• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuelle Danblon VS Rudy Reichstadt : le complotisme, miroir du siècle (...)

Emmanuelle Danblon VS Rudy Reichstadt : le complotisme, miroir du siècle ?

Diffuse et incontrôlable, la théorie du complot nie le hasard et les probabilités. Internet lui donne les moyens d’une expansion inédite, phénomène qui s’est récemment déchaîné avec la pandémie liée au coronavirus. Celle-ci a engendré sur le Web et les réseaux sociaux les théories les plus fantaisistes. En s’attaquant systématiquement à la rigueur intellectuelle et aux preuves scientifiques, le complotisme crie à la manipulation, faisant le lit du populisme, qui prospère sur le discrédit du débat démocratique. Le complotisme, miroir du siècle ? (Square Idée)

Avec Emmanuelle Danblon (Université libre de Bruxelles) et Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch).

Tags : Complot Conspirationnisme




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Le Peps 9 septembre 11:00

    Rudy Reichstadt ... et il est payé en plus ce mec ?


    • 11 votes
      Qanon France Qanon France 9 septembre 11:21

      @Le Peps
      T’inquiètes, ces bouffons n’ont plus aucune crédibilité, ils sont dans leurs bulles et leurs monologues stériles, ils croient avoir une influence sur les jeunes et les naïfs mais c’est bientôt la fin pour eux, ils le sentent.

      C’est une guerre de l’information, ils sont impitoyables et nous devons l’être aussi.
      WWG1WGA
      QAnon
      Trump2020
      Dieu détruira leur nouvel ordre mondial satanique, leur chute sera spectaculaire !
      Enjoy the show  smiley


    • 2 votes
      sls0 sls0 9 septembre 13:09

      @Qanon France
      Et voilà le complotisme d’extrême droite US qui déboule en France.
      On en a rien n’a foutre de Trump, vous pouvez le garder.
      On a déjà des intégristes religieux sur place, on a pas besoin des néocons et évangélistes qui poussent à la guerre.
      Les USA ne prospèrent qu’avec le chaos, toutes les méthodes sont bonnes, ici c’est complotisme qui est employé. Comiques, les complotistes locaux employés comme 5ème colonne.


    • 5 votes
      Super Cochon 9 septembre 20:30

      @Qanon France

      .
      EXACT ! ........ Ce Gouvernement d’anciens Socialiste et d’Has-been passe pour des imbéciles , des incompétents , des corrompus , et des assassins !
      .
      .
      En Mars , en pleine pandémie ! ....... le Système Politico-Médiatique affirmait que le masque ne servait à RIEN , quelque mois après ils disent le contraire , et accusent les personnes qui refusent de le porter d’être responsable d’infecter les autres !
      .
      .

      CITATION d’Olivier Véran ....... "Porter un masque est parfaitement inutile"

      .

      VIDEO — moins d’1 minute

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=V8fDSvFouUU&feature=emb_title

       



    • 8 votes
      Super Cochon 9 septembre 20:53

      .
      .
      Rudy Reichstadt n’intéresse PERSONNE ! ....... sans l’aide des Médias , des subventions de l’État , et du soutien des associations juives et des Lobbys israéliens , Rudy n’existerait PAS ! ..... Même avec tous le soutiens du Système , personne ne regarde ses vidéos , à part les journalistes , et encore , ils ne sont pas nombreux !
      .
      .
      En voici la preuve ! ...... voici les résultats d’une vidéo de Rudy sur les Fake-News !
      .
      .
      331 vues
      Zéro commentaire !
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=r7xGmuskLQo
      .
      .


    • 4 votes
      V_Parlier V_Parlier 9 septembre 21:16

      @sls0
      Ce qui me fait rire est que des types comme Reichstadt travaillent exactement aux mêmes buts que les néocons US (en les servant avec zèle) mais que ça ne vous dérange pas.

      Car même si la "alt-right" US reste certes remplie de types très allumés, les néocons ce ne sont pas eux. Les néocons sont les deux gros partis US tout à fait mainstream, sous couvert de leurs querelles pitoyables (Biden serait-il meilleur que Trump ? Moi je le vois encore pire !). Et pour l’instant les propagateurs de guerre ce sont eux, avec leurs valets européistes en ce moment occupés à pousser les tensions avec la Russie à leur maximum.


    • vote
      zzz999 9 septembre 22:33

      @Le Peps

      Toutes les époques ont leurs collabos


    • 6 votes
      zzz999 9 septembre 22:57

      @sls0

      Avec vous on a notre rudy reistchtag à domicile, le mec qui pense pouvoir prendre tous les autres de haut et qui ne s’aperçoit même pas qu’il nu, pauvre et aveugle comme disait Jésus à la congrégation de Laodicée. Au moins vous nous faites rire c’est déjà ça !


    • vote
      Castel 9 septembre 12:23

      Bonjour les amalgames sur ce sujet...

      Attention aux hommes de paille les zamis...


      • 3 votes
        Gollum Gollum 9 septembre 13:21

        Finalement, moi qui déteste souverainement Rudy Reichstadt, je vais finir par le trouver sympathique quand on voit ce qu’on récolte in fine... (bon c’est une blague hein)

        Qanon, pro-Trump, ce dernier vu comme un sauveur, alors qu’il ne s’intéresse qu’à lui...

        Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux (ou être un évangéliste américain, mais ces derniers sont très, très cons) pour prendre Trump pour un sauveur..

        Le seul avantage de Trump est qu’il précipite le déclin américain qui sans lui aurait mis des décennies encore... 

        Je plains l’électeur de novembre prochain qui devra choisir entre la peste et le choléra.. (Mais ce fut notre cas en 2017).

        Bon j’ai pas vu la vidéo encore.


        • vote
          sls0 sls0 9 septembre 13:24

          Je préfère le discours pondéré d’Emmanuelle Danblon qui analyse et explique que le discours Rudy Reichstadt qui est plus militant.


          C’est vrai qu’avec tout ces complotistes on se croirait revenu au temps de la chasse aux sorcières ils ont tendance à croire tout les bobards. Tant que les gens restent que cons ça fait sourire. Il y en a parfois qui se laissent entrainer par leurs délires et là c’est plus dangereux style mosquée de Bayonne.


          • vote
            EddieCole 9 septembre 13:58

            expansion inédite


            • 6 votes
              Hijack ... Hijack ... 9 septembre 16:18

              Avant de peut-être voir le sujet, je cite un extrait de l’article chapeau :


              " En s’attaquant systématiquement à la rigueur intellectuelle et aux preuves scientifiques, le complotisme crie à la manipulation, faisant le lit du populisme, qui prospère sur le discrédit du débat démocratique. Le complotisme, miroir du siècle "

              .

              Réponse rapide à quelques mensonges en gras ...

              > à la rigueur  : Le propre du dit complotiste est justement s’appuyer sur la rigueur de vrais scientifiques contrairement au debunker qui lui ne s’appuie sur ce qu’en disent les médias mainstream et la grossière bienpensance. 

              .

              > le complotisme crie  : Ben non, ceux qui crient ce sont ceux qui n’ont que le mot "complotiste" comme argument principal ... Celui appelé complotiste, au contraire, en rigole. Il y a même ceux qui perdent tout, carrière/job/situation, proches ... et qui ne crient tjrs pas, continuent de dénoncer, sans hurler mais tjrs en réponse à des attaques nulles et non avenues. Ils luttent, mais ne crient pas. Mais certes, leurs pensées même silencieuses, doivent sonner à vos oreilles comme des acouphènes ... désolé.

              .

              > qui prospère sur le discrédit

               : Grrrrr bachibouzikhkkeiiek !!! Lol ... qui prospère sur des accusations sans fondements ??? On se demande bien ... On peut toujours accuser n’importe qui de n’importe quoi ... il n’y a rien de plus facile que d’accuser de complotisme, le mot a été créé pour ça, que cela soit aisé au premier venu ? Non, comme déjà dit, le chercheur de vérité ne prospère pas, il lutte et la lutte n’est jamais payable ... leur seul bénéfice est la simple vérité.

              .

              > miroir du siècle : Miroir du siècle ou plutôt miroir de votre petit esprit accusateur qui refuse d’y voir le reflet que ce miroir lui projette en retour comme un boomerang (j’avoue que ce doit être dur).  De plus, pourquoi uniquement "de ce siècle" (comme pour chercher des "phrasounettes faussement punchine"). Non des chercheurs de vérité il y en a tjrs eu et il y en aura tjrs. Avec l’information abondante de ce siècle ... l’anti- complotiste est de fait, le vrai complotiste par bêtise, par manque d’information, par esprit illogique, par manque de recherches, par facilité de faire partie de la majorité dont une bonne partie de ces derniers n’accuse pas, mais ne cherche même pas le minimum : un dénonciateur né (pour rester poli).


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 9 septembre 17:10

                Rudy Reichstadt lorsqu’il s’exprime, sans que ce soit utile ou pertinent, aime étaler son petit savoir qu’il croit grand ("la culture, c’est comme la confiture ..."_C’est une chose extraordinaire que de découvrir toute la philosophie qui se reflète dans cette citation : "La culture c’est comme la confiture moins on en a plus on en étale". La philosophie est fondée sur cette maxime : Les vertus qu’on étale couvrent des vices ; ce sont des odeurs fortes qu’on emprunte pour absorber les mauvaises que l’on a ! Si vous m’avez compris, c’est que je me suis bien exprimé). Bref, malgré que j’ai essayé d’écouter juste pour rire, impossible de me concentrer sur une telle somme de foutaises et mensonges (mensonges par légèreté et incompréhension, car je ne mets pas en doute son honnêteté comme bcp dans le même cheminement intellectuel que lui). Quant à Emmanuelle Danblon, rien de transcendant dans ses dire, sauf appuyer les théories anti complotistes (du peu que j’ai entendu), donc, il semble qu’elle n’est pas là contre Rudy, mais avec lui sous une autre forme.

                Eh bien Rudy, j’espère que ton livre se vend bien ... smiley
                Car même dans l’anti complotisme, tu ne pèses pas lourd ... déleste toi de tes fausses croyances, ça sera plus léger.


              • 4 votes
                tinga 9 septembre 16:48

                Ainsi donc, le gouvernement aurait de très fortes tendances conspirationnistes, en proclamant au point fort des contaminations l’inutilité des masques, puisque la populace populiste qui manifeste contre les masques quand l’épidémie se termine est traité de conspinazie, (ce néologisme me parait approprié, et devrait être repris par nos chers médias).


                • 1 vote
                  crow crow 9 septembre 21:08

                  Leur analyse sur les complotistes reflète exactement ce que j’étais avant qu’ils ne naissent.


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 9 septembre 23:00

                    @crow

                    Que veux-tu dire ?


                  • 3 votes
                    crow crow 10 septembre 05:21

                    @Hijack ...
                    Que le complotisme existait avant qu’il ne naissent et en donnent une définition totalement adaptée à leur formatage universitaire, politique ou de conflits d’intérêts !


                  • 2 votes
                    crow crow 10 septembre 05:36

                    @Hijack ...
                    Woui pardon, je ne suis pas toujours très clair, mais je suis un corbeau autodidacte et il me faut un laps de temps plus long pour progresser ! J’en profite au passage pour remercier tous les protagonistes de haut niveau qui traînent ici de m’avoir inspiré et souvent corrigé, parfois même à l’insu de leur plein gré ! smiley


                  • 6 votes
                    Hijack ... Hijack ... 10 septembre 15:40

                    @crow

                    Ton commentaire était au contraire très sensé ... mais je voulais être sûr d’avoir compris. Merci de confirmer.

                    Pareil que toi, autodidacte en tout ... j’ai appris bcp, y compris de la part de contradicteurs sensés ; de même, j’ai évolué dans ma façon de m’exprimer.


                  • 2 votes
                    zzz999 9 septembre 23:03

                    La dame se plaint que les anti-complotistes restent entre eux mais se comporte très exactement pareil, en effet, où sont invités au moins des complotistes qu’ils pourrissent à longueur d’émission .


                    • 3 votes
                      zzz999 9 septembre 23:04

                      J’ai déjà vu des outres gonflées de vent, mais Rudy c’est une synthèse comme dirait Audiard !


                      • 3 votes
                        zzz999 9 septembre 23:11

                        Finalement on peut remercier ces deux "génies" de faire croître les complotistes qu’ils honnissent.


                        • 4 votes
                          Hijack ... Hijack ... 9 septembre 23:43

                          Il y a différents cas d’anti complotistes, ceux qui le sont comme ça, par convenance ou habitude, par facilité, sans avoir jamais approfondi quoi que ce soit, d’autres, sont anti complotistes maladifs, à tel point qu’ils sont incapables d’écouter/lire ou réfléchir sur une situation précise, bottent en touche etc ... le dit complotiste, au début, souhaite même avoir tort (ce fut mon cas) et consulte plus de thèses de la V.O (pour le 911 ici en exemple) que de thèses complotistes (je n’ai jamais lu le livre de Meyssan par ex. ni aucun autre, sauf quelques articles, mais après coup). Surtout, l’accusé de complotisme se dit souvent : qu’il serait prêt à changer complètement d’avis, si une seule preuve technique et logique lui était donnée !

                          .

                          Qu’en disent les Les experts en psychologie :

                          "Pourquoi les preuves du 11-Septembre sont-elles si difficiles à accepter pour certains ?"


                          • vote
                            Vraidrapo 10 septembre 08:36

                            @Hijack ...
                            Je souscris totalement à ton propos et espère que ton lien sera utile au plus grand nombre.
                            Il me semble, curieusement, qu’il est plus facile de faire admettre un complot sur la Covid que sur le 911 ... ?
                            Le fonctionnement de la jugeote humaine, c’est quelque chose. Un métier passionnant parmi tant d’autres... Ceci pourrait expliquer pourquoi les "socialistes" Énarques s’assoient sur la Démocratie dès qu’ils sont au Pouvoir ( Cf ; l’inoubliable Referendum de 2005 contourné par l’UMPS réuni au Parlement de Versailles, en 2008 )


                          • vote
                            bubu12 10 septembre 15:06

                            @Hijack ...

                            le problème c’est qu’il existe l’opposé avec l’individu qui voit des complots partout tout le temps, et il est aussi fatiguant que celui qui n’en voit nul part...


                          • 2 votes
                            Hijack ... Hijack ... 10 septembre 15:31

                            @bubu12

                            D’accord avec toi >>> Voir trop de complots partout, tue la vérité sur les véritables et grands complots. Voilà pourquoi, pour qui s’intéresse au 911, où y a eu de trop grosses et ridicules ficelles qui n’étaient là, que tendues comme perches aux anti complotistes.


                          • 2 votes
                            Vraidrapo 10 septembre 08:26

                            Pour connaitre les vrais complots, rien de tel que les essayistes dûment référencés comme :

                            Peter Dale Scott,

                            Webster Tarpley,

                            Michel Collon

                            etc...

                            il faut se fendre d’un billet de 20 € ou un peu plus...

                            Il y a bien quelques sites web mais, depuis que j’ai décelé quelques inexactitudes ou des contre-vérités, je reste circonspect et ne fais plus leur promotion.


                            • 3 votes
                              Super Cochon 10 septembre 14:19

                              @Vraidrapo
                              .
                              .

                              Pour connaitre les vrais complots ? ....... il suffit de lire les dossiers déclassifiés de la CIA pour se rendre compte qu’il n’y a que ça des complots !
                              .
                              .

                              — Wikileaks d’Assange l’a prouvé en sortant des milliers de dossiers et de mails confidentiels secret défense !

                              .
                              — Les révélations d’Edward Snowden l’a également prouvé , il est aujourd’hui réfugié en Russie , et pas en France !

                              .
                              Et de lire les Protocoles des Sages de Sion ! ........ ce programme de contrôle mondial à été découvert en 1864 , il explique point par point les événements du 20ème siècle !

                              .
                              .
                              .


                            • 2 votes
                              bubu12 10 septembre 15:07

                              @Vraidrapo

                              Michel Collon a fait du super boulot à propos des média mensonges, notamment sur Israel et le Venezuela


                            • 1 vote
                              Hijack ... Hijack ... 10 septembre 15:42

                              @Vraidrapo

                              Si j’ai bien compris ton commentaire ... tu n’as rien compris. Collon, de même que Bricmont et similaires sont les premiers à traiter tout et n’importe qui d’être des complotistes.


                            • 1 vote
                              Hijack ... Hijack ... 10 septembre 15:46

                              @bubu12

                              Comme déjà dit, Collon (de même que Bricmont) est honnête etc ... mais pour ce qui est de la liberté de recherche de vérités, il serait le premier à te traiter de complotiste ou conspirationniste.


                            • 7 votes
                              Hijack ... Hijack ... 10 septembre 16:44

                              Je ne m’attaque jamais au physique d’un youtubeur avec lequel je suis en désaccord, ou un simple contradicteur ... mais là, avouons que le Rudy Reichstadt ne transpire pas l’intelligence, avec son air petitement suffisant ... qu’il se donne en apparence, sans y croire lui-même ; voilà pourquoi il cherche à contredire ce qu’il pense être irréel ... non pas qu’il l’ait compris par des études, recherches et analyses faites par lui-même mais simplement en adoptant la position de la bienpensance par facilité, espérant ainsi se faire valoir et pourquoi pas, y tirer un p’tit billet. Hélas, je doute que ses livres se vendent, à l’image des vues et approbations de ses vidéos. Bref ... il est même dangereux pour l’anti-complotisme.


                              • 2 votes
                                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 septembre 17:36

                                Il y a autant de stupidité et de mauvaise foi chez les gens qui ne voient de complot nulle part que chez les gens qui en voient partout. Mais les fadas qui en voient partout sont plus folkloriques et au final plus amusants ; leur folie est plus baroque, leur comportement est plus théâtral, leurs délires sont plus créatifs. Ceux qui ne voient de complot nulle part sont moins agités en apparence, il s’agit le plus souvent de faux intellectuels hyper-conformistes totalement insérés dans la pensée unique, des perroquets qui récitent des banalités et en font parfois profession. Je ne sais pas lesquels sont les plus dangereux concrètement. Les uns et les autres sont des "chasseurs de sorcières" qui pensent avoir une mission purificatrice.  


                                • vote
                                  ZardoZ ZardoZ 10 septembre 18:15

                                  Le Gaz part dans la nuit noire avec le JaCouille c’est le tandem ubuesque du "ni oui, ni non" d’Av...Et sans doute d’ailleurs.

                                   smiley

                                  • 1 vote
                                    Hijack ... Hijack ... 10 septembre 19:29

                                    @ZardoZ

                                    Heu ... Pas compris, qui tu appelles JaCouille ? ... vu que d’aucuns aimaient me surnommer ainsi il y a quelques temps.
                                    Cela étant, je suis surtout contre le "ni oui, ni non", voilà pourquoi ça m’interroge.


                                  • 1 vote
                                    Hijack ... Hijack ... 11 septembre 14:34

                                    Pas de réponse ? Ben ... si après tout ce que j’ai écrit, me juger être de la théorie du "ni oui, ni non", c’est n’avoir rien compris.


                                  • vote
                                    ZardoZ ZardoZ 12 septembre 20:43

                                    @Hijack ...

                                    JaCouille c’est MaQuaviel



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès