• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une statistique accablante pour les patrons français

Une statistique accablante pour les patrons français

Si les français s’en prennent exclusivement à l’Etat c’est parce qu’ils ignorent les causes réelles de leur malheur.

Tags : Economie Entreprises




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Réago 27 juillet 14:42

    Dans les années 90, avant son entrée dans l’Euro, la France avait des excédents de balance commerciale :

    https://www.la-croix.com/Archives/1997-02-26/Les-chiffres-1996-de-la-balance-commerciale-_NP_-1997-02-26-423034

    Par la suite les choses se sont progressivement aggravées, en terme de balance commerciale et de désindustrialisation qui va de paire avec, jusqu’à la crise actuelle du Coronavirus qui nous enfonce encore plus la tête dans l’eau. Les causes : les 35 heures, l’Euro, l’UE et d’autres sans doute. Les entreprises françaises ont mises à profit au maximum les règles de libre circulation de l’UE pour délocaliser au maximum afin d’améliorer leur rentabilité et donc la France s’est progressivement vidée de sa base industrielle. Le Frexit serait une solution délicate pour un pays qui est devenu dramatiquement dépendant de l’extérieur pour tout ce qu’il consomme, mais il est peut-être nécessaire pour redresser la France dans une perspective de long terme, à condition, pour elle, de bénéficier de gens qui auraient les compétences requises pour la diriger, ce qui n’est gagné ! Le plus probable est que la France restera dans l’Euro et dans l’UE avec une population qui va devoir s’habituer à une paupérisation de plus en plus importante.


    • 2 votes
      Vraidrapo 27 juillet 15:10

      L’intérêt particulier de cette analyse, c’est qu’elle commence avant la monnaie unique.

      Les décideurs qui ont préparé l’UE n’ont que faire de l’intérêt d’une nation, fut-elle la France,

      Leurs préoccupations prioritaires :

      la monnaie unique,

      l’expansion de la Zone Schengen,

      la mondialisation,

      Une tolérance cependant envers le Coq gaulois : exercer ses prérogatives sur les néo-colonies africaines... tant que ça peut alimenter le marché mondial en ressources souterraines... les Instances européennes laissent courir !


      • vote
        bernard dupuis 4 septembre 21:00

        @Vraidrapo
        Les "décideurs qui ont préparés l’UE" avaient selon moi 2 missions :
        1/ casser le droit du travail.
        2/ Affaiblir la Russie en lui prenant les pays de l’EST.

        A qui profite le crime ? Réponse : USA


      • vote
        Mollah Homard 27 juillet 20:32

        il y a un frein culturel des patrons francais qui les detourne de l exportation mais que dire des effets de seuils ,bien francais eux aussi,on ne les pousse pas a grossir.donnez un business plan et un gros chèque ma boite je la monte pas en France,paradis du fonctionnaire (une maladie incurable )


        • vote
          bernard dupuis 4 septembre 21:50

          @Mollah Homard
          Ne croyez pas l’info qu’on vous donne pour argent comptant. Allez la chercher dans les média indépendants en vous posant les bonnes questions :

          1/ A qui profite le crime ?
          2/ A quoi sert un fonctionnaire ? merde j’ai oublié les infirmières (exemple)
          3/ Qui s’enrichit au détriment des autres ?
          4/ Pourquoi ou pour qui avons nous l’Europe alors que nous avons voté contre ?
          5/ Pourquoi entend on parler de charges alors que ce sont des cotisations ?
          6/ Pourquoi entend on parler de coût du travail, alors que c’est le prix ?
          etc...

          En bref vous vous trompez de cible et devez rechercher en profondeur le bon sens commun avec honnêteté.


        • 2 votes
          Djam Djam 28 juillet 12:41

          @ christophe servan

          j’aime bien votre vidéo, simple et éclairante.

          J’insisterai sur le point par lequel vous rappelez le peu de patriotisme des français envers leur propre pays.

          Oui, ils aiment volontiers affirmer qu’ils aimeraient bien acheter plus français mais effectivement les prix toujours plus élevés de ces produits là les empêchent de faire ce choix.

          Mais il y a aussi une particularité typiquement et exclusivement française : l’auto détestation. Un réflexe qui a été perversement programmé par certains de nos intellectuels comme Phillipe Sollers qui parlait de "France moisie", de BHL qui lutta des années pour détruire le "coq gaulois et son bignou" (sic), Conh-Bendit qui porta des années durant l’idée mondialiste et le métissage massif... et d’autres goûts particuliers douteux et bien sûr tous les Pdts médefiens qui n’eurent de cesse de vendre les grosses entreprises françaises à la cause mondialistes par leurs... patrons PDG catapultés par les réseaux privés et qui n’ont jamais rien eu du "capitaine d’industrie".

          Quand on s’auto flagelle en permanence on ne fait pas l’effort du choix "fabriqué en France". J’ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle et nulle part dans le monde je n’ai constaté une telle auto détestation que celle des français envers leur propre pays ! Partout j’ai au contraire constater un net patriotisme et une fierté d’être congolais, américain, anglais ou russe !


          • vote
            jashugally 28 juillet 12:42

            Si je comprends bien la vidéo notre problématique serait liée à une balance commerciale négative. Pour s’en sortir il faudrait passer en excédant. Ok partant de ce constat si tous les pays font de même il va falloir exporter sur Mars ou Jupiter car il apparaît impossible que tous les pays aient en même temps une balance positive. Après si on ne s’intéresse qu’à notre petit cas franco français je comprends l’idée mais c’est probablement pas une telle approche qui sauvera la planète. A quand la coopération plutôt que la compétition ?


            • vote
              mmbbb 29 juillet 20:11

              @jashugally Les chinois sont en train de construire la nouvelle route de la soie afin d assoir a terme leur hegemonie Un sous continent en devenir l Inde qui nous dépassera , Une société des plus contrastée ou l extrememe pauvrete côtoiera l extreme richesse Un pays qui comptera pres de 1 , 6 milliards d habitants 
              Nous , nous nous opposons a la ligne Lyon Turin pendant que les Chinois achetent ports et aeroports europeens .
              Allez cooperer avec les chinois ! 


            • vote
              jashugally 30 juillet 13:30

              @mmbbb : Oui tu as raison, on ne peut coopérer qu’avec ceux qui le souhaitent. Les chinois sont pragmatiques et avancent leur pions sans ce soucier du reste. Mon approche fleur bleu va certes beaucoup les faire rire :). C’est juste un peu désolant cette compétition permanente, il faudrait qu’on s’aligne par le bas pour s’en sortir au détriment des autres (cf modèle allemand). Il y a moulte jeu de role montrant la supériorité de la coopération à la compétition mais non on continue à suivre notre cerveau reptilien...


            • vote
              mmbbb 29 juillet 20:04

              Rien de nouveau sous le soleil Giscard, clairvoyant notait déjà que la France avait un tissu de PME PMI trop faible. De surcroît les allemands chassent en meute comme les loups Lorsqu ils décrochent un marché , ils essayent d en gagner d autres pour d autres PME PMI dans d autres secteurs d activite . Si ce reportage est juste, il ne mentionne pas notre infaillible mentalité . Nous n avons pas la culture d entreprise. Par ailleurs nous excellons en economie mais en formant des professeurs ! Notre administration est aussi trop paperassière Notre education ne veut pas former aussi à ces métiers " manuels " et ne veut que de la culture G . Voir le bordel dans les universites ou celle ci sont hyper politisée . J appartiens a un generation ou j ai eu ces enseignements a l ecole !

              Il est vrai que désormais nous appauvrissons mais aussi que nous sommes en train de devenir un pays du tiers monde Nous nous voulons de la décroissance ,les ecolos fraichement elu nous risquons d etre dans cette merdre pendant longtemps


              • vote
                yoananda2 30 juillet 12:01

                Thèse intéressante même si ...

                même si des stats accablantes, on peut en trouver quelques unes sur la fonction publique, ou sur les retraites.

                même si les solutions proposées sont hors de portée des entreprises ...

                Je penses qu’il faudrait plutôt parler de culture économique des français plutôt que de "stat accablante pour les patrons".

                Concrètement qu’est-ce que les patrons peuvent y faire à tout ça ? Je n’ai pas l’impression que la solution, ni le problème, ne viennent d’eux, d’après les infos données dans la vidéo.

                Du coup le titre est un peu bizarre.


                • vote
                  bernard dupuis 4 septembre 20:50

                  Intéressant. Bien essayé, mais c’est en parti faux. On oublie ici la concurrence déloyale des salaires et des services publics. Pourtant, si je ne m’abuse, le texte : "la concurrence loyale et non faussée" est bien inscrit dans la constitution Européenne.
                  Sinon bien sûr qu’il faut sortir de l’Europe, mais pas n’importe comment, et pour une véritable Démocratie par et pour le Peuple.

                  Ne pas dire toute la vérité, c’est aussi mentir !


                  • vote
                    bernard dupuis 4 septembre 21:58

                    Ce n’est pas à cause de la balance commerciale qu’on a donné Alstom aux USA. C’est bien par volonté politique que l’on a flinguer Arnault Montebourg qui s’est vu remplacer par Macron.

                    Comme disait Coluche :"ce n’est pas qu’ils sont cons, ils le font exprêt" nos hommes politiques. Nous ne devons plus être dirigés mais représentés



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès