• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais qu’est ce que le libéralisme ?

Mais qu’est ce que le libéralisme ?

En France, le libéralisme est devenu une sorte d'insulte. Des superlatifs y sont ajoutés, sans trop savoir pourquoi. Quelle est la différence entre néolibéralisme et ultralibéralisme ? Il n'y en a aucune. Tout simplement parce que les deux ne veulent rien dire.

 

La plupart des français confondent libéralisme et capitalisme. ils associent autoritarisme avec libéralisme, etc. Tout cela masque difficilement leur ignorance d'un courant de pensée qui était encore avant la première guerre mondiale dominant dans leur pays. 

 

"Votre vie vous appartient et le fruit de votre labeur aussi", tout commence là, c'est la base meme de toute conception libérale. 

 

La petite video didactique ci-jointe (8 minutes) part de cette base pout expliquer graduellement sa conséquence.

 

Tags : Politique Philosophie




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Soi même 6 octobre 2014 13:11

    Avant de me lancé dans une critique en bon neuneu du libéralisme économique, c’est quoi la Liberté, un désir où une nécessité conceptuel de la pensé ?


    • 3 votes
      oliderid oliderid 6 octobre 2014 18:29

      Voici ce qui me suffit :
      "formulation négative : où l’on pointe l’absence de soumission, de servitude, de contrainte, qu’elles soient exercées par d’autres individus (comme pour l’esclavage), ou par la société (c’est-à-dire par la Loi).
      formulation positive : où l’on affirme l’autonomie et la spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres."
      wikipedia -> liberté. 


    • 6 votes
      scalino scalino 6 octobre 2014 14:24

      j’ai l’impression d’avoir vu un petit film de propagande fait pour lobotomisé les gens (genre témoin de jéhova) smiley


      • 4 votes
        DjonWeyne 6 octobre 2014 18:55

        Ce n’est pas le dictionnaire qui t’a lobotomisé le cerveau à toi, en revanche smiley


      • 2 votes
        Heptistika Heptistika 6 octobre 2014 20:31

        C’est le côté religieux et dogmatique du propos couplé à une subtile tentative de culpabilisation de l’auditeur qui donne cet effet, ma chérie étant une ex TJ, leurs publication de propagande utilisent en effet les mêmes codes. Toutes les religions et idéologies procèdent ainsi, d’abord la stimulation de la peur, ensuite l’imposition de dogmes arbitraires, ensuite la culpabilisation permanente, ensuite la désignation de bouc-émissaires (ici les fonctionnaires) pour finir sur une solution providentielle où c’est bien évidemment le "convaincu" qui doit tout faire, mettre de sa poche, travailler plus, beaucoup plus, etc...


      • 9 votes
        howahkan hotah howahkan hotah 6 octobre 2014 14:32

        c’est juste une autre tentative de plus de nier que sans le collectif, l’entraide, la collaboration ,le partage, l’amitié ,et bien tout ce que vous voyez comme objets, nourriture,etc etc disparaissent aussi..seul je ne survis pas......

        or toutes ces théories bidons et fausses nient le collectif comme réalité incontournable et objective car le but est bien de le voler par tous les moyens ...essayer donc d’être riche et puissant tout seul !!!

        Nous sommes tous interdépendant et le voleur lui sait que si le groupe est uni, voler il ne pourra pas...donc il invente des théories fausses pour que l’unité qui est naturelle soit cassée ,elle est naturelle car si unité réelle il y a ,alors la force, la guerre , la destruction et tout le reste disparaissent

        sans collectif universel pas d’individu,l’individu est intégré et vivant car il y avant tout un collectif..si j’ôte de ma vue tout ce qui a été fait par un collectif car sans cela il n’est pas et bien il ne reste rien du tout,,ni d’humain d’ailleurs c’est une théorie suicidaire de déprimés qui ont peur de mourir c’est simple non ??
        l’univers entier est collectif , unitaire , car de choix il n’y a aucun autre..ce mouvement étant faux il ne peut exister que par le vol, la guerre, la violence, les crimes de masses etc etc.joli programme .c’est à cela, à ce coté criminel jamais assumé d’ailleurs ,entre autre moyens nombreux, si on est dans le doute que l’on sait le coté demoniaque de toutes ces fausse théories ....avec bien sur à la base des racines du mot libre ,sensé faire tilt dans le cerveau de celui qui est endormi..car libre = bien !!!!
        seul le sionisme bien sur cumule toutes ces tares ..lui qui est à l’origine du pseudo communisme,socialisme,capitalisme etc etc

        derrière ces mots ce sont les mêmes influences bien sur...comme ici..


        • 4 votes
          1871-paris 6 octobre 2014 14:42

          Exactement le libéralisme tourne autour de l’idée simpliste de ne se préoccupé que de la liberté des individus, et oubli totalement le contexte sociétal en niant l’apport du vivre ensemble contre le fait de vivre seul comme dans une jungle. comme pour eux l’être est nécessairement bon lorsqu’il s’enrichie et surtout dans ce cas, car leur ancêtre physiocrates avaient l’honnêteté de ne réserver cette avantage de jouir d’une totale liberté qu’au être intellectuellement plus élevé, cette appréciation intellectuel état a déterminer par eux même... 


        • 1 vote
          Soi même 6 octobre 2014 14:55

          Il est plus simple de dire le libéralisme est de l’égoïsme pousser à ses limites extrêmes, et quand l’on privilégie uniquement de se mode de fonctionnement, et bien on arrive à une famine de Miramas qui s’auto-dévore pour subsisté !


        • 1 vote
          oliderid oliderid 6 octobre 2014 18:26

          "seul le sionisme bien sur cumule toutes ces tares ..lui qui est à l’origine du pseudo communisme,socialisme,capitalisme etc etc

          derrière ces mots ce sont les mêmes influences bien sur...comme ici.."

          Seul ? Ah et pourquoi ?


        • vote
          DjonWeyne 6 octobre 2014 18:47

          S’il te plaît. Je serais ravi de t’expliquer pourquoi tu te fourvoies dans ta vision coercitive de la solidarité entre les peuples, mais avant fais un effort cardinal sur l’orthographe.


        • 1 vote
          k1000 6 octobre 2014 19:02

          on est dans l’ erreur quand on croit aveuglément, quelque soit l’idée, le modèle de société... Etre collectif, c’est bien si l’on pense tous pareil, mais si non, comment décide t on qui a raison ?
          Le libéralisme aussi est vicieux , il divise la majorité pour l’exploiter et protège une minorité.


        • vote
          DjonWeyne 6 octobre 2014 19:08

          Tu trouves ça cool une société ou on pense tous pareil ?

          Avec des gens comme toi, faut pas s’étonner qu’il y ait une recrudescence de Points Godwin dans les débats

        • vote
          k1000 7 octobre 2014 11:39

          moi, non pas trop. d’ailleurs , je ne voudrais pas d’une société collectiviste qui impose le même mode de vie à tout le monde. 
          Après il y a assez de conflit, d’injustice pour en faire de nouveaux ici. parceque les fautes d’ortographe, perso ca m’a pas choqué, mais on a le droit d’être snob...


        • 2 votes
          1871-paris 6 octobre 2014 14:38

          Petit film puéril et infantilisant, qui ne tourne qu’autour de la notion de liberté individuelle et..... De la propriété. On voit bien que cette notion de propriété est prégnante dans l’esprit de ces libéraux déguisé en défenseur des liberté individuel, mais qui n’ont comme seul mobile que la liberté économique en fond de pensé, dont on devine les objectifs pas vraiment philanthropiques.

           

          Neo et Ultra, tout a fait d’accord avec toi, c’est une manière de redonner un coup de jeune a la plus vielle des conceptions politique qu’est le libéralisme qui succéda a la monarchie au travers de l’éclosion des classes bourgeoises s’établissant sur des nouvelles richesse mobilière lors du début du 18eme siècle.

           

          Maintenant une question, qu’est donc pour vous la notion de liberté, collective, c’est-à-dire la liberté d’un peuple dans son ensemble ?

           

          Qu’implique comme concession le fait de vivre en société ?

           

          Quelle limite à la liberté de pouvoir foutre sur la gueule de mon voisin quand j’en ressens la nécessité ?


          • 1 vote
            oliderid oliderid 6 octobre 2014 18:25

            eMaintenant une question, qu’est donc pour vous ... la liberté d’un peuple ?

            La liberté sous entend la possibilité de choisir. Choisir sous entend une conscience, une personnalité. Un peuple n’est pas une personne. C’est pour ça d’ailleurs que des personnes peuvent lui faire dire tout et son contraire. C’est un groupe, c’est à dire un concept, une représentation mentale qui simplifie la réalité et donc la trahit un peu. Les conceptions mentales ont leur utilité pas de doute mais lorsqu’on en abuse cela crée un univers féérique peuplé de créatures surnaturelles (état, peuple, entreprise, etc) à qui on invente une personnalité. La réalité filtré par ce prisme quasi religieux.

            La liberté est donc personnelle.

            "Quelle limite à la liberté de pouvoir foutre sur la gueule de mon voisin quand j’en ressens la nécessité ?"

            Il est quand même révoltant que je doive rappeler à un citoyen français que c’est dans son pays que les droits de l’homme ont été inventé. Droits de l’homme et du citoyen qui furent une liste de Droits naturels. Droits naturels qui sont la base même du libéralisme, théorie de droit. Ca prend exactement une heure pour au moin matriser les bases (vous avez meme wikipedia à votre disposition désormais).

            Pourriez-vous de grâce AU MOINS vous intéressez un tant soi peu à l’histoire de votre pays ? Vous semblez être quelqu’un d’intelligent vous devriez avoir honte d’être aussi ignorant.


          • vote
            DjonWeyne 6 octobre 2014 18:53

            Concernant le film puéril et infantilisant, je me passerai de commentaires sur la philosophie socialiste qui incite à la maturité et à la responsabilité.


            La liberté d’un peuple en son ensemble est liée à celle des individus. "Le peuple" n’est rien d’autre que les individus qui la composent. Ils le font car ils sont responsables, trouvent des raisons à s’allier avec tel individu et non un autre, que ce soit par intérêt ou par empathie.

            Le libéralisme ne signifie pas le droit de faire ce qu’on veut au dépend d’autrui. Au contraire, c’est ce qu’on veut, tant que cela ne nuit pas à autrui. La propriété défend ce système, car on n’est plus à l’époque du prolétariat.

          • vote
            Chitine Chitine 7 octobre 2014 14:09

            oliderid,
            "eMaintenant une question, qu’est donc pour vous ... la liberté d’un peuple ?

            La liberté sous entend la possibilité de choisir. Choisir sous entend une conscience, une personnalité. Un peuple n’est pas une personne. C’est pour ça d’ailleurs que des personnes peuvent lui faire dire tout et son contraire. C’est un groupe, c’est à dire un concept, une représentation mentale qui simplifie la réalité et donc la trahit un peu. Les conceptions mentales ont leur utilité pas de doute mais lorsqu’on en abuse cela crée un univers féérique peuplé de créatures surnaturelles (état, peuple, entreprise, etc) à qui on invente une personnalité. La réalité filtré par ce prisme quasi religieux.

            La liberté est donc personnelle. "

            .
            Donc, en gros :
            1)Seuls les individus, personnes dotées d’une conscience de soi, peuvent poser des choix.
            Le "peuple" n’est pas un individu.
            Donc le peuple ne pose pas de choix.

            2) La liberté sous-entend la possibilité de choisir
            Le peuple n’a pas la possibilité de choisir
            Donc le peuple n’a pas de liberté (seul l’individu en a)

            .
            —> la liberté est donc personnelle.
            .
            Votre raisonnement est super faible de bout en bout et vous vous permettez de donner des leçons d’intelligence et de culture aux autres ?
            .

            "Un groupe", ce n’est qu’un concept ? Sérieusement ?
            Vous rencontrer plusieurs personnes qui interagissent à une table de réunion, par exemple. Vous vous dites que cet ensemble n’a de réalité que conceptuelle ??
            .
            Le fait qu’un groupe ne soit pas une personne n’empêche pas qu’il constitue ponctuellement un corps, avec sa propre dynamique, et ce corps peut faire des choix, oui.
            .
            Et seule la personne serait douée de conscience ? Mais qu’en savez-vous ?
            .

            Vous qui semblez détecter une ignorance déplorablement honteuse chez votre interlocuteur, vous êtes vous suffisamment intéressé aux sciences sociales, à la psychologie, à l’anthropologie pour postuler une chose pareille ? Manifestement non !
            .

            Vous êtes libres de lâcher vos certitudes à deux balles, mais ne soyez pas condescendant envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous en vous servant d’un argument d’autorité d’autant plus ridicule que votre capacité à enchaîner logiquement vos éléments est complètement nulle.


          • vote
            Chitine Chitine 7 octobre 2014 14:12

            "Le libéralisme ne signifie pas le droit de faire ce qu’on veut au dépend d’autrui. Au contraire, c’est ce qu’on veut, tant que cela ne nuit pas à autrui."
            .
            Et comment déterminez-vous ce seuil ?
            Et une fois déterminé, qu’est-ce qui va motiver l’individu à se limiter ?


          • 2 votes
            Chitine Chitine 6 octobre 2014 16:53

            "En France, le libéralisme est devenu une sorte d’insulte. Des superlatifs y sont ajoutés, sans trop savoir pourquoi."

            .
            Des superlatifs ? Des insultes ?
            Ca n’empêche en tous cas pas le libéralisme de régner sur le monde des modèles à penser l’économie et la société...

            .

            Nous vivons dans un monde libéral. La plupart des critiques du libéralisme eux-même pensent avec un logiciel libéral.

            Même une Soeur Emmanuelle était une libérale, par son contionnement implicite d’une conception de l’histoire faite d’êtres providentiels (puisque telle était la façon dont on la dépeignait et qu’elle acceptait).
            Alors faut arrêter la pleurniche, c’est indécent.

            L’idée véritablement brimée, c’est celle d’un humain symbiotique, interdépendant. Nécessairement voué à s’accomplir à travers les autres.


            • 1 vote
              oliderid oliderid 6 octobre 2014 18:35

              "Nous vivons dans un monde libéral. La plupart des critiques du libéralisme eux-même pensent avec un logiciel libéral.

              Même une Soeur Emmanuelle était une libérale, par son contionnement implicite d’une conception de l’histoire faite d’êtres providentiels (puisque telle était la façon dont on la dépeignait et qu’elle acceptait)."

              Le libéralisme n’attend pas des être providentiels, je ne sais pas d’ou vous sortez ça.

              Le terme "intégrisme" suivant wikipedia a été utilisé pour la première fois en Espagne pour désigner les catholiques hostiles aux idées libérales dans les années 1880. Ce qui tout du moins indique à quel point le libéralisme a été en conflit avec les religions et à quel point votre grand écart fait de vous un vandamme aware de la philosophie.

              A nouveau c’est extrêmement triste de constater qu’un français (ou francophone) connait si peu son histoire. Internet regorge de source d’informations.

              Arrêtez donc d’être aussi paresseux par rapport au libéralisme avec des grandes théories inventés avec un oeuil sur la télé. Renseignez vous.Ca n’a aucun sens de vouloir lier tout ce que vous n’aimez pas avec un mot.


              • 1 vote
                Chitine Chitine 7 octobre 2014 13:06

                @ oliderid,
                .

                "Le libéralisme n’attend pas des être providentiels, je ne sais pas d’ou vous sortez ça.

                Le terme "intégrisme" suivant wikipedia a été utilisé pour la première fois en Espagne pour désigner les catholiques hostiles aux idées libérales dans les années 1880. Ce qui tout du moins indique à quel point le libéralisme a été en conflit avec les religions et à quel point votre grand écart fait de vous un vandamme aware de la philosophie.

                A nouveau c’est extrêmement triste de constater qu’un français (ou francophone) connait si peu son histoire. Internet regorge de source d’informations.

                Arrêtez donc d’être aussi paresseux par rapport au libéralisme avec des grandes théories inventés avec un oeuil sur la télé. Renseignez vous.Ca n’a aucun sens de vouloir lier tout ce que vous n’aimez pas avec un mot."

                .

                Après Toqueville, Hayek, Rand, Friedman et leurs avatars actuels, après le cartésianisme et tous les courant rationalistes qui prônent l’homme "empire dans l’empire", ça va, je n’ai plus besoin de leçons de libéralisme, merci.
                .
                Et d’abord je ne rejette pas en soi le libéralisme. Je ne faisait que réagir à votre complainte sur le pauvre sort que l’on réserverait à ce pauvre courant incompris, alors qu’il est en fait ultradominant.
                .
                Nos sociétés occidentales sont individualistes et libérales, philosophiquement et économiquement, et il n’y a pas à déplorer une éventuelle mauvaise compréhension du concept dès lors que les gens se vivent, de fait, essentiellement comme des individus autonomes dans un monde marchand auquel ils prennent part à la fois comme sujet et marchandise.

                "Votre vie vous appartient et le fruit de votre labeur aussi" est un principe complètement intégré par tous.
                .
                Je ne rejette donc pas en soi le libéralisme, qui a eu ses vertus, je pense juste que c’est une pensée incomplète. Et c’est finalement votre problème si vous vous contentez d’un courant qui laisse tout le systémique des phénomènes humains, et tout le collectif des mouvements sociaux dans l’angle-mort de sa pensée pour préférer la conception d’un homme monade, essentiellement rationnel, seul responsable de ses choix et de sa destinée et dont la simple agrégation avec des pairs suffit à faire société.

                (et, effectivement, le libéralisme est une machine conceptuelle à fabriquer de l’"être providentiel" puisqu’il est incapable de concevoir le court de l’Histoire autrement que comme la succession d’actes posés par des individus - plutôt que comme le résultat d’un travail collectif - , les grands actes devant alors être les faits de grands hommes et femmes, providentiels donc).
                .
                Quant à l’opposition catholique/libéraux, que vous ramenez probablement en réponse à l’idée d’une Soeur Emmanuelle "libérale", je ne vois pas en quoi elle est censée me donner tort.
                Cette opposition est aujourd’hui fictive. Il n’y a plus d’incompatibilité entre catholique et libéral. Un catholique aujourd’hui ne s’oppose au libéral que sur un minimum de points, liés aux moeurs exclusivement (pas de mariage pour tous). Pour le reste, c’est tout bon : la conception exclusivement individualiste de sa propre existence, le marché extensif, l’accumulation sans frein, la sacrosainte propriété, l’état réduit à son fonctionnement régalien... tout cela est très communié.
                .
                Sur le plan exclusivement économique,
                vouloir toujours expliquer les foirages du capitalisme de connivence comme le résultat d’une mauvaise application des préceptes libéraux, c’est bien pratique.
                Si, en tant que bon libéral, vous refusez de mettre des limites aux capitalistes qui veulent faire connivence - limites imposable par la seule institution à avoir la puissance suffisante pour encadrer les comportement économiques, c’est à dire l’état (si vous en voyez d’autres, dites-moi) - alors vous contribuez par défaut à ce même capitalisme de connivence.
                .
                Parce que si ce n’est pas l’état qui impose des limites, comment réguler autrement les appétits sans frein des acteurs économiques ?
                Réponse libérale type (vous m’excuserez la caricature, mais il se fait que j’en ai la possibilité alors j’en abuse librement) : "par le sens des responsabilités". Que les gens aient le sens des bonnes mesures et qu’ils assument les conséquences de leurs actes :
                "des financiers se sont plantés ?" qu’ils démissionnent et rendent le magot.
                "Ils ne le font pas d’eux-même ?" Ah, mais c’est qu’ils ne sont pas de vrais libéraux...
                "En appeler à la puissance de l’état pour leur donner un sens des responsabilité par procuration ?" Mais vous n’y pensez pas... ce ne serait anti-libéral.
                "Et donc ?" Rien.
                Le libéral, en refusant de voir dans l’état autre chose que des contraintes aux libertés, se rend forcément impuissant à gérer les boulimies capitalistes.
                .
                Prôner le libéralisme et une économie sans contraintes, ne s’en remettre qu’à la rationalité naturelle des hommes et à leur sens inné des responsabilités, puis pleurer ensuite face au constat du dévoiement par ceux-là même qui se sont gorgé sans limite, c’est, comme disait l’autre, "pleurer les conséquences dont on chéri les causes".
                .

                Et avant de continuer à vous attrister de ma maigre culture, vous devriez peut-être chercher à enrichir la vôtre en allant puiser du côté des anthropologues, des théoriciens de la communication (systémiciens...), des philosophies matérialistes...
                Vous avez manifestement du mal à concevoir la complexité des choses et préférez le prisme réducteur d’une pensée foireuse dès son premier postulat : "L’homme est un être rationnel..."


              • 2 votes
                joelim joelim 6 octobre 2014 19:56

                Les libéraux deviendront audibles le jour où ils arrêteront d’utiliser les routes, les hôpitaux, les écoles et les aéroports. Assumez-vous enfin !


                • 1 vote
                  oliderid oliderid 6 octobre 2014 20:00

                  Qui vous fait croire qu’on ne veut pas d’hopitaux, d’écoles et d’aéroports ?

                  On veut juste que ce ne soit pas la seule organisation dans la société ayant le monopole de la violence qui s’en occupe.

                  C’est ridicule de croire que si l’état ne s’en occupe pas, ca n’existerait pas.


                • 3 votes
                  Heptistika Heptistika 6 octobre 2014 20:49

                  Il ne subsistera que ce qui pourrait être susceptible d’engendrer moult bénéfices.


                  Les 9/10 des routes seront laissées à l’abandon et deviendront à force impraticables et les automobilistes devront tous utiliser les mêmes, celles-ci seront très chères sous prétexte qu’elles sont très fréquentées, la boucle est bouclée.

                  Aux USA le coût des soins et des médicaments est exorbitants, ceux qui le peuvent vont au Canada.

                • 1 vote
                  oliderid oliderid 6 octobre 2014 21:29

                  "Il ne subsistera que ce qui pourrait être susceptible d’engendrer moult bénéfices."

                  Vous faites le raccourcis suivants route privée = autoroute gérée par des grosses compagnies (genre cofiroute). Qui ont forcément des coups monstrueux en personnel.

                  Il est évident que dans une communauté énormément de personnes ou d’organisation genre commerces auront intérêts à avoir une route d’accès et ce dans n’importe quel village. Ils vont forcément s’associer au sein d’une organisation quelconque pour la financer. Après à eux de trouver un moyen de financer son entretien (péage, cotisation, etc.). Personne n’aura d’intérêt particulier à ce que cette route soit hors de prix. Et sil elle devient hors de prix, des alternatives seront rapidement imaginés. C’est encore le cas dans de nombreux villages aux USA qui n’ont pas souhaité s’institutionnalisé pour éviter toute une foule de règlements et taxes. Ils sont connus comme des "unincorporated communities". SI mes souvenirs sont bons. Je pense en avoir visité une dans le Montana si mes souvenirs sont bons...Et guess what. Ils avaient des routes (payés par les habitants et grauites pour les gens de passages) :). Et avant de sombrer dans la caricature , c’était un village de bucherons, pas des yuppies.

                  "Aux USA le coût des soins et des médicaments est exorbitants, ceux qui le peuvent vont au Canada."

                  La médecine aux USA n’est en rien libéralisé. Des états entiers sont soumis au monopole d’une unique assurance privée. C’est à nouveau le capitalisme de connivence qui a totalement pourri le marché avec une tonne de règlements qui fait passé le code français du travail pour un résumé.

                  Les politiques ont totalement pourri le marché de la santé. Le seul encore sain, c’est le marché suisse ou la couverture est aux environs de 300 euro par personne. (et les revenus en rapport). Et même lui est soumis à une sorte de capitalisme de connivence aussi.


                • vote
                  Chitine Chitine 7 octobre 2014 13:13

                  L’état aurait le monopole de la violence ?
                  Il n’a que le monopole de la légitimité de son application, ce n’est pas pareil.


                • 1 vote
                  Heptistika Heptistika 6 octobre 2014 23:29
                  Vous faites le raccourcis suivants route privée = autoroute gérée par des grosses compagnies (genre cofiroute). 
                  Exactement, il n’y a qu’à voir comment ont évolué ces privatisations ( et toutes d’ailleurs, ou presque ) pour savoir ce qui nous attends.

                  Qui ont forcément des coups monstrueux en personnel.
                  Problème auquel ils se se pressés de remédier par des robotisations, licenciements et autres dégradations des conditions de travail.


                  "La médecine aux USA n’est en rien libéralisé"
                  Parce qu’elle l’est au Canada ?
                  Et à Cuba ? Où les médicaments sont 100x moins chers qu’aux USA, c’est libéral ?

                  "Le seul encore sain, c’est le marché suisse"
                  L’assurance des soins en Suisse, la LAMal, est obligatoire pour tous, pas très libéral comme exemple non ?

                  • 1 vote
                    Heptistika Heptistika 6 octobre 2014 23:33

                    "300 euro par personne"

                    C’est sans compter les franchises !

                  • 1 vote
                    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 octobre 2014 23:59

                    Drôle de vidéo économico-newage parce que la liberté et le libre-arbitre sont des concepts purement religieux à la base ...
                    .
                    La liberté est l’absence de contraintes ... Cette liberté ne peut se trouver qu’en se soumettant entièrement à Dieu ... Celui qui se soumet uniquement à Dieu ne se soumet à aucun homme ...
                    .
                    Le libre-arbitre est la position intérieure que tu adoptes face à ton destin, destin que tu ne peux changer ... Le destin est inscrit dans notre corps dès la naissance ...


                    • vote
                      Heptistika Heptistika 7 octobre 2014 00:47

                      Exactement, sauf que la notion de libre-arbitre entre en totale contradiction avec celle d’un Dieu omniscient, d’autant plus si celui-ci a "un plan" inchangeable !


                    • vote
                      Chitine Chitine 7 octobre 2014 13:11

                      La notion de libre-arbitre a été forgée à la base pour expliquer l’existence du mal.
                      Si ce n’est de Dieu, perfection absolue, le mal sera le fait de l’homme, créature du dieu parfait et normalement prédestiné au bien, mais doté d’un libre-arbitre...


                    • 1 vote
                      libertéchérie 8 octobre 2014 00:04

                      bonne petite vidéo, mais que certains intervenants collectivistes et anti-propriété n’ont même pas regardé





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès