• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean Bricmont : qu’est-ce que l’anarchisme ?

Jean Bricmont : qu’est-ce que l’anarchisme ?

Conférence débat sur l'anarchisme de Jean Bricmont, pour Attac. Son opinion est très influencé par Russell et Chomsky et dans cet exposé il explique l'anarchisme et leur point de vue (et le sien) sur le sujet, et ne fait pas une défense de l'anarchisme "pur". Au contraire, il appel à surmonter les divisions historiques.

 

Il y a dans cette conférence pêle mêle : une défense des Lumières et de la notion de nature humaine, une critique du libéralisme actuel, des sciences humaines et du marxisme, et une brève discussion des théories réactionnaires (religieuses ou autoritaires) qui accompagnent le déclin de l'Occident, il y a de quoi irriter à peu près tout le monde...
La partie question-réponse est particulièrement intéressante. A écouter jusqu'au bout.

 

Tags : Politique Jean Bricmont




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 12:51

    Non car Satan est un Dieu, à part entière. C’est bien pour cela que pour entrer en franc-maçonnerie "il faut croire en l’existence d’un être suprême, d’un grand architecte". L’architecte en question s’avèrera être Mr Satan himself  ! Un anarchiste n’a pas besoin d’entités divino-bibliques et encore moins d’un gouvernement, qu’il soit national ou pire, mondial !


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 13:07

    Il faudrait peut être voir la vidéo avant de commenter ...


  • 2 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 14:27

    Peut-être mais il commence par dire qu’il n’en parlera pas smiley


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 14:36

    @arseneicke

    En fait je pensai que toi tu l’ avais vu , la remarque n’ était pas pour toi ... mais tu es tombé dans le piège , tu as avoué que tu ne l’ as pas vu non plus. smiley

  • 2 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 15:00

    Et bien oui, tu m’as démasqué, je ne l’ai pas vue en entier ! Ça dure 2 heures donc je regarde en morceaux. Mais est-ce que ça m’empêche de poster des commentaires au fur et à mesure, entre 2 assiettes. Car oui, je fais la vaisselle en même temps, et tant pis pour les machos.
    Tu m’avais donc posé un piège petit coquinou ! LOL ! smiley)


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 16:30

    Tu fais la vaisselle ? Heureusement que tu n’ es pas Burkinabé ... smiley


  • 2 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 16:48

    Ben ouais ça m’arrive, je suis un homme moderne. A moitié fille donc  smiley)
    Pas pigé la joke sur le burkina :- ???


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 16:52

    Aaaaah , si tu n’ a pas compris c’ est que tu n’ as pas finit la vidéo , second piège. smiley


  • 5 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 17:16

    arf .... smiley j’ai pourtant bien terminé la vidéo. J’ai donc rate l’épisode burkinabé. Je devais probablement être en train de frotter le plat à gratin ...
    J’espère qu’il reste un peu de vaisselle sale pour pouvoir ré-écouter la fin.


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 17:30

    Regarde entre 1 : 41 : 25 et 1 : 42 : 00 . smiley


  • 2 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 décembre 2012 12:20

    Je n’arrive pas à suivre la vidéo, les bruits de vaisselle d’Arsène me déconcentrent ! 


  • 2 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 21 décembre 2012 13:52

    @machiavel : trop fort ! Tu sais que le plus drôle est que je n’avais pas entendu le passage sur la vaisselle ! Car j’étais réellement en train de faire la vaisselle smiley mdr ... Trop fort !
    Le Burkina, et bien voila le "brave new world" ou il faut que j’aille vivre ! smiley


  • 1 vote
    Arsene Icke Arsene Icke 21 décembre 2012 13:53

    @Gaspard : hihihi lol


  • 4 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 12:47

    Ne pas parler des anarchistes individualistes et des anarcho-capitalistes c’est passer à coté d’une grande partie du sujet.
    Sinon c’est intéressant.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 16:51

      Et de l’ anarchisme chrétien ... il ne le cite que pour dire que c’ est bizarre.

      Ce que je vais dire ne concerne pas le catholiques , les orthodoxes etc, mais le christianisme a une composante anarchiste : 
      - L’ Eglise n’ est pas une structure hiérarchique rigide , c’ est la communauté des croyants. Ceux qui appartiennent à cette communauté sont tous frères : " Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux" (Matthieu 23:9).Tous les hommes de la communauté sont égaux , ce qui ne veut pas dire que c’ est le désordre , il y’ a les grands frères ( dans la foi ) qui guident les plus jeune mais ils n’ ont aucun pouvoir , c’ est même l’ inverse car ils sont à leur service.
      Sinon dans l’ anarchisme chrétien , ce qui me plait vraiment c’ est la notion de révolution par changement volontaire de chaque individu. Ce n’ est pas totalitaire on ne peut forcer les gens à vivre d’ une certaine manière mais c’ est tout aussi radical. 





    • 3 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 20 décembre 2012 17:29

      Alors la pour le coup j’ai vu l’extrait et je "plussoie" Bricmont smiley)
      Non sérieux, anarchisme et religion sont deux systèmes antinomiques et incompatibles. On ne peut pas être anarchiste et vénérer un Dieu et des totems. L’anarchisme , tel que moi je le conçois (et je differe de Bricmont), consiste à mettre l’individu au centre de tout. Pas Dieu ou son fils smiley.
      Mais il est vrai que je me revendique de l’anarchisme individualiste, façon Brassens en quelque sorte.


    • 2 votes
      toug toug 20 décembre 2012 17:51

      Beh Bricmont est athée et défends un anarchisme rationaliste et sociale ( par opposition à un anarchisme individualiste et subjectiviste). Difficile de le réconcilier avec un anarchisme qui se justifierait spirituellement. Par contre il est aussi très sceptique vis à vis de l’attente du "grand soir" comme l’est l’anarchisme chrétien. Il explique bien dans la conférence pourquoi.
      Après l’anarchisme chrétien c’est résiduel et il a toujours été vigoureusement combattu. L’église c’est avant tout cela non ? ;) :

      Inégalités justes et nécessaires. Rappel d’une vérité oubliée – Partie 3 – enseignement des Papes 7, 8, 9 et 10
       

      "il est conforme à l’ordre établi par Dieu qu’il y ait dans la société humaine des princes et des sujets, des patrons et des prolétaires, des riches et des pauvres, des savants et des ignorants, des nobles et des plébéiens, qui, tous unis par un lien d’amour, doivent s’aider réciproquement à atteindre leur fin dernière dans le ciel, et, sur la terre, leur bien-être matériel et moral."

      http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_28121878_quod-apostolici-muneris_fr.html

      http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436288-republique-bourgeoise.html
      Bonne video ou Henri Guillemin raconte qu’aux époques de Leon XIII et Pie X (fin XIX e début XXe) l’Église
      a réagi comme ça systématiquement à la lettre aux discours et combats d’inspiration socialiste (anarchiste, communiste, etc). Il dit que les réactions étaient particulièrement violentes vis à vis du mouvement du christianisme social, les "cathos rouges" de l’époque quoi.
      Enfin voilà, l’église ne découvrait pas sur le tard qu’elle pouvait se rendre utile au système de domination, seulement elle devenait -selon lui- un lobby politique réactionnaire vraiment explicite, comme ici avec la défense du droit de propriété. Il insiste -je n ai pas non plus vérifié- sur le cas de Maurras qui selon lui était profondément incroyant- mais allié objectif du vatican dans le combat contre la sécularisation, le socialisme, pour la morale, l’obéissance, etc.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 18:07

      @toug

      il est conforme à l’ordre établi par Dieu qu’il y ait dans la société humaine des princes et des sujets, des patrons et des prolétaires, des riches et des pauvres, des savants et des ignorants, des nobles et des plébéiens, qui, tous unis par un lien d’amour, doivent s’aider réciproquement à atteindre leur fin dernière dans le ciel, et, sur la terre, leur bien-être matériel et moral."
      - Ouais ... c’ est l’ une des raisons pour lesquelles je ne pourrai jamais être catholique.C’ est en totale contradiction avec les écritures. Mais c’ est pareil pour les protestants ( j’ essentialise ) avec la théologie de la prospérité qui est elle plutôt libérale et s’ inspire de la notion de "peuple élu" ayant droit aux richesse de la terre au détriment des autres.
      - Je connais la vidéo de Guillemin je l’ avais publié sur agoravox tv.
      - Sinon il faut faire attention l’ anarchisme chrétien n’ est pas individualiste , c’ est la société qui l’ est et eux postulent qu’ il faut s’ en séparer pour recréer de vrais communautés.
      @Arsene icke
      Pour ce qui est de mettre Dieu ou l’ homme au centre de tout , dans le christianisme c’ est plus complexe.
      Dieu est au centre de tout mais a fait de l’ homme sa créature principale ( c’ est pourquoi on dit parfois que les monothéismes sont anthropocentriques ). 
      Le problème intervient quand l’ homme veut devenir lui même un dieu ( d’ ou le péché originel ). Mais Dieu a laissé aux hommes le choix par l’ intermédiaire du christ donc finalement chacun fait ce qu’ il veut ...
      Mais cette notion qu’ aucun homme ne doit dominer sur un autre est profondément chrétienne ( n’ en déplaise au vatican ).


    • 1 vote
      gerfaut 20 décembre 2012 14:16

      L’ anarchie, c’est bien pratique, cela permet d’ avoir toujours raison, de ne croire en rien, et donc d’ être bien peinard. Moi, j’ aime bien les cicatrices, celle de nos erreurs, sinon pas de souvenirs, on ne se souvient de rien.


      Il faut bien construire un monde, ne serait-ce pour ses enfants, car sinon il se construira sans nous, et donc contre soi

      • 4 votes
        robert biloute 20 décembre 2012 14:24

        @gerfaut : le concept d’anarchie ne tend pas au chaos, mais à l’absence de pouvoir centralisé. Il prend l’autonomie comme horizon (se donner soi-même sa propre loi, au niveau individuel ou collectif, et non pas ne suivre aucune loi). Comme le disait bien Proudhon, c’est donc "l’ordre sans le pouvoir".
        C’est une utopie, un horizon, un objectif guidant l’action, en aucun cas un délire bordelique et nihiliste.


      • vote
        gerfaut 20 décembre 2012 15:00

        L’ utopie du rien faire, rien croire comme horizon, très peu pour moi. Etre droit dans ses bottes, avec sa bonne petite conscience, tout en n’ ayant rien engagé, donc rien vêcu !... 


        L’ enfer climatisé, la conjuration des imbéciles, le tic hiératique, très peu pour moi !

      • 2 votes
        robert biloute 20 décembre 2012 15:11

        "L’ utopie du rien faire, rien croire comme horizon, très peu pour moi. "

        là vous faites un peu exprès... je répète : le concept d’anarchie de tend pas au nihilisme et au laisser-faire, c’est même l’inverse puisque l’absence de pouvoir central nécessite d’autant plus des règles bien définies pour assurer l’ordre.
        Je vais même en rajouter une louche : l’anarchie (je parle bien de l’idée, pas d’un fantasme de militant gauchiste, je pense que c’est à ça que vous faites allusion) n’est que la recherche de la démocratie enfin aboutie.
        Sur le plan psycho, il s’agit d’entrer dans un stade adulte, où l’on est capable d’autonomie.


      • 3 votes
        toug toug 20 décembre 2012 16:50


        "L’ anarchie, c’est bien pratique, cela permet d’ avoir toujours raison, de ne croire en rien, et donc d’ être bien peinard." Une certaine forme d’anarchisme "new age" peut être considérer comme cela... Même si votre critique est plus caricaturale que pertinente. Après tout se dire anarchiste ne mange pas de pain et c’est pas parce qu’on se dit anar qu’on l’est réellement. Bricmont fait la critique d’un certain anarchisme à la fin de la conf en lisant un extrait du texte de Bookchin : Anarchisme socialiste ou anarchisme lifestyle. :

        "De nos jours le contexte social réactionnaire explique grandement l’émergence d’un phénomène dans l’anarchisme américano-européen qui ne peut être ignoré : la propagation de l’anarchisme individualiste. A une époque où même les formes respectables du socialisme sont dans une retraite désordonnée des principes qui pourraient de toute façon être interprété comme radical, les questions de style de vie supplantent une fois de plus l’action sociale et les politiques révolutionnaires de l’anarchisme. Dans l’individualisme libéral traditionnel des Etats-Unis et d’Angleterre, les années 1990 sont inondées de pseudos anarchistes qui (leur rhétorique radical exubérante mise à part) cultivent un anarcho-individualisme que je qualifierai d’anarchisme lifestyle. Ses préoccupations de l’ego et ses spécificités et ses concepts polymorphes de résistance érodent progressivement le caractère socialiste de la tradition libertaire. Pas moins que le marxisme et les autres socialismes, l’anarchisme peut être profondément influencé par l’environnement bourgeois auquel il prétend s’opposer, en conséquence l’accroissement de « l’intériorité » et du narcissisme de la génération yuppie [2] ont laissé leur marque sur beaucoup de radicaux avérés. Aventurisme improvisé, bravoure personnelle, une aversion pour la théorie étrangement proche des bases antirationnelles du post-modernisme, célébrations d’incohérences théorique (pluralisme), un engagement essentiellement apolitique et anti-organisationnel à l’imagination, au désir, et à l’ecstasy, et un enchantement intensément auto-orienté voué à la vie de tous les jours, refléte le glas que la réaction sociale a prise sur l’anarchisme américano-européen au cours des deux décades passées."

        (...)
        Leur pedigree idéologique est à la base libéral, basé sur le mythe d’une autonomie entièrement individuelle dont-ils clament l’auto-souveraineté, ils sont validés par des ’droits naturels’ axiomatique, des valeurs intrinsèques, ou, à un niveau sophistiqué plus élevé, un égo Kantien intuitif transcendantal qui est génératif de toutes les réalités que l’on peut connaitre. Cette surface de point de vue traditionnels dans le ’je’ ou l’égo de Max Stirner , qui partage avec l’existentialisme une tendance à absorber toute la réalité en lui-même, comme si l’univers tournait sur les choix de l’individu auto-orienté.

        Des travaux plus récents sur l’anarchisme lifestyle généralement évitait dans la souveraineté Stirnerienne, ‘je’ englobant tout, bien que gardant ses accents égocentriques, et s’entretient avec l’existentialisme, recyclait le Situationnisme, le Bouddhisme, le Taoïsme, l’antirationalisme et le primitivisme (ou, tout à fait oecuméniquement, tous dans des permutations diverses. Leur communautés, comme nous verrons, sont évocatrices d’un retour innocent à un original, souvent diffus, et même un égo infantile irritant qui précède ostensiblement l’histoire, la civilisation, et une technologie sophistiquée (éventuellement le langage lui-même) et ils ont nourris plus d’une idéologie politique réactionnaire à travers le siècle passé."


      • 3 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 20 décembre 2012 17:30

        l anarchisme lifestyle que tu décris, 

        ca me rappelle michel onfray qui se dit anarchiste,.... mais qui n est pas forcement contre l élection, ni vraiment contre l abolition de la propriété, et au fond, on est pas obliger de détruire l état non plus.
        Et puis sa glorification du plaisir personnel sonne faux pour quelqu un qui serait sensé pronner la collectivisation.
        A cette "anarchiste", il ne reste plus que les combats anexes du féminisme, de l antiracisme.

        En gros tout le contraire d un proudhon qui était plutot conservateur sur plusieurs sujets.


        C est au fond, un lili, un libéral libertaire comme les autres, qui a oublier la lutte des classes au profit des revendications communautaires...

        Maux de tout une gauche

      • vote
        maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 17:51

        Le vrai problème c’ est la confusion entre" individualisme "et "émancipation de l’ individu". Qu’ est que l’ émancipation individuelle ? Qu’ est ce que l’ individualisme ? Y’ a t-il vraiment une différence ? Peut on avoir l’ un sans l’ autre ?


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 17:25

        Conférence intéressante. Trop de chose à commenter , je vais centrer sur les désaccords ( mais j’ ai énormément d’ accords ) :

        1. La révolution française : Bricmont dit en gros que les socialistes au 19 eme considéraient que la prise de pouvoir de la bourgeoisie constituait un progrès par rapport à l’ ancien régime. Concernant Marx quand on lit " le capital " ou le manifeste du parti communiste " on a pas cette impression du tout. Marx montre bien toute la régression sociale qu’ a entraîné la révolution française notamment dans le livre I avec la dissolution des corporations et l’ entrée dans l’ ère manufacturière et industrielle avec le temps de travail etc.
        Et je suis d’ accord avec cette analyse , il valait mieux être un travailleur dans les corporations ou être un paysan sous l’ ancien régime qu’ être ouvrier au 19 eme c’ est un fait. Moi je ne vois pas du tout ou est le progrès ...
        2. Concernant les lumières , il dit en gros que c’ est un projet émancipateur de l’ être humain c’ est trop simpliste.
        Je pense que les choses sont plus complexes , il y’ avait au sein de ces lumières des courants contradictoires mais ceux qui l’ ont emporté idéologiquement se foutaient complètement de cet émancipation des hommes et ce sont eux qui produit la base idéologique du capitalisme du 19 eme avec les enfants à l’ usine etc .
        Ça ne veut pas dire qu’ ils étaient tous ainsi évidemment ...
        3. Sur la nature humaine. L’ explication de Bricmont est intéressante et je vois les choses comme Gramci ( que j’ ai jamais lu ) , l’ être humain est socialement construit. Je ne sais pas si il existe une nature humaine commune à tous les hommes mais il existe des instincts qu’ on partage et qui convergent vers la perpétuation de l’ espèce comme pour les autres animaux.
        Mais il y’ a la question de la domination : je constate par l’ histoire que l’ homme n’ a de cesse de dominer ses semblables , ces stratégies de dominations sont réunies sous le vocable de " politique " qui n’ est pas selon ce que je vois "comment instituer la société" mais "comment gérer les rapports de domination" ( la classe ouvrière ne veut pas prendre le pouvoir pour la justice mais pour dominer à son tour , je suis d’ accord avec Foucault ). Est ce que c’ est instinctif ? Je ne crois pas. Est ce donc la nature humaine ? Peut être ...en tous cas c’ est une constante historique.
        4. Cet obsession de la modernité chez Bricmont. Les réac ce sont les méchants , les progressistes les gentils. Pour moi c’ est plus complexe , il y’ a des choses admirable et détestable dans la réaction et dans la modernité , le tout moderne et le tout réac n’ a aucun sens , on peut essayer de prendre à chaque fois le meilleur.
        5. Pour les points d’ accords :
        - Cet aptitude qu’ ont les gens à donner des explications pseudo scientifique à des questions morales est insupportable avec ces soi disante science humaine qui n’ ont de science que de nom , le pire étant l’ économie , la politique et la sociologie ... les mecs se prennent pour des scientifiques objectifs , lamentable.
        - Le libéralisme d’ aujourd’hui qui n’ a rien avoir avec le projet libéral et le socialisme soviétique qui n’ avait rien avoir avec le projet socialiste. Entre la théorie et la pratique , il y’ a un monde.



        • 1 vote
          la mouche du coche 20 décembre 2012 22:00

          Si je lis bien votre commentaire, Bricmont est en accord avec toutes les idées libérales. Il est visuellement à gauche, cela se voit parce qu’il porte le pull des gens de gauche, mais si on regarde ailleurs, on entend un libéral, un libéral honteux.


        • 2 votes
          Schweizer.ch 21 décembre 2012 09:43
          "...on peut essayer de prendre à chaque fois le meilleur."

          Ca, c’est une idée qu’elle est bonne ! Moi-même, j’attends d’avoir assez de sous pour réaliser une recette à base de caviar Almas, de truffe blanche d’Alba, de foie gras, de langouste marinée dans un Krug 1981 safrané, de roquefort fermier (Carles), de dattes de Bam, de Madelaine de Knipschildt et de Blue Mountain de la Jamaïque moulu...

          Si je survis à l’orgasme, je vous tiendrai au courant...

        • vote
          maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 13:57

          @mouche du coche

          En réalité , ceux qui sont le plus à l’ aise avec la modernité ce sont les libéraux. Les socialistes sont des modernes honteux ...


        • vote
          Karvok 20 décembre 2012 18:38

          Au moins il a l’honnêteté de préciser à la fin qu’il est considéré comme un fasciste par "les" anarchistes. Etrange choix pour parler d’anarchisme, mais venant d’ATTAC, je ne suis pas étonné.


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 décembre 2012 12:29
            @ Machiavel : "Sinon dans l’ anarchisme chrétien , ce qui me plait vraiment c’ est la notion de révolution par changement volontaire de chaque individu. Ce n’ est pas totalitaire on ne peut forcer les gens à vivre d’ une certaine manière mais c’ est tout aussi radical."

            C’est effectivement dans le christianisme, mais cette notion de révolution de la conscience a surtout été récemment incarnée par Krishnamurti pour qui aucune réelle transformation sociale n’est possible si elle ne commence d’abord par un engagement de chaque conscience a refuser toute autorité. 


            • 1 vote
              Schweizer.ch 21 décembre 2012 12:50

              "...par Krishnamurti pour qui aucune réelle transformation sociale n’est possible si elle ne commence d’abord par un engagement de chaque conscience a refuser toute autorité."


              Mais il croyait cela possible, ou il était froidement lucide ?

            • vote
              maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 14:03

              @Schweizer.ch 

              Vous savez si vous voulez jouer à " qui est le plus pessimiste " face à moi vous n’ avez aucune chance. smiley
              Nous ne sommes que des veaux , rien ne changera jamais, l’ humanité est condamné à être ce qu’ elle est càd destructrice , égoïste, cupide , c’ est ainsi , ça a toujours été tel ce sera toujours ainsi. Allez y faites mieux ... 
              @gaspard Delanuit
              Je ne connais pas  Krishnamurti mais merci de l’ info je vais me renseigner ...

            • 1 vote
              Schweizer.ch 21 décembre 2012 17:11
              "Vous savez si vous voulez jouer à " qui est le plus pessimiste " face à moi vous n’ avez aucune chance."

              Ah mais je ne suis pas pessimiste, et je ne suis pas optimiste non plus. Je suis beaucoup trop empreint de déterminisme pour cela. Ne se produit que ce qui devait se produire, et ne pouvait donc pas ne pas se produire. Idem pour ce qui ne se produit pas et qui ne pouvait pas se produite. Une telle attitude met à l’abri du déprimant pessimisme comme de l’optimisme béat.

              "Nous ne sommes que des veaux , rien ne changera jamais, l’ humanité est condamné à être ce qu’ elle est..."

              L’humanité est un concept qui m’est indifférent parce que je ne crois pas que cela existe - c’est une abstraction. Je crois aux peuples et à leurs nations, qui se sont façonnés au long des centaines de siècles et qui, désormais, sont si différents pour les plus éloignés les uns des autres, qu’il ne leur reste en commun que les instincts vitaux,et pour les autres, quelques traits, plus ou nombreux, plus ou moins singuliers, qui sont compatibles ou incompatibles au cas par cas.

              A partir de là, l’histoire montre qu’un peuple reste toujours susceptible d’une prise de conscience et d’un sursaut salvateur. Il ne se produira peut-être jamais, mais s’il se produisait, il serait impardonnable de ne pas être, à ce moment-là, prêt à le canaliser dans le sens qui nous paraît le meilleur. Et s’il ne se produit jamais, se tenir prêt reste une manière de sauver l’honneur. 

               "Allez y faites mieux ..."

              Impossible, puisque je ne suis pas pessimiste smiley

            • vote
              maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 17:47

              Votre sursaut salvateur n’ a jamais existé et n’ existera jamais. Vous pouvez vous tenir prêt si vous vous sentez mieux ainsi et nous de parler de révolution par changement volontaire de chaque individu , ça revient au même ça n’ arrivera pas. Alors arrêtez avec vos piques du genre " Mais il croyait cela possible, ou il était froidement lucide " comme si on était des rêveurs utopistes vivant au pays de candy ... vous aussi vous vous tenez prêt à voir des Éléphants rose donc ça suffit !


            • vote
              Schweizer.ch 21 décembre 2012 20:22

              "Votre sursaut salvateur n’ a jamais existé..."


              Si, si, il y a des exemples...

              "...et n’ existera jamais."

              Bon, ben d’accord et bon week-end smiley smiley smiley

            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 décembre 2012 03:08

              "Etre libre de toute autorité, de la vôtre et de celle d’un autre, c’est mourir à toutes les choses d’hier, de sorte que votre esprit est toujours frais, toujours jeune, innocent, plein de vigueur et de passion. C’est seulement dans cet état que l’on apprend et observe." Krisnamurti


            • vote
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 décembre 2012 17:52

              Votre méthode pour demeurer inchangé jusqu’à votre mort semble très efficace. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

toug

toug
Voir ses articles


Publicité





Palmarès