• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray sur RT : « La civilisation occidentale est mourante (...)

Michel Onfray sur RT : « La civilisation occidentale est mourante »

Le 24 octobre, le philosophe Michel Onfray est l'invité de Magali Forestier dans "La Grande Interview", l'occasion pour lui répondre à la polémique qui a fait suite à la publication de sa dernière « Lettre à Manu ». Europe, populisme, décadence de la civilisation, liberté de penser, Michel Onfray a évoqué de nombreux autres sujets sur RT. 

Les propos d'Onfray entrent en résonnance avec ceux de l'écrivain Michel Houellebecq, qui a récemment déclaré à Valeurs actuelles qu'à l'aune de la démographie et de la religion, «  il est évident que (...) l'Occident est dans un état de déclin très avancé  ».

« Je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’on propose la sortie de l’Union européenne et de l’Otan, ça, j’y tiens beaucoup » explique Michel Houellebecq à l’hebdomadaire. Une idée qu’il défend aussi dans son discours. À propos du livre d’Éric Zemmour, Le suicide français, il explique : « je n’avais pas été d’accord (…). Dans l’histoire récente de la France, il y a quelque chose qui relève non pas du suicide, mais bel et bien de l’assassinat. Et le coupable de cet assassinat n’est guère difficile à découvrir  : c’est l’Union européenne. (…) À l’intérieur du monde occidental, l’Europe a choisi un mode de suicide particulier, qui inclut le fait d’assassiner les nations qui la composent ».

Sur la question de l’islam, l’écrivain s’ouvre aussi auprès de Valeurs actuelles : « Du temps où l’islam était caché, où c’était l’islam des caves, tout allait bien. Maintenant, ils posent problème. Ça, c’est parce qu’on leur a dit qu’ils pouvaient être visibles. Pour régler ça, il vaudrait mieux que la religion catholique reprenne le dessus. »

Dans son interview avec l'hebdomadaire, il se prononce aussi sur une question d'actualité : la GPA. Un avis tranché : « La gestation pour autrui, c'est grave. Pour une femme, la grossesse, c'est pas rien, ça modifie son corps. Acheter un corps de femme, c'est dégueulasse.  »

Même diagnostic alarmiste chez l'essayiste monarchiste Pierre Hillard, qui déclarait le 24 mars dernier lors de la 2ème Fête du Pays Réel, organisée par Civitas :

« En 2016, presque 75 % des nouveaux-nés [en Île-de-France] sont originaires d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne. Cela veut dire qu'ils auront 20 ans en 2036 en Île-de-France. C'est-à-dire que 75 % des hommes et des femmes de 20 ans en Île-de-France seront d'origine noire et arabe, sous-entendue musulmane. La France est morte. »

Tags : Europe Michel Houellebecq Immigration Islam Démographie Liberté d’expression Michel Onfray Emmanuel Macron Union européenne Pierre Hillard




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 4 votes
    zak5 27 octobre 11:18
    franchement je ne comprend pas ce mec, il a l’art de dire tout et son contraire avec autant de conviction pour chacun.
    Il dit que la civilisation occidentale est morte avec la chute du christianisme, et-ce qu’il s’en réjouit ou pas ? on ne sait pas vraiment, mais s’il ne s’en réjouit pas (tout ne semble pas le faire croire, vu son profil) il faut lui dire qu’il a largement participé a cette mort avec tous les bouquins et les conférences qu’il a fabriqué sur ce sujet, même s’il est vrai qu’il n’a pas pris un gros risque en piétinant un cadavre

    et cette façon péremptoire de dire "rien ne me fait peur" en parlant de la mort ou de la maladie, comme s’il était revenu de l’enfer de Dante. Je mets ma main dans cet enfer s’il ne pisse pas dans son slip (comme tout le monde) si on lui annonce qu’il a un cancer

    • 3 votes
      La mouche du coche 27 octobre 13:46

      C’est parce que c’est un athée. Il a participé (et participe encore) activement à la destruction de notre civilisation en cherchant à nous faire croire que c’est inéluctable parce que cela a commencé à la Renaissance. C’est faux évidemment, après la Renaissance, l’Europe a eu de magnifiques époques de grandeur même si ce n’était pas bien sûr la même foi qu’aux premiers temps du Christianisme, ce qui est normal. On ne peut pas avoir la même foi sur 2 000 ans. 

      .

      En réalité Michel Onfray ne veut pas admettre qu’il s’est trompé sur tout : mai 68 n’était pas une révolution pour la liberté mais au contraire un mouvement social commandité par Washington pour nous détruire. C’était le début de notre asservissement et il s’est fait avoir comme tous les intellectuels français athées "progressistes" qui ont été les idiots utiles des américains. 

      .

      Maintenant il se réjoui et ne fait rien pour redresser la barre. Il pourrait s’excuser, dire qu’il a été un con toute sa vie et qu’il le regrette, dire que finalement l’Eglise avait raison. Elle seule est capable de créer une vraie civilisation avec de vrais hommes et de vraies femmes. Mais il ne dira pas cela parce qu’il a une vision mortifère du monde que les croyants appellent avec justesse, satanique. 


    • 2 votes
      mmbbb 27 octobre 14:44

      @La mouche du coche La Renaissance est la redécouverte des antiques . La peinture de Michel Ange des voûtes de la Chapelle Sixtine en témoigne Ce grandiose peintre sculpteur a ete imprégné par les antiques Les architectectes redécouvrir le traite de Vitruve etc ect .  Onfay ne devrait pas affirmer ex abrupto de tels arguments C ’est un peu plus complique a moins qu il renie toutes les decouvertes et avancees non seulement scientifiques mais aussi artistiques C est cette culture dite bourgeoise que les professeurs se sont attaché a faire hair . Mai 68 a ete une revolution de bourgeois de petits cons et de libertaires . Si nous devons constater , il est une certaine décadence , on l a doit a la figure de proue de cette revolution C Bendit , convertit au mondialisme . Il est d ailleurs un partisan de la destruction des nations. Il n est pas etonnant qu il a ete accueilli par Macron a bras ouvert . Sur ce point je suis OK . Etonnamment ONFRAY ne charge jamais ce fouteur zele de merde .


    • 1 vote
      La mouche du coche 27 octobre 15:09

      @mmbbb
      Il n’y a rien d’étonnant. Cohn-Bendit est le gauleiter des américains. Michel Onfray le sait et fait bien attention pour cela à ne pas l’attaquer.


    • 1 vote
      mmbbb 27 octobre 15:24

      @La mouche du coche quelques fautes j ecris vite , Sur ce point je suis OK . Onfray devient lassant


    • 1 vote
      zak5 27 octobre 15:41

      @La mouche du coche
      mais comment voulez-vous qu’ils s’excuse puisque qu’il est capable de dire tout et son contraire ? il va s’excuser sur quoi ? Ce genre de mec, ce qui le préoccupe le plus c’est justement la peur de dire un jour "je me suis trompé", c’est bien pour cela qu’il utilise cette technique du parler impressionniste de telle manière que deux paragraphes plus bas vous pouvez comprendre non pas ce qu’il voulait dire mais ce qu’il ne voulait pas dire et vis versa.


    • 1 vote
      moebius 28 octobre 02:37

       Ca radote, ça rabache et ça degage Onfray.. mais ça reste plaisant ... et quand on a sa dose , de plus en plus rapidement d’ailleurs, on ferme le bouquin

      ..Alors que dans la litterature quand ça radote le méme chewing cum je reste scotché et j’en redemande. Onfray devrait se decider a ecrire enfin 


    • 2 votes
      mmbbb 27 octobre 14:19

      je l ecoute moins Je ne comprends pas trop l objet de ses écrits. Il est à certes beaucoup ecrit et analyse mais semble un peu empêtré dans le present et donne toujours une vision trop negative.  Neanmoins il est souvent dogmatique , voir la sa charge sur le Pape PXII juge d avoir abandonné les juifs et en ne s opposant pas au nazisme Les historiens avaient repondu a Costa Gavras a propos de son film AMEN Ils avaient apporté une reponse historique circontanciée Sauf que la realite historique n est pas aussi manichéenne . Onfray tombe dans la facilite de juger l histoire a postériori, c est ce qui le plus confortable . Je ne defends pas le Pape .Idem avec la devise de ’ GOTT MIT US " C ’est une devise militaire allemande depuis 1701 et Hitler ne pouvait pas l enlever . Ce sont des imprecisions relevees et le parti prit de ce philosophe . En reprenant la thématique abordée " la civilisation occidentale est morte avec la chute du christianisme," il donne comme point de référence la Renaissance italienne qui selon lui est le départ de cette décadence . C ’est un point discutable et on est pas oblige d etre d accord . Il se definit comme phililosophe épicurien et libertaire donc il se definit comme un décadent . il aurait du rendre des comptes au Saint Office s il avait ete sous l emprise de l eglise . C ’est la Renaissance qui a ete le renouveau de l occident , ce sont les philosophes notamment ceux des Lumieres qui nous affranchit du dogme religieux . C est ce dogme religieux qui enferme le monde arabe dont l islam est le fer de lance des conquêtes des esprits . Je noterais plutot que notre decadence est due a notre perte de notre vision du futur , a l ecroulement des élites , a notre extrême relativisme culturel et de croire que tout est egal , a la soumission absolu des droits de l homme en nous laissant envahir par une immigration incontrôlée ( demain il y a aurait un basculement demographique de la societe, voir les travaux de Mme TRIBALAT ) et a avoir laisse disloquée cette société francaise . NB quant a l occident chretien, il n a cesse de se diviser au cours de son histoire , la quatrième croisade en 1 204 a mis a sac Constantinople et a ete les premices de l affaiblissement de l emprire byzantin . Lors de la prise de Constantinople , les Byzance ene recut pas l appui des chretiens L histoire du christianisme est avant tout l histoire de ses divisions


      • 1 vote
        moebius 27 octobre 22:06

         L’Europe qui se tuait au propre comme au figuré par son passé ne fait plus que se suicider sur un plan esthetique, litteraire et philosophique .... Y’a du progres, y’a du progres 


        • 1 vote
          moebius 27 octobre 23:48

            Philosophiquement , manque de consistance et tentance a la liquefaction ou au declin de tout et de rien 


          • 1 vote
            moebius 28 octobre 02:15

             Tant qu’elle se suicide philosophiquement ou litterairement ça va.. Delicieux suicide romantique a la con... Parce qu’il fut un temps ou elle n’hesitait pas a la suite d’un conflit franco prussien a s’egorger ; a se genocider et a mettre a feu et a sang la totalite de la planete jusqu’a l’epuissement complet de ses forces 


            • vote
              mmbbb 28 octobre 07:18

              @moebius exact la premiere guerre mondiale dont on va " fêter " le 100 ieme anniversaire en novembre a ete qualifiée par les historiens " le suicide des nations " . Les Allemands bombardèrent la Cathédrale de Reims , haut lieu symbolique de histoire de France ( La Sainte Ampoule ) Elle fut reconstruite mais sa charpente est en béton. Cette guerre a saigne la jeunesse de se continent 


            • 1 vote
              Le Celte Le Celte 28 octobre 04:51

              Génial Michel ! Vas-y fonce ! ...enfin un anarchiste mettant de l’ordre dans ce chaos ! smiley


              • vote
                ged252 28 octobre 07:46

                Les païens sont vraiment des pauvres types, commentaire ici sur le fil Houelbecq


                • vote
                  ged252 28 octobre 08:23

                  Le suicide de l’Europe, ça tombe mal :


                  • vote
                    Vraidrapo 28 octobre 08:25

                    Je n’ai pas visionné la vidéo. Je préfère lire les commentaires (sauf ceux du Troll à merde), ça fait d’une pierre deux coups...

                    Comme chacun sait, La Grande guerre et la suivante ont permis aux Yankee de prendre l’ascendant sur l’Europe, merci aux Teutons.

                    On peut se poser la question : " est-ce que l’Europe se serait mieux comporté sans la domination US ?..." Vu les guerres d’Algérie, d’Indochine, la Françafrique... jusqu’à aujourd’hui et, récemment la Libye et la Syrie, la réponse est évidente.

                    Je ne pense même pas que le Yankee ait eu besoin de nous tordre le bras pour que Hollande et Sarko aient eu envie de mettre le costume de Tartarin. les Rotheu du MEDEF sont suffisamment "persuasifs"...

                    Ensuite, pour les hordes de sans abris et de paria, comment s’étonner au pays de Descartes... ?

                    Quand un boxeur en difficulté veut s’abriter des coups, il se colle contre son adversaire... les Rafales ne bombarderont pas les Yéménites réfugiés en France.


                    • vote
                      ged252 28 octobre 08:34

                      @Vraidrapo
                      Cite les gens dont tu parles, au lieu de te comporter comme une lopette ...


                    • vote
                      ged252 28 octobre 08:41

                      @Vraidrapo
                      On ne crache pas en l’air, parce que ça finit toujours par retomber dessus.
                      .
                      .Est-ce que c’est moi qui suis traité de "troll à merde" ?
                      .
                      Tu vas devoir rendre des comptes, petite merde


                    • vote
                      ged252 28 octobre 08:44

                      @ged252
                      Ou est-ce qu’il y a du trolling, sur mon commentaire ici, et de la merde ?
                      .
                      En quoi le fait de dire que les USA dominent le monde depuis 200 ans, et qu’ils sont chrétiens, EUX, c’est du trolling et de la merde, ?
                      .
                      Hein... Connaarrd .. smiley .. avec tes insultes gratuites....
                      .
                      He oui, ce n’est pas tout le monde qui se laisse gentiment insulter, c’est la vie


                    • vote
                      ged252 28 octobre 15:49

                      pis tiens en voilà une pire que moi ( mathilde)
                      /

                      http://disq.us/p/1wwuu8u


                    • vote
                      ged252 28 octobre 15:50

                      Mathilde :
                      .

                      Ce ne sont pas nos affaires....
                      Et si Valls, même par opportunisme défend la monarchie espagnole, on ne va pas le lui reprocher.....
                      Ne perdons pas de vue que c’est le monde anglo saxon d’où est parti la Réforme (dans le but de prendre le pouvoir aux monarchies appuyées sur la structure hiérarchique de l’Eglise catholique) qui a tué la France, que c’est eux qui ont sapé 50 années durant la monarchie française avant 1789 par la diffusion à outrance de calomnies monstrueuses sur les souverains (Louis XV puis Louis XVI et Marie Antoinette) dont un Universitaire américain a démontré dans un ouvrage dense que toute cette boue venait de Londres, et qu’après avoir abattu les Bourbon ils se sont tournés contre l’autre monarchie catholique, les Habsbourg....On connaît la suite....
                      Tous les monarques restant ont la cote auprès de nos zélites car ce sont des fantoches, sauf....les Bourbons d’Espagne et pour cause....
                      Ce n’est pas un hasard si la tentative de démantèlement des Etats d’Europe a commencé par la Catalogne, c’est aussi la monarchie catholique d’Espagne qui est la cible....
                      Cela échappe peut-être à Valls, mais en tous cas, il a raison de défendre la royauté.....
                      Les souverains espagnols descendent autant de ceux d’Aragon dont la Catalogne est partie que de Castille, leurs revendications autonomistes ne reposent sur RIEN...
                      Plus criminels et hargneux que la gauche française il y a les Républicains espagnols qui l’ont bien montré durant la guerre civile....Des sauvages abrutis dont un pays de cons a récupérés d’ailleurs certains specimen après leur défaite : la France....


                    • 1 vote
                      ged252 28 octobre 08:28

                      Michel Onfray n’aura été qu’un idiot utile toute sa vie.

                      il n’aura été invité sur les plateaux TV que parce qu’il est anti chrétien et pour déchristianisé encore un peu plus les Français, comme tant d’autres types qui passent à la TV, alors qu’ils n’ont aucun talent, mais QUE parce qu’ils sont anti chrétiens.


                      • 1 vote
                        zygzornifle zygzornifle 28 octobre 13:12
                        « La civilisation occidentale est mourante »

                        vite faut prévenir Buzyn et ses 11 vaccins .....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles







Palmarès