• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Portrait du seul journaliste français vivant à Damas pendant la (...)

Portrait du seul journaliste français vivant à Damas pendant la guerre

"Portrait", proposé par Jean-Baptiste Mendes.

Après la guerre et l’emprisonnement à Damas, le calme de la campagne normande : Jean-Pierre Duthion, expatrié trentenaire en Syrie pendant sept ans, de 2007 à 2014, vit maintenant en France. L’histoire d’un Français venu en Syrie pour aider des entreprises à s’installer dans le pays et qui devient reporter de guerre. Grande gueule, beau parleur, il aborde pour cette interview de nombreux sujets : la politique étrangère française vis-à-vis de la Syrie, sa reconversion en tant que journaliste fixeur puis son emprisonnement et sa libération.

Tags : Information et Médias Journalisme Médias Guerre Syrie Polémique Manipulation




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Maetha 16 janvier 10:52

    Baratin aussi clair que du jus de chaussettes...

     Pourriez-vous réviser votre titre : "Portrait du seul journaliste français vivant à Damas pendant la guerre" ?

     Le terme "seul" ne convient pas.

     


    • vote
      Orwell Orwell 16 janvier 11:27

      @Maetha
      Quel autre journaliste professionnel Français a vécu à Damas pendant la guerre ? 


    • 1 vote
      Hieronymus Hieronymus 16 janvier 12:38

      @Maetha
      Baratin aussi clair que du jus de chaussettes...

      oui c’est à peu près ça, journaliste auto-proclamé (ce n’est pas un mal) le type semble du genre excité et allumé, peut être même aviné en tout cas il a bien le tempérament sanguin, j’ai croisé pas mal de ces baroudeurs lors de mes pérégrinations à l’étranger, ce sont des gens pas toujours inintéressants mais l’exil développe chez eux des prétentions intellectuelles faute de contradicteurs sur place qui les remettraient à leur niveau, alors ils pérorent, ils pérorent, jusqu’à plus soif ..

      aussi Orwell le titre est excessif, vraiment seul journaliste ? et que faites vous de Thierry Meyssan pour ne citer que ce dernier ?


    • vote
      Orwell Orwell 16 janvier 12:41

      @Hieronymus
      Il a une carte de presse ?


    • 2 votes
      Maetha 16 janvier 13:07

      @Orwell,

       Informez-vous :

       Deux textes pour vous éclairer :

       "Les journalistes et la guerre" par Thierry Meyssan, sur son journal : Voltairenet.

       Et un autre :

       "Qui est Thierry Meyssan ?" sur Alter info.

       C’est d’un tout autre niveau.


    • vote
      maQiavel maQiavel 16 janvier 13:36

      Moi j’ai bien aimé ce témoignage.

      Déjà il dit une évidence que les partisans occidentaux de Bachar n’aiment pas entendre, à savoir que le régime syrien est mafieux, c’est quelque chose de connu depuis l’époque  de Hafez el-Assad, même l’Irak de Saddam était moins corrompu, c’est pour dire. Et comme le dit ce journaliste, si les Syriens soutiennent aujourd’hui majoritairement Bachar, ce n’est pas par amour du régime mais tout simplement parce que son maintien est la moins pire des alternatives.

      Par ailleurs, ce que dit ce journaliste sur le banditisme des Chabiha et le pitoyable état de l’armée syrienne au début de la guerre a été rapporté par de nombreux analystes militaires, sans les milices chiites aux ordres de l’Iran mais surtout sans le Hezbollah, elle n’aurait jamais tenu le choc. Garde républicaine mise à part, les capacités opérationnelles des troupes conventionnelles n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu.

      Quant à Meyssan, à mes yeux ce n’est pas un journaliste, c’est un propagandiste au service de ce régime, un manipulateur capable de tordre les faits ou d’en inventer de toute pièce pour qu’ils collent à son récit de la situation. 


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 16 janvier 14:57

        @maQiavel
        je sens qu’on va encore s’engueuler smiley

        d’où vous vient donc cette détestation féroce envers Meyssan ? il est exact qu’il défend un point de vue, celui du régime syrien et qu’il a tendance à déformer certains faits mais de là à affirmer ce que vous affirmez, ça craint ..

        Meyssan est quelqu’un qui a pris d’énormes risques et à ce titre mérite notre respect et un minimum d’indulgence, il est l’auteur de l’Effroyable imposture ce qui lui a valu un bannissement à vie des Media main stream, j’en vois pas bcp des comme lui, alors au lieu de lui cracher dessus je dis chapeau !

        une des raisons (mais vous allez jurer que nenni) de votre aversion farouche envers TM est sans doute votre parti pris pro-islamiste, votre fascination pour les djihadistes "concepteurs d’un proto-état", en coupant les têtes des enfants au passage mais ça, ça n’a jamais eu l’air de vous choquer tellement ..


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 16 janvier 15:24

        @Hieronymus

        Pourquoi s’engueuler juste pour des divergences ? Ce serait immature.

        Je ne déteste pas Meyssan en tant qu’individu, j’essaie de ne jamais aborder les choses de façon affective et même si c’était le cas, il me serait plutôt sympathique. C’est simplement que c’est un propagandiste manipulant les faits, de ce point de vue là, je le mets au même niveau que l’AFP. C’est ça : Meyssan  c’est l’AFP inversé.

        Le problème n’est pas de défendre un point de vue ou une opinion, Bassam Tahan le fait aussi, il a un parti pris pro régime qu’il ne cache pas mais lui au moins n’a jamais diffusé de fausses informations, il a le mérite de l’honnêteté intellectuelle. C’est toute la différence entre les deux. Exprimer une opinion est une chose mais manipuler les faits en est une autre.

        une des raisons (mais vous allez jurer que nenni) de votre aversion farouche envers TM est sans doute votre parti pris pro-islamiste, votre fascination pour les djihadistes "concepteurs d’un proto-état", en coupant les têtes des enfants au passage mais ça, ça n’a jamais eu l’air de vous choquer tellement ..

        ------> J’ai déjà renoncé à vous convaincre depuis longtemps donc je ne jurerai rien. Au contraire , je dirai ceci : vous avez raison ! 


      • 2 votes
        njama njama 16 janvier 15:40

        @maQiavel
        s’il fallait renverser tous les régimes corrompus faudrait commencer par ... je vous laisse choisir les options

        c’est un peu trop simple de dire que la Syrie de Hafez al Assad (que ce journaliste improvisé n’a pas connue) était un régime corrompu, pas plus qu’un autre je crois, peut-être bien moins que le Maroc ou la Tunisie par exemple, ou d’autres pays qui fonctionnent avec un autoritarisme d’État dès qu’un sujet les menace et très normalement la plupart du temps avec un système parlementaire, des tribunaux, et patin couffin ... une société n’est jamais globalement corrompue, la corruption est toujours marginale

        Sur la Syrie j’ai mis un sujet ainsi vous aurez un autre point de vue, qui vient d’un syrien journaliste

        Michel Collon interviewe le syrien Majed Nehmé, directeur d’Afrique Asie

        https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/majed-nehme-pourquoi-nous-avons-75777

         


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 16 janvier 15:54

        @njama
        Je n’ai jamais dit qu’il fallait renverser tous les régimes corrompus , bien au contraire je vomis les ingérences et les dégats qu’elles provoquent , l’échec du plan siono - Saoudo-Qataris- américano -occidental de renversement du régime Syrien est une excellente nouvelle pour tout impérialiste qui se respecte , ce que j’ai la prétention d’etre. 

        Mais ce n’est pas pour celà que je vais devenir un partisan inconditionnel de la mafia au pouvoir en Syrie qui se serait écroulée comme un chateau de carte dans l’intervention des iraniens et de leur troupes auxilliaires , du Hezbollah ( pour lequel j’ai le plus grand respect ) et bien entendu de la Russie ( qui a géré la situation de main de maitre jusque là ). 

        Et il ne faut pas non plus me faire croire que la corruption au sein de ce régime et de sa caste au pouvoir est juste marginal , j’ai lu suffisament d’enquetes ( et pas des médias occidentaux qui ne font rien d’autre que diaboliser ) sur la manière dont est organisé ce pouvoir. 


      • 1 vote
        jimontheair jimontheair 16 janvier 16:57

        @maQiavel
        "l’échec du plan siono - Saoudo-Qataris- américano -occidental de renversement du régime Syrien est une excellente nouvelle pour tout impérialiste qui se respecte , ce que j’ai la prétention d’etre". 

        Putain bordel de merde je savais que ce maQiavel derrière ses propos mous du cul et sa manière de couper les poils de couilles en 4 quand c’est pas nécessaire pour faire genre subtil et haute vue était en fait une sorte de nazi grossièrement taillé ! 

        ET ne viens pas nous sortir l’oubli malencontreux d’un mot comme anti ou que sais comme sornette de plus !  smiley 


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 16 janvier 17:22

        @jimontheair
        Le mou du cul , il t’emmerde tellement profond que tes arrières petits enfants auront du mal à poser leur derche sur un divan douillet ... 

        Ca te va ça comme nazisme grossièrement taillé ? 


      • vote
        jimontheair jimontheair 16 janvier 17:43

        @maQiavel

        Mou du cul va  smiley 


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 16 janvier 17:54

        @jimontheair

        T’es juste une petite salope de troll qui se prend pour une subversive parce qu’elle lâche des grossièretés sur le net jim –the- la –tourette, tu ne te rends même pas compte que ça ne fait que révéler ta propre faiblesse psychologique. Trop jeune ou trop conne pour le réaliser. Jamais tu ne me l’aurais dit en face, femen du net va, sinon dans la vraie vie une torgnole aller retour aurait fait ton éducation. Je ne vais pas perdre mon temps avec toi, gamine , tu ne mérite pas mon attention. 


      • vote
        jimontheair jimontheair 16 janvier 17:58

        @maQiavel

        Oh qu’il est méssant ! Femen du Net carrément ? Moi ? Moi qui ne "collabore" jamais, contrairement à toi...  smiley 

        Mou du cul va...  smiley 


      • vote
        jimontheair jimontheair 16 janvier 19:12

        @maQiavel

        Mince, quelle horreur. smiley Je viens de me connecter et lire ça. Il faut je t’explique. J’héberge en ce moment un jeune cousin lointain qui sort de centre de rééduc suite à une tournante avec actes de barbarie sur personne âgée. Et ce con a utilisé mon pc pour te dire ce qu’il t’a dit vu que j’avais laissé le navigateur ouvert et connecté. 

        Autant te dire que je vais lui passer quand il rentre, vu qu’il est sorti apparemment a t’il dit sur son mot pour acheter de la drogue. 

        Mes excuses maQ, ça ne se reproduira plus, je mets un pass sur mon écran de veille dès à présent. Saloperie de jeunes ! 

        Copains comme cochons ?  smiley 


      • 1 vote
        pegase pegase 17 janvier 09:10

        @maQiavel
        Déjà il dit une évidence que les partisans occidentaux de Bachar n’aiment pas entendre, à savoir que le régime syrien est mafieux,


        Par rapport à quel pays ? La Suisse ?  smiley

        Parce que par rapport à la France et l’UE en général, la Syrie est plutôt un pays qui m’apparait bien sage ...


        Par ailleurs, ce que dit ce journaliste sur le banditisme des Chabiha et le pitoyable état de l’armée syrienne au début de la guerre a été rapporté par de nombreux analystes militaires, sans les milices chiites aux ordres de l’Iran mais surtout sans le Hezbollah, elle n’aurait jamais tenu le choc.


        Oui, en même temps quel pays tiendrait le choc face à une telle coalition occidentale ? Je vous rappelle qu’au début du conflit vous défendiez mordicus la thèse des gentils syriens rebelles qui se sont révoltés face au méchant Bachar ...

        Ce sont surtout les russes qui ont sauvé la mise, car il fallait leur technologie pour contrer la technologie occidentale ...


        Quant à Meyssan, à mes yeux ce n’est pas un journaliste, c’est un propagandiste au service de ce régime, un manipulateur capable de tordre les faits ou d’en inventer de toute pièce pour qu’ils collent à son récit de la situation.


        Mis à part quelques détails, il ne s’est pas beaucoup trompé pendant que la presse occidentale déversait toute sa haine et des tonnes de canulars ... On ne vous voit pas beaucoup la dénoncer en passant  smiley






      • vote
        pegase pegase 17 janvier 09:10

        @maQiavel

        Cadeau pour vous :

        Découvert par une équipe de démineurs syriens, c’est semble t’il une mosaïque d’un édifice religieux chrétien datant de l’époque byzantine +700 environ ...

        https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26731167_10215601724140303_7678185109847597459_n.jpg?oh=a2e2ebe84e3d8ea54a3bdf5e69cc5272&oe=5AE68C73

        https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26219623_10215618458958663_3633855221243672356_n.jpg?oh=685ed7e6f89a221679f6e8f6626600d8&oe=5AF60447


      • vote
        pegase pegase 17 janvier 09:19

        @maQiavel

        J’ai oublié le lieu ...

        Syrie, secteur de QAraytain zone reprise à Isis par l’armée Syrienne, il y a quelques temps....

        https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26231353_10215601932225505_3783032738153839781_n.jpg?oh=25373fcd008bed3f1885aabada2aaea8&oe=5AEF1140

        Le texte en grec ancien fait référence à St Alexandre et à un évêque "Evangelus",
        Le Paon représente la "résurrection" chez les premiers chrétiens.


      • 1 vote
        Hieronymus Hieronymus 17 janvier 09:32

        @maQiavel

        ------> J’ai déjà renoncé à vous convaincre depuis longtemps donc je ne jurerai rien. Au contraire , je dirai ceci : vous avez raison !

        et vous ne me convaincrez pas car sur certains sujets je ne pense pas que vous soyez honnête ni sincère tout en prétendant vous poser en parangon de l’objectivité et de la rigueur intellectuelle (!)

        votre parti pris pro-djihadiste, résultat d’une fascination trouble envers la cruauté d’extrêmistes animés par un idéal, domine votre raisonnement et emporte votre jugement, je ne vous ai jamais vu exprimer la moindre parole de compassion ou d’indignation face aux horreurs perpétrés par ces derniers, par contre je vous ai vu plusieurs fois affirmer que vous vous fichez complètement de savoir la façon dont les islamistes procédaient car la guerre c’est la guerre ou un truc dans le genre

        pour mémoire, petit aperçu du "bon boulot" effectué par les djihadistes :

        https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/syrie-rappel-sur-une-revelation-70591


      • vote
        maQiavel maQiavel 17 janvier 09:54

        @Hieronymus

        et vous ne me convaincrez pas car sur certains sujets je ne pense pas que vous soyez honnête ni sincère tout en prétendant vous poser en parangon de l’objectivité et de la rigueur intellectuelle (!)

        ------> Mais alors pourquoi me posez des questions dont vous avez-vous-même les réponses ? Ca n’a aucun sens. Vous n’avez pas l’impression de perdre du temps ?   smiley

         


      • 1 vote
        Hieronymus Hieronymus 17 janvier 13:19

        @maQiavel
        parce que la raison de votre aversion envers Meyssan ne provient pas du fait qu’il serait un désinformateur comme vous tentez de nous le faire croire mais essentiellement parce que TM défend un point de vue radicalement différent du votre

        dès le début vous avez toujours cherché à défendre par une rhétorique hyperalambiquée la stratégie des "coupeurs de tête modérés" pour lesquels vous avez les yeux de Chimène, voici le genre d’article où vous leur déclarez votre flamme :

        https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/ces-jihadistes-francais-sur-le-44465

        Meyssan n’est pas un désinformateur, c’est un réinformateur, surtout par rapport à toute la propagande main stream, il est certes partisan, sujet à caution et il faut parfois le prendre avec des pincettes, mais il est sur place et très informé, connaît très bien le proche Orient, bon après on trie on recoupe mais on ne jette tout à la poubelle comme vous le faites, c’est ni sérieux ni honnête


      • vote
        maQiavel maQiavel 17 janvier 13:32

        @Hieronymus

        Non, discuter de Meyssan (ou d’autres choses) avec vous ne sert à rien, je ne vais pas me lancer là dedans.

        Ma question très simple est la suivante : pourquoi me posez des questions dont vous avez-vous-même les réponses ? Ca n’a pas de sens. Vous me demandez « d’où vous vient donc cette détestation féroce envers Meyssan ? ». Pourquoi me faire répondre à cette question alors que ma réponse ne pouvait pas vous convaincre puisque vous aviez déjà la votre ? A partir du moment où vous considérez que je ne suis ni honnête ni sincère, l’attitude logique consiste tout simplement à ne pas prendre en compte ce que je dis, pas de me poser des questions, non ? Parce que ça nous fait perdre de l’énergie à tous les deux. 

        La prochaine fois , je me contenterai d’ironiser en guise de réponses à vos pseudo-questions , ça fera gagner du temps ... 


      • 1 vote
        Hieronymus Hieronymus 17 janvier 17:02

        @maQiavel
        pseudo question ? je crois surtout que ce sont des questions dérangeantes car vous êtes bien en peine pour contre argumenter et vous préférez couper court en déclarant que débattre avec moi ne sert à rien, facile

        vous n’avez pas hésité à écrire que Meyssan ne serait pas un journaliste ce qui est très fort de café, à ce rythme là qui doit on encore appeler "journaliste" ? perso j’échangerais volontiers un Meyssan contre 50 journaleux de l’AFP qui de toutes façons disent tous la même chose, un peu de respect Svp pour le courageux qui s’est retrouvé proscrit

        aussi je vais me répéter, le plus dangereux ne sont pas les ennemis déclarés mais les ennemis cachés, si je discute avec DJL ou Chibane je sais à quoi m’en tenir, ce sont des Islamistes affichés et sans détour, mais à côté il y a ceux qui sous couvert d’un discours humaniste, font avancer en loucedé des opinions subversives et pronent une antistratégie qui signifierait notre perte face à un ennemi violent et conquérant


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 17 janvier 17:23

        Ok. Bon, résumons :

        -On me pose une question.

        -Je réponds.

        -On me signifie clairement que ma réponse est sans intérêt puisque je ne suis ni sincère ni honnête.

        -Donc je dis que ça ne servait à rien que je réponde et que continuer de répondre ne mènera à rien.

        -Et là on me dit que je suis  en peine de contre arguments et que je préfère couper court en prétextant que débattre ne sert à rien. « Facile !  » me dit-on.

        Conclusion :  smiley   smiley   smiley

         


      • vote
        Scalpa Scalpa 16 janvier 18:46

        Le zombie made in france fabriqué a la teci, une fois une arme entre les mains massacre sans état d’âme.Youpi vive la ....


        • vote
          nephis 19 janvier 12:48

          Soit les non-muz vont comprendre et finir par se révolter, soit ils se soumettront à cette idéologie criminelle abrutissante.

          Et qui raflera la mise de cette conflagration pour la troisième fois d’affilée ? Cette fois-ci ça va être le jackpot !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès