• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > R Feynman : " personne ne comprend la mécanique quantique..." - E Klein (...)

R Feynman : " personne ne comprend la mécanique quantique..." - E Klein relève le défi : Comment interpréter la physique quantique

Richard Feynman est connu par sa déclaration célèbre :" je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique.."

Richard Feynman
Physicien
Richard Phillips Feynman est un physicien américain, l'un des plus influents de la seconde moitié du XX ? siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique, les quarks et l'hélium superfluide. Wikipédia
 
Étienne Klein
Philosophe des sciences
Étienne Klein, né à Paris le 1 ?? avril 1958, est un philosophe des sciences français. Il dirige le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière » du Commissariat à l'énergie ... Wikipédia
 
Mes nombreux articles sur la physique quantique ont montré le caractère probablistique et non déterministe de cette "interprétation" du monde de l'infiniment petit (monde des particules quantiques) ! Ainsi nous devons faire gaffe, plus que jamais, aux mots que nous employons ; par exemple, bien savoir distinguer les objets particule (quantique) et corpuscule, qui dans le langage courant sont identiques pour la plupart des profanes de la physique .
 
Étienne Klein vous a-t-il convaincu, ou pensez-vous qu'avec tous ses paradoxes et son énorme complexité, la mécanique quantique, comme l'affirme Richard Feynman reste toujours incompréhensible, malgré les qualités didactiques exceptionnelles montrées ici par notre philosophe des sciences ?
 
Merci

la vidéo principale :

Cours n°3 : L'interprétation de la physique quantique.

----------------------------------------------------

Cours n°2 : Le formalisme de la physique quantique.

----------------------------------------------------

Cours n°1 : La naissance de la physique quantique.

Tags : Livres - Littérature Recherche Histoire Philosophie Culture Etonnant Science et techno Nature Polémique Ecole




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 5 votes
    medialter medialter 18 janvier 16:57


    " ... qui dans le langage courant sont identiques pour la plupart des profanes de la physique"
    *
    Hahaha, mais voilà que notre grand spécialiste au QI indescriptible s’adresse maintenant au profanes smiley Le mec qui vient de découvrir la physique publie depuis à peine depuis quelques mois des vidéos de vulgarisation sur la PQ, et le voilà qui harangue la foule avec son mégaphone depuis son piédestal. Il y a seulement quelques mois, voilà ce qu’il disait :

    "certains "chercheurs" -non universitaires comme moi-, cherchent une piste dans les "traditions", notamment en essayant de se représenter "l’éther"... comme les anciens !"
    Ho oui, Ô grand maître traditionnalo-quantico-étherien, enseigne aux crapauds baveux que nous sommes comment l’éther, la psychanalyse, la MIA, la physique quantique et la mère Denis nous entraînent dans la grande lessiveuse céleste smiley



    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 janvier 17:09

      La mouche du coche 19 janvier 14:19

      Plagiat : les copier-coller du physicien Étienne Klein

      https://www.lexpress.fr/culture/livre/plagiat-les-copier-coller-du-physicien-etienne-klein_1855198.html

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @La mouche du coche

      Merci pour votre précieuse contribution

      EXTRAITS de l’article de l’express :

      "Chroniqueur sur France Culture et dans la presse écrite, auteur de best-sellers, toujours entre deux conférences, Etienne Klein s’est "démultiplié" ces dernières années. Quitte à déraper.

      Natalia Signoroni
      [Exclusif] Le très médiatique physicien s’est livré à des plagiats d’écrivains célèbres dans son nouveau succès de librairie consacré à Einstein. Il a aussi pratiqué les emprunts dans ses chroniques. Révélations.

      [Exclusif] Les Français l’adorent. Il est peut-être aujourd’hui le scientifique le plus médiatique de notre pays. Avec sa manière bien à lui de raconter les grandes énigmes de l’univers, que cela soit dans ses chroniques sur France Culture ou dans ses ouvrages grand public, le physicien Etienne Klein a de nombreux fans, au premier rang desquels Françoise Hardy ou le comédien Alexandre Astier. "

      Nonobstant ces plagiats, pour cet article, là n’est pas du tout l’important

      CQFD



    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 19 janvier 21:30

      @Mao-Tsé-Toung

      Vous pouvez aimer chercher la connaissance en écoutant les escrocs mais ce n’est pas le cas de tout le monde : 

      Etienne Klein, démis de ses fonctions de président de l’IHEST par décret

    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 19 janvier 21:36

      Qu’un escroc comme Etienne Klein soit mandaté par le Système pour expliquer la physique quantique devrait vous alerter de la totale fumisterie du truc, mais évidemment cela nécessite qu’il reste un peu d’intelligence en ce bas monde, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Dans une société saine ce monsieur serait en prison. Dans notre société actuelle, on lui donne une salle et il y a un public crétinisé pour l’écouter et d’autres pour relayer les vidéos de ce bandit.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 janvier 09:14

      "La mouche du coche 19 janvier 21:30

      @Mao-Tsé-Toung

      Vous pouvez aimer chercher la connaissance en écoutant les escrocs mais ce n’est pas le cas de tout le monde : 

      Etienne Klein, démis de ses fonctions de président de l’IHEST par décret"

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @La mouche du coche

      Je me permets de compléter votre info, afin que ça reste clair ici :

      francetvinfo :

      "

      Plagiats : François Hollande met fin aux fonctions du physicien Étienne Klein à la tête d’un établissement public, l’IHEST
      Après des accusations de plagiat, le physicien Étienne Klein a été démis de ses fonctions de président de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

      Mis à jour le 28/04/2017 | 14:36
      publié le 28/04/2017 | 14:36

      Le chef de l’État François Hollande a mis fin, via un décret publié vendredi 28 avril au Journal officiel, aux fonctions du physicien Étienne Klein à la tête de la présidence du conseil d’administration de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).
      La fin d’un long feuilleton

      Ce décret présidentiel marque la fin d’un long feuilleton qui remonte au mois de novembre dernier, quand le magazine L’Express avait accusé Étienne Klein de nombreux plagiats dans ses livres et ses articles. Un comité d’enquête avait ensuite estimé que ces plagiats n’étaient pas compatibles avec la présidence d’un organisme officiel comme l’IHEST. Le physicien avait refusé de démissionner de ses fonctions.
      Personnalité médiatique

      L’IHEST est un organisme public de réflexion sur la recherche. Étienne Klein en avait été nommé président par décret, en septembre 2016. Il est également directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique, où il dirige le laboratoire des recherches sur les sciences de la matière. Il anime par ailleurs chaque samedi une émission sur France Culture, Conversations scientifiques.

      "

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-sciences/plagiats-francois-hollande-met-fin-aux-fonctions-du-physicien-etienne-klein-a-la-tete-d-un-etablissement-public-l-ihest_2166340.html


    • 1 vote
      Gollum Gollum 20 janvier 09:35

      @La mouche du coche

      Dans une société saine vous devriez être en traitement en HP. Avec Mao. Vous pourriez ainsi faire des parties de Scrabble. 

      La mouche : à toi Mao joue !

      Mao : mot en 7 lettres : S - A - M - S - A - R - A


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 17:50

      ... pour ceux qui ne le savent pas :

      "la grande lessiveuse céleste"

      s’appelle, en sanskrit, le Samsara !

      Merci pour votre précieuse contribution

      CQFD


      • 2 votes
        medialter medialter 18 janvier 18:51

        @Mao-Tsé-Toung
        T’arrêtes pas en si bon chemin, pourquoi tu fais le timide ? Rapports avec l’ether et la MQ ? Je constate que dans tes "recherches", tu restes toujours sagement dans tes 18m. Pas un pas en dehors. Certainement ce que tu as de mieux à faire, attendre des autres qu’ils débattent pour tes immenses lacunes


      • 1 vote
        wendigo wendigo 18 janvier 19:56

        @medialter

         Alors Med, on joue avec le "mao de schrödinger" ?
        Gaffe il mord !


      • vote
        medialter medialter 18 janvier 20:26

        @wendigo
        "Gaffe il mord !"

        *

        Non, il va sagement aller se coucher parce qu’on lui demande d’avancer son génie


      • vote
        Gollum Gollum 18 janvier 20:01

        Tiens au fait voici un vrai surdoué d’après Étienne Klein, que je ne connaissais pas :



        Tellement au-dessus des autres génies de l’époque qu’il a préféré s’isoler afin de travailler seul…

        Mais il va sans dire que notre Mao, notre Jnanin libéré vivant, est encore bien au-dessus, lui qui nous livré cette vérité métaphysique que je n’avais pas soupçonné jusqu’ici :

        "la grande lessiveuse céleste"

        s’appelle, en sanskrit, le Samsara !


        CQFD CQFD !!

        • vote
          medialter medialter 18 janvier 20:24

          @Gollum
          Oui, j’avais vu ce reportage, très impressionnant. Voir aussi le film qui relate la vie de Ramanujan, ce mathématicien de génie qui titillait il y a un siècle des équations qu’on utilise aujourd’hui pour modéliser les trous noirs (dont on était à mille lieues de soupçonner l’existence) : "L’homme qui défiait l’infini". Quand on lui demandait d’où venait son inspiration, il répondait que les formules lui apparaissaient quand il était connecté à ses divinités


        • vote
          Gollum Gollum 19 janvier 08:59

          @medialter

          Oui, dans le même genre il y avait ce mathématicien français, Alexandre Grothendieck, qui a tout plaqué pour vivre une vie retirée dans les Pyrénées. Là aussi un abîme colossal avec les meilleurs de sa discipline.

          Un peu comme Mao et nous quoi ! smiley


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 20:16

          Klein qui est un fanatique de Einstein, pourrait nous dire que l’éther ne fut abandonné par ce dernier, dans les formalismes donnant le jour à la MQ qu’après pas mal de valses/hésitation !

          La sacrée expérimentation profane et ses principes "hasardeux", mal acquis, ne donnent pas lieu , à l’émergence d’un nouveau formalisme avec l’éther (je m’interroge sur la théorie des cordes) & empêchent tout "progrès" ! En tout cas ce n’est pas vraiment ma voie !

          J’expérimente vraiment -sans que cela soit en rien une obsession- depuis longtemps déjà la manifestation de l’objet macroscopique, en dehors de tout conditionnement, en tant qu’"objet quantique" : je suis tellement avancé que je ne cherche ni confirmation/ni infirmation de personne & n’ai pas l’objectif profane de publier sur le sujet quoi que ce soit, ce qui entraînerait probablement, une sorte de "décohérence" automatique qui de mon point de vue ne serait pas bien grave pour moi, mais il ne faut pas donner de la confiture... parait-il !

          Voila...

          Merci

          CQFD
           


          • 1 vote
            wendigo wendigo 18 janvier 20:21

            @Mao-Tsé-Toung

             Le seul principe d’Heisenberg que je discerne dans votre discourt, il ne serait pas bleu par hasard ?

            https://www.youtube.com/watch?v=BUmpTKXpIdM

             Dans ce cas ce n’est pas de la mécanique quantique mécanique candide dans votre cas), mais de la meth et la votre doit être de qualité supérieur de la pura Heisenberg !


          • 2 votes
            medialter medialter 18 janvier 20:36

            @Mao-Tsé-Toung
            "J’expérimente depuis longtemps déjà la manifestation de l’objet macroscopique, en dehors de tout conditionnement, en tant qu’"objet quantique""

            *

            Ha mais tu devrais aller directement bosser au LHC ou au LCPQ, pour les aider un peu, parce qu’ils n’en sont pas encore là.

            *

            "je suis tellement avancé que je ne cherche ni confirmation/ni infirmation de personne & n’ai pas l’objectif profane de publier sur le sujet quoi que ce soit"

            *

            Prend quand même des précautions, dépose tes travaux chez un avocat ou auprès d’organismes scientifiques, tu pourrais mourir en emportant tes secrets dans la tombe. Quelle perte pour l’humanité ! Sans parler de ton nom qui ne serait sur aucune stèle officielle


          • 1 vote
            Gollum Gollum 19 janvier 09:04

            @medialter

            Plus on le chambre le Moa et plus il nous sort la grande artillerie… smiley

            Bientôt il va nous annoncer qu’il possède tous les pouvoirs miraculeux des Rishis, qu’il lévite à 3 m du sol, qu’il est en contact avec d’autres Rishis sur d’autres planètes et qu’il est le grand Kalkî annoncé par les Écritures sacrées.

            Et tout ça à cause de trois pigeons. smiley

            C’est pour ça d’ailleurs qu’il en cherche, des pigeons, ici sur Avox. smiley


          • vote
            Scalpa Scalpa 18 janvier 20:24

            Du coup personne ne peut mettre les mains dans le cambouis sans se prendre la tête avec les pieds.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 20:51

              Quand j’étais très jeune, à Marseille, au quartier des Carmes avec Lucien Sarti, je lisais avec passion les faits-divers de tous les personnages d’envergure :
              je me souviens TB du condamné à la guillotine, pressé par son avocat de lui livrer son secret avant de monter sur l’échafaud :

              il répondit avec beaucoup de dignité :

              maître, excusez, je parts avec ce seul bagage...

              CQFD

              PS ) Quant à ma stèle officielle ou officieuse, c’est le dernier de mes soucis ; je laisse ça aux profanes  !


              • vote
                wendigo wendigo 18 janvier 21:23

                @Mao-Tsé-Toung

                 Et bien merci pour le cadeau, on se retrouvera donc dans la même position qu’avec "la buse", un trésor à porté de mains sans notice explicative autre que l’extraction complexe d’un égo gargantuesque à devoir décrypter.
                Mao, mon cher, mon brave mao ; faites quelques effort n’oubliez pas que votre génie, votre divine lumière nous aveugle tous, laissez donc une trace (autre que de pneu ) nous cons des cons. Faites cet effort, infime pour vous et promis nous ne vous édifierons pas stèle, pas de louange, seul le mépris et l’oublie vous idolâtreront ; la preuve de notre bonne foi, nous avons déjà commencé ; hein les gars ?!
                D’ailleurs qui se souviendra d’un garagiste du quantique, un bricolo du dimanche, en cette fin du kali yuga qui plus est.
                Mais juste une question relative .... quel lien trouvez vous entre la mécanique quantique, le kali yuga, le yoga et la culotte des tennis women ?
                Non j’essai juste de trouver une corrélation logique et plausible à vos différentes interventions ici. Parce qu’en fait vous pourriez bien faire progresser la science ... pas en physique, non, mais en psychiatrie, bon plan pour vous, la renommée n’est jamais pour celui qui est dans le bocal ; un génie comme le votre, ce serait dommage qu’il se perde, vous ne croyez pas ?!


              • vote
                medialter medialter 18 janvier 21:30

                @wendigo
                Quand je disais qu’il allait se coucher. Génie, mais sans couilles



                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 21:37

                  Scalpa 18 janvier 20:59

                  @Scalpa

                  1/

                  Je ne comprends pas les caractères... pour le moment ???!!!

                  2/

                  Par contre, "votre" vidéo est suivie de NOIR DESIR, ce qui me confirme vos pouvoirs de médiumnité* ! Lien avec votre musique ?

                  "le vent l’emportera & tout disparaitra" concerne ma vidéo -filmée par moi-même- avec mes 3 colombes blanches, annonciatrices de la FIN du MONDE

                  * pouvoirs conscients ou inconscients de votre part ?

                  Merci


                • vote
                  medialter medialter 18 janvier 22:13

                  @Mao-Tsé-Toung
                  "concerne ma vidéo -filmée par moi-même- avec mes 3 colombes blanches, annonciatrices de la FIN du MONDE" (j’ai enlevé le gras)

                  *

                  Pas seulement génie, prophète aussi


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 22:23

                  @Mao-Tsé-Toung

                  "le vent l’emportera & tout disparaitra" : je l’ai associée à ma vidéo depuis 2006 !

                  J’aimerais bien acheter les droits pour la publier sur le WEB !

                  Merci



                  • vote
                    Scalpa Scalpa 18 janvier 21:27

                    Si rien ne vaut pas grand chose alors penser a rien ne revient il pas a penser a grand chose.


                    • 3 votes
                      Norman Bates Norman Bates 19 janvier 00:42

                      Promis ! j’arrive sur ce module à pas de velours, j’ai chaussé les patins et me déplace au ralenti après m’être plié à la génuflexion réglementaire et les courbettes d’usage pour témoigner de ma plus profonde révérence...oh, je ne vais pas jusqu’à m’enduire la rondelle d’une noisette de gel lubrifiant comme Valls lorsqu’il rampe jusqu’à sa gamelle du "dîner annuel" ou le nigaud Pegaz lorsqu’il prend son pousse-dessert à revers chez son copain marchand d’armes...

                      Module scintillant d’une lumière aveuglante, à croire que toute l’énergie d’une centrale nucléaire se concentre dans une seule ampoule, car Moa-Sait-Tout ne diffuse pas la lumière, Moa-Sait-Tout est la lumière...glissons sur les commentaires amers des langues perfides qui décrivent un filament claqué, voire une ampoule défectueuse d’usine dont la seule production est sonore avec ce petit grésillement caractéristique d’un néon plongé dans le néant...
                      Je profite de ce passage amical pour venir aux nouvelles...la fatwa nominative lancée sur 4 intervenants d’Avox, dont ma modeste pomme, est-elle toujours d’actualité.. ? les 4 "racailles" doivent-elles toujours trembler devant l’imminence d’une extinction de voix promise par l’oracle Moa-Sait-Tout pour crime de lèse-génie et actes de surdouéphobie.. ?
                      Je me permets d’inclure mes trois estimables camarades également tourmentés par l’angoisse et les nuits sans sommeil pour lancer cet appel à la clémence à Toi, ô Céleste Lumière, épargne à ces pauvres créatures incultes, aux antipodes de ta magnificence incluse, les affres du bannissement d’Avox pour quelques borborygmes sarcastiques qui n’étaient que moments d’égarement nourris de jalousie...
                      Bon...ceci dit, un type qui attribue aux défaillances du système scolaire d’avoir laissé son "QI exceptionnel" en jachère, comme son sens de l’humour d’ailleurs, et qui laissera à la postérité un ego lustré jusqu’à l’entorse du poignet comme oeuvre ultime, mérite bien quelques saillie insolentes...CQFD CQFD.. !!!

                      • 1 vote
                        wendigo wendigo 19 janvier 09:37

                        @Norman Bates

                         Jachère, jachère ... faut le dire vite, j’aurais plutôt dit, "vaine pâture" !
                        La jachère il y a encore un certain labeur d’enrichissement ; alors que là pas besoin d’être grand savant pour voir un terrain inculte laissé à la bade et on imagine comment, imaginez vous devoir enseigner à un truc pareil ne serais ce qu’attacher ses pompes. Pour une fois dans ma vie je ne peut qu’être compatissant du corps enseignant. Devoir instruire un QI hors sol(ou "cuit", la question n’est pas si déplacée que cela) tel que celui ci, avec un tel caractère et une imperméabilité jalousée par les arts nautiques dans leur globalité tout cela à une époque où le châtiment corporel est encouragé ... c’est un coup à prendre goût aux dons de fessées ; j’en comprend donc les profs qui on laissé l’encombrant au bord du chemin. (d’où le fait certain que depuis il bat la campagne).
                        Non, la jachère n’est en rien ce type de terre stérile et hostile que nous pouvons contempler ici ... un erg serait, il me semble plus proche de la réalité, si réalité il y a ...


                      • vote
                        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 janvier 05:39

                        Pour ceux qui de bonne foi me lisent ici un peu... mais pas plus loin & donc ont beaucoup de mal à comprendre, à me comprendre !

                        Je leur rappelle que de mon temps pour pouvoir fréquenter -même modestement- les laboratoires de Haroche, Aspect ou Bobroff dont je témoigne ici, dans mes nombreuses vidéos sur la physique quantique, il fallait obligatoirement réussir d’abord la propédeutique : Mathématiques Générales & Physique (MGP) -c’est mon cas- ou MPC ! (Maintenant si vous voulez continuer à écouter les malades mentaux graves qui traînent par ici, et qui prétendent savoir, que ça fait 3/4 mois seulement que je débarque dans le milieu de la Physique Universitaire, désolé mais vous ne m’intéressez nullement & vous laisse, sans aucun regret, en si joyeuse compagnie : qui se ressemble s’assemble !)

                        En ce qui concerne la sélection sociale criminelle -qui va de soit- dans notre société hypocrite, je rappelle mon cheminement de chandala, sur un autre fil (à propos du journal Le MONDE & du Monde Diplomatique)
                        ----------------------------------------------------
                        Mao-Tsé-Toung 18 janvier 19:09

                        njama 18 janvier 18:20

                        @Mao-Tsé-Toung
                        Le Diplo, mensuel, et l’ImMonde quotidien c’est pas le même jus du tout ... ni les mêmes administrateurs

                        Majed Nehmé parle du second pas du premier

                        l’ImMonde a hébergé "Un oeil sur la Syrie" http://syrie.blog.lemonde.fr/

                        le blog d’Ignace Leverrier alias Vladimir Glasman bibliothécaire dont la plume était hystériquement venimeuse contre la Syrie ..

                        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                        @njama

                        Vous vous placez uniquement sur le court-terme (la Syrie) : vous le savez, j’ai publié sur le sujet !

                        Dans ma réponse à jimontheair, je remonte le courant et argumente sur le Monde Diplo, pour le moins, à mai 1968 !

                        De l’imMonde, comme vous l’appelez, j’en ai déjà parlé ici, puisqu’en 1956/57 -il était alors beaucoup moins immonde-, pendant un an environ, je lisais tout, y compris les "mots croisés", avant de laisser tomber : c’est à ce moment là que je tombe sur le mot "métaphysique"*, la discipline que je vais suivre toute ma vie, en dehors de toute école, de tout conditionnement, pour respecter mon svavhaba... (c’est du sanskrit : ma nature profonde, mon existence inhérente ) !

                        *Mon père lisait la Pravda marseillaise -la politique seulement- ; mais comme il n’était pas con, il se rendait bien compte qu’on lui bourrait le mou & donc le vendredi il achetait le Monde pour entendre un autre son de cloche !

                        CQFD
                        ----------------------------------------------------

                        Merci


                        • vote
                          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 janvier 11:16

                          Pour ceux qui veulent vraiment comprendre ces 3 Conférences, quelques remarques en vrac :
                          1/
                          Étienne Klein (60 ans) est un jeunot, fan du camarade Einstein qu’il place en haut de la pyramide des savants concernés, au premier chef, par le sujet !
                          Mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue ici, c’est que Einstein est davantage relativiste (générale & restreinte sont ses filles) que quantiste : je n’en veux pour preuve que ses trois points (voir transparent) qui sont pour lui essentiels pour toute représentation (pour parler comme les philosophes) ou pour tout formalisme mathématique (pour parler comme les physiciens) du réel !
                          Représentation du réel !
                          Modélisation mathématique du réel !
                          (tout ça nous éloigne du réel car sa dimension métaphysique est ici niée ; cette façon de voir s’impose à notre époque par la seule réussite matérielle qui compte : faire vite le plus possible de business avant tout !)
                          2/
                          Étienne Klein EST, davantage encore que Bobroff, conférencier philosophe, plutôt que physicien ; Wikipédia ne s’y trompe pas ; ce qui est à la fois une qualité (comptez le nombre de fois où il parle de point de vue philosophique, voire métaphysique) & un défaut : son comportement trop fanatique pour l’un des protagonistes, qui pour le moins suggère ses limites dans ce débat de géants (relatifs quand même ?!)
                          3/
                          FAITES SVP un petit effort pour m’accompagner dans cette critique qui se veut, avant tout, constructive...

                          Merci


                          • vote
                            JC_Lavau JC_Lavau 19 janvier 14:04

                            Immense perte de temps : même pas capable de s’exprimer par écrit !

                            Et pas un mot de nouveau, rien que la vieille rengaine, qui tourne en rond depuis nonante ans.

                            • vote
                              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 janvier 22:39

                              (Publié sur :

                              Interview de Etienne Klein, philosophe des sciences, en direct à 19h30 le 17/01/2018.
                              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/thinkerview-etienne-klein-ethique-75816)

                              Suite au commentaire de "La mouche du coche" concernant mon article récent :

                              R Feynman : " personne ne comprend la mécanique quantique..." - E Klein relève le défi : Comment interpréter la physique quantique

                              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/r-feynman-personne-ne-comprend-la-75802

                              La mouche du coche  19 janvier 21:30

                              @Mao-Tsé-Toung

                              Vous pouvez aimer chercher la connaissance en écoutant les escrocs mais ce n’est pas le cas de tout le monde :
                              Etienne Klein, démis de ses fonctions de président de l’IHEST par décret

                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                              @La mouche du coche ; @ tous
                              L’agressivité de ce commentaire à mon encontre, je ne la trouve pas du tout méritée !
                              Pourquoi ?

                              1/
                              Mon article se présente avant tout comme un article sur l’histoire de la MQ, et les qualités didactiques de Etienne Klein, pour ce genre de boulot, ne peuvent être niées un instant ! Que Etienne Klein, ait en la circonstance plagié un maximum, n’a aucune importance !
                              J’ai commencé ma critique, sur le fond, du cours en question*en précisant bien les limites de Etienne Klein, philosophe des sciences, plutôt que physicien comme il adore le pérorer si l’occasion lui semble opportune !
                              2/
                              La vérité est dévoilement** :

                              le "troll/escroc Zatara" qui m’a agressé en permanence de puis près de 4 ans se dévoile ici :

                              Je ne comprenais pas du tout la hargne avec laquelle il menait son combat contre moi, quand il se rendit compte, avec sa cohorte sectaire de la honte, que j’étais un atypique, impossible à dresser à la doxa que sa bande voulait imposer sur Agora.tv (tout reste consultable ; il alla même jusqu’à me dédier un troll, censé me ridiculiser en permanence)

                              3/

                              L’excellence Mister Zatara, bien sous tous rapports & digne représentant de l’Axe du Bien qui veut sévir sur Agora.tv, vient ici nous parler d’éthique, avec comme nous dit La mouche du coche,

                               un "escroc", "démis de ses fonctions de président de l’IHEST par décret", entre autres balivernes !

                              NO COMMENT ! NO COMMENT !

                              CQFD

                              *https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/r-feynman-personne-ne-comprend-la-75802

                              **La vérité est dévoilement : voir mes articles & commentaires sur la question


                              • vote
                                Zatara Zatara 19 janvier 23:18

                                @Mao-Tsé-Toung

                                moi tu sais Mao, les ravages de la vieillesse, ça me coupe mon appétit de troll.

                                Honnêtement, y’a largement de quoi faire mais je préfère m’astreindre quand je lis tes incontinences neuronales, c’est trop facile.


                              • vote
                                Zatara Zatara 19 janvier 23:24

                                @Mao-Tsé-Toung
                                ce que je sens surtout, c’est que tu prennes la vidéo de Klein que j’ai posté comme une attaque personnelle, que j’ose à me prendre à ton nombre de clic sur tes immanents articles en proposant aussi du Klein... Ne sois pas jaloux, sais-tout, une tisanne et au dodo


                              • vote
                                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 janvier 00:00

                                Zatara 19 janvier 23:29

                                @Mao-Tsé-Toung

                                ci joint les 2 messages que Mao à fait supprimer :

                                moi tu sais Mao, les ravages de la vieillesse, ça me coupe mon appétit de troll.
                                Honnêtement, y’a largement de quoi faire mais je préfère m’astreindre quand je lis tes incontinences neuronales, c’est trop facile.
                                Ce que je sens surtout, c’est que tu prennes la vidéo de Klein que j’ai posté comme une attaque personnelle, que j’ose à me prendre à ton nombre de clic sur tes immanents articles en proposant aussi du Klein... Ne sois pas jaloux, sais-tout, une tisanne et au dodo
                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                                "
                                ...les 2 messages que Mao à fait supprimer"

                                Mensonge effronté de racaille comme d’habitude

                                NO COMMENT

                                CQFD


                                • vote
                                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 janvier 03:10

                                  Je viens d’écouter pour la première fois, la toute dernière réponse de Klein :

                                  incroyable mais vrai, sans aucune causalité imaginable, il termine en parlant de CANTAT & du coup de téléphone d’un psychologue, à la suite de la sortie de son livre sur la quantique : c’est plus fort que du Jung avec son scarabée !

                                  Rappel :
                                  (suite au post que m’a adressé Scalpa, voir ci-dessus)
                                  -------------------------------------
                                  Mao-Tsé-Toung 18 janvier 21:37

                                  Scalpa 18 janvier 20:59

                                  https://www.youtube.com/watch?v=Brvy4BbK2ZQ

                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                  @Scalpa

                                  1/

                                  Je ne comprends pas les caractères... pour le moment ???!!!

                                  2/

                                  Par contre, "votre" vidéo est suivie de NOIR DESIR, ce qui me confirme vos pouvoirs de médiumnité* ! Lien avec votre musique ?

                                  "le vent l’emportera & tout disparaitra" concerne ma vidéo -filmée par moi-même- avec mes 3 colombes blanches, annonciatrices de la FIN du MONDE

                                  * pouvoirs conscients ou inconscients de votre part ?

                                  Merci

                                  Mao-Tsé-Toung 18 janvier 22:23

                                  @Mao-Tsé-Toung

                                  "le vent l’emportera & tout disparaitra" : je l’ai associée à ma vidéo depuis 2006 !

                                  J’aimerais bien acheter les droits pour la publier sur le WEB !

                                  Merci

                                  -------------------------------------

                                  TRES IMPORTANT POUR MOI, ce qui m’invite à poursuivre mes investigations dites pluri-disciplinaires, tout en développant mes approches métaphysiques & intuitives (médiumniques), d’autant plus que pour finir Klein nous dit que Einstein déclare comme je le dis moi-même* depuis toujours, que pour connaître parfaitement (améliorer la connaissance de) la réalité -je suis plus modeste en la circonstance que Einstein - , la physique devrait introduire obligatoirement une dimension ontologique ! 

                                  *voir mes articles & commentaires sur la MIA

                                  CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès