• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Distributeur de baguettes chaudes : Pani Vending !

Distributeur de baguettes chaudes : Pani Vending !

Le distributeur de baguettes Pani Vending : grand gagnant du concours Lépine 2014.

Le Concours Lépine est un concours très prisé des inventeurs qui se tient tous les ans lors de la Foire de Paris. Et cette année, le lauréat de cette année n’est autre qu’un boulanger, inventeur du premier distributeur de baguettes fraîches !

Le « Pani Vending » est un four automate permettant la cuisson, la distribution et la vente de pain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est muni d’une chambre froide pouvant stocker jusqu’à 120 baguettes pré-cuites pendant 72 heures. Celles-ci passent ensuite automatiquement au four pour achever leur cuisson au fur et à mesure des commandes – vous permettant ainsi de récupérer votre baguette toute fraîche, toute chaude !

L’utilisation de la machine est très simple : le client fait sa commande, glisse sa monnaie dans la machine et l’automate achève la cuisson de la baguette pré-cuite. En 10 secondes, le client est certain de récupérer un pain chaud et croustillant. Tout cela sous surveillance et en télémaintenance depuis un ordinateur.

 

Pani Vending

______________________________________________

 

En 10 secondes et 1€, vous avez une baguette chaude, presque artisanale ... Un automate capable de vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des baguettes cuites à la demande. C’est l’invention qui a permis à Jean-Louis Hecht, un boulanger de 57 ans originaire de Moselle, de remporter avec brio l’édition 2014 du fameux concours Lépine, à la Foire de Paris.

Le côté technique de cette invention et ses atouts.

 

Tags : Alimentation




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 12:45

    Très bonne idée que cette invention d’utilité publique, comme bcp d’autres utilités de la part de ces géo trouvetous, mais là, il s’agit de vrai pain, pour laquel j’ai une affection particulière.
    .
    Imaginez-vous en pleine nuit d’hiver en pleine campagne, un jour férié - ou en pleine galère et de trouver cet appareil sur votre chemin ---- mais aussi et c’est l’objectif de cette invention, pour nous tous et tous les jours.
    Je pense que ce distributeur aura plus d’utilité dans des petites agglomérations en premier lieu, mais ensuite, un peu partout.


    • 17 votes
      lupus lupus 15 mai 2014 12:54

      oh c’est mignon (la pleine galère parce que tu n’as pas ta flute) et tout ces petits boulanger au chômage oh c’est beau devant la machine a faire la manche, débilité publique est plus approprié


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 12:57

      oui, comme toi !


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 12:59

      Boulangers au chômage ??? quelle noble intention ... je dirai qu’il vaut mieux un distributeur de vrai pain qu’un faux boulanger qui vend du faux pain comme il y en a partout actuellement.


    • 15 votes
      Mr.Kout 15 mai 2014 13:03

      Du vrai pain ??


      Non ce qui sort de cette machine n’est pas du vrai pain.

    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 13:06

      Désolé, mais les gens qui l’ont goûté, disent que c’est effectivement du vrai pain.
      .
      Marrant, comme d’aucuns n’ont d’autre but que critiquer ...


    • 12 votes
      lupus lupus 15 mai 2014 13:09

      "mais là, il s’agit de vrai pain, pour laquel j’ai une affection particulière." avec une boite de vrai cornet de beef ça fait un vrai bon repas.


    • 6 votes
      lupus lupus 15 mai 2014 13:18

      "Désolé, mais les gens qui l’ont goûté, disent que c’est effectivement du vrai pain."
      sans blague ? il vient mais d’inventer la publicité.
      "Marrant, comme d’aucuns n’ont d’autre but que critiquer ... " c’est marrant comme d’aucuns veulent nous faire gober ce qu’on vient de recracher,y doit y avoir un intéret qql part.


    • 14 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 13:26

      Du pain bien dégueu, bourré de molécules chimique et bien cancérogène !
      Parfait pour empoisonner les moutons que nous sommes en tuant au passage nos savoir faire ancestraux !
      Vive la mécanisation de la société qui fait de nous du bétail à l’image des poulets en batterie !


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 13:38

      Cassia,
      .
      Tu es sûre que l’on parle de la même chose ??? Je suis contre toute automatisation intensive, tout ajout chimique - nous vivons vraiment à minima de produits chimiques, tous ajouts etc ... -ma femme a appris a farie le pain à la maison, mais parfois il n’y en a plus ... on les mets au congélo et on les ressort du re-four, aussi frais qu’après la première fournée- ... et je mets au défit bcp de soi disant écolos d’en être là où je suis au niveau ... alimentation pour mes proches et moi, tout en vivant à la ville. Evidemment, je ne peux me comparer à ceux vivant en pleine nature ... mais je fais au mieux.
      .
      Donc, cet appareil à pain, n’est pas fait pour remplacer le boulanger tradi, mais de compenser le manque de pain. Et qu’en est-il, du pain (c’est indiqué artisan boulanger dans sa devanture) : du pain demi cuit, mis en chambre froide, seconde et suite de la cuisson dans le four-distributeur ... 
      .
      Dis mois où tu vois les produits chimiques ???


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 13:41

      Cassia,
      .
      Ca me déçoit que tu me cites le poulet en batterie, nous qui achetons la volaille directement chez le paysan, pareil pour les œufs et quelques fromages ...
      .
      Désolé de parler de moi, mais jamais au grand jamais, n’ai goûté à de la cuisine en conserve ... à la limite du surgelé nature, en cas d’urgence au max. Tout le reste, nature.


    • 10 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 15 mai 2014 13:47

      Cassia, croit encore que son boulanger lui fait son pain et ses pâtisseries avec des matières premières de qualité optimale, et surtout qu’il fait tout lui même.
      .
      J’en connais une qui va déchanter le jour où elle verra l’envers du décor....
      .
      Concernant le distributeur de pain, elle est faite pour etre déposé là ou il n’y a pas de boulangerie, ou en complément d’une boulangerie qui voudraient aussi vendre pendant ses heures de fermetures.
      .
      Le prix n’étant pas un prix d’appel (1€ la baguette pas énorme) si une boulangerie est à coté, ouverte, avec du pain à vendre, avec des produits bien plus diversifiés, je peux vous dire que la machine à pain ne fait pas concurrence déloyale.

      .

      Pour finir, j’ai croisé le type il y a quelques semaines sur une de ses machines, en pleine maintenance sur site. C’est un vrai boulanger, qui a répondu à une demande dans la région (de moins en moins de boulangerie, concurrencées par les grandes surfaces au pain industriel) qui en plus est très sympa, et à l’écoute de ses clients (discussion a propos des températures de cuisson, des gouts de chacun, etc....).

      .

      Personnellement, je me sers à sa machine quand je rentre tard après la fermeture des boulangeries. Elle a répondu à un vrai besoin, et n’a en aucun cas prix un marché acquis à quelque autre boulanger.


    • 5 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 15 mai 2014 13:49

      lupus,
      .
      L’intérêt c’est que si tu veux du pain, et que tout est fermé, tu peux en avoir.


    • 3 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 13:59

      Je ne dit pas ça contre toi Hijack !
      Mais ce pain est mauvais pour la santé comme la plupart des pains sur le marché issus de la mécanisation à outrance de notre société !
      Cette machine en plus de vendre du mauvais pain issu de mauvaises farines chimiques pesticidées à mort à la culture comme lors du stockage, détruit également les rapports entre humain :
      C’est plus sympas d’acheter sa baguette à la petite vendeuse plutôt qu’à une machine !! Non ?
      Le consommateur se doit d’être responsable en boycottant ce genre de produit !
      Sinon qu’il ne s’étonne pas d’être de plus en plus malade, fatigué, isolé, dépressif...


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 14:06

      Cassia,
      .

      J’avais compris et n’avais pas ta diatribe contre moi, je te connais ... mais je tenais à te montrer, que moi aussi, je vis, même en villle ... en dehors de tout ajout chimique.

      .

      Je ne crois pas que la médiatisation soit ce qu’il y a à critiquer sur cette invention ... car même le four chez ton boulanger une certaine mécanisation, sauf bien sûr, les fours d’antan (j’en mange souvent quand je me déplace au fin fond de la France) ...
      .
      Je boycotte déjà bcp de boulangeries ...
      .
      Je ne sais pas pourquoi tu refuses de croire que ce pain, est pratiquement nature ...
      il est plus nature que le pain de bcp de faux artisans boulangers.


    • 6 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 14:09

      Stabilo,
      Figure toi que je connais personnellement mon boulanger, il cultive son propre blé en bio, blé de variété ancienne non F1, cela va sans dire, c’est le pain du Forest (05), levain naturel etc...
      Le pain est plus cher à l’achat mais tient facilement une semaine sans devenir sec, de plus au prix du poids, il revient moins cher qu’une baguette lambda !
      Au final on économise !


      Je vis et consomme en accord avec mes idées !
      Il suffit de ne pas consommer les mauvais produits pour améliorer la société,
      je l’ai toujours dit sur cette plate forme mais notre manière de consommer est plus puissant qu’un bulletin de vote !
      Après libre à vous de vous empoisonner avec votre consentement bien-sûr smiley

    • 6 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 14:17

      L’intérêt c’est que si tu veux du pain, et que tout est fermé, tu peux en avoir


      Ouais et alors !!??
      Tu ne peux pas attendre quelques heures avant qu’une boulangerie ouvre ?

      Nous vivons dans une société de l’immédiateté ou il faut satisfaire le moindre de nos désirs...
      C’est cela qui nous tue à petit feu !


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 14:18

      Merci Stabilo,
      .
      Tu as dis ce qu’il fallait dire. Que cette machine, comme précisé dans le sujet, ne sera utile qu’en cas d’absence de boulangeries ...
      .
      D’aucuns croient que je vante la mécanisation etc ... alors que non.
      Je ne parle pas de l’inventeur (ou soi disant, vu que certains ne lui attribuent pas le mérite) mais de l’invention elle même !


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 14:33

      Cassia,
      .
      Mon épouse fait du très bon pain à la maison, du vrai fait main, cuite au four, c’est très long ... mais ça ne m’empêche pas de voir l’utilité d’une invention qui puisse aider ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités. Je ne vante pas une truc crade, chimique, artificiel ...
      Tu dis que tu as la possibilité d’avoir du vrai pain,que tu peux attendre etc ... mais tout le monde n’a pas ta qualité de vie, peux-tu le concevoir ??? Si je vivais en Amazonie, je trouverai autre chose que ce distributeur pour me nourrir.


    • 4 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 15 mai 2014 14:40

      Oui, j’attends quelques heures, comme ca on est le lendemain et j’ai plus qu’a aller à la boulangerie. Le soir j’aurai mangé le jambon sur le doigt.
      .
      Ca me rappelle un sketch de Coluche, l’autostoppeur, qui propose de force à celui qui l’emmène, puis qui l’héberge, de le ramener sur Paris à une heure très matinale le lendemain matin. Pour cela il devra se lever plus tot.
      .
      "Mais c’est à l’heure à laquelle je me lève" proteste type, bien emmerdé. "He bien comme ça, vous aurez même pas besoin de vous lever" lui rétorque le malin. Dans "Gérard", on peut aussi retenir : "Expliquez moi de quoi vous avez besoin, on va vous expliquer comment vous en passer"


    • 5 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 14:43

      mais tout le monde n’a pas ta qualité de vie
      C’est au consommateur d’être responsables en créant la demande et en continuant de boycotter les mauvais produits !
      C’est la plus grande force de persuasion dont nous disposons et c’est pourtant celle que nous maîtrisons le moins smiley
      Il faut consommer local
      Il faut consommer des produits de saison
      Il faut boycotter les produits issus de l’agriculture chimique
      La dissidence, la vraie, c’est celle là !
      Celle qui commence par des actes concrets et non pas seulement par des mots
      .


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 14:45

      Quand je dis en pleine galère, ce n’est pas par manque de pain durant quelques heures ou mn ... mais quand tu as faim, que t’as rien avalé de puis plusieurs jours, froid après t’être égaré en pleine campagne (aventure, randonnée, etc ...) ... et pas de fric  : je peux te garantir que tu ne cracheras pas sur un bon pain bien chaud, à 1€ ! ... en 10 sec.


    • 1 vote
      cassia cassia 15 mai 2014 14:48

      @ Stabilo
      Le jambon, j’imagine qu’il provient aussi des fermes concentrationnaires de porc, bourré lui aussi de pesticides, d’engrais, d’antibiotiques, d’hormones, de mais et de soja transgéniques !
      C’est bien, tu es un vainqueur !
      Un bon candidat pour l’industrie pharmaceutique.


    • 2 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 14:57

      mais quand tu as faim, que t’as rien avalé de puis plusieurs jours, froid après t’être égaré en pleine campagne (aventure, randonnée, etc ...) ... et pas de fric 
      En pleine nuit et en pleine tempête de neige aussi...


      C’est vrai que cette situation se rencontre souvent !
      D’où l’utilité de la machine smiley

    • 4 votes
      lupus lupus 15 mai 2014 15:02

      @hijack
      "Quand je dis en pleine galère, ce n’est pas par manque de pain durant quelques heures ou mn ... mais quand tu as faim, que t’as rien avalé de puis plusieurs jours, froid après t’être égaré en pleine campagne (aventure, randonnée, etc ...) ... et pas de fric : je peux te garantir que tu ne cracheras pas sur un bon pain bien chaud, à 1€ ! ... en 10 sec.
      supposons en pleine campagne : pas d’électricité =pas de machine
      supposons en pleine campagne : pas de passage(clients) =pas de machine
      c’est pas grave admettons y a 1 machine
      pas de fric = pas de pain
      heureusement il y a une souris morte car elle a grignoté des miettes de pain !!!
      tu peux toujours manger la souris.
      merci la machine !!


    • vote
      stabilob0ss stabilob0ss 15 mai 2014 15:09

      C’est le mot jambon qui te fait rentrer dans un mode "Barbu Girl" ?
      .
      Détend toi chérie, on te forcera pas à le manger.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 15:17

      Ecoute lupus,
      .
      Comme tu n’as rien à dire, à part venir baver ... je te propose un truc, on oublie la machine ... mais si j’ai faim et je te rencontre, il y aura lutte et le vainqueur mangera l’autre ... ça te va ???


    • 2 votes
      cassia cassia 15 mai 2014 15:19


      Stabilo !


      Le jambon j’en consomme régulièrement, j’adore ça, mais je l’achète à mon petit producteur ! Idem pour la volaille et le boeuf...
      J’en consomme moins, pour le coup il est vraiment plus cher qu’en grande surface mais qu’est-ce qu’il est bon !!!!
      Un fois que tu consommes ce genre de produit tu ne peux plus retourner en arrière !

      Vois-tu je préfère faire vivre de vrais paysans qui respectent les animaux plutôt que d’engraisser les multinationales et servir de cobaye pour Big pharma !
      Question de vision du monde et d’éthique smiley

    • 1 vote
      stabilob0ss stabilob0ss 15 mai 2014 15:35

      Cassia, tu prêches un convaincu.
      .
      Je suis dans la même démarche, quand je le peux, et le pain est un vrai problème dans ma région. Les bonnes boulangeries, sont bien trop loin et dont les ouvertures n’entrent pas dans mes horaires tout le temps. Soit, c’est pas parfait, c’est sûr.
      .
      Concernant les autres produits, comme je l’ai dis je suis dans la même démarche. Fruits, légumes, œufs, poulets, eaux de vie, confitures, .......meubles (tu connais encore des gens qui achètent des meubles chez l’ébéniste du village ? t’as vu les prix de la concurrence à copeaux pressés ?), .... j’achète tout ce que je peux, dans les marchés, les coopératives locales, les artisans du village, les habitants, ou au mieux dans mon propre jardin. J’ai pas -encore- de poule.... le prix de œufs chez les voisins me convient parfaitement, sans que je me fasse chier smiley

      Je fais marcher le local à fond la caisse, et je connais personne dans mon entourage qui aille aussi loin que nous (ma femme et moi).
      .
      On est dans la même démarche, alors je ne comprends pas pourquoi tu m’agresses sous l’angle là. Parce que j’ai pêché avec cte fichue machine ? Ouaaaaaaaaaaai ! Tu peux tout faire parfaitement toi ?


    • vote
      stabilob0ss stabilob0ss 15 mai 2014 15:39

      Sauf le pain, que je n’aime pas trop fait maison.
      Trop lourd et dense pour moi.


    • 1 vote
      Mr.Kout 15 mai 2014 15:39

      La baguette de pain blanc n’est pas du vrai pain pour qui connait la tradition en boulangerie.

      Si les clients son content c’est qu’ils n’ont peut être jamais mangé du vrai pain.
      Et contrairement à Cassia je pense que l’on peut mécaniser la fabrication du vrai pain,fait avec de bons produits.

      Avoir besoin de pain à tout heure est symptomatique d’un rythme de vie inadéquate pour la santé.


    • 2 votes
      lupus lupus 15 mai 2014 18:27

      @hijack
      voila que tu veux me bouffer maintenant,moi qui t’aurais proposer un vrai bon repas !
      ça m’étonne pas que tu aimes les machines a la place d’une belle boulangère.
      t’es bien de ton époque déshumanisateur !


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 18:38

      Je disais des bêtises en réponse aux tiennes lupus ... je suis pas végétarien, mais presque ...alors, ne crains rien, , du calme !!! je jure que je te mangerai pas ! 

       smiley

    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 18:40

      Et puis, ne raconte pas n’importe quoi Lupus, je préférerai évidemment la belle boulangère et même si elle était moche ... ou même toi en boulanger, sauf quand vous n’êtes pas là, la belle, la moche et toi ! 


    • 1 vote
      pegase peQase 16 mai 2014 13:36

      Une question qui me parait vraiment cruciale,


      Pourquoi le petit enfant avec le bérêt il ne porte pas une jupe ?  smiley

      Tan qu’on y est ce serait le comble de l’horreur !

    • 3 votes
      Nicosan 15 mai 2014 12:58

      Sans vouloir être médisant envers ce concours, ou cet artisan......
       
      Citation :"le lauréat de cette année n’est autre qu’un boulanger, inventeur du premier distributeur de baguettes fraîches !
      Elle est ou l’invention là ?
       
      IL a conçu, mis au point, certe, cette machine qui bosse toute seule (mais qu’il faut alimenter en permanence).
      Cela vaut les distributeurs de boissons chaudes, les "photos express",..., et autre distributeur de glaçons...
      L’année prochaine, nous attendons tous avec impatience, cette merveilleuse invention du pizzaiolo tony, le distributeur de pizzas "chaude", ou bien encore, le distributeur de kebab "chaud".
       
      Une machine qui bosse de manière autonome, n’est ce pas là la raison même d’une machine ?


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 13:02

        Nicosan,
        .
        Il faut alimenter en permance (mais en cas d’utilisation massive ...), ce qui permet de créer un emploi en conséquence. Mais tu as l’air d’oublier l’utilité publique.


      • 2 votes
        Nicosan 15 mai 2014 13:25

        hijack

        L’utilité publique ?!
        Le pain est important pour les francais, comme pour moi, mais ce n’est plus un aliment de base.
        De plus, pour parler emplois :
        Je te cite :"Il faut alimenter en permanence (mais en cas d’utilisation massive ...), ce qui permet de créer un emploi en conséquence."
        Ce sera peut être l’artisan boulanger que l’usage massif de ce type de distributeur aura mis sur la paille.  ;)
         
        Mais ce n’était pas l’obget de mon commentaire.
        Ce qui m’a géné, c’est l’emploi du terme "inventeur", et que l’on décerne le prix à une "invention" qui n’en est pas une, en fait.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 15 mai 2014 13:53

        Nicosan,

        .
        Je reste persuadé perso que le pain est un aliment de base en France ... depuis des siècles et ça le reste.
        .
        Évidemment que c’est un inventeur, car tous les précédents inventeurs de distributeurs de pains semi artificiels, que tu jetais après après une heure, ont disparu. Là, je pense qu’il va aller loin, et je ne juge pas sa stratégie commerciale ... rien à faire qu’il exporte, qu’il vende bien etc. Je dis qu’il va développer des emplois et vendre plus de bon pain.
        .
        Évidemment, si tu me prouves que les gens l’ayant goûté avaient été payés par l’inventeur ... je te donnerai en partie raison.
        .
        Enfin, avant même qu’il obtienne son prix ... cet appareil avait attiré mon attention


      • 2 votes
        Nicosan 15 mai 2014 15:13

        Hijack

        je me fou de savoir si le pain qui en sort est bon ou pas, si ca va créer des emplois ou pas, si c’est d’utilite publique ou pas,...

        Le problème que j’ai avec cet article, ce concours, ce résultat,.... c’est que le gagnant n’est pas une invention  !

        C’est juste une émanation de ce qu’on peut faire avec un "distributeur"(Ce qui est la vrai invention (concept original).Apres, on peut lui faire cracher ce que l’on veut. Et l’année prochaine, on a le distributeur de jambon et le distributeur de beurre : pour mettre dans le pain !).

        On ne peut être crédité du terme "inventeur" d’un concept original pour un usage particulier, à mon sens.

        On a pas réinventé le four micron onde sous prétexte qu’on lui a mis l’option grille.

        On a pas réinventé le réfrigérateur sous prétexte qu’on lui a mis un distributeur de glaçon, au même titre qu’on ne réinvente pas le distributeur par ce qu’on l’a mis dans un frigo.

        On ne réinvente pas le TV sous prétexte qu’il a un lecteur dvd en plus.

        On ne réinvente pas la voiture sous prétexte qu’on lui met 6 roues.

         Que l’on trouve la machine gagnante intéressante ou pas, utile ou pas est un autre sujet.

        C’était juste pour signaler mon ressenti, mon agacement, face au résultat d’un concours (concours des inventeurs). Il ne peut y avoir forcément de véritables inventions tous les ans, j’en suis conscient et l’accepte, mais qu’on arrête d’appeler "inventeur", tout et n’importe qui. Tout au plus "découvreur".

         

         Bonne journée à tous.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès