• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Stéphane Bourgoin : Crimes & Boniments ? (La Tronche en Biais reçoit 4e (...)

Stéphane Bourgoin : Crimes & Boniments ? (La Tronche en Biais reçoit 4e Œil Corporation)

Invitée : Sarah du collectif "4e œil".

On voit Stéphane Bourgouin dans les médias depuis 25 ans, souvent présenté comme un profiler, un expert des tueurs en série... Or dernièrement une petite équipe a sorti des révélations en vidéo qui jettent un énorme doute sur le parcours de l'homme et sur sa crédibilité.

Cette affaire soulève de nombreuses questions, notamment sur la capacité des grands médias à reconnaître un expert, à remettre en cause un personnage coutumier des plateaux. Nous nous intéresserons aussi à la réponse de l'intéressé qui ne doit pas être jugé coupable d'emblée.

* Le son est mauvais pendant les 25 premières minutes. Il devient bon ensuite.

** Un article à lire pour approfondir : Stéphane Bourgoin, expert médiatique, spécialiste des tueurs en série... et « serial mytho » ? (AgoraVox, 9 mars 2020).

Tags : Information et Médias Désinformation Zététique Criminalité




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Conférençovore Conférençovore 27 mars 2020 15:11

    Il y a quelques années j’avais écrit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec cet "expert". C’était juste de l’ordre de l’intuition, après avoir visionné un des reportages où il était l’acteur principal relatant l’histoire de je ne sais plus quel tueur en série mais aussi en l’entendant raconter sa propre histoire perso (dans une émission sur NRJ notamment). Dans le docu (une série de docu) en question il surjouait et, disons-le, jouait très mal... mais ce n’est pas cela qui clochait. Le plus dérangeant était cette intrigante et malaisante manière de plaisanter de ces drames, avec une sorte de faux détachement qu’il arborait : impossible de le dire plus précisément, mais... cela puait. Pis, sa propre histoire personnelle qui commençait avec le meurtre épouvantable de sa femme, il en parlait avec un détachement qui ne cadrait en rien avec l’attitude qu’ont les proches de ces victimes, même des décennies après les faits. Bien entendu, tout le monde a des réactions différentes face à des tragédies personnelles mais rarissimes sont les gens qui en font publicité comme lui l’a fait. Plus généralement, ce type a un rapport extrêmement dérangeant (de par sa fascination) à ces criminels, un rapport que les véritables criminologues n’ont jamais, ces derniers analysant avec froideur les sujets, sans affects ni jugements. Bourgoin, dans la mise en scène de lui-même, ne correspond en rien à ce profil.

    Le plus sordide est cette conférence avec dedicasse qu’il aurait planifié de donner et le fait qu’il aurait promis d’offrir des restes humains d’un des tueurs en série à ces lecteurs. Si cela est vrai, c’est d’une perversité sans nom.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles


Publicité





Palmarès