous changer cela, je ne pense absolument pas, car les révoltes ne sont ni pensées, ni voulues, mais un simple réflexe pavlovien, qd nos conditions de survie ne sont plus tenables.


                Elles sont pour la plupart provoquées pour des intérêts géo-politiques et financiers, le peuple n’a pas son mot à dire, la seule vraie révolte fut à mon sens la résistance pendant l’occupation ; jusqu’en 44 ils étaient des misérables, c’est une preuve ...

                Je ne vous vois pas évoquer la capacité de défense de la nation dans votre hypothétique monde bisounours, le risque bien réel d’une agression inclus de posséder une industrie de pointe en matière d’armement, une économie solide, et JUSTEMENT de disposer d’un nombre important de jeunes combattants sous les drapeaux (sous entendu il faut au contraire faire des enfants) ...

                Attention, je ne dis pas que je souhaite ce monde là, au contraire je le déplore tout autant que vous, mais les conflits ont façonnés notre monde, c’est un fait ...


              • vote
                demissionaire bonalors 16 janvier 2018 13:05

                @pegase
                Bonjour,

                Probable aussi que seules les idéologies, ou visions ont permis de faire progresser et façonner notre société comme vous et moi la connaissons, société qui aujourd’hui franchement nous dépasse, la solidarité au plan individuel, restant limitée.

                Mais bisounours ? j’aurais probablement employé un autre terme,

                Aussi concevoir de défendre la France, le pays que j’aime, ne m’est pas totalement étranger.

                Maintenant la défendre contre qui ? contre quoi ? je vous laisse le soin d’en définir les frontières idéologiques ? raciales ? culturelles ? je reste ouvert a toute proposition.

                Bien a vous


              • vote
                demissionaire bonalors 16 janvier 2018 13:13

                J’ajouterais si vous me le permettez, que tout concept, ou vision non universel, est périmé, vérifier l’emballage reste une perte de temps.


              • vote
                Mollah Homard 16 janvier 2018 16:17

                les historiques se sont helas bouffés entre eux, et les meilleurs sont partis avant. quand on repense a ce qu’ils ont fait a boudiaf , qui commencait a fourrer son nez dans les comptes publics ..


                • 1 vote
                  Yacine Chibane Yacine Chibane 16 janvier 2018 17:19

                  @Mollah Homard
                  Boudiaf s’est fai tué par un islamiste si cest faux prouvez-le qu’on rigole...


                • 2 votes
                  Yacine Chibane Yacine Chibane 16 janvier 2018 18:13

                  @Hieronymus
                  Je ne connais pas l’affaire Ravailla car je n’ai pas creusé mais l’affaire Boudiaf oui.

                  Encore une fois je vais me faire le défenseur de la "version officielle" mais je considère absurde que les responsables haut comité d’état soient aussi cons qu’ils fassent venir un candidat pour le tuer 6 mois après... Boudiaf n’était pas en guerre contre l’armée mais contre les islamistes et celui qui l’a assassiné l’a confirmé au tribunal...


                • vote
                  Mollah Homard 16 janvier 2018 18:20

                  @Yacine Chibane

                  pardon mais t es d une naiveté confondante, en algérie tout le monde sait que le tireur etait teleguidé .

                  https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-assassinat-du-president-algerien-112309


                • 7 votes
                  Yacine Chibane Yacine Chibane 16 janvier 2018 18:33

                  @Mollah Homard
                  Non pas naïveté mais liberté de pensée. Je sais que tout le monde le pense (un peu comme le 11 septembre à un autre niveau) mais moi mon opinion est basée sur faits c’est ça la différence alors que la masse ne fait que répéter ce qui se dit partout sans rien vérifier...


                • vote
                  Mollah Homard 16 janvier 2018 18:44

                  @Yacine Chibane

                  je n’ai jamais pensé que le 11 septembre etait un false flag . je me rapporte toujours aux faits et aux probabilités .et il est fort probable que l’assassinat ait été boudiaf ait été commandité par la hierarchie militaire . maintenant je peux me tromper , comme des millions d algeriens..

                  Je ne comprends pas pourquoi tu t accroches tant a proteger l’image du regime algérien (en plus on parle de faits anciens, la plupart n’est plus en poste ) alors que tous les algeriens savent les saloperies qui ont été perpétré. crachez sur le regime ca n’est pas cracher sur le pays tu sais . et puis aucun regime n’est parfait . moi je prefere un regime algérien a un regime turc . la vitalité democratique est du coté algerien .


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 00:39

                  @Mollah Homard

                  Pour le 911 ... comme ça, pour toi, il est probable que les USA se sont fait baiser par des sortis d’adolescence arabes, conduisant mal une bagnole d’occase, tous les services de sécurité ont été baisés, leurs tours chiant sur toutes les lois de la physique etc ... et le pire, car pour toi, il est probable que les arabes (incapables disons le clair et net, d’organiser quoi que ce soit, incapables de planifier de telles attaques --- pas qu’ils soient plus cons que les autres, mais c’est pas leur truc, ça se saurait sinon) ont pu réussir ce que bcp de pilotes de chasse disent impossible à réaliser ... la fine équipe elle, a frappé 2/2 + le Pentagone, et là, trajectoire carrément impossible à cette hauteur et vitesse ... pour finalement se crasher contre une façade en travaux, alors que toutes les huiles se trouvaient en plein milieu (tout le monde pouvait le savoir, leurs bureaux s’y trouvaient) ... donc contre la façade d’une manière ultra délicate, impossible. A part ça, tout semble normal, logique ... sauf que ça a permis à l’Empire d’opérer militairement, criminellement où il veut, sans rendre de compte à qui que ce soit. Cherchez l’erreur !!!


                • 1 vote
                  psychorigide psychorigide 16 janvier 2018 21:53

                  Je vois que Yacine a encore fait des siennes.... Je vois encore qu’il est très difficile pour un musulman de comprendre la notion même de démocratie. Et qu’il est au contraire très facile pour lui de se complaire dans le mythe du chef tout puissant et qui dit la vérité du haut d’un tas de cadavres ....

                  Bon je sais on devrait nettoyer devant notre porte.  smiley .... mais enfin ceci n’excuse pas cela !

                  • 3 votes
                    Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 00:48

                    @psychorigide

                    Je ne sais à quoi tu fais référence ... mais Boumédienne n’était pas trop pour la démocratie. Contrairement à ce que tu dis, tous les muzz’s savent ce qu’est la démocratie, mais tous savent par contre qu’elle n’est applicable nulle part ... sauf de faire semblant, comme un peu partout. Tu parles de tas de cadavres ? lesquels ? C’était pas un bisounours, mais n’a que rarement tué, à part quelques uns qui projetaient de le tuer. D’ailleurs, l’Onu avait vraiment cherché des preuves contre l’algérien ... en vain. C’était un militaire, avait la force, la montrait souvent ... mais ne l’utilisait que très rarement. C’est après sa mort que l’armée algérienne réprimait le plus.


                  • 1 vote
                    psychorigide psychorigide 17 janvier 2018 12:40

                    @Hijack ...

                    vous pourriez me plusser quand même ... je vous ai plussé  !


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 15:21

                    @psychorigide

                    "vous pourriez me plusser quand même ... je vous ai plussé !"

                    ... j’avais pas fait attention ... mais c’est fait.
                     smiley

                    Aussi, je tutoie non par irrespect mais parce que c’est une règle admise dans les forums.


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 01:09

                    Sachant que la rue algérienne, manipulée, désarçonnée ... ne sait plus à quel saint se vouer, a entendu ici ou là que feu Boumédienne était responsable de ceci ou cela, alors que c’était tout le contraire, ses pires ennemis disent tout à fait le contraire ... (Giscard d’Estaing ... Pompidou, De Gaulle --- avec qui il n’était plus ennemi vers sa fin) donc les jeunes mal informés n’ont qu’un pâle souvenir de Boumé ...
                    .
                    Voilà pourquoi ... il est utile de mettre quelques points sur le "i" ...
                    .
                    .

                    Un homme, un modèle, une révolution

                    • 1 vote
                      psychorigide psychorigide 17 janvier 2018 12:41

                      @Hijack ...

                      Bon mais son discours sur le ventre des musulmanes ?


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 15:18

                      @psychorigide

                      De mémoire ... Voulait dire par là, que si l’Europe n’aide pas l’Afrique, dont l’Algérie

                      il semble qu’il faisait allusion à la future immigration d’Algérie vers la France. Que les enfants algériens viendront travailler en France (il y a un moment que je ne l’ai pas entendu). Cela étant, quelques années avant sa mort ... Boumédienne avait demandé à la France de stopper l’immigration vers la France.

                      Avait dit à l’Onu un truc comme : "Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis ... "

                      Son épouse explique cela, j’ai placé le curseur 1mn avant ...

                      Chacun le comprendra comme il le voudra, mais ce n’était pas une menace ... une mise en garde (et comme le dit son épouse, cela s’est réalisé, comme il l’avait analysé). Le combat de cet homme était que l’Europe aide l’Afrique à se développer au lieu de profiter d’elle ... car, si l’Afrique s’appauvrit, c’est l’Europe qui en paiera les conséquences.

                      .

                      Bref, comme dit plus haut, Boumédienne était contre l’exportation des algériens en France ou ailleurs (sauf pour le cas d’études où, souvent les étudiants boursiers algériens percevaient équivalent du Smic français (Smig à l’époque ... il me semble) et tous frais payés.

                      .

                      A ce propos, Giscard d’Estaing ... qui était son ennemi politique et idéologique à cette époque, à ma grande surprise (car découvert ce document lors de récentes recherches) ... reconnaît que “Boumédiène n’a jamais été remplacé par quelqu’un de son envergure”.

                      .
                      .
                      J’ajoute enfin (comme également dit plus haut) qu’aussi bien Pompidou que De Gaulle disaient à peu près pareil, surtout le Général qui correspondait avec lui, et là aussi, à mon très grand étonnement, je l’ai appris que depuis peu.


                    • 4 votes
                      Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 15:37

                      Suite, à propos de l’immigration de l’Algérie vers la France :

                      .

                      La rupture des années 1973-74 Du côté algérien

                      Fin 1973, le gouvernement algérien décide de suspendre l’émigration vers la France, alors que, jusqu’à cette date, il ne s’était que peu préoccupé de la question ou s’était même montré favorable – du fait de l’apport d’argent.
                      L’explication officielle en est les attentats racistes qui commencent dès 1971 : entre mars et juin 71, 8 Algériens sont victimes d’attentats, il y a en 1973 à Marseille plusieurs attentats contre des Algériens, des foyers Sonacotra sont attaqués, dans un contexte de développement de l’extrême droite anti-algérienne, l’influence de l’OAS étant encore importante. Ce qui conduit Boumediene à parler d’insécurité pour les ressortissants algériens en France
                      Une raison non dite, qui n’exclut pas la précédente, est que l’Algérie est en pleine période d’arabisation et d’exaltation de valeurs arabo-musulmanes. Boumediene veut donner des gages à une identité algérienne fondée sur un Islam plutôt rétrograde. L’immigration vers l’Occident chrétien devient alors insupportable.
                      Et puis l’Algérie, qui a nationalisé le pétrole, a moins besoin de la manne financière que représentent les travailleurs émigrés.

                      Du côté français

                      Le 4 juillet 1974, Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, ferme les frontières à l’immigration de travail. En France, la courbe du chômage remonte depuis 1968, remontée accentuée par le choc pétrolier dû à la guerre du Kippour de 1973.

                      Deuxième période de 1973-74 à nos jours

                      L’immigration a cependant continué, même si elle a fortement baissé et changé de forme.
                      Il y a eu aussi un petit nombre de retours : quelques jeunes filles qui ont été mariées au pays, quelques entrepreneurs qui ont voulu, surtout dans les années 80 (ministère Hamrouche), apporter leurs compétences à leur pays, et puis des retours forcés – il y a eu un certain nombre d’expulsions (marche des Beurs novembre 1983).

                      Suite et source ...


                    • 1 vote
                      psychorigide psychorigide 17 janvier 2018 16:11

                      @Hijack ...
                      Je vous plusse car vous m’avez plussé.. j’ai pas le choix... mais trop occupé à faire de l’humour involontaire, je me dois de rompre l’assaut !

                      .

                      bien à vous... patati patata 

                      .

                      et, ma signature.. fait à Angers patati patata....

                      ...poils aux bras *


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 17 janvier 2018 18:03

                      @psychorigide

                      Heu ... quel assaut ?

                      Plussons ... plussons ... si ça fait plaisir ...


                    • 1 vote
                      psychorigide psychorigide 17 janvier 2018 19:50

                      @Hijack ...
                      C’est important * Hi !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès