• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un véritable carnage ! Il n’y a plus aucun respect de l’animal. Ardennes : une (...)

Un véritable carnage ! Il n’y a plus aucun respect de l’animal. Ardennes : une battue dérape, 158 sangliers sont tués

Publié le 30/11/2019 à 16:36 | Le Point.fr

« Un véritable carnage ! » Mercredi 27 novembre, 84 chasseurs ont participé à une battue dans la forêt de La Croix-Aux-Bois (Ardennes), ponctuée d'un triste record : 158 sangliers ont été tués dans ce qui ressemble à une partie de chasse qui est devenue hors de contrôle, raconte L'Ardennais.

[...]

« Il n'y a plus aucun respect de l'animal »

Trois cents balles ont été tirées pendant les quelques heures qu'a duré la battue. À aucun moment l'ordre de mettre fin à la chasse n'a été donné, malgré le nombre de sangliers tués. L'un des participants, sous le couvert de l'anonymat, témoigne auprès du quotidien régional : « Il n'y a plus aucun respect de l'animal, cela ne doit pas se reproduire. Dans le lot, certaines bêtes sont sûrement parties blessées, d'autres n'ont pas été retrouvées, une partie du gibier était inexploitable. Il n'y avait pas d'honneur. »

 

Merci à Stupeur qui nous a fait connaitre cette chaîne Chaîne Passe-moi tes jumelles

« La ferme des animaux » ou la générosité d’une paysanne qui recueille plus de 30 espèces d’animaux !

Les animaux sauvages soignés à Maison Alfort

Tags : Animaux




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Clocel Clocel 1er décembre 15:24

    Faut bien que les supplétifs d’En Marche se défoulent, c’est dans leurs rangs et ceux des forces de l’ordre périmées que nous extrairons la future Garde Nationale façon US, en gros le bras armé de l’hyperclasse.

    Pièce précieuse sur l’échiquier le chasseur...

    Qui d’autre fourre son nez dans les endroits le plus oublié de la république, passant outre la propriété privée souvent ?

    En attendant, faut bien qu’ils se fassent la main sur des cochons et des chèvres "sauvages".


    • 4 votes
      sls0 sls0 1er décembre 17:23

      @Clocel
      Il manque pas d’imagination le Clocel. Parmis les gilets jaunes il y a certainement plus de chasseurs que parmi les jeunes cadres efféminés qui supportent Macron.
      Sans fréquenter spécialement le milieux de la chasse, c’est plus petits artisans, ruraux et ouvriers.
      Le grand-père chassait, le père chassait, c’est du traditionnel, pas trop jeune cadre dynamique.


    • 1 vote
      vesjem vesjem 1er décembre 17:59

      @sls0
      de ton avis


    • 4 votes
      Super Cochon 1er décembre 23:35

      @sls0
      .
      Une fois de plus , t’aurais dû fermer ta gueule !
      .
      Macron , les chasseurs et le "pacte de Chambord"
      .
      https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Macron-les-chasseurs-et-le-pacte-de-Chambord-1655955


    • vote
      Clocel Clocel 2 décembre 10:58

      @sls0

      Intéressant votre commentaire ; il démontre que vous ne savez rien ou si peu des chasseurs, pas grand chose des troupes de Macron en province et que vous n’avez jamais foutu les pieds sur un rond-point en période de contestation.


    • 2 votes
      sls0 sls0 2 décembre 13:00

      @Super Cochon
      Extrait de votre de l’article que vous avez mis en lien :
      Willy Schraen, puissant président de la Fédération nationale de la chasse, a la reconnaissance du ventre. « Si j’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500 000 sur les ronds-points (...). J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, mes gars ils étaient tous gilets jaunes »


    • 1 vote
      pierrejcallard 2 décembre 21:02

      @Clocel

      Je n’ai aucun respect ni pitié pout ceux qui tuent des êtres sensibles par plaisir. Je je les considere comme les vestiges d’une sous-humanité dont l’évolution nous débarrassera. Quand j’ai habité Madrid, il y a longtemps, j’avais affiché au mur de mon living les images de quelques toros qui avaient occis leur tortionnaire dans l’arene. L’occasion de discussions palpitantes.... 

      PJCA


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 2 décembre 21:20

      @pierrejcallard
      Cette fois les chiens de chasse n’ont pas dévoré une femme enceinte... du progès tout de même...


    • 1 vote
      Scalpa Scalpa 1er décembre 16:07

      https://www.youtube.com/watch?v=gDIR_gKSXA4

      L’ animal de la ferme des animaux


      • 3 votes
        sls0 sls0 1er décembre 17:11

        Je ne suis pas chasseur mais comme derrière chez moi c’était la forêt et que les cheuvreuils bouffaient mes salades, je connais un minimum car quand on trouve les chasseurs chiants connaitre les textes qui les régissent ça sert.

        Il y a un quota de prélèvement par adjudication de chasse, je viens de regarder dans le coin ça peut monter à 365 d’après les chiffres de 2013.

        158 c’est beaucoup mais tant que c’est dans le quota c’est dans les clous.

        Toujours d’après ce que je viens de lire c’est 20 jours de chasse pendant la période et que la chasse est interdite en cas de neige. Avant la neige ils mettent peut être le grand braquet. Je ne connais pas le contexte local, les sangliers ont peut être fait beaucoup de dégâts.

        Chez moi il y a eu la peste porcine, comme le contrôle était chiant et couteux les chasseurs ne tiraient plus trop le sanglier. Les agriculteurs devenaient fous avec les dégâts. La fédération de chasse paye les dégâts mais il faut voir un champ de maïs ou de patates après le passage des sangliers, pas agréable pour le fermier.

        Quand on me parle de chasseurs, souvent je pense beauf. Je me suis accroché avec eux donc je ne suis pas un ardent défenseur des chasseurs.

        Ici rien indique qu’ils étaient hors des clous, il y a de l’informartion qui carbure à l’émotion, comme je me méfie de l’information qui carbure à l’émotionnel ce n’est pas de l’information.

        C’est bien l’émotionnel quand on veut balancer des bombes sur des innocents, pour faire passer des lois liberticides.

        Si c’est du hors piste des la part des chasseurs ils perdront leur chasse. Une adjudication se perd facilement dans ce cas là. Je suppose que les fédérations de chasse n’aiment pas la mauvaise presse, ça risque de laver plus blanc que blanc. On oublie pas la préfecture qui a son mot à dire.


        • 3 votes
          Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 17:48

          Bonjour sls0 Vous avez raison une information qui carbure à l’émotion sans doute... néanmoins, les deux sites d’informations qui ont rapporté ce carnage, car c’est bien le terme qui a été employé, Carnage, viendra aussi dans l’un des articles que, "il n’y a plus aucun respect de l’animal", ensuite viendra encore "Il n’y avait pas d’honneur." ce sont les propos dits par l’un des participants sur place et rapportés dans les articles.

          "On" peut citer aussi que  "La partie de chasse, qui comptait 84 participants, a été fermement condamnée par le président de la fédération départementale des chasseurs, raconte « L’Ardennais ».

          "


          Aussi j’avoue avoir beaucoup de mal avec cette réputation qu’ont les chasseurs, celui de réguler la nature...

          Lire l’article d’Olivier Cabanel sur agoravox il est fort dans les chiffres et les données comment fait-il, je ne sais pas !
          Tirez la chasse


        • 5 votes
          sls0 sls0 1er décembre 20:00

          @Simple citoyenne
          J’ai horreur de généraliser mais souvent j’associe le chasseur au beauf.
          J’ai connu des chasseurs qui revenant bredouilles se vengeaient sur des chats devant la porte de leur maison dans l’Aisne.
          J’ai vu un chasseur franchement désolé parce que sa balle qui avait tué le cerf avait tué une biche. Deux cas extrême et j’ai tendance à respecter le second. Dans les 84 chasseurs il y avait certainement des chasseurs du premier type et du second qui ont été choqués et ont dénoncé.
          Normalement l’agriculture intensive détruit le gibier, un jeune de lièvre qui essait de traverser un champ juste arrosé n’’arrive pas de l’autre coté. L’habitat détruit le gibier disparait d’où l’élevage de gibier.
          Par contre le sanglier la culture intensive ça lui va très bien. Comme je l’ai écrit plus haut j’ai connu une période de non chasse, c’est assez rapidement la cata dans les champs. Là il faut réguler, pas de prédateurs.
          Pour moi Cabanel c’est un peu un intégriste, quand on s’intéresse de près à ses chiffres ça lui fait mal.
          Un grand-père et un père braconniers fait que je connais un peu mais fait aussi que je suis écoeuré du gout du gibier. Par contre l’instinct du chasseur resortait quand j’avais un appareil photo.
          Pour être honnête j’ai chassé 3 fois.
          La première fois c’était avec mon instructeur de tir instinctif à l’arc qui était aussi chasseur à l’arc à la déontologie presque maniaque. Un lièvre.
          Ensuite deux fois le sanglier à l’épieu, là c’était pour voir mes limites, une réponse à un inconnu. Je suis resté zen et concentré, j’ai eu ma réponse et en plus un lien avec une personne qui paraissait bourrue mais pleine de qualités humaines. On me dirait maintenant d’aller à une chasse à l’épieu, je répondrai non car j’ai ma réponse.

          Ces 158 bêtes de tuées, personnellement je trouve ça stupide. Ces gens stupides étaient peut être dans les clous ce que seul le temps nous dira.
          Ensuite qu’il y ait des gens qui crient au scandale alors que ça ne les dérange pas d’acheter de la viande en barquette au supermarché j’en ai rien à foutre.
          Je mange très peu de viande mais je sais dépiauter un lapin, tuer un poulet ou un cochon.
          La plupart des personnes voient les défauts des autres mais pas les leurs.
          Je ne sais pas mettre un morceau de viande ou un os à la poubelle, qu’un animal meurt à la chasse ou dans un abattoir c’est pour être bouffé mais non pour finir à la poubelle. Parmi ceux qui sont choqué par ce tableau de chasse combien balance de la viande à la poubelle ?
          Si les animaux ont les yeux vers l’avant c’est pour mesurer les distances pour l’attaque de la chasse.
          S’il les ont sur le coté c’est pour avoir un meilleur champs de vision pour éviter de fini dans l’estomac des premiers. On est équipé pour pour bouffé de la viande, comme on voit aussi les couleurs on peut aussi manger les fruits car on les reconnait facilement. Avec l’évolution de la vie on aurait même plus besoin de cet équipement de chasseur-cueilleur.
          Avec l’insimination artificielle on pourrait se passer de tirer un coup. Il y en a qui apprécient de tirer un coup, d’autres apprécient de tirer un coup mais pour chasser.


        • 1 vote
          louis 1er décembre 23:03

          @Simple citoyenne
          Quand les viandards parlent de réguler la nature avec amour , c’est pour se donner bonne conscience en disant a ceux qui les écoutent ; vous voyez que nous les chasseurs nous sommes utiles .


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 1er décembre 17:43

          Hors sujet ... mais juste pour souligner la sympathie que l’on peut avoir pour ceux qui soignent les animaux ... d’autant plus les oiseaux, chose très difficile à faire.


          • vote
            Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 18:03

            Bonjour Hijack vous n’êtes pas hors sujet du tout, ne soyez pas dur avec vous-mêmes, en plus c’est moi qui ai déposé les deux vidéos sur les soigneurs au-dessous de l’article ça rendait les choses plus positives, l’Homme fait évidemment de bonnes choses aussi heureusement !



          • 1 vote
            CoolDude 1er décembre 17:55

            Je ne sais pas si vous connaissez le cochonglier :

            https://www.midilibre.fr/2014/04/05/cochonglier-croisement-prolifique-mais-illegal,844772.php

            Une thèse soutient que ce croisement aurait été introduit dans la nature par les chasseur car la population de sanglier venait à manquer...


            • 3 votes
              Norman Bates Norman Bates 1er décembre 18:09

              J’espère qu’un hommage national sera rendu à ces malheureux 158 ongulés...avec sonnerie aux morts autour d’un bon civet...

              Pour le reste je ne sais quoi penser de ce carnage, j’attends demain l’avis de Moïse Zemmour pour me positionner plus clairement...


              • 1 vote
                Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 18:34

                @Norman Bates , Visiblement les chasseurs, ont tué pour tuer, je cite "Dans le lot, certaines bêtes sont sûrement parties blessées, d’autres n’ont pas été retrouvées, une partie du gibier était inexploitable."


              • vote
                Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 19:05

                "J’espère qu’un hommage national sera rendu à ces malheureux 158 ongulés...avec sonnerie aux morts" 

                @Norman Bates Je comprends bien ce que vous avez voulu souligner... mais là ce ne sont justement "que" des animaux "sans défense" ( Sans faire dans le Bisounours mais où était le danger immédiat) dans leur milieu, à eux la nature, à qui l’on ne peut pas reprocher grand-chose, sauf celui de n’être que ce qu’ils sont, des animaux, que l’on a abattus là, visiblement gratuitement... C’est faire un carnage pour faire un carnage. J’entends bien ce que vous avez voulu dire mais bon...


              • 4 votes
                Samson Samson 1er décembre 20:09

                "Il n’y avait pas d’honneur."

                Parce qu’il y en a d’habitude ???
                ... avec des armes à feu ou en envoyant les chiens au massacre ?

                 ???


                • 1 vote
                  Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 22:00

                  @Samson smiley


                • 1 vote
                  alanhorus alanhorus 1er décembre 21:33

                  C’est triste car ils font ça pour les magasins grandes surfaces etc .....le fric toujours le fric, noël approche or la viande de sanglier c’est pas terrible très dur et pas bon au gout, un sanglier ça se respecte j’en ai croisé un apeuré qui galopait, il m’a frôlé en foret à 30 centimètres.


                  • vote
                    Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 21:52

                    Bonjou alanhorus, j’avoue que j’aurais peur, voire je serais tétanisée, il paraît qu’ils chargent....


                  • 1 vote
                    Laconicus Laconicus 1er décembre 22:04

                    @Simple citoyenne

                    Si un jour un sanglier vous charge furieusement, suivez ce conseil qui m’a été donné par un vieux druide qui vivait dans les bois depuis si longtemps qu’il avait de la mousse dans les oreilles et des champignons qui lui poussaient sur le nez. Voici le secret qu’il tenait d’une ancienne tradition gauloise. Enfoncez rapidement votre index et votre majeur dans les deux narines du sanglier puis de l’autre main tirez lui sur la queue promptement en prononçant deux fois cette formule d’une voix haute et claire : "Cochon qui court  De bon matin  N’ira pas loin  Au bois d’Amour". L’animal deviendra alors immédiatement aussi docile et affectueux qu’un chaton.

                    Nann, je déconne : FUYEZ !!!!! 


                  • 1 vote
                    alanhorus alanhorus 1er décembre 23:36

                    @Simple citoyenne
                    J’ai pas bougé d’un poil, en général les sangliers ne foncent pas dans un arbre donc j’ai imiter un arbre. il n’était pas chassé simplement en fuite d’être dans un endroit ou il y avait des promeneurs.
                    Le plus dangereux c’est la chasse.
                    https://www.europe1.fr/faits-divers/drome-un-randonneur-grievement-blesse-par-un-sanglier-3534350
                    https://animalaxy.fr/5-choses-a-faire-en-cas-de-rencontre-avec-un-sanglier/


                  • 2 votes
                    Laconicus Laconicus 2 décembre 01:53

                    @alanhorus
                    "donc j’ai imité un arbre"

                    En forêt, il ne faut pas imiter un arbre trop longtemps parce que si un bûcheron passe par là avec sa hache, on risque de finir en armoire ou en table. En revanche, on peut imiter un arbre chez soi sans danger, par exemple dans son salon ou sa cuisine. Mais du coup, ça ne sert plus à rien, à moins d’avoir des sangliers qui traversent le salon et la cuisine. On peut aussi imiter un arbre dans sa voiture ou chez le dentiste, mais là c’est carrément n’importe quoi ! 


                  • 1 vote
                    Laconicus Laconicus 2 décembre 01:54

                    @alanhorus
                    "Le plus dangereux c’est la chasse."

                    Surtout pour l’animal.


                  • vote
                    Simple citoyenne Simple citoyenne 2 décembre 07:32

                    @Laconicus smiley

                    merci quand même !


                  • 1 vote
                    pegase pegase 2 décembre 11:46

                    @Laconicus
                    Si un jour un sanglier vous charge furieusement, suivez ce conseil qui m’a été donné par un vieux druide qui vivait dans les bois

                    Les sangliers sont tous mes amis, aucun risque smiley

                    il faut leur offrir des noix, des glands et des pommes, vous deviendrez les meilleurs copains du monde ...

                    Je songe tourner un film "sangliers dans la brume" smiley


                  • 2 votes
                    Laconicus Laconicus 2 décembre 11:48

                    @pegase
                    "Les sangliers sont tous mes amis."

                    On ne veut pas de détails, votre vie sexuelle ne nous regarde pas, hein ! 


                  • 2 votes
                    Norman Bates Norman Bates 2 décembre 12:04

                    Le titre "tête de nœud dans la brume" serait plus approprié...


                  • 1 vote
                    pegase pegase 2 décembre 12:28

                    @Laconicus
                    -
                    Ah le grommellement du sanglier au fond des bois moussus, les laies en rut ...grouic grouic....

                    Vous autres citadins, vous ne pouvez pas comprendre smiley


                  • vote
                    capobianco 3 décembre 14:18

                    @pegase
                    Quand vous parlez des glands, çà n’a rien a voir avec l’upr ?
                    Je plaisante bien sûr.......


                  • 3 votes
                    BlueMan BlueMan 1er décembre 21:42

                    "Il n’y avait pas d’honneur" : ah, parce-que dans la chasse il y aurait un quelconque honneur ?


                    • vote
                      Simple citoyenne Simple citoyenne 1er décembre 21:49

                      Bonjour BlueMan j’ai trouvé cette phrase un peu bizarre aussi mais bon... c’est un des participants qui l’a dit !


                    • 1 vote
                      pegase pegase 1er décembre 22:48

                      @Simple citoyenne
                      -
                      Ce sont des sangliers d’élevage, ils font des lâchers de sangliers pour faire des cartons dessus, vous n’étiez pas au courant de ces pratiques barbares ?

                      Jetez un œil ici => http://www.snpgc.fr/


                    • 2 votes
                      Norman Bates Norman Bates 1er décembre 23:05

                      Avec les lâchers de chiffes molles vosgiennes il n’y a pas de dégât dans les cultures mais dans la culture et le champ de la pensée...
                      Heureusement le ridicule ne tue pas...


                    • vote
                      Simple citoyenne Simple citoyenne 2 décembre 07:29

                      @pegase Non je ne le savais pas, ce n’est pas ce qui est dit dans l’article pourtant !


                    • vote
                      Simple citoyenne Simple citoyenne 2 décembre 08:03

                      @ Pégase visiblement ce n’est pas le cas ici ! Mais élever des sangliers pour les abattre après c’est d’une absurdie totale !


                    • 1 vote
                      gaijin gaijin 2 décembre 08:48

                      @Simple citoyenne
                      "c’est d’une absurdie totale !"
                      oui comme bcp de nos activités par exemple avoir des machines pour nous monter au sommet des pistes juste pour les descendre ...
                      courir alors que personne ne nous poursuit ....
                      a l’époque de l’arrivée massive des congélateurs dans mon bled les mecs se sont mis a pêcher les truites en masse pour les congeler et ces gros cons étaient fiers en plus ....résultat : plus de truites sauvages
                      tout ça pour bouffer du poisson congelé smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès