Les intermittents du spectacle : Bernard Lavilliers fidèle et présent
Bernard Lavilliers fait monter sur scène les intermittents aux nuits de Fourvière le 11 juin 2014 par latelevisionpaysanne
Fidèle, Bernard Lavilliers (apprenti tourneur sur métaux à 16 ans) n’a jamais déserté le terrain des luttes sociales. Aujourd’hui, il soutient les intermittents du spectacle comme hier, les Sidérurgistes de Florange.
Qu’il en soit remercié car force est de constater que les artistes populaires rechignent trop souvent à se tenir aux côtés de ceux qui, dans le monde du travail, luttent pour plus de justice et pour leur survie !
Que craignent-ils donc tous ? Que leur engagement auprès des salariés et des précaires - leur public... celui qui majoritairement remplit leurs salles de spectacle) ne nuise à leur carrière entre deux galas et une pub ?
____________________
Pour prolonger, cliquez : collectif des intermittents, des chômeurs et des intérimaires
Tags : Bernard Lavilliers
41 réactions à cet article
-
Encore un mondialiste apatride qui crois que l’immigration est une grande richesse pour le pays. Ca donne l’impression du grand seigneur qui accorde un privilège à quelques gueux. Wouaaaah il nous a même fait un calin.
Ce mec a voté merluchon au premier tour et hollande au second, non ?-
-
-
-
Je ne connaissais pas cette intimité avec BHL.
Remarquez, dans cette photo : BHL n’a pas l’air d’avoir demandé son avis à Lavilliers.
A suivre.
-
Le chanteur puissant et habité qui fait une photo avec bhl, c’est une merde. Par contre, le groupe de rap de la pire espèce qui fait une quenelle, c’est un monument d’art et d’expression. C’est la nouvelle donne de la critique artistique "made in dissidence".
-
C’est son business quoi, c’est de la merde.
-
il est blindé Lavilliers, il s’en branle malgré ses grands airs...
-
-
Les commentaires sur ce sujet atteignent une fois encore une très haut niveau d’intelligence...
claude-michel déteste vraisemblablement tout ce qui ne s’accorde pas avec son prisme de réflexion.C’est ennuyeux dans tous les sens du terme.
Taxer ses concitoyens d’assistés en dit long sur la frustration car, en vérité, claude-michel, manquez-vous de quelque chose dans votre quotidien ? les "assistés" comme vous les appelez avec tant de tolérance, vous empêchent-ils depuis des années de bien manger, d’avoir votre petit confort quotidien ?
A l’évidence, NON. Alors posez-vous des questions sur votre rage intérieure et votre frustration que vous répandez régulièrement sur ces forums....-
Ca doit lui faire du bien certainement ...
Lavilliers n’est pas un nanti. Il vient du petit peuple et ne l’a pas oublié (hallucinant de lire qu’il "est blindé" - remarque très française de gens qui ont un problème avec la réussite - et "qu’il en à rien faire ..." - ah bon ? Et il avais quoi à gagner dans les années 60-70 quand il défendait les ouvriers ?). Dans les reproches qui lui sont faits ici on frise le ridicule :- La photo avec BHL c’est franchement du grand n’importe quoi. Botul se dit poste avec tout le monde et tout le monde sait qu’il exagère ou ment systématiquement (comme avec Massoud). Dans ce milieu on se dit "ami" ("coco" comme disait Desproges) sans qu’il n’y ait aucune base réelle d’amitié. C’est la grande illusion du show-biz que tous ceux qui ont été dans le creux de la vague connaissent parfaitement : quand vous êtes au fond du trou, plus personne (sauf vos vrais amis) ne vous appelle...- Le fait qu’il ait beaucoup voyagé : Dans ces cas-là vous devez haïr par défaut tous les musiciens qui font des tournées à l’étranger, haïr tous les gens qui sont allé au-delà de leurs frontières pour découvrir autre chose ... ça en fait un paquet de gens à détester ... Lavilliers est allé chercher des influences un peu partout et il a aussi compris aussi que les difficultés du travailleur sud-américain étaient les mêmes que celles de l’ouvrier lorrain. Sa réalité quotidienne est aussi de travailler avec ces intermittents et contrairement à de grandes chaînes radio/télé, lui, au moins est cohérent avec lui-même en embauchant en CDI ces personnes.A tous ceux qui crachent au visage de Lavilliers : Etes-vous certains que votre hargne n’aurait pas de cibles plus cohérentes que lui ? Vous qui parlez de "réconciliation" en permanence, ne pensez-vous pas que ce que vous faites (cracher sur les intermittents, les cheminots, les taxis ...) est exactement ce qu’attend notre élite (qui elle ne connait pas les frontières pour exploiter sans vergogne les plus précaires) qui profite de cette division permanente ? -
Il serait certainement moins vindicatif vis à vis de ceux qu’il qualifie d’assistés s’ils ne s’octroieraient pas le sceau de la bonne pensée humaniste, en fustigeant celles des autres qualifiée, elle de passéiste, rétrograde, voire tout simplement imbécile.
.
Ces gens vivent d’un métier, qui bénéficie d’un protectionnisme qui est refusé aux autres. Il est assez maladroit de l’oublier systématiquement quand il s’agit de fustiger les votes de nos compatriotes. Je n’ai aucune envie de mobiliser quoi que ce soit pour sauver leur régime grassouillet. Ils ne se mobilisent eux, que pour eux même, ou pour nous reléguer au rang des heures les plus sombres. Expliquez leur de quoi vous avez besoin, ils vous expliqueront comment vous en passer.
.
Ensuite si on parle de qualité.... bon, je ne me prononcerai pas précisément, car cela dépend des gouts. Je dirai seulement que j’ai tendance à constater que la qualité et l’authenticité du message est en chute constante depuis des décennies. Ça sent souvent une bien fétide odeur de médiocre, noué d’imposture. Si en plus on doit se taper tous les rejetons d’artistes, eux même génétiquement artistes, l’escroquerie de leur discours devient patente. -
Djam,
.
En tant que flics de la pensée, distributeurs de pensées pré-pensées à débiter, à l’évidence, OUI. -
S’il vous arrivait l’idée de penser qu’ils se mobilisent pour sauver des gens de la faim, avec par exemple, les resto du cœur, il serait évidement bien plus efficace de se demander quelles sont les causes, et les regler, que systématiquement panser une jambe de bois, en se donnant le beau rôle.
-
c’est facile de fustiger la lutte de corporations, beaucoup plus que d’organiser la défense des intérêt de celle dont on fait partie.
-
Oui, tout à fait, encore faudrait-il pouvoir être audible. Vraisemblablement, le rapport de force est totalement déloyal.
-
"s’ils ne s’octroieraient pas le sceau de la bonne pensée humaniste, en fustigeant celles des autres qualifiée, elle de passéiste, rétrograde, voire tout simplement imbécile."
Je pense qu’il faut sortir 2 minutes de ce schéma que vous décrivez ("je suis généreux parce que ... ça me rapporte en terme d’image"). Je ne nie pas qu’il existe des chanteurs humanistes à 2 balles près à défendre toutes les causes pour se faire passer pour les hommes généreux qu’ils ne sont pas, mais je crois surtout qu’il faut regarder les réalités et essayer de comprendre sans trop juger : même Bruel que vous détestez probablement a donné beaucoup de son temps/argent pour des assos - Resto du coeur, Sidaction et j’en passe - et j’aimerai voir la même implication chez des banquiers ou des assureurs qui ont fait fortune .... Je me permets cette réflexion car très longtemps j’ai pensé comme vous : "Putain mais quelle bande d’escrocs avec leurs bon sentiments alors qu’ils sont plein de fric et viennent nous donner des leçons...." jusqu’à ce que je me dise "mais au fait gros con, tu fais quoi toi exactement et qui es-tu pour juger les autres ? Es-tu sûr d’être en paix avec toi-même et si c’est vraiment le cas pourquoi alors te perdre dans la critique des intentions des autres ?".A mon époque, Lavilliers, était inconnu du grand public. Je le répète : il n’avait aucun intérêt à défendre les travailleurs juste pour se faire mousser comme vous le supposez. Il l’a fait (et l’a fait tout au long de sa carrière en faisant des concerts gratuit, et un artiste ne peut pas ne faire grand chose de plus à son niveau ... là est probablement la limite que certains ne veulent pas voir) parce qu’il se sentait solidaire de leurs condition par rapport à son propre vécu et son milieu d’origine. Si vous souhaitez y voir absolument un calcul froid de sa part, cela relève surtout du procès d’intention ("ah ces artistes bobos ... blablabla")Je suis toujours étonné de tant d’énergie déployée pour dénigrer des gens sincères (peut-être un peu cons si vous y tenez) dans leur démarche. Je pense que vous perdez votre temps, que vous divisez les gens (ce qui rend service à ceux que vous prétendez combattre) et que vous vous trompez. Mais peut-être que c’est moi qui ai tout faux, allez savoir ... -
Il faudrait arrêter ce régime d’ intermittents, une fabrique à fainéants.
-
-
Quel argument ! Bien digne d’ un rat de labo.
-
Votre formule était aussi un peu simpliste, Gerfaut.
-
Un milliard d’ euros par an (et emprunté sûrement) pour des gens qui ne foutent rien, c’ est de l’ argent jeté par la fenêtre.
Cela coupe ces soi-disant artistes de leur public, le monde de l’ art fonctionnant dorénavant en vase clos, avec des spectacles pour eux et par eux, et que personne ne va voir.L’ art subventionné et fonctionnarisé, c’ est la mort de l’ art. -
Comparer les intermittents et les sidérurgistes.
On se moque !-
-
Beau geste de solidarité, une exemplarité dans l’humilité, Bernard Lavilliers, l’homme de tous les combats humanistes qui ne s’est jamais renié, le baroudeur de coeur, le voyageur de l’amitié, un génie de la musique. Il n’a pas oublié d’où il venait, et c’est suffisament rare pour le signaler, pote à BHL ou pas.
-
Le problème avec la musique, c’est qu’on en arrive à idolâtrer un peu n’importe quoi, juste sous prétexte que deux ou trois neurones vibrent.
On peut apprécier et respecter le travail, mais de la à en faire des idoles....
Ils sont capables d’être de purs connards, comme n’importe qui. -
Vous n’auriez pas un autre avatar ?
Un chanteur de midinettes, joueur de poker et Lavilliers...
C’est pas pour dire mais... ça jure un peu.
-
La qualité d’image n’est pas des meilleures. Du coup, il n’est pas évident de voir si son kit "la vache qui rit" est complet, car il semble ne porter qu’une boucle d’oreille.
o)
Il est probable que ce parvenu égocentré qui joue les bienfaiteurs reçoive quelques vannes sur AvoxTV.-
Blablabla ils sont méchant on est gentil ! on est artiste etc ... perso au bout de 40 ans je suis épuisé de ce genre "d’argument"..... XXX
-
Rassurez vous très chère Louise, je reste en forme et opérationnel
-
Vous êtes bien remontés contre Bernard .Allez ... Une bonne chanson pour adoucir vos mœurs ...-
-
Pyrathome/ j’ai beaucoup de mal à te comprendre.... crois tu qu’en tant que facho comme tu le dit, nous soyons des mangeurs d’enfants ??? rassure toi la terre continuera de tourner lorsque nous auront redressé la colonne vertébrale de ce vieux pays...
-
Pyrathome/ Une dernière chose... je ne distingue pas les gens en fonction de leurs origines ! l’expérience et le temps m’ont appris que des gens d’origine étrangère, s’ils sont patriote, peuvent se montrer bien plus français que toi et moi !
-
les artistes populaires rechignent trop souvent à se tenir aux côtés de ceux qui, dans le monde du travail, luttent pour plus de justice et pour leur survie !
Que craignent-ils donc tous ? Que leur engagement auprès des salariés et des précaires - leur public... celui qui majoritairement remplit leurs salles de spectacle) ne nuise à leur carrière entre deux galas et une pub ?
-
henri Tachan est un artiste de la chanson, lavillier un blaireau pour ados .
-
Étant un repenti du baroudeur/révolutionnaire & poète, Lavilliers ... ça me fait mal de regarder quelque chose de lui ou avec lui depuis qu’il se soit complètement décrédibilisé, effacé toute son œuvre, ce qu’il avait dit, écrit et chanté ... depuis ça :
.-“La règle du jeu” BHL - Lavilliers à partir de 6mn50
.
- BHL et Bernard Lavilliers aux 20 ans de la revue La règle du jeu, au Café de Flore, à Paris.... (le grand amour).
.
Quand je l’avais vu soutenir Bhl dans l’affaire Sakineh, je m’étais dit bon, il ne connaît pas le problème ... mais, non, Nanar Lavilliers, se dévoile, tout simplement. Il peut se passer de nous. Et je doute que les pro Bhl vont acheter ses disques et aller à ses spectacles.-
-
Je suis déçu par la proximité de Lavilliers avec Botule, que j’apprends ici par Piloun, mais avec toutes les critiques qu’on peut lui faire, avec toutes ses contradictions, mais qui n’en a pas ?, il n’empêche que c’est un grand-artiste, on l’aime tous bien quand-même non ?
-
Être un artiste et se comporter en contradiction totale avec ce que l’on vante depuis des décennies ... n’est pas innocent.
.
De plus, Lavilliers étant auteur ... et pas connu pour être un idiot, a évidemment le droit de prendre la défense de qui il veut, même du diable - nous avons aussi le droit de dire ce que son comportement nous inspire !
.
Comme dit plus haut, je l’admirai vraiment étant jeune, suis allé à bcp de spectacles, j’avais presque tous ses enregistrements.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON