• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Problématique soulevée par une minorité de Nuit Debout : Les antifas et la (...)

Problématique soulevée par une minorité de Nuit Debout : Les antifas et la liberté d’expression - par Jordanix

 

Les antifas sont pour la liberté d'expression.... SAUF pour les fascistes... Enfin ceux qu'ils considèrent comme fascistes...

 

Attitude démocratique ou fasciste que de ne pas donner la parole à tout le monde ?

 

Une vidéo abordant, sur le ton de l'humour, quelques unes des problématiques de l'oxymoron des "anfifas fascistes".

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "problèm", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " minorit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Nuit" et "Debout", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " antifas", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fascis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " antidémocrat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " démocrat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " liberté" et "d'expression", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " intoléran", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Jordanix", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Politique, Démocratie, Libertés, et Altermondialisme", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8366.

 

 

Tags : Droit Démocratie Liberté d’expression Nuit debout




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Deepnofin Deepnofin 25 avril 2016 11:00

    Excellent ! Merci pour la découverte ;)


    • 1 vote
      BlueMan BlueMan 26 avril 2016 19:39

      @Deepnofin : à ton service. ;)


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 25 avril 2016 11:31

      D’après une de mes connaissances qui participe à ce mouvement, les choses sont plus compliquées que ce qu’on a présenté ici. D’abord, il y’a bien évidemment sur place la catégorie des bobos de centre villes, des étudiants n’ayant aucune expérience professionnelle ou encore des joyeux lurons avinés. Mais apparemment, ils ne constituent pas la majorité du genre.

      Le mouvement est constitué en majorité de militants associatifs et de monsieur et madame tout le monde qui en a marre et recherche des alternatives politiques.

      Le truc, c’est que ce mouvement fonctionne sur le modèle d’un conglomérat de commission (c’est assez chaotique apparemment) et que les plus sectaires sont ceux qui sont chargés d’établir l’ordre, d’où l’affaire de l’éviction de Finkielkraut.

      Mais il ne faut pas faire l’erreur d’attribuer ces comportements sectaires à tout le mouvement qui est hétérogène, il y’a par exemple sur place « les citoyens constituants » qui n’ont rien à voir avec les antifas.

      Et puis d’après ce que ma connaissance m’a expliqué, les choses ne sont pas figées, il y’a des rapports de force sur place et en fonction de la façon dont ils évoluent le mouvement pourrait prendre un virage politique différent (ou pas).

      Jusque là, je m’abstiendrai de cracher en bloc sur ce mouvement, pour le moment j’observe.


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 11:36

        @maQiavel

        "je m’abstiendrai de cracher en bloc sur ce mouvement"


        Mais cette vidéo ne parle que des autoproclamés et prétendus "antifas", pas du mouvement dans son ensemble. 


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 25 avril 2016 11:54

        @Qaspard Delanuit
        Ce n’était pas un reproche que je fais à l’intervenant de la vidéo , c’était une remarque générale.


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 avril 2016 11:57

        @Qaspard Delanuit
        D’ailleurs l’intervenant parle bien d’une "minorité".


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 12:08

        @maQiavel

        Oui en effet. Les "antifas" ne doivent guère être plus nombreux que les néo-nazis des années 1980. Ils sont d’ailleurs de même niveau intellectuel, même si le look est légèrement différent. 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Skinhead_n%C3%A9onazi


      • 5 votes
        berphi 25 avril 2016 12:12

        @maQiavel
        Il y a quelque chose qui m’échappe : comment pouvez-vous, sachant que Chouard, que vous défendez, est interdit de passage place de la République au motif qu’il serait facho - toute personne de bon sens sachant pertinemment que c’est faux - attendre un semblant, une brèche, un mouvement démocratique de ce mouvement ? Que pouvez-vous’espérer voir au juste de ce mouvement ?
        Parce qu’il n’y a pas à tortiller, ils ne sont pas démocratiques.


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 avril 2016 12:54

        @berphi

        @Berphi

        Ne le prenez pas pour du pinaillage mais c’est une remarque importante : je ne soutiens pas Chouard ( qui est un personnage que j’apprécie beaucoup au demeurant ), je ne soutiens pas une personne mais plutôt un projet politique qui dépasse largement les individus qui militent en sa faveur.

        Maintenant pour répondre : je suis extrêmement sensible aux rapports de force ( paradigme machiavélien oblige ) , je sais qu’ils ne sont pas sclérosés et statiques mais plutôt dynamiques , en politique , les choses changent , j’ai moi-même déjà participé à des mouvements qui sont devenus tout autre de ce qu’ils étaient au début , cette sensibilité n’est pas seulement lié à ma petite expérience insignifiante mais aussi à une certaine lecture de la politique.

        Comprenez bien : je ne dis pas que ce mouvement va nécessairement devenir démocratique ( je n’aime pas utiliser ce terme abusivement mais puisque vous l’avez utiliser je le reprend ) , je dis que je ne sais pas ce qu’il peut devenir , ce qui signifie qu’il peut éventuellement le devenir en fonction des rapports de force sur place. Moi, je ne suis pas sur place, jusqu’à il y’a quelques jours, je ne comprenais rien à ce mouvement, mais c’est une éventualité qui est né dans mon esprit de ma discussion avec une personne sur place depuis le début et qui appartient au mouvement « citoyen constituant ».

        De plus vous remarquerez qu’Etienne Chouard , à mon avis bien conscient des rapports de force sur place , ne leur crache pas dessus non plus , il a dit clairement qu’il se pourrait qu’il prenne une autre orientation , on n’en sait rien.

        -Que pouvez-vous’espérer voir au juste de ce mouvement ?

        Je n’espère rien, j’observe.

         


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 25 avril 2016 13:01

        @Qaspard Delanuit
        En effet , c’est une petite minorité mais qui pour le moment tient le pavé sur place. Mais apparemment , il y’a pas mal de gens là bas qui sont mécontents de cette situation ...


      • 4 votes
        BlueMan BlueMan 25 avril 2016 14:27

        @maQiavel : c’est pourquoi j’ai précisé dans le titre de l’article "par une minorité de Nuit Deboutsmiley


      • 3 votes
        Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 16:32

        @maQiavel
        Il a besoin de paraître plus intelligent, alors il coupe volontiers en quatre le cheveu pour donner un caractère concret et authentique à l’illusion nourrissant son narcissisme irrépressible.


      • 3 votes
        Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 16:34

        Celui dont je parle a dépassé les 10000 commentaires...


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 16:49

        Et tous d’une exceptionnelle qualité, car il ne s’agit pas de faire du chiffre.  smiley


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 16:51

        @Lord Voldemort
        "J’ai besoin de paraître plus intelligent, alors je coupe volontiers en quatre le cheveu pour donner un caractère concret et authentique à l’illusion nourrissant mon narcissisme irrépressible."


        Miroir, mon beau miroir... 


      • 1 vote
        Auxi 25 avril 2016 12:52

        Femmes et hommes de gauche, lors de vos manifs futures, lorsque Robert Ménard, Éric Zemmour, Bazar de l’Hôtel Lévy, Murène La Pen, Marionnette, Pierre Gattaz, Nicolas Sarkozy, Éric Brunet, Jean-Pierre Pernaut, Bruno Mégret, Emmanuel Lechypre, Arnaud Leparmentier, Ruth Elkrief, Florian Philippot, Bruno Gollnish et, bien sûr, Alain Finkelkraut, viendront, ensemble ou individuellement, rejoindre vos rangs, afin d’"écouter" s’il ne s’y dit pas la messe en latin, prévoyez fleurs, champagne, caviar et petits fours pour les accueillir avec hourras et embrassades ainsi que l’exige la liberté d’expression, sinon, gare : vous ne serez que de vulgaires fachos.

        Pour ma part, c’est décidé : à la prochaine fête de Jeanne d’Arc, je me pointe avec drapeau rouge et noir, j’ai bien le droit de m’exprimer, et nul doute que je serai accueilli à bras ouverts !

        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 13:07

          @Auxi
          "Pour ma part, c’est décidé : à la prochaine fête de Jeanne d’Arc, je me pointe avec drapeau rouge et noir, j’ai bien le droit de m’exprimer, et nul doute que je serai accueilli à bras ouverts !"


          1. Est-ce que Finkielkraut est venu en brandissant un drapeau ?

           

           2. Est-ce que le mouvement Nuit Debout doit prendre pour modèle la Fête de Jeanne d’Arc ? 


        • 1 vote
          Auxi 25 avril 2016 14:05

          @Qaspard Delanuit
          1. Non, mais moi, je ne suis pas connu, il faudra bien que je m’identifie afin de recevoir l’accueil triomphal qui me sera réservé.

          2. Je ne comprends pas votre question, à moins que vous n’ayez pas perçu l’ironie du propos.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 14:11

          @Auxi
          Vous ne pensez pas qu’il faudra un jour en finir avec ce classement droite-gauche ? Ou bien vous pensez que dans 100 ans, dans 5000 ans, dans 1 million d’années, cette hémiplégie idéologique existera encore ? Et pourquoi ne pas y mettre fin immédiatement ? 


        • 1 vote
          Auxi 25 avril 2016 14:32

          @Qaspard Delanuit
          Vous ne pensez pas qu’il faudra un jour en finir avec ce classement droite-gauche ?

          Non.


        • 2 votes
          maxmich (---.---.239.21) 25 avril 2016 14:37

          Je suis d’accord avec ce que dit Maqiavel et Qaspart. Le mouvement est loin d’être figé. A Paris et Brest c’est très récupéré par la pseudo "extreme gauche" mais pas dans d’autres villes ou c’est plus open. Il y a des endroits ou Chouard serait accepté sans aucun problème. Et si les antifa sont remplacés par des gens tirés au hasard, Chouard ou d’autres personnes pourraient intervenir.

          Il est évident qu’on ne peut plus se permettre de cracher dans la soupe. Il faut se rassembler et au minimum s’écouter les uns les autres. Il n’y a pas de faschistes en France à part trois skinheads avinés mais franchement il faut qu’on arrête avec ces conneries de faschistes et antifa. Il faut pulvériser ces groupuscules et que la masse reprenne ses droits (ce qui a l’air d’être le cas dans plein d’endroits donc observons).

          Je vous conseille d’écouter l’intervention de Sylvain Baron sur MetaTV, il est intéressant ce garçon et il croit encore dans tout ça malgré qu’il s’était fait virer... Il a plein d’idées derrière la tête et je le trouve plutôt courageux. Dans tous les cas les partis politiques c’est terminé, les mouvements gauche droite plus personne ne parle comme ça à part quelques nostalgiques mais même les pilliers de bars torché du matin au soir ont compris que le clivage politique était une arnaque pour cliver la population...

          http://metatv.org/sylvain-baron-un-resistant-a-nuit-debout


        • 1 vote
          Auxi 25 avril 2016 14:38

          @pegase
          Mais non, pas du tout, puisque j’aurai affaire à des démocrates amoureux de la liberté d’expression ! Tout comme Nuit Debout aurait dû accueillir Finkelkraut avec enthousiasme – mais ce sont des "fachos", n’est-ce-pas ? –, avec mon drapeau rouge et noir, je serai accueilli chaleureusement par les démocrates du FN à la fête de Jeanne d’Arc, voyons, c’est évident ! Ils sont bien trop respectueux de la démocratie pour qu’il en soit autrement !


        • 1 vote
          Auxi 25 avril 2016 14:44

          @Qaspard Delanuit
          Ah, j’oubliais l’essentiel : bien évidemment, le terme "gauche" exclut (sectaire ! sectaire !) les socio-kollabos de la rue de Solférino. Ceux-là sont une composante de la droite, aux côtés de l’UMP et du FN. Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.

          Comme il existe un chantage à l’antisémitisme sitôt qu’on critique un tant soit peu Israël, il existe désormais un chantage au "sectarisme" sitôt qu’on ne bouffe pas à tous les râteliers. Ne pas retourner sa veste, c’est "sectaire"… 


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 14:50

          @Auxi
          "avec mon drapeau rouge et noir, je serai accueilli chaleureusement par les démocrates du FN à la fête de Jeanne d’Arc, voyons, c’est évident ! Ils sont bien trop respectueux de la démocratie pour qu’il en soit autrement !"


          Je suppose que vous voulez dire qu’ils ne le sont pas. Mais le mouvement Nuit Debout, lui, ne devrait-il pas l’être ? Ou bien quelle est la différence ? 


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2016 14:54

          @Auxi

          "Ah, j’oubliais l’essentiel : bien évidemment, le terme "gauche" exclut (sectaire ! sectaire !) les socio-kollabos de la rue de Solférino." 


          Vous êtes en train de me dire que le plus grand parti de gauche n’est "évidemment" pas à gauche tout en affirmant que la terminologie gauche-droite est toujours d’actualité. Vous ne voyez pas une petite contradiction, là ?  smiley



        • 4 votes
          maxmich (---.---.239.21) 25 avril 2016 14:55

          @Auxi

          Si vous ne comprenez pas le paradoxe dans lequel on vous a enfermé avec la notion de parti je vous invite à y réfléchir encore et encore...

          Il est des situation ou vous serez pour plus de sécurité (valeur plutot de droite), d’autres situations ou vous serez pour plus de liberté (valeur de gauche), parfois vous serez pour conserver des valeurs que défendaient les anciens (conservateur plutot de droite) et par moment vous serez plus progressiste (valeur de gauche). J’ai pris c’est 4 notions comme exemple on pourrait en trouver des centaines, des milliers. Le fait d’enfermer les gens dans une ligne dans laquelle chaque orientation est tranchée avant même l’analyse de chaque situation particulière est totalement stupide. Dans une situation ou il y aurait des bombes qui péteraient à tous les coins de rues du fait d’une attaque d’un pays voisins vous seriez le premier à réclamer un contrôle des frontières avec ce pays, si vous croyez dans la valeur du patrimoine vous défendrez par exemple qu’on interdise la construction d’une bite géante à côté d’une cathédrale (et vous ne seriez pas un connard de fasciste pour autant). Il y a beaucoup de sujets, et besoin de débat (c’est le manque de débat - du fait que les médias ne jouent absolument pas ce rôle de discuter réellement à fond sur les sujets qui nous concernent tous les jours - qui rend notre société complètement con).

          Votre réponse (Non sans aucun argument) en dit long sur votre incapacité à échanger de façon adulte et à défendre vos positions. Personne ne détient la vérité, mais on ne pense pas toujours à tout et ce qui nous parait important peut poser une limite à la liberté de notre voisin... C’est sur ce point qu’il va falloir faire des efforts... Ecouter ce que chacun a à dire, respecter le droit à chacun de s’exprimer et de proposer des solutions, mais avant tout débattre sur chaque question et ne plus se ranger de façon réflexe derrière des partis politiques ou des "tendances" car ça rend con/fermé et sectaire. (Renonçer à la notion de parti ne signifie pas renoncer à porter des valeurs).


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 25 avril 2016 15:07

          @maxmich : belle intervention ! smiley


        • 1 vote
          rmusic Mahler 25 avril 2016 15:17

          @pegase

          Malheureusement la gauche n’a jamais défendu les intérêts de la classe ouvrière, la gauche a toujours été capitaliste, et social traite de surcroît. "L’idéologie" droite gauche ne représente que des franges de la classe bourgeoise qui s’affrontent dans le cadre du pouvoir mais qui sont toujours unies quand il s’agit de lutter contre le prolétariat. Le communisme n’a jamais ni été de droite ni de gauche qui ne sont que des mouvements qui s’affrontent dans le cadre du capitalisme(et encore que, la droite était à l’époque anti capitaliste mais réactionnaire il est vrai), le communisme lui y est opposé au Capitalisme. De toute façon on peut défendre le Capital et la propriété mercantiliste(même quand elle est Etatique comme en chine Maoiste) sans forcément défendre le Patronat(c’était le cas en URSS par exemple)


        • 3 votes
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 16:41

          @Qaspard Delanuit

          Tu es un indécrottable et insupportable Finkielkrautien.

          Tu nous emmerdes à défendre et soutenir en toutes occasions ce détestable personnage qui participe intellectuellement à l’effroyable persécution du peuple palestinien.

          Le Gaspard s’en branle aujourd’hui, pour des considérations essentiellement raciales, mais demain son tour viendra immanquablement et il sera traité comme un renégat palestinien.



        • 2 votes
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 17:04

          @Qaspard Delanuit
          Alors le vieux, nager dans la fange, c’est jouissif ! Tu retrouves une seconde jeunesse en y pataugeant de pied en cap. 



        • vote
          Auxi 25 avril 2016 18:41

          @Qaspard Delanuit
          Non. La droite, c’est FN / LR / UDI, P"S" et alliés, la gauche c’est FDG. Le PCF, on ne sait pas, il bouffe à tous les râteliers et ne se décide toujours pas à rompre totalement et définitivement d’avec les socio-kollabos, d’où son déclin inéluctable.


        • vote
          Auxi 25 avril 2016 18:45

          @maxmich
          votre incapacité à échanger de façon adulte

          À soixante ans, et ayant commencé à travailler à l’âge de seize ans, voilà qui me rajeunit… Je suppose que je ne suis pas assez adulte pour parler du monde du travail, aussi ?


        • vote
          Auxi 25 avril 2016 18:57

          @pegase
          ce qui fait bosser les gens c’est l’appât du gain

          Non, ce qui fait bosser les gens qui n’ont pas le choix, c’est de payer le loyer, les factures, les fringues et la bouffe.


        • 2 votes
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 19:03

          @Auxi
          Alors t’es mal barré pour faire la révolution.

          Tiens, comprenne qui pourra.

          https://www.youtube.com/watch?v=9V3XCxMAyfE


        • 1 vote
          Auxi 25 avril 2016 20:14

          @Lord Voldemort
          Merci pour l’extrait, je le connaissais. D’autre part, on ne fait pas la révolution avec un peuple qui joue au loto et qui est amoureux de sa bagnole. Prolétaire moi-même, il y a bien longtemps que j’ai cessé d’idéaliser le prolétariat. Quand on est assez con pour s’endetter sur trente ans, comme le voulait Sarkozy, on n’a que ce qu’on mérite.


        • 2 votes
          rmusic Mahler 25 avril 2016 22:38

          @pegase

          @pegase

          Je pense que vous m’avez mal compris. Je ne suis absolument pas pour l étatisation du l économie à la mode URSS je voulais souligner que on peut faire ça donc sans défendre les patrons et ça reste du capitalisme. Le but était de montrer que la gauche quoiqu’elle dise reste du côté du Capitzk qu il soit patronal ou non. 


        • 1 vote
          maxmich (---.---.239.21) 26 avril 2016 10:57

          @Auxi

          Vous avez l’esprit critique aiguisé, c’est une bonne chose, mais comme beaucoup de monde (ici par moments ou dans les "partis" bien idéologisés) un discours bien trempé et TERRIBLEMENT clivant.

          Traiter les gens de débiles parce qu’ils font un pret immobilier et qu’ils cherchent dans l’état actuel pourri du système à s’en sortir, ca n’est pas une solution. Traiter les gens de crétins parce qu’ils jouent au loto et qu’ils rêvent de s’en sortir (mais se font en réalité plumer), c’est pas forcément constructif...

          Ces personnes, vous vous les mettez à dos, super connement, parce qu’on vous a flatté en disant que dans votre groupe les gens ne sont pas comme ça et que vous l’avez aussi compris peut être par vous même... Vous vous sentez meilleur, avec des meilleures idées etc... c’est bien mais c’est pas ça le concept de la démocratie... c’est de trouver des compromis pour que tout le monde s’en sorte et que le pouvoir redescende un peu. Et pour ça il faut non pas se cliver mais se féderer ! Vous n’aurez aucun mal à expliquer à des personnes qui ont fait des prets sur 30 ans que ca n’est pas un bon système pour leurs enfants. vous n’aurez aucun mal à faire le calcul avec les gens qui jouent au loto de combien ils ont claqué dans cette merde et qu’ils auraient pu mettre dans des choses plus constructives.

          Les gens que votre groupe traite de fachos sont souvent bien plus cultivés que vous et vos collègues antifas. Les plus intéressants sont les plus intellos, ceux qui réflechissent et qui débattent. Ceux qui ne débattent pas sont les plus dangereux.

          Tout ce qui n’est pas collectiviste internationaliste n’est pas pas facho... Par contre un type comme Besancenot qui ne dénonce pas les groupes secrets tels que Bilderberg dont nos hommes et femmes politiques vont faire la visite régulièrement. Il n’attaque pas la logique mondialiste qui ravage le monde (parce qu’il est internationaliste). Je peux me tromper mais je ne l’ai jamais entendu s’attaquer à l’argent dette qui est un des principaux problèmes bien avant le "capitalisme" (c’est très lié). Ceux qui veulent un retour aux frontière et à une souveraineté du peuple ne veulent qu’un retour à l’indépendance et au respect des peuples et de leurs cultures (contrairement au nivellement par le bas et à l’uniformisation des masses pour uniquement transformer le monde en un marché planétaire de masse qui fait bander les banquiers). Plus à droite il y a Mélenchon, qui a appelé à voter Hollande, ces personnes ne respectent pas le peuple. Elles magouillent... C’est systèmique, c’est pour ça qu’il faut sortir de la logique des partis et des candidats dont les campagnes sont réalisées avec des outils de marketing les plus puissants qui soient. On vous vend un candidat (en vous faisant rêver) pour ensuite vous sodomiser à sec pendant plusieurs années et recommencer... Pendant ce temps le vrai pouvoir qui n’est pas dans les mains de ces candidats joue sa partition à un autre niveau (finance, banques, multinationales, ...)


        • vote
          Auxi 27 avril 2016 16:31

          @maxmich
          Les gens que votre groupe traite de fachos sont souvent bien plus cultivés que vous et vos collègues antifas.

          Je ne fais partie d’aucun groupe. Mes collègues antifas ? Quels collègues ? Et que savez-vous de ma culture générale ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès