• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Franc des Colonies Françaises d’Afrique

Franc des Colonies Françaises d’Afrique

Franc CFA.

 

BCEAO : (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest) Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Guinée-Bisau.

 

BEAC : (Banque des Etats de l ?Afrique Centrale) Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Congo, Tchad.

 

 

La domination politique ( marionnettiste), économique (franc CFA) et militaire (troupes stationnées dans quasiment tous ces pays (marionnettes) depuis les"indépendances" incontestée et incontestable ( sous peine de coup d’état) de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique Noire est enracinée dans une devise le franc CFA.

Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses colonies, quatorze pays ce diktat est en fin de vie (merci à la Chine,Inde etc).

 

Solde du compte courant extérieur auprès de la banque de france (2004) en franc CFA.

- Côte d’ivoire 4563 milliards = 7 milliards d’euro.

- Sénégal 2336 milliards = 3,5 milliards d’euro.

- Mali 984 milliards = 1,5 milliard d’euro.

- Togo 823 milliards = 1,25 milliard d’euro.

- Bénin 733 milliards fcfa = 1,11 milliards d’euro.

- Burkina-Faso 659 milliards fcf= 1 milliard d’euro.

- Niger 445 milliards = 678 millions d’euro.

- Guinée bissau 97 milliards = 147 million d’euro.

 

À titre exemple pour comprendre le mécanisme,lorsqu’un pays comme la Côte d’ivoire vend du cacao pour un million de dollards aux Etats-Unis, les Etats-Unis donne 1 million de dollars au tresor français !!! et celui-ci garde 65 % !!! (la part de la banque de france) qui verse 35 % à la Côte d’Ivoire via la BCEAO.

Faut savoir que en échange de la garantie française de la convertibilité du franc CFA, ces pays ont "consenti"(avant même d’exister) à déposer 65 % de leurs réserves de devises étrangères sur un compte spécial du ministère des Finances français.

Faut aussi noter que le franc CFA est imprimer en France et elle est la seule à déténir un droit de véto aux conseils d’administrations des deux Banques centraux.

Donc Chirac sait de quoi il parle...

Tags : France Afrique




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 17:34

    Une vidéo assez connue sur le web, sympa de la partager ici. Effectivement, il y’ a eu un impérialisme français en Afrique construit par De Gaule avec les réseaux Focart etc. Le franc CFA est l’une des pièces motrice de cet impérialisme.

    Je précise tout de même que cet impérialisme réel est moribond de nos jours supplantés par l’impérialisme Chinois, sioniste, et anglo-saxons ! Quant à la monnaie, la France n’est même plus souveraine de la sienne.

    Pour le reste je dirai que chacun doit défendre ses intérêts, les africains se sont fait niquer et se font encore niquer, c’est à eux de se sortir les doigts. Je dirai exactement la même chose des Français qui aujourd’hui se font niquer par des cercles d’influences anglo saxons et apatrides, ce sont les premiers responsables, à eux de se sortir les doigts. Je pourrais dire la même chose des palestiniens, des Syriens etc.

    Ce n’est pas toujours la faute des autres quand il y’ a le feu à la maison, les ennemi s profitent toujours des faiblesses, c’est le darwinisme des groupes, le groupe le plus puissant soumet le groupe le plus faible, c’est ainsi dans notre monde. Le problème n’est pas de faire en sorte que les hommes deviennent gentil, on n’est pas dans Alice au pays des merveilles, le problème est d’être assez fort pour ne pas se faire niquer !

    J’aime bien le concept d’anti-victimisation, arrêter de chialer parce qu’on nous fait du mal mais se construire pour que cela n’arrive plus.Ca vaut pour tout le monde !


    • 5 votes
      Flamm Flamm 28 juin 2013 19:25

      machiavel1983,



      " Je précise tout de même que cet impérialisme réel est moribond de nos jours supplantés par l’impérialisme Chinois, sioniste, et anglo-saxons."

       - Ils n’ont pas de CFA eux n’est-ce pas ?
      Les chinois intervenant-ils dans les affaires internes des pays africains ? 
      Quizz de régimes renversés par la Chine ?
      Qui occupe le terrain depuis plus de 200 ans ? la Chine ? l’Inde,les anglo-saxons ?

      Je crois sincèrement ici que la comparaison ici est mal venue..


      Je précise tout de même que cet impérialisme réel est moribond de nos jours supplantés par l’impérialisme Chinois, sioniste, et anglo-saxons."

       - Ah bon ? Avec les troupes française sur place ? demande à Gbagbo,il est aujourd’hui en Hollande pour avoir tenu tête à Sarkozy et Obwana.


      Ce n’est pas toujours la faute des autres quand il y’ a le feu à la maison, les ennemi s profitent toujours des faiblesses."

      - L’ennemi n’est jamais parti (revoir les mécanismes d’indépendances)


      J’aime bien le concept d’anti-victimisation, arrêter de chialer parce qu’on nous fait du mal mais se construire pour que cela n’arrive plus.Ca vaut pour tout le monde !"

       - Je dirais la même chose : " comparaison mal venue"




    • vote
      maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 20:03

      Les cercles d’influences anglo -saxons n’ont pas le franc CFA mais ils ont la banque mondiale et le FMI.

      Quant aux Chinois, ils en sont à la phase d’impérialisme économique  en Afrique, tôt ou tard ils devront sécuriser ces investissements par un impérialisme militaire avec des bases militaires et utilisant des marionnettes, c’est une option qui va s’imposer à eux.

      Pour finir, pour les sionistes, l’Afrique est un espace ou étendre la profondeur stratégique d’Israël comme on a pu le voir au Soudan.

      Concernant la cote d’Ivoire, il me semble que les Français ont agit comme sous traitant des intérêts anglo-saxons .Bien sur la classe dirigeante française aura sa part mais je crois que la part du lion reviendra à d’autres.

      Je ne dis pas que la France elle est belle, elle est gentille etc,elle a une histoire impérialiste sur le continent Africain , je dis que la Françafrique est moribonde supplanté par des réseaux étatique et para étatique plus puissant et plus violent ( cfr les anglo-saxon et l’ Afrique centrale , 10 millions de mort depuis 1994 ).

      Donc non la comparaison n’est pas mal venue, on peut comparer un impérialisme à un autre, parce qu’en fin de compte ils sont issus de la même dynamique.

      Les tentatives impérialistes ne cesseront jamais, les africains n’ont pas d’autres choix que de se défendre et pour cela ils doivent faut faire le ménage dans leur maison.


    • 1 vote
      Flamm Flamm 29 juin 2013 10:44

      machiavel1983,



       - Sorry pour les nombreuses coquilles dans mon post précédent.

      Les cercles d’influences anglo -saxons n’ont pas le franc CFA mais ils ont la banque mondiale et le FMI.."

       - Le FMI commence à sévir en Europe demande au Grecs,ces charognards sont boutés hors d’Afrique (demande au vieux Bob Mugabé) depuis un certain temps avec l’arrivée de la Chine (qui apporte des capitaux frais sans les conditions d’usurier du FMI & Co) 
      Tu dois aller sur place t’informer,ici on ne raconte n’importe quoi.


      Quant aux Chinois, ils en sont à la phase d’impérialisme économique en Afrique, tôt ou tard ils devront sécuriser ces investissements par un impérialisme militaire avec des bases militaires et utilisant des marionnettes, c’est une option qui va s’imposer à eux."

       - Encore une analyse "occidentale" qui croit que que ce qu’ils ont fait là-bas sera reproduit à l’identique par un autre...

      1/ - Le contexte n’est plus le même.
      2/ - Les africains seront 2 milliards en 2050 
      3/ - L’impérialisme chinois est une vue d’esprit des occidentaux frustrés et mauvais perdants qui n’ont jamais rien compris au monde.

    • vote
      maQiavel machiavel1983 29 juin 2013 13:09

      Concernant le FMI et la banque mondiale, il y’ a une concurrence avec les chinois certes, mais au final ça se jouera militairement. Les chinois pour protéger leurs investissement se verront obligé d’entrer dans un impérialisme militaire, c’est la logique du système ;

      Ton problème est que tu crois que c’est une question de peuples, de racisme etc… non c’est le capitalisme. Les Chinois feront exactement la même chose que les occidentaux, il n’y a pas un capitalisme gentil oriental et méchant occidental, il n’y a que le capitalisme !


    • 1 vote
      Rick Rick 29 juin 2013 18:45

      Je ne suis pas d’accord avec l’entièreté de l’analyse de l’ami Machia mais je suis convaincu que si la chine pouvait se donner les moyens de sécuriser ses approvisionnements en matière première, elle n’hésiterait pas une seule seconde.
      Et j’en veux pour preuve un déclaration d’un général 5 étoiles chinois, disant clairement que si le régime syrien venait a tomber, ils iraient jusqu’à déclencher une 3 guerre mondiale.
      La base navale en projet de construction sur le port de tartous par les russes (alliés) est le seul acces direct sur la méditérannée qui ne peut être en aucun cas laissé a la merci des missiles de navires américains ou autre ce qui donnerais une avantage tactique inacceptable en cas de conflis ouvert. Il faudrais des semaines pour contourner l’afrique pour se positionner. En admettant que le detroits de gibraltar ne soit pas déja sécurisé.
      De même, l’annexion du tibet nous montre clairement que les interets économico-stratégique prime sur toute notion de droit internationnal ou moral.
      Les chinois n’hésitent pas à tirer sur des moines, pratique le remplacement de population, s’attache à éradiquer toute trace de culture locale afin d’assoir leur égémonie.
      Je ne vois pas ce qu’ils ont a envier à la France en afrique.
      Les chinois sont dépendant du marché américain pour vendre leur camelote, ils ne lèvent pas trop la voix. Mais si leurs interets vitaux étaient mis en jeux.
      Soyez sur qu’ils agiraient en conséquence.
      La mascotte nationale chinoise est incarné par le panda.
      Animale placide à l’allure débonnaire mais qui n’hésite pas une seconde a tuer lorsqu’il détecte la moindre menace.


    • vote
      Rick Rick 29 juin 2013 20:39

      A propos de son implication en syrie.
      Le principal producteur de pétrole du pays, Al Furat Petroleum Company, est ainsi une entreprise sino-syrienne qui absorbe un quart du pétrole Iranien et vient de signer un contrat gazier de 100 milliards de dollars portant sur 30 ans. Et l’Iran contrôle le détroit d’Ormuz par lequel transite 40% du pétrole mondial. D’ici 2030, la Chine devra importer 75% de l’énergie qu’elle consomme.


    • 6 votes
      Daniel D. Daniel D. 28 juin 2013 17:34

      Comme quoi il étais honnête dans certaines de ses déclarations. Vu nos lascars actuel, il fait anachronisme dépassé, maintenant on ne dit plus la vérité c’est has been, on ment comme des arracheurs de dents a grand coup de novlangue d’images pédagogiques et d’éléments de langage prédéfini par les directeurs de communication....

       Bref, quand je pense a l’Afrique je pense aussi a la présence franc maçonne qui as structuré cette Francafrique au niveau des institutions de ces pays. Décolonisation oui, mais dans la continuation du dépouillage organisé, on as juste indigénisé les exploitants.


      • 1 vote
        Flamm Flamm 28 juin 2013 19:28

        Daniel D.



        " Décolonisation oui, mais dans la continuation du dépouillage organisé, on as juste indigénisé les exploitants."

         - Ce sont les occidentaux qui doivent être "décolonisés" pas le contraire...



      • 4 votes
        gerfaut 28 juin 2013 18:08

        Chialons pour l’ Afrique ça fait bien. Ouin !


        Mais dernièrement les Maliens avaient l’ air contents de nous revoir, vous vous souvenez, "nous on veut être à nouveau colonisé" :)

        Pauvre Chirac, le fils d’ un paysan qui ne connait rien à l’ Afrique, juste une idée de celle-ci. Pleurez donc, c’ est avec vôtre argent que certains font leur beurre.

        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 18:16

          C’ est bizarre vous autres libéraux êtes les premiers à chialer sur le méchant Etat socialo-communiste obèse qui augmente sans cesse les impôts ,vous n’ allez tout de meme pas vous la jouer anti- victimisation quand ce même Etat se nourrit des ressources des africains par l’ impérialisme non ?Je trouve cette anti -victimisation à deux vitesses très étrange ...


        • 3 votes
          gerfaut 28 juin 2013 18:32

          Continue comme ça machiavel, ça les aide vachement ce genre de débats, les Africains. Réfugies-toi dans les grandes idées, tu feras illusion auprès de certains. Sur le terrain, ça change rien. Un autre kleenex ?


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 18:46

          Non , lit mon commentaire plus haut je dis bien que l’ émancipation économique politique sociale des africains doit venir des africains eux mêmes.

          Ce que je remarque , c’ est que beaucoup de soi disant libéraux se plaignent de l’ Etat constamment , mais quand il va faire le sale boulot à l’ étranger bizarrement il n’ est plus si méchant que ça ...coïncidence ou il y’ a une cohérence dans tout ça ?
          Et autre chose ce n’ est pas parce que tu vois des maliens content de l’ intervention et qui disaient devant caméra qu’ ils voulaient être re-colonisé que c’ est le cas de tous les maliens. De plus , cette pagaille a été provoqué en grande partie à cause de l’ opération en Libye !

        • 1 vote
          Flamm Flamm 28 juin 2013 19:38

          gerfaut,



          - La vérité est insupportable ? 
          Il faudra t’y faire surtout maintenant que la France perd en influence...

        • 5 votes
          gerfaut 28 juin 2013 19:52

          L’ Afrique aux Africains, point final. Les éternelles victimes, éternels grands enfants, très peu pour moi, pour moi c’ est une nouvelle forme de racisme, ils ne sont pas plus cons que nous, mais il y a des réalités du terrain et chacun son rythme, et son idée de ce qu’ est l’ évolution et la modernité. Chez eux les vieux ne sont pas seuls par exemple.


          Sinon, un conseil, si vous voyagez, surtout n’ ayez aucun complexe, je dis bien aucun, sinon on va s’ en servir contre vous. J’ ai connu des humanistes, le coeur sur la main, qui se sont fait arnaquer sévère là-bas.

          Bien connaitre le pays, parce que c’ est grand l’ Afrique, chacun sa monnaie d’ ailleurs, et faire des efforts à son niveau, si on est trop gentil d’ un coup ce sera suspect et ça finira par se retourner contre soi. Donc mollo, les grands coeur qui auraient décidé d’ agir passés les beaux discours.

        • 1 vote
          pegase pegase 28 juin 2013 22:53

          par gerfaut (xxx.xxx.xxx.174) 28 juin 19:52

          L’ Afrique aux Africains, point final. Les éternelles victimes, éternels grands enfants, très peu pour moi, pour moi c’ est une nouvelle forme de racisme, ils ne sont pas plus cons que nous, mais il y a des réalités du terrain et chacun son rythme, et son idée de ce qu’ est l’ évolution et la modernité. Chez eux les vieux ne sont pas seuls par exemple.

          ======================================

          C’est ce que j’ai toujours dit !

          Il faudrait surtout que les pays développés cessent de les arnaquer, de les coloniser de manière rampante, de piller leurs ressources, d’armer des mercenaires pour dégager le dirigeant qui ne plait pas aux occidentaux ...etc...

        • 1 vote
          Flamm Flamm 29 juin 2013 11:22

          gerfaut,



          " L’ Afrique aux Africains, point final." 


           - On dirait que tu as des douteur ce point ? 
          Sinon explique nous pourquoi les troupes française stationnent au Sénégal,Mali,Burkina-Faso,Côte d’Ivoire,Gabon,Tchad etc,etc


          Les éternelles victimes, éternels grands enfants, très peu pour moi, pour moi c’ est une nouvelle forme de racisme."

           - Tu t’y connais en racisme,ça se voit..


          ils ne sont pas plus cons que nous, mais il y a des réalités du terrain et chacun son rythme, et son idée de ce qu’ est l’ évolution et la modernité. Chez eux les vieux ne sont pas seuls par exemple."

           - Paternalisme bien occidental.


          Sinon, un conseil, si vous voyagez, surtout n’ ayez aucun complexe, je dis bien aucun, sinon on va s’ en servir contre vous. J’ ai connu des humanistes, le coeur sur la main, qui se sont fait arnaquer sévère là-bas."

           - Un spécialiste de l’Afrique (un de plus)

        • 1 vote
          Flamm Flamm 29 juin 2013 11:11

          Wyrd,



          " De nos jours, le rhétorique afrocentrée et victimaire des enfants d’immigrés empêche une autocritique nécessaire."

           - À quand l’autocritique des bourreaux-parasites ? qui ont profité et profite toujours ?
          ça c’est une réalité que tu cherches à occulter ( mais peine perdue,les faits sont têtus)
          La position de rentier devient difficile à tenir..


           et aide en priorité les dirigeants africains dont les enfants roulent en Lamborghini sur les autoroutes des capitales européennes sans se soucier un instant de la misère dans leur pays."

           - Belle diversion à l’occidentale !

          1/ - C’est "dirigeants" ne sont que des marionnettes (tu devais le savoir,toi qui crois être si intelligent) qui ne récoltent que les quelques miettes qui tombent de la table où se partage le gâteau entre la différents marionnettistes ( faut mieux t’informer mon vieux !)
          Et le sort de ces dirigeants c’est l’affaire des africains tu ne crois pas ?
          Tu devrais plutôt te préoccuper de ta situation de co-responsable de la spoliation à ciel ouvert.

          2/ - Tes exemples ne sont pas très impressionnants ! 
           Koffi Yamgnane un bounty marié à une occidentale,ex sous-ministre d’un gouvernement responsable des tueries du Rwanda qui vit au crochet de l’Afrique depuis trop longtemps ? Tu es sérieux ? Un nègre de maison ? Tu ne pouvais trouver mieux ?

          3/ - L’antiracisme est une création occidentale,pas africaine va revoir tes classiques,les africains s’en foutent du racisme ! 
          C’est une création occidental,à eux de se faire soigner,c’est leur truc qu’ils se débrouillent avec !

          4/ - Béchir Ben Yamed est un autre traitre à ses origines,il se prend pour un occidental parce qu’il dîne à la table des "puissants"un peu comme Yamgnane (tu as de mauvaises lecture mon vieux ! Jeuneafrique beurk !)

        • 1 vote
          Bisbille 29 juin 2013 12:25

          Tout d’ abord merci pour cet article bref et concis qui rappelle des faits indignants.

          Dommage que certains des commentaires recoltés soient la classique serenade des "negationistes" de la francafrique sauce nostalgique ...bah, ils ont eu l’ europe pour se consoler hein ?

          Franchement je me sens gêné pour Flamm, le gars explique l’ économie aux enfants et vous essayez de couvrir ses propos avec des fanfaronnades de clichés boiteux et surannés, des demi-verités qui peuvent amuser le novice mais donnent des brûlures d’ estomac à quicqonque ayant lu plus qu’ il n’ a regardé la tv & des changements de sujet dignes de contresens sur l’ autoroute.

          "meuuuuuuh, l’ afrique c des pleurnichards, en + ils essaient d’ arnaquer les gens qui leur donnent et tout & les hopitaux algeriens y puent paske le colon est parti"....PTDR, vous vous ecoutez parlez ?

          apres y a les prophètes de malheur, les je-sais-tout et les je-suis-entierement d’ accord : ouais c vrai t’ as raison, faut pas se laisser faire, reseau focart, video bien connue, mais toujours rien sur le sujet de l’ article, on nage, que dis-je, on se noie, on se vautre dans les généralités , puis tant qu’ à faire on prédit la construction de bases militaires chinoises !? PTDR... rien sur le système anti-missile francais à madagascar pour lutter contre les criquets ?

          & moi qui esperait une intelligente & amusante (malgré le sérieux du sujet ) discussion, avec p.ex comparaison avec le débat sur l’ exception culturelle qui anime en ce moment nos polytocards, des suggestions innovantes, motivantes & courageusement redigées sur comment se delester du joug monetaire, au dela du seul franc cfa, non , ce ne sont que constats, jugements de valeurs, et rhétoriques rancoeurielles...

          que je suis décu, pour mon premier post sur ce site bizarre & fascinant :) (j’ exagère, 2nd degré bien entendu).


        • vote
          Flamm Flamm 29 juin 2013 19:34

          Bisbille,



          " & moi qui esperait une intelligente & amusante (malgré le sérieux du sujet ) discussion, avec p.ex comparaison ."

           - Désolé mais sur Agoravox la grande majorité vient juste pour avoir raison ou imposer son point de vue ou alors juste pour une défense tribale.
          Jamais pour échanger,convaincre ,discuter et faire évoluer les points de vue.(pour ça il faut être équipé n’est-ce pas ?)

          Mais l’espoir fait vivre...


        • vote
          Flamm Flamm 29 juin 2013 20:16

          Wyrd,



           - Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le....
          Explique un peu la pertinence de " Tu n’habites pas en France ? " 
          Non je n’habite pas la France snif ? 
          Ce paradis sur terre ! 
          Non je n’ai pas cette chance pauvre malheureux que je suis n’est-ce pas ?
           C’est quoi ces arguments bac à sable là ? non mais ! On n’est où là ?

          " Tu as posté 100 messages sur Ago pleurant comme une fillette sur le Fhaine raciste."

           - Tu as des problèmes avec la lecture aussi ?
          Je te répète que le racisme c’est le problème des racistes,ce sont eux les malades et c’est à eux de se faire soigner...
          Le Fhaine est la preuve vivante de la déchéance de la France,je le déplore,mais qu’elle se débrouille,ce n’est pas mon problème.
          Quand aux organisations anti-racistes,elles sont toutes crées par le pouvoir politique va t’informer et reviens discuter.

           maintenant tu serais contre le mariage mixte et l’antiracisme ?!
          Contrairement à toi, Koffi Yamgnane a tenté de rentrer en Afrique pour se présenter à des élections."

           - Pourquoi je devrais être pour ?
          Je t’ai déjà dis ce que je pense de Koffi Yamgnane.

          Vous croyez vraiment duper les internautes avec votre nationalisme à dimension variable , selon ton cerveau malade la France doit rester de gauche et ton Afrique nationaliste et revancharde."

           - Nationaliste moi ? J’ai trois passeports donc nationalisme un un mot inconnu dans mon vocabulaire.

          1/ - L’Afrique n’est pas un pays.
          2/ - L’Afrique est assez grande pour se défendre,elle n’a pas besoin de ma modeste personne.
          3/ - Tout crime,doit être puni,tu n’es pas d’accord ? 
          4/ - L’Afrique veut justice et réparations demande au blancs d’Afrique du sud ils en savent quelque chose..

        • 2 votes
          Flamm Flamm 1er juillet 2013 10:59

          Wyrd,



          " Vous n’habitez pas la France donc de quoi j’me mêle ? Vous voulez un visa." 

           - Pas besoin ! Je suis né en France de parents bien français depuis plusieurs générations...
          Mais comme Dépardieu mon passeport a été mis à la poubelle " il vous manque le passeport français ? " 
          Alors ton visa met le où je pense (et surtout grandis un peu,j’ai l’impression désagréable d’échanger avec un élève des cours élémentaires)


          L’explosion des demandeurs d’asile vers les pays européens est la preuve de la déchéance de l’Afrique.

           - Faux ! (mais venant d’un fachos quoi de plus normal)
          Il indique plutôt l’asphyxie de ces populations sous l’emprise de "pillage-parasitisme" européen nuance !


          Le FN est l’unique parti politique français à vouloir rompre avec la France-Afrique, cela explique pourquoi des français d’origine africaine votent toujours à gauche pour lui barrer la route."

           - Je suis d’accord avec toi sur un point :

           Les africains français qui votent PS sont des sots.
          Mais ceux qui votent UMP le sont aussi...
          Par contre ceux qui votent Fhaine sont atteint de démence profonde (tu vois la différence ?)

          Les créateurs du Fhaine sont des descendants de collabos. 
          Alors dire d’eux qui sont nationalistes est à mourir de rire ! 
          ils ont adoré la France sous occupation,pendant que mon grand-père se battait dans les ardennes avec courage,eux levaient le bras droit ou allaient faire le STO pour contribuer à l’éffort de guerre nazi.. C’est de la V.....

           

        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 juin 2013 13:20

          Les plus cohérent sont pour moi ceux qui dénoncent l’ impérialisme US , sioniste etc. en France et l’ impérialisme français ailleurs.

          Si c’ est dans une optique anti- victimaire en poussant les uns et les autres à reprendre en main leur destin ,c’ est encore mieux.

        • 2 votes
          Rick Rick 29 juin 2013 18:57

          Machiavel comme d’hab, au dessus du lot.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Flamm

Flamm
Voir ses articles







Palmarès