• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mécaniques du complotisme : Le 11-Septembre

Mécaniques du complotisme : Le 11-Septembre

Filmé en direct, le 11 septembre est l’attentat le mieux documenté de l’histoire. Les témoins, les enquêteurs, les journalistes, les historiens : tous s’accordent sur le déroulé de cette journée et sur l’identité des responsables. Pourtant, une partie du public doute. La “version officielle”, comme certains l’appellent, serait pleine d’incohérences. Le 11 septembre ne serait pas un attentat islamiste. Aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone. La CIA aurait placé des explosifs dans les tours jumelles. Le vol 93 aurait été abattu par l’armée américaine. Le complotisme avait longtemps été réservé à des franges marginales de la population. Avec le 11 septembre, il est devenu mainstream. Au travers de 5 épisodes et en compagnie de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, nous remontons, sur France Culture, le fil de cette bascule.

Episode 1 : les théoriciens

Alors que les tours du World Trade Center de New York brûlent encore et que l’enquête n’est pas même lancée, un homme est déjà en direct à la radio pour donner sa version complotiste des événements en cours : Lyndon LaRouche. Pour lui, le gouvernement américain est à la manœuvre. Ancien candidat à la présidentielle, Lyndon LaRouche développe depuis des décennies une vision paranoïaque du monde. Maintes fois démenti par les faits et condamné pour escroquerie, il bénéficie néanmoins de l’adoration quasi sectaire des militants de l’organisation politique qu’il préside. Disposant de relais à l’international, c’est une voix qui compte. En France, un autre ancien candidat à la présidentielle s’inscrit ainsi depuis des années dans le sillage de celui qu’il considère comme son mentor : Jacques Cheminade. C’est par son entremise que les thèses complotistes de Lyndon LaRouche arrivent dans l’hexagone. Ces idées commencent à circuler. Internet balbutie, mais les forums de l’époque sont déjà bavards. On rebondit sur les théories de Jacques Cheminade, et on en élabore de nouvelles. Une petite équipe d’enquêteurs virtuels se met en place. On y trouve Pierre Henri Brunel, un ancien soldat condamné pour trahison, Stéphane Jah, un ex parachutiste à la tête d’un site amateur consacré à la DGSE, Hubert Marty-Vrayance, un haut-fonctionnaire, et Emmanuel Ratier, un polémiste proche du Front National. Confidentielles, ces idées nées à l’extrême droite vont accéder à la notoriété par la voix d’un homme jusque là classé à gauche : Thierry Meyssan.

Episode 2 : tout le monde en parle

Pour la frange complotiste de l’extrême droite américaine, pas de place pour le doute : les attentats du 11 septembre ont été perpétrés par le gouvernement américain pour justifier ses projets de guerre au Moyen Orient. Convaincu par cette grille de lecture, un homme venu de la gauche française va les reprendre à son compte : Thierry Meyssan. Dès le 08 octobre 2001, sur son site internet, il teste scénarios et arguments. Les Boeing précipités dans les tours jumelles étaient pilotés à distance. Aucun avion ne s’est jamais écrasé sur le Pentagone. Les débris retrouvés en Pennsylvanie ne sont pas ceux du vol 93. On nous aurait menti. Sur l’internet encore confidentiel du début des années 2000, les thèses de Meyssan commencent à circuler. Sollicités, les médias français vérifient ses affirmations. Aucune ne tient. Faisant fi du réel, une petite maison d’édition accepte pourtant d’en faire un livre. “L’Effroyable Imposture”, c’est son titre, paraît le 11 mars 2002. Truffé d’erreurs flagrantes et de mensonges grossiers, le “livre-enquête” de Thierry Meyssan est l’oeuvre d’un falsificateur. Flairant le coup médiatique, Thierry Ardisson reçoit néanmoins l’auteur en prime-time sur France 2. Son émission, bientôt imitée par d’autres, fait du livre de Meyssan un best-seller : 250.000 exemplaires. Malgré le travail de vérification et de dénonciation de Guillaume Dasquié, Jean Guisnel ou Fiammetta Venner, les journalistes sont impuissants à enrayer la mécanique qui s’est déclenchée. En ce premier semestre 2002, les télévisions françaises ont lancé un phénomène mondial.

Episode 3 : la conquête de l’Amérique

Au printemps 2002, une vague complotiste déferle dans les médias du monde entier. C’est de France qu’elle est partie. En septembre, pour le premier anniversaire des attentats, le livre de Thierry Meyssan est publié aux Etats-Unis. Là bas, le conspirationnisme est une vieille histoire, et ses partisans accueillent le livre de avec intérêt. Rien de plus logique : il ne fait en réalité que reprendre leurs arguments, ceux que leur gourou Lyndon LaRouche avait été le premier à avancer. Rhabillées par celui qui se présente comme un journaliste d’investigation respecté dans son pays, les théories de Meyssan partent à la conquête de l’Amérique.

Les grands médias détournent le regard, mais dans la galaxie complotiste, là où se mêlent sites internets confidentiels et radios locales influentes, les théories du complot vont reprendre racine. Parmi leurs premiers colporteurs, on retrouve Alex Jones. Animateur d’une émission diffusée depuis 1996 sur une centaine de radios locales, il a fait du complotisme son fond de commerce. Pour lui et ses auditeurs, chaque attentat cache en réalité une opération du gouvernement américain pour justifier sa politique liberticide et préparer l’avènement d’une dictature aux Etats-Unis. Le 11 septembre va devenir leur obsession. Dans une Amérique traumatisée ou l’union sacrée est de mise, le discours d’Alex Jones est inaudible. Mais avec l’invasion de l’Irak et les mensonges de l’administration Bush, l’opinion publique se retourne. L’extrême-droite complotiste est rejointe par la gauche contestataire. Le 11 septembre n’est plus un tabou, et les idées complotistes vont gagner du terrain.

Episode 4 : le phénomène “Loose Change”

Au mitan des années 2000, internet arrive à maturité. Plus accessible, plus rapide, il devient un média de masse. Symbole de cette nouvelle ère, YouTube est lancé en 2005. Chacun peut y créer sa propre chaîne de télévision. Sans budget ni intermédiaire, on peut désormais toucher une audience internationale. Pour les marchands de peurs, c’est une porte d’entrée sur les écrans et les esprits crédules du monde entier. Les stars de la désinformation et les anonymes du complotisme vont s’y précipiter. Financé par Alex Jones, réalisé par trois adolescents américains, diffusé sur Youtube dès 2005 et traduit dans toutes les langues par des équipes de bénévoles, un documentaire conspirationniste sur le 11 septembre s’y imposera comme une référence mondiale : “Loose Change”.

Dépassant très largement les frontières de l’internet, relayé dans la presse, diffusé à la télévision, il façonne la vision du 11 septembre de toute une génération. A l’image de Mathieu Kassovitz ou de Jean-Marie Bigard, des personnalités prennent publiquement fait et cause pour des thèses complotistes dont ils oublient complaisamment les sources frelatées. A l’approche du dixième anniversaire des attentats, ces prises de positions illustrent les progrès du complotisme. Financée et structurée, la communauté conspirationniste réalise depuis des années un travail de sape. A la suite de Reopen911, des anonymes montent des associations. Ils organisent débats et projections pour répandre leurs arguments.

Episode 5 : le conspirationnisme au pouvoir

Depuis 2001, les militants des théories complotistes se présentent comme de simples citoyens, apolitiques et non partisans. Seulement curieux de faire avancer la vérité sur le 11 septembre, ils n’auraient pas d’agenda idéologique. Pourtant, dès les premiers mois de l’année 2002, les leaders de cette mouvance se sont trouvés de sulfureux parrains. A Téhéran, Damas, Caracas et Moscou, on observe l’invasion de l’Irak et on redoute d’être les prochains sur la liste de l’administration Bush. Leurs propagandistes y ont vite compris comment ces rumeurs qui diabolisent le gouvernement américain pouvaient servir leurs discours anti impérialiste et les aider à gagner la bataille de l’opinion publique. Au Moyen-Orient, certains y voient le prétexte idéal pour éviter d’avoir à poser à l’islam politique des questions qui fâchent. Discrédité en France, Thierry Meyssan devient dans ces capitales un hôte de marque, reçu par les télévisions d’Etat et hébergé par les régimes les moins recommandables.

Plus près de nous, à Paris, les tenants de l’antisystème qui tentent de consolider et de monétiser leur audience ont bien compris qu’ils tenaient là une arme redoutable pour alimenter leur entreprise politique. D’Alain Soral à Dieudonné, de Jean-Marie Le Pen à François Asselineau, le potentiel électoral du complotisme laisse d’autant moins indifférent qu’aux Etats-Unis les réseaux sociaux permettent à certains conspirationnistes de faire carrière : devenu multimillionnaire, Alex Jones est désormais à la tête d’un empire médiatique conspirationniste si influent que Donald Trump en fait un conseiller officieux de sa campagne présidentielle victorieuse.

Production : Roman Bornstein | Réalisation : Thomas Dutter | Mixage : Hubert Jakez et Philip Merscher

Tags : 11 septembre 2001 Complot Conspirationnisme




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 12 votes
    zzz999 12 septembre 13:17

    Quel pays prétendu démocratique et soupçonnable pour le moins (tout le monde s’accorde au moins la dessus) de négligence dans l’alerte aux attentats pourrait n’organiser une enquête que plus d’un an après un tel évènement ayant aussi concerné des gens de multiples nationalités sous la pression des familles de victimes tout en se dépêchant de rendre impossible toute enquête en dégageant au plus vite les sites des attentats, dans la négation complète du B-A BA de toute enquête criminelle ?

    A ce point que même les auteurs de la commission d’enquête ont récusé ses conclusions :

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/9-11-truth-la-verite-crue-et-nue-217695


    • 12 votes
      zzz999 12 septembre 13:20

      Mon petit doigt me dit que l’auteur de l’article n’est par contre pas prêt d’analyser le complotisme des médias mainstream, par exemple le Russiagate (parmi d’innombrables exemples)


      • 14 votes
        Norman's mum Norman’s mum 12 septembre 13:38

        Je suis fréquemment absente, ou disons "recluse", et ne peux suivre le fil de l’actualité avec une grande assiduité...

        Je sais néanmoins que l’auteur de cet article peut adresser sa reconnaissance aux usagers de ce site qui lui laissent le loisir de dérouler son argumentation inspirée des milieux gouvernementaux et médiatiques où ces mêmes usagers ont interdiction totale de s’exprimer...

        L’auteur se présente ainsi :

        "Partage de documentaires en ligne..." ...directe avec les "milieux autorisés"...


        • 16 votes
          Hieronymus Hieronymus 12 septembre 13:43

          en compagnie de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, sur France Culture


          voilà, vous savez déjà l’essentiel sur ces "causeries" smiley


          • 13 votes
            zzz999 12 septembre 15:53

            @Hieronymus

            En effet dès qu’on voit le nom de ce collabo on sait que le débat sera biaisé. D’ailleurs si ce zozo était si sûr de lui il accepterait le débat contradictoire avec un "complotiste" comme dans tout débat rationnel entre adultes.


          • 8 votes
            Hijack ... Hijack ... 12 septembre 19:15

            Oh mon Dieu ... encore une conspi ?  smiley

            Conspiration, complot,

            Sauf si être conspirationniste/complotiste est de tout accepter ... du moment que cela vient d’une puissance ... mentalité très collaborationniste je dirai !


            Wikipedia  : "Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment «  complot » et « conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue."


            conclusion d’après la définition Wiki : Il n’y a aucune entente entre ceux qui se posent des questions !!! … mais si nos idées se rencontrent ... posez-vous aussi des questions !

            Le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !

            Et, comme je dis toujours : Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme !

            .

            DANS LE CAS PRÉSENT ... C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ... ???

            - Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ... ? -pas bien ça !

            - Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas ... ? -Rhoooooo

            - Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument ..-hé-bé !

            - Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérangesmiley ... -Sont forts, dis-donc !


            • 6 votes
              Hijack ... Hijack ... 12 septembre 23:51
              1-Septembre : Des pilotes affectés ou substitués à la dernière minute (2012)

              .

              .

              Nous savions déjà qu’un nombre impressionnant de passagers du vol AA77 – celui qui aurait percuté le Pentagone le 11 septembre 2001 -, travaillaient pour l’armée US ou pour le secteur militaire américain. Mais voici un nouvel élément, une nouvelle coïncidence à toutes celles figurant déjà dans cet épais dossier : la moitié au moins des pilotes des avions détournés le 11-Septembre ont choisi d’effectuer ces vols au dernier moment, parfois en se substituant à d’autres pilotes déjà "candidats", chose très inhabituelle, selon les propres termes employés par Steve Scheibner, un de ces pilotes "miraculés". Mais ce n’est pas tout, une bonne partie des équipages et des passagers de ces vols sont dans le même cas. Étrange, non ?

              .

              Infos sur les pilotes affectés aux vols du 911 ...

               


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 12 septembre 23:53

              Oups ! Me suis trompé de sujet ... mais bon, tjrs sur le 911.


            • 1 vote
              juluch juluch 12 septembre 19:21

              Le complotisme sans freins a encore de beaux jours devant lui......


              • 14 votes
                Duke77 Duke77 12 septembre 20:15

                Donc on résume : d’un côté les "conspirationistes" ont recherché des informations et sont arrivés à la conclusion que la version officielle est un mensonge (jusqu’à la revendication des attentats par Ben Laden, qui est une fakenews facilement vérifiable), et de l’autre des gens comme l’auteur répètent les mêmes âneries depuis 18 ans. "Conspi" vs "cons" tout court ?
                Arrivé à ce stade d’obstination à ne pas regarder un seul documentaire présentant les arguments qui n’ont jamais pu être contrés, comme la démolition contrôlée de la tour N°7, les témoignages de pompiers d’explosions, l’absence de débris d’avion sur le site de Shanksville ou les vitesses et manoeuvres enregistrée aux radars qui sont en fait impossibles à réaliser avec les avions de ligne en question. Que faut-il de plus pour balayer ce mensonge de plus du gouvernement Bush (habitués à nous raconter n’importe quoi comme la présence d’armes de destruction massive en Iraq) et admettre qu’on nous a bourré le mou ?

                Qu’a à dire l’auteur au sujet de l’autre video actuellement sur ce site traitant du 11/09 (celui de M. Mazzucco) : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/quiz-du-09-11-82918 ?

                Rien évidemment, car il ne prendra même pas le temps de le regarder. Il préfère écouter ceux qui parlent de video et d’enquêtes qu’il n’a lui-même pas vu. En gros, il préfère que l’on pense à sa place. Ne pas étudier les arguments de l’adversaire n’est certainement pas un signe d’intelligence. Parce qu’au final à par dire que Meyssan est méchant et que machin est d’extrême droite, ils sont où les arguments de l’auteur en fait ?

                Cela dit, cet article vaut le coup juste pour cette phrase dans l’introduction : "Les témoins, les enquêteurs, les journalistes, les historiens : tous s’accordent sur le déroulé de cette journée et sur l’identité des responsables."

                Là le niveau est tellement bas que ces gens tombent dans le ridicule sachant que des associations d’ingénieurs et architectes (3000), de journalistes, d’avocats et de familles de victimes regroupent des milliers de personnes et le font publiquement. Les pompiers de New York sont même en train de faire officiellement une demande d’ouverture d’enquête, expliquant apporter des preuves irréfutables de la présence d’explosifs, cette année !

                Comme on dit, le ridicule ne tue pas !


                • 5 votes
                  zzz999 13 septembre 08:46

                  @Duke77

                  Pas mieux. En fait ceux qui ne sont pas de vrais collabos comme Reishtag, défendent la VO comme un croyant essaie de se persuader que son gourou est un Dieu, par un mécanisme de défense pyschologique. Ils ne sont plus dans le rationnel. D’ailleurs ça fait de nombreuses années que les défenseurs de la VO n’abordent JAMAIS, JAMAIS les faits bruts qui sont trop nombreux à leur donner tort.



                  • vote
                    Mollah Homard 12 septembre 20:38

                    daccord avec l’auteur . reste néanmoins des questions a poser sur les appuis dont beneficiait les pirates et commanditaires .

                    selon toute vraisemblance l’operation a été rendue possible par la CIA, qui a sous traité l’opé aux saoudiens (car interdit pour la cia d operer sur le territoire us) pour infiltrer et retourner certains pirates .manifestement ca leur a péter a la gueule . 


                    • 6 votes
                      Et Hop ! 12 septembre 21:25

                      @Mollah Homard

                      Pour le moment, l’enquête officielle n’a identifié aucun des exécutants, ou complices, ni des commanditaires plausibles, ni où sont passées les boites noires des deux avions, ni été capable de faire aucune reconstitution techniquement possible.

                      Les 11 identités de pirates se sont toutes avérées être complètement fausses, et la vindicte lancées contre les deux principaux accusés, Ben Laden et Saddam Hussein, complètement infondée.


                    • 3 votes
                      Scalpa Scalpa 12 septembre 21:38

                      Bon au moins on appris une chose c’est qu’une aile d’avion peut fendre l’air et même cisailler l’acier, on soupçonnait que cela était du domaine du possible et garce a cet événement c’est devenu une certitude. certainement d’autre découvertes a venir su genre.....


                      • 11 votes
                        Norman Bates Norman Bates 13 septembre 00:18

                        Dieu reconnaîtra les Donatien, ces justes diffuseurs de la vérité, ces porteurs de la bonne parole et des convenances les plus polies...

                        https://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/shoah-de-claude-lanzmann-77685

                        Sans doute le flot de commentaires le plus homérique de l’Histoire d’Avox, merci Sutter Kahn et gros nigaud entre autres... smiley


                        • 5 votes
                          Hijack ... Hijack ... 13 septembre 01:22

                          Amis complo/conspis ... unissons-nous pour faire entendre notre voix ... nos voix !

                          Y’en a assez que l’on nous contre, c’est injuste !  smiley

                          Unissons nous afin de mettre fin de cette très logique forces de vérités que nous opposent ces sacrés débunkers, ils sont balaises ... on ment certes, oui on invente ... mais faut bien que l’on existe nous aussi ! Ce que l’on dit, ne veut rien dire, c’est juste pour passer le temps et se avoir l’impression de dire kekchooose (accent canadien nécessaire pour bien en comprendre le sens) ... 

                          .

                          C’est ainsi que les débunkers ayant fait un tantinet de recherches (très minoritaires depuis quelques années), et leur majorité qui n’ont lu que les journaux ou vu à la tv ... lorsqu’on les lit, lorsqu’on les voit, lorsqu’on les entend. Ils s’imaginent que les faits compliqués se perçoivent avec une ou peu de données techniques, quelques faits, quelques témoignages officiels etc ... Que nenni ! ...

                          Le 11/09 ce sont des dizaines de milliers de pièces déchiquetées d’un énorme puzzle ... presque toutes les pièces maîtresses ont été reconstituées et mises à leurs places ... il reste quelques détails difficiles à imaginer ... (où sont passés ceux qui devaient prendre ces vols - plus qu’à moitié vides par rapport à l’habituel) ; ce n’est pas un obstacle .. mais on ne peut pas imaginer leur sort. On ne peut rien exclure quand on a étudié les précédents False flag (US Liberty, Pearl Harbor, Tonkin et tant d’autres ... où là vie des victimes US ou autres, n’a aucune importance ... par rapport à leurs objectifs).

                          .

                          Ce que représente le Puzzle on le voit clairement à présent … il suffit d’être ouvert, prêt à tout étudier et analyser, ne refuser aucun obstacle ...


                          • 3 votes
                            Vraidrapo 13 septembre 04:10

                            Tout le monde se fout du 11 septembre.

                            C’est comme le coup d’État de Pinochet au Chili avec l’aide de la CIA et de la Société ITT : voir le film docu " La Spirale".

                            Les States se sont construits sur le Génocide des autochtones, c’est un fait réel que nul ne conteste. L’évocation fait même marrer les Yankee, alors à partir de cette posture à quoi bon récriminer.

                            Le Yankee s’est donné les moyens ( 11 porte-avions + 700 bases militaires ° drones tueurs ) de faire ses saloperies n’importe où sur la Planète et ça se passe très bien ensuite. Parfois, on a un Bush Jr qui bafouille quelques vagues excuses...

                            Concentrons-nous sur la préservation de l’Écosystème plutôt que sur le Système...


                            • 4 votes
                              Hijack ... Hijack ... 13 septembre 11:29

                              @Vraidrapo

                              Tout le monde s’en fout ? ... Pourquoi en parler alors ?

                              Le spectre du 911 conduit la géopolitique mondiale ... si tu ne le vois pas ... libre à toi.

                              L’alibi du 911 permet justement de faire fi des rêveries de préservation de notre Écosystème ... Des pays entiers ont été détruits et d’autres sont prévus, car permis par le 911. A part ça ... rien ...
                              Si les soi disant écolo s’étaient levés contre les guerres d’agressions ... nous n’en serions pas là. Le millième de l’argent dépensé dans les guerres inutiles aurait permis pleins d’actions en faveur de l’Écosystème.
                              .
                              Différence l’Écosystème en Libye ...
                              .

                              Différence de cet Écosystème en Syrie (avant et après) ... Image 1
                              .
                              Image 2 ...
                              .
                              Image 3 ... divers images de Damas et autour ...



                            • vote
                              Vraidrapo 14 septembre 06:40

                              @Hijack ...
                              Je fais le constat suivant :
                              aujourd’hui et en général, les gens se foutent des injustices et de la prévention des catastrophes. Grâce à cette posture, le Système perdure vaille que vaille.
                              La Planète est surpeuplée, les media montrent des problèmes qui s’ajoutent chaque jour.
                              Chaque individu ou groupe essaie de tirer son épingle du jeu. Ceux qui tirent quelques ficelles, du haut de l’échelle sociale, auront à leur tour les pieds dans l’eau. Wait & "Sea"...
                              Les Tornades n’épargnent pas les châteaux... fut-ce des Châteaux-Rostchild !
                              Il suffit d’attendre.


                            • 7 votes
                              phan 13 septembre 09:03
                              La Fondation Jean Jaurès, la même qui a sponsorisé le livre de Benjamin Griveaux, sort une "étude" intitulée : "le conspirationnisme dans l’opinion publique française" dont la principale conclusion, reprise en boucle par l’ensemble des médias mainstream est la suivante : "8 français sur 10 croient à au moins une théorie du complot". Quelle coïncidence, non ? Pour être parfaitement rigoureux, cette étude a été commanditée par la Fondation Jean Jaurès mais également par un site aux faux airs anglo-saxons : "Conspiracy Watch", site internet fondé en 2007 par Rudy Reichstadt,... membre de... non ? et si.. membre de la Fondation Jean Jaurès...
                              Le 11 septembre 2001, comme l’incendie du Reichstag le 28 février 1933, est une opération sous faux drapeau.

                              • 3 votes
                                agent ananas agent ananas 13 septembre 14:12

                                @phan
                                "8 français sur 10 croient à au moins une théorie du complot"

                                Et ceux qui croient au "Russiagate" en font partie ou cela concerne une autre catégorie de complotistes ?
                                Dans le dernier cas, tous complotistes ?, ou seulement une étiquette réservée à ceux qui ne croient pas à la propagande ?
                                Ceci dit, la Fondation Jean Jaurès ne se distingue pas par sa neutralité, surtout lorsque l’on sait que l’opportuniste Rudy Reichstag en est membre ... Bref pour la crédibilité, complètement "cramé".


                              • 1 vote
                                zzz999 13 septembre 11:12

                                L’auteur de l’article comme l’indique un précédent commentateur appréciera qu’il est libre de déverser sa robotique propagande qui n’a jamais tenu compte des faits (forcément l’immense majorité trahit le récit officiel) là où les médias mainstream ne donnent jamais la parole aux méchants conspis, en tout irrespect des fondamentaux d’un débat équilibré et démocratique.


                                • 3 votes
                                  Hijack ... Hijack ... 13 septembre 11:46

                                  Parler de mécanique complotiste ... hum ... disons, qu’ici, la dénonciation serait plutôt de cuisine/ménage pour fillettes, genre maquillage et habillage de poupée Barbie ... plutôt que de mécanique.

                                  La mécanique s’explique et explique ... là, au contraire, on maquille, on approuve sans preuves les mensonges, sans aucune technique.

                                  .

                                  Les anti complotistes d’il y a quelques années contrairement à maintenant ... disons jusqu’à 2006/2007 étaient malgré tout assez forts de nous donnaient du fil à retordre, mais dès que ceux qui avaient pondu la V.O rigolote se sont désistés les uns après les autres (sans que ces désertions sont médiatisées, alors qu’il s’agissait pour leur majorité d’éminents profs ... contredits par leurs propres étudiants) ... donc, se sont désistés avec de courtes explications : (de mémoire, mais facilement trouvables dans les sites plutôt US) disant >>> on nous avait donné de fausses informations, nous avions travaillé sur de fausses données, on a été trompés etc ... Ce qui fut logique et honnête, de la part de ces hommes de haute valeur technologiques qui préféraient pouvoir se regarder dans une glace. Probablement, qu’au début, sous l’alibi du patriotisme ... ont été contraints de construire le V.O, d’après les souhaits de l’administration Bush, plutôt que d’après les données sur les lieux. J’ignore ce qu’ils sont devenus après.

                                  .

                                  Et ... comme le disait le fiston Bush ... Mais ... pourquoi une enquête, puisque ça a eu lieu !

                                  Logique, non !


                                  • 6 votes
                                    bob87 13 septembre 12:34

                                    LOL Rudy Reichstad tout est dit. Donatien l’autruche qui a mit sa tête tellement profond dans la terre qu’il est arrivé en Australie !


                                    • 1 vote
                                      agent ananas agent ananas 15 septembre 05:41

                                      Donc d’après la VO, un barbu pouilleux au fond d’une caverne en Afghanistan aurait déjoué le puissant appareil militaire US et ses nombreuses agences de renseignement dont les budgets confondus se chiffrent en centaines de milliards, pour commettre les attaques du 11/9 ...

                                      Vous avez dit complotisme ?


                                      • 1 vote
                                        zzz999 16 septembre 09:21

                                        @agent ananas

                                        Il y a un complotisme autorisé et même encouragé (exemple le Russiagate) et d’autres provenant supposément des sans dents comme dirait Hollande, qui est formellement interdit


                                      • 1 vote
                                        zzz999 16 septembre 09:26

                                        L’auteur de l’article a du sécher les cours d’histoire, sinon il aurait su que les complots ont été souvent un ressort de beaucoup de développement historiques (d’ailleurs même si on accepte l’abracadabrantesque version officielle il s’agit aussi d’un complot dans le pur respect de la définition du dictionnaire, ne lui en déplaise) et cette version officielle suppose l’existence d’un complot mondial islamiste bien aussi difficile à croire que sa version sioniste franc maçonne.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès