• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le scandale de la pyramide de Nice

Le scandale de la pyramide de Nice

L'ancienne pyramide située non loin de la petite ville de Saint-André, au nord-est de Nice avait été réalisée avec la pose de pierres sèches. Elle mesurait entre 50 et 60 mètres de haut et environ 200 mètres de long. Elle fut transformée dans un premier temps en carrière de pierres à partir des années 1950, puis elle a été démolie en 1970 pour laisser place à un échangeur de l’autoroute A8. La pyramide de Nice pouvait être considérée comme l’une des plus grandes pyramides découvertes sur le continent européen. Quelle nation pourrait avoir un intérêt quelconque à détruire un monument de cette importance ?

 

Il y a de cela deux semaines, Oleg de Normandie a annoncé la sortie d'un nouveau film documentaire, prévu le 8 novembre 2020 en libre diffusion sur Youtube et intitulé Le message des pyramides. Dans cette même vidéo de promotion, il a vivement critiqué non seulement les productions indépendantes et marginales de ces dernières années qui ont abordées le thème sulfureux des pyramides d'Égypte, mais il a aussi et surtout dénoncé la majorité des plateformes dites indépendantes et alternatives d'informations sur internet et Youtube. Beaucoup de personnes se sont dites être choquées par ses prises de positions marquées et égotiques et n'ont pas compris pourquoi il s'en prenait si violemment à des plateformes d'informations somme toutes similaires au regard de la sienne.

 

Le Youtubeur de Normandie revient donc pour nous parler de la pyramide de Nice qui "révèle les tartuffes" selon ses dires. Affaire simplement omise par les chaînes alternatives dénoncées au regard du peu d'éléments disponibles que l'on a sur cette pyramide, ou bien autre chose ? Tâchons pour l'heure de nous intéresser de plus près à cette pyramide française.

 

La pyramide, qui avait été réalisée avec la pose de pierres sèches, et faisait plus de 50-60 mètres de hauteur pour une longueur d’environ 200 mètres, présentait une similitude certaine avec d’autres "pyramides" ou cairns européens, tel que celui de Barnenez en Bretagne, site berceau du mégalithisme atlantique. Il est cependant difficile d'aller plus loin car tout a disparu et qu'aucune étude ne semble avoir été entreprise pour dater sérieusement l'édifice de Saint-André. Ce qui est assez intriguant par ailleurs, c'est la description qu'en fait le compte rendu du conseil municipal de la commune de Saint-André, daté de janvier 2006. Il s'agit de l'un des seuls documents officiels attestant de la présence de cette pyramide imposante encore consultable de nos jours. Celui-ci note à la page deux :

 

La destruction du site du Mérindol, promontoire caractéristique au confluent des vallées du Paillon et de la Banquière qui possédait encore des vestiges d'une forteresse médiévale, citée à plusieurs reprises dans les documents depuis le XIe siècle, place forte des Huguenots durant les guerres de religions. Par ailleurs, sa structure de restanques en forme de pyramide aurait mérité un autre destin que celui que lui ont réservé les engins de démolition. 

 

Au delà des regrets exprimés en demi-teinte dans ce document, on peut être interpellé par la datation officielle admise du site. La forme de l'édifice ne paraît en effet correspondre à aucun type connu de vestige de forteresse médiévale retrouvé ailleurs en France. Comment une telle association d'une construction pyramidale (de type apparemment mégalithique) de 60 mètres de haut, avec une édification donnée au XIe siècle, a-t-elle seulement été envisagée ? Cela reste tout à fait plausible mais à démontrer.

 

Sources :

(1) https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-contournement-nice/docs/pdf/cahiers_acteurs/ca-9-web.pdf

(2) https://www.nicematin.com/vie-locale/connaissez-vous-lancienne-pyramide-de-nice-108377

 

JPEG - 121.1 ko
Photographie tirée du compte rendu du conseil municipal de la commune de Saint-André, daté de janvier 2006 (page 2).

Tags : Information et Médias Histoire Architecture Archéologie Nice




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • vote
    Sentero Sentero 27 octobre 18:54

    Goliath... le diminutif de Goth...  smiley


    • vote
      makhno makhno 28 octobre 13:09

      Salut... !

      Je m’étonne que ne soient pas mentionnées dans cet article (ni dans la vidéo) les "coordonnées" géographiques , géodésiques...d’un tel "monument"... !

      Même après destruction , on devrait pouvoir connaitre son emplacement "millénaire"... !??

      Si quelqu’un a ces données , qu’il les partage... !

      Merci d’avance... !!


      • 1 vote
        Le fou de T'chou Le fou de T’chou 28 octobre 13:23

        @makhno
        Bonjour.
        Il suffit de prendre une carte de France et de chercher Saint-André-de-la-Roche. Il y a l’autoroute A8 qui passe au sud du centre-ville. On peut voir à cet emplacement sur la carte des grosses bandes de routes en boucles, c’est un échangeur autoroutier : on est en plein dessus smiley
        *
        https://www.google.com/maps/place/06730+Sag-?Andr%C3%A9-de-la-Roche/@43.7406545,7.2755156,14.41z/data= !4m5 !3m4 !1s0x12cdc50b4f878447:0x40819a5fd9798d0 !8m2 !3d43.748228 !4d7.286313


      • vote
        Ésus Ésus 28 octobre 14:28

        @Le fou de T’chou
        Ton lien ne fonctionne pas. Voir ici pour la carte googlemap.

        Option B, regarder le plan de Nice et sa vieille ville. Depuis le port, remonter au nord, on trouve le fleuve Paillon. Remonter toujours vers le nord et on tombe sur l’échangeur de l’A8, bien au confluent du Paillon et de la Banquière. Il y a un Mac Donald’s sur la rive sud.


      • vote
        alanhorus alanhorus 28 octobre 16:27

        inquisition ? Les jesuites

        https://www.youtube.com/watch?v=lFy6R1c6q3g
        La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, est un service dépendant du Premier Ministre. ce service qui a vu ses effectifs divisés par deux, a dû, dès la prise de fonction du nouveau premier ministre, Jean Castex, début juillet 2020, déménager en abandonnant ses archives. cette structure est par ailleurs, privée de président, et il est désormais impossible de la contacter par mail. sur leur site internet, plusieurs publications indiquent les critères des mouvements présentant une dérive sectaire, à savoir : - la déstabilisation mentale - Le caractère exorbitant des exigences financières - la rupture avec l’environnement d’origine - l’embrigadement des enfants - Les troubles à l’ordre public - l’importance des démêlés judiciaires - les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics Au vu des statuts de l’ordre des jésuites "Les constitutions " et des affaires judiciaires française concernant cet ordre mondial, un signalement auprès de la Miviludes a été déposé le 18 octobre 2020


        • vote
          Et Hop ! 29 octobre 15:17

          @alanhorus : " Au vu des statuts de l’ordre des jésuites "Les constitutions " et des affaires judiciaires française concernant cet ordre mondial, un signalement auprès de la Miviludes a été déposé le 18 octobre 2020. "

          Dans ce cas on peut signaler tous les ordres religieux, les Soeurs de Saint-Vincen-de-Paul, les Compagnons d’Emmaus, 

          Statuts des Jésuites rédigés en 1532, ensuite ils ont créé en 1550 à Paris le Collège Louis le Grand qu’ils ont tenu jusqu’à leur expulsion en 1762.

          Il ont formé le Cardinal de Retz, Voltaire, Denis Diderot, le Marquis de Sade, et des milliers d’autres grands hommes dans tous les domaines.


        • 3 votes
          makhno makhno 28 octobre 19:25

          Salut.. ! "sommet" présumé de la "Pyramide" présumée :

           43° 44’ 1,06’’ N

           7° 17’ 14,53’’ E

          J’ai visionné et "étudié" pas loin de 50 photographies aériennes prises entre 1944 et 1977 (disponibles sur Géoportail)...et , je ne vois qu’une colline , aménagée de murets de terrassement ..... seulement sur 2 faces (sud et ouest) , qui épousent le profil de la-dite colline et ne formant pas d’angles droits... !

          Au nord , sur les photos les plus nettes (1952 , 1960 , 64....) il semble qu’il n’y ai pas de terrassement (les faces Nord abruptes , pour les paysans , n’ayant que peu d’intérêts ) , quant à la "face" Est : il n’y en a pas , la ligne de crête (ouest -est) s’allongeant en s’affaissant gentiment sur 200 m environ .

          A Gizeh , à Téotihuacan , en Chine.... les Pyramides sont construites sur des plateaux (pour qu’elles se voient de loin..par ex. ) , elles sont remplies de matériaux apportés , déplacés par l’homme , elles ont 4 faces... , des angles droits , des arêtes convergentes .

          Ici , rien de tout cela.. ! Certes cette (longue) colline est "bien placée , à un confluent... et je comprend que c’est un endroit stratégiquement favorable à l’édification d’ouvrages de défense ou de surveillance depuis des siècles et des siècles.

          Mais RIEN ne parvient a me titiller qu’il pourrait s’agir d’une "pyramide"... !

          Les photos , plus haut , peuvent y faire penser . Mais tout dépend du point de vue , de la situation , de l’orientation.... du photographe... !! En se plaçant au Sud-Ouest , dans les années 40 ou 50 , on pourrait bien voir une "demi" pyramide .

          Mais , d’une Pyramide , on doit pouvoir en faire le tour.... !!!

          Autre chose : que ceux qui iront voir ces photos aériennes* , prennent le temps d’observer les montagnes , les collines alentour. En effet il est assez frappant de constater que tout ces reliefs sont parcourus de centaines de kilomètres de murets , de murs....de terrasses .

          Cette colline ne fait pas exception , et , juste en adoptant le profil topographique de ce relief , les murets semblent ici dessiner une forme connue..qui intrigue... !!?

          Sans plus de "documentations" historiques , il serait vain de conclure juste par "la forme" (la demie forme... !! ) que des hommes aient édifié une "pyramide" à cet endroit... !! (syndrome Bosniaque... ?? )

          * https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=7.277513&y=43.744942&z=14&layer=GEOGRAPHICAL


          • vote
            Ésus Ésus 29 octobre 13:57

            @makhno
            Le terme de pyramide peut effectivement être perçu comme abusif si l’on entend quelque chose de pointu avec de belles arêtes, du reste on ne qualifie pas les tumulus de pierre du mégalithisme atlantique de pyramide non plus. En ce sens, la comparaison entre ces "pyramides" et celles égyptiennes ne va pas forcément de soi. Après, ce sont les rédacteurs du compte rendu du conseil municipal eux-mêmes qui parlent d’un promontoire en forme de "pyramide". Il y a des faces qui étaient recouvertes par la végétation, mais il faut concevoir que c’était déjà dans les années 50 un vestige abîmé par le temps.

            Pyramides en France


          • 4 votes
            makhno makhno 29 octobre 15:52

            @Ésus

            Salut.. ! (tu as regardé les 50 photos dispo... ? )

            1 / Cette "supposée" pyramide de Saint-André , serait donc la seule qui jamais n’aurait pu avoir 4 faces... ???
            La face Nord restant plus qu’hypothétique (pas de photos , pas de plans... ! ) et la face Est n’a jamais existé.. !!
            Reste : 2 faces .

             2 / Un tumulus... ? Ceux que j’ai connu , ceux que j’ai "étudié" , ceux que j’ai vu seulement en photo.... étaient toujours édifiés sur des terrains "plats" (quitte pour ces bâtisseurs a les rendre "plats" avant , suivant l’endroit ) , pour qu’ils se voient , pour les démarquer du relief environnant et leur donner une importance particulière , sacrée ("sépultures") ou autres (?). De même pour les MENHIRS , déplacés , érigés... de manière ostentatoire , visibles , repérables de loin ("jalons géodésiques" de l’époque.. ?! ) .
            Bref , les Hommes de cette époque ("mégalithique") , par leurs constructions , par leurs érections (de cailloux) , s’adressaient à leurs contemporains (et aux générations futures.. ! ) en changeant (en dominant) la topographie , la nature d’un lieu . Ce sont eux qui (avec l’agriculture) ont commencé à modeler le paysage (les pentes) par les constructions de murets en pierres sèches pour ralentir l’érosion , capter l’eau de ruissellement (pour éviter qu’elle fragilise ces murets) et de fait , s’assurer de meilleures récoltes .

            Je ne vois pas ici de tumulus et encore moins de pyramide. Je ne vois qu’une colline qui , comme les milliers d’hectares autour... a été terrassée suivant un profil topographique , "dessinée" par les 2 cours d’eau dont elle est proche .
            RIEN ici , aucun matériaux , aucun promontoire artificiel qui indiquerait que l’Homme a édifié quoi que soit d’autres que des murets (et un vieux petit "chateau-fort" ). 
            Qui pourrait , qui voudrait (! !?) construire un "fortin" sur la pointe d’une "pyramide"... ??

             3 / Dans la brochure du Conseil Municipal de Saint-André... , jamais il n’est écrit le terme "pyramide" : il est écrit "promontoire pyramidal " ... !!!
            (de nombreuses "montagnes" ont des formes "pyramidales"... !!
            Ce docu a été publié en 2006...alors que la colline a été rasée en 1977.
            Que savaient les gens de 2006 de cette colline... ?
            Si il font référence aux photos (ci-dessus) pour se faire une idée de la "forme" de cette colline agrémentée de ses murets , on ne pourra les en blâmer...mais les photos ne montrent rien d’objectif et de complet . On peut faire dire tout et son contraire à une photo .
            (quant au titre de "NICE MATIN"...lol... !! ).

            Vas étudier les photos sur GEOPORTAIL...... ! svp....

            4 / Le gars qui fait la vidéo , n’apporte rien d’autre que sa "conviction" et part dans des délires mystico-religieuso-déliro-stériles... !
            Aucun documents , aucun témoignages....aucune info...et à la place un charabia qui parle de tout sauf de sa pyramide . Je suis certain que le gars ne s’est même pas rendu sur place pour consulter les Archives Communales ou Départementales...., qu’il n’a contacté aucun Archéologues ou Historiens du coin...., et finalement : il n’a jamais enquêté... !!
            Mais comme tout "bons" Youtubeurs , il faut qu’il fasse "vivre" sa chaine , et pour cela il faut créer le BUZZZ.. !!


          • vote
            Ésus Ésus 30 octobre 20:56

            @makhno
            J’entends bien vos arguments. Il faudrait interroger directement Loris BAVARO, l’auteur de l’article dans le Nice matin, c’est un peu à cause de lui que l’on trouve ça quand même sur wikipédia :

            L’ancienne structure pyramidale était jadis située au confluent du Paillon et de la Banquière, à la sortie nord-est de Nice. D’après les anciennes photos, l’ensemble, formé de degrés pouvait mesurer entre 50 et 60 mètres de haut et environ 200 mètres de long. Transformée en carrière de pierres à partir des années 50, elle a depuis disparu et un échangeur de l’autoroute A8 a été construit à sa place.

            On a des photos de l’époque, surement des années 60-70 où la montagne était exploitée, on voit bien qu’elle est déjà salement amochée surtout au sommet. Pour les deux faces invisibles je ne trouve pas ça plus gênant que cela même si ça interpelle forcément. Si c’était bien un tumulus de cailloux (et de terre) qui était là depuis au moins 2000 ans la végétation a forcément repris le dessus sur la structure. On peut le voir avec les pyramides chinoises même si dans ce cas le matériau était principalement de la terre.

            On a une grotte de 50 m un peu au nord du site (qui n’est en fait pas une grotte mais un pont naturel), et la pyramide de Falicon aussi pas très loin au nord-ouest... Il y en a des curiosités dans le coin.


          • vote
            Ésus Ésus 30 octobre 21:27

            Le curieux qui s’est rendu sur place

            La vidéo est un peu longue et on n’y apprend pas vraiment grand chose. Pour certains riverains et ceux qui ont consultés comme toi les archives photos aériennes " c’était l’extrémité sud de la colline de l’Abadie, dont les pentes avaient été aménagées en terrasses de culture, [...] dont le pilier géodésique du sommet encore visible sur d’anciennes photos, serait de vagues fondations que certains attribuent à une ancienne place forte huguenote." Et Donc voilà, l’histoire pourrait s’arrêter là.

            Après on trouve pas loin au nord cette étrange source d’eau tiède, datée du jurassique (soit plus de 150 000 000 d’années), qui a creusé le seul pont souterrain naturel du département... Quelques illustres personnes viennent aussi de là-bas, dont Lamartine. Celui-ci a écrit un poème décrivant la grotte... ça invite au voyage ! On n’aura peut-être pas perdu notre temps smiley

            Ici dans les flancs creux d’un rocher qui surplombe
            S’ouvre une grotte obscure, un nid où la colombe aime à gémir d’amour
            La vigne, le figuier, les ronces la tapissent
            Et les rayons du ciel qui lentement s’y glissent y mesurent le jour
            La nuit et la fraîcheur de ces ombres discrètes conservent plus longtemps aux pâles violettes leurs timides couleurs
            Une source plaintive en habite la voûte et semble sur vos fronts distiller goutte à goutte des accords et des pleurs


            • vote
              Ésus Ésus 30 octobre 21:36

              @Ésus
              PS : Lamartine n’était pas de là-bas, mais il y emmenait ses conquêtes.


            • vote
              makhno makhno 31 octobre 08:54

              @Ésus

              Salut.. ! et merci pour le lien...
              Bon , voilà... ! Cette "enquête" est terminée...et donc , aucun scandale... !!!

              Maintenant que dire , quoi penser de cet hurluberlu qui a pondu la vidéo ci-dessus.. ?
              Je suis allé voir quelques autres de ces "vidéos" , elles sont toutes aussi délirantes , toutes aussi malhonnêtes (jamais , ou peu sourcées.. !) , alors qu’il se permet de critiquer d’autres "chaines" (lol.. ! ).
              Quelques "réflexions" bien senties parfois (3 %) et c’est tout... !

              J’attends son "FILM" avec impatience...j’en tremble d’avance de tant de révélations (vraies) promises... !!!

              Cordialement...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès