• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’économiste Bruno Lemaire défend le programme économique de Marine Le (...)

L’économiste Bruno Lemaire défend le programme économique de Marine Le Pen

Bruno Lemaire est docteur en mathématiques, docteur ès Sciences Economiques et diplômé d’Harvard. Professeur honoraire de Management à HEC, il a été le responsable Recherche et Développement d’IBM-Conseil. Expert auprès de la MIME (Mission Interministérielle pour les Mutations Economiques), du Conseil de l’Europe, et de la Commission Sénatoriale sur les enjeux et les conséquences de la délocalisation des industries de main d’oeuvre, il a travaillé plus particulièrement sur les enjeux de la société en réseau, et sur les modes post-industriels de production de l’économie de la connaissance. Ses travaux actuels portent sur les questions monétaires et sur la place du secteur public dans les économies contemporaines.

 

C’est aussi l’un des conseillers économiques de Marine Le Pen.

 

Ici, en quelques vidéos (source), il présente et défend le programme économique de la candidate.

 

Première vidéo :

 

Constatation de la profondeur de la crise et de l’explosion du nombre de pauvres. Effets néfastes de la loi de 1973 qui interdit à l’Etat d’emprunter directement auprès de la Banque centrale, ce qui induit des taux d’intérêts trop élevés auprès des banques privées. Montant de la dette : environ 1700 milliards d’euros, sur lesquels 1400 milliards sont dus aux intérêts payés aux banquiers. Sans cette loi, notre dette serait donc de 300 milliards, à comparer à notre PIB de 2000 milliards environ. 

 

Deuxième vidéo

 

Constatation d’un déficit commercial d’environ 70 milliards d’euros. 

 

Troisième vidéo

 

Notion de "protectionnisme intelligent" et d’équilibre entre les pays, qui avait à l’origine été pensé par Maurice Allais, prix Nobel d’économie. 

 

Rappel des positions de Marine Le Pen sur l’euro : l’euro n’est pas une chance pour la France ni pour l’Europe. Cette expérience est mauvaise. Les pays du sud s’enfoncent. La convergence économique attendue ne s’est pas produite. La parité unique euro/dollar devrait être différente selon les pays. Son unicité fait, de l’euro, un carcan. La démocratie en souffre (projet de référendum annulé en Grèce). 

 

La sortie de l’euro sera posée comme question au référendum si Marine Le Pen est élue.

 

Quatrième vidéo 

 

"Marine" a émis la proposition d’émettre par année cent milliards de "francs" (des francs futurs de même valeur que l’actuel euro). C’est inférieur en proportion à ce qu’émet la BCE, ce qui n’empêche pas les économistes du système de crier au laxisme.

 

La crise ne fait que s’aggraver. Les Grecs ont perdu 25 % de pouvoir d’achat. Les Français et les autres suivront. C’est inacceptable et cela finira en rebellion. Mieux vaut faire la révolution dans les urnes que dans la rue.

 

Les prêts de la BCE aux banques privées sans condition sur trois années sont énormes et les garanties sont faibles. la BCE fait cela pour sauver le système et empêcher que l’euro ne s’effondre. Les marchés n’y croient pas. Déjà, des produits financiers pour vendre à découvert l’euro se préparent.

 

Mieux vaut préparer une sortie ordonnée de l’euro.

 

Il faut revenir à l’économie réelle.

 

Tags : Marine Le Pen




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • 8 votes
    lsga lsga 18 avril 2012 11:11

    "Bruno Lemaire est docteur en mathématiques, docteur ès Sciences Economiques et diplômé d’Harvard. Professeur honoraire de Management à HEC, il a été le responsable Recherche et Développement d’IBM-Conseil. Expert auprès de la MIME (Mission Interministérielle pour les Mutations Economiques), du Conseil de l’Europe, et de la Commission Sénatoriale sur les enjeux et les conséquences de la délocalisation des industries de main d’oeuvre, "


    Et après ça, dès que quelqu’un à Gauche a des diplômes ou une expérience politique, vous osez brailler : " Valet du système ! "


    Soit dit au passage, votre économiste est au Front National car il adhère à votre vision ethnique de la société Française. Sur le Plan économique, il rejoint Jean Luc Mélenchon, puisqu’il défend l’idée que la BCE doit prêter directement aux Etats :

    (c un article de Bruno Lemaire lui-même, qui en rélaité, ne croit pas à la solution du retour au Franc de Marion Lepen et préfère la solution de mise au pas de la BCE de Jean Luc Mélenchon )


    • 28 votes
      Catherine Segurane Catherine Segurane 18 avril 2012 11:31

      Non, Jean-Luc Mélanchon n’a pas le même programme économique.

      Il sait aboyer contre les banques, mais quand il s’agit d’agir efficacement, il n’y a plus personne.

      La récupération de notre souveraineté monétaire implique de sortir de l’Euro, voire de "l’Europe telle qu’elle est" ; Chose qu’il ne propose pas. Sans même compter qu’il projette d’appeler à voter Hollande au second tour, c’est à dire de rejoindre l’européisme classique.


    • 18 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 18 avril 2012 11:39

      lsga " Et après ça, dès que quelqu’un à Gauche a des diplômes ou une expérience politique, vous osez brailler : " Valet du système ! " "


      Tu confonds, on peut avoir de grand diplome ou une petite expérience politique (conseiller régional par ex) et etre completement indépendant du systeme. En revanche on ne peut pas etre ministre sans etre vendu.

      "Soit dit au passage, votre économiste est au Front National car il adhère à votre vision ethnique de la société Française."

      Je vois que tu es toujours aussi intellectuellement malhonnête, le front national n’est pas racialiste, et tu es incapable de mettre une source à ta fausse affirmation.

      "Sur le Plan économique, il rejoint Jean Luc Mélenchon, puisqu’il défend l’idée que la BCE doit prêter directement aux Etats"

      Si cette affirmation est vrai alors c’est un imbécile.


    • 7 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 11:48

      http://www.contre-feux.com/a-quoi-sert-ou-pourrait-servir-une-banque-centrale/


      ce n’est pas un imbécile, il reprend mot à mot le programme économique de Jean Luc Mélechon.

      la vérité, c’est que si votre candidate avait attendu un peu plus, elle aussi aurait fini par piquer cette idée à Jean-Luc Mélenchon... aujourd’hui vous seriez en train de défendre bec et ongle cet élément de notre programme.

      mais, Marion Lepen s’est précipitée... et elle regrette. Son économiste le plus brillant la lâche sur le sujet 2 mois avant l’élection (l’article date du mois de février).. et elle tente désespérément de faire oublier sa volonté du retour au franc : d’abord elle ne veut plus qu’un référendum sur le sujet (donc ce n’est plus un point obligatoire et central de son programme) , ensuite, elle éléminie la question de tout ses tracts de campagnes et évite le sujet systématiquement. 


      Désolé : mais votre économiste comme votre Leader ont retourner leur veste. Ils pensent finalement que la solution du Front De Gauche est la plus simple et la plus efficace à mettre en place. 

    • 7 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 12:35

      de la même manière que la majorité des électeurs FN vont voter pour Sarkozy, l’autre Oligarque FInancier de Neuilly Sur Seine.

      Dis moi Mojlnir, t’appelles les militants FN à s’abstenir si le FN n’est pas présent au 2nd tour ?


    • 20 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 18 avril 2012 12:41

      "t’appelles les militants FN à s’abstenir si le FN n’est pas présent au 2nd tour ?"


      Bien sur ! hors de question de voter pour le systeme !

      Quelle différence entre Christine Lagarde et Dominique Strauss-Kahn ?
      Quelle différence entre Jacques Chirac et François Hollande ? (Chirac va voter Hollande d’ailleurs c’est officiel)
      Quel point commun entre Nathalie Arthaud et Dominique Strauss-Kahn ?

      Sortez du paradigme droite / gauche ! 


    • 23 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 12:42

      Si je peux me permettre, je vais répondre moi-m^me, en tant que Bruno Lemaire.


      1) je ne suis pas au Front National, mais je suis "mariniste" , et, effectivement, l’un des deux conseillers économiques de Marine Le Pen.

      2) Je soutiens sans aucune réserve (ce qu’a fait Maurice Allais en son temps) le fait que l’Euro a été une construction essentiellement idéologique, et bâclée dans sa construction. Je pense qu’exposer "à armes égales" - ou presque - les nuisances que pourrait apporter une explosion brutale de l’Euro mérite de faire l’objet d’un débat - et d’un referendum (cf aussi l’article récent de Ambrose Evans Pritchard dans "The London Telegraph")

      3) En ce qui concerne les missions de la Banque Centrale, qu’elle soit européenne ou de France, je pense que non seulment il faut abroger la loi de 1973 (transformée en Maastricht104 et en Lisbonne123) mais qu’il faudra peut être aller plus loin encore.

      4) si Le leader du Front de Gauche pense ainsi, j’espère donc que la majorité de ses électeurs voteront pour Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles. J’ignorais qu’il avait de bonnes idées en économie, mais, après tout, pourquoi pas.


      Très cordialement,

      Bruno Lemaire.

      PS. Les diplômes ne sont pas une preuve de compétence, et encore moins d’intelligence, mais n’indiquent pas le contraire non plus. Puisque vous citez "contre-feux", sachez qu’il y a bien longtemps - " ou 4 ans - j’y ai écrit que la "Science Economique" n’existait pas, et que l’Economie était essentiellement idéologique. Faut-il encore que les auteurs des théories économiques aient un minimum d’honnêteté et de cohérence, ce qui est rarement le cas. Là où nous devrions être majoritairement d’accord, c’est que le système actuel, celui du libre-échangisme et de la dictature des marchés financiers, doit être combattu, et renversé. C’est tout le sens du projet de MArine Le Pen. si c’est aussi celui du Front de Gauche, tant mieux.

    • 11 votes
      Catherine Segurane Catherine Segurane 18 avril 2012 12:48

      Merci, Bruno Lemaire, de répondre vous même à ce modeste article.


    • 6 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 12:57


      1) je ne suis pas au Front National, mais je suis "mariniste" , et, effectivement, l’un des deux conseillers économiques de Marine Le Pen.

      En d’autres termes : vous n’adhérez pas aux idées du Front National, mais vous vous êtes fait attraper par la propagande aux accents gauchistes de Marion Anne Perine Lepen. 

      2/ Qui n’est pas d’accord avec ça ? Moi, je suis d’accord avec le tiers exclu. 

      3) En ce qui concerne les missions de la Banque Centrale, qu’elle soit européenne ou de France, je pense que non seulment il faut abroger la loi de 1973 (transformée en Maastricht104 et en Lisbonne123) mais qu’il faudra peut être aller plus loin encore.


      4) si Le leader du Front de Gauche pense ainsi, j’espère donc que la majorité de ses électeurs voteront pour Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles. J’ignorais qu’il avait de bonnes idées en économie, mais, après tout, pourquoi pas.

      Sans rire ? Vous n’avez même pas lu le programme de vos adversaires ? C pitoyable. 
      Non nous ne voteront pas pour la fille à papa de Neuilly Sur Seine car celle-ci, contrairement à vous, défend le retour au Franc. Nous, nous voulons que la force révolutionnaire française s’empare du pouvoir de création monétaire à l’échelle européenne. 
      Mais vous, vous qui êtes plus en accord avec la proposition du FdG qu’avec celle du FN, vous engagez vous à voter FdG au second tour au cas où nous serions présent ?

      PS : " j’y ai écrit que la "Science Economique" n’existait pas, et que l’Economie était essentiellement idéologique"
      Pour quelqu’un ayant étudié la logique mathématique, je suis déçu. Je m’attendais à plus de finesse épistémologique de votre part, surtout pour un sujet comme celui-ci qui est ultra-classique.

      PS : Vous vous êtes égaré en adhérant à un parti créé par d’anciens SS et d’anciens agent de la Gestapo en 1972. Sachez que la porte des forces révolutionnaires ne vous est pas encore fermée. Dépêchez vous de quitter ce parti avant qu’il ne soit trop tard et que nous devions venir vous raser le crâne jusqu’à la souche. 

    • 7 votes
      Cocasse 18 avril 2012 14:14

      Bonjour Mr Lemaire, étant moi même "mariniste", bien qu’appréciant d’autres personnalités (comme NDA et Asselineau), peut être pourriez vous répondre à une de mes questions :

      La sortie de l’euro me semble être la condition indispensable pour sortir du système de l’argent dette (loi 73-93). Alors que Marine était ferme sur ce sujet (et d’ailleurs cela figure toujours dans son programme), j’entends ci et là qu’elle remettrait en question ce principe, par l’utilisation d’un référendum.
      En cas de "Non", comment pourrait-elle alors avoir les mains libres pour appliquer le reste de son programme ? Car cela reviendrait à ne pas être libre de notre monnaie, et donc guère changer la donne.


    • 6 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 14:50

      c’est cocasse....


      tu ne sais pas lire ?

      Bruno Lemaire a exactement la même position que Jean-Luc Mélenchon :

      Il pense que la BCE doit directement prêter aux États, et si elle refuse, il préconise d’utiliser la Banque de France pour forcer l’Euro. Comme Mélenchon, il considère le retour au Franc comme un ultime recours à éviter si possible. 

      Citation :


      Bref : il ne suit pas du tout le point de vue de Marion Lepen sur la sortie de l’Euro, et c’est pour cela qu’il ne répond pas. C’est même probablement lui qui a convaincu Marion Lepen de recourir à un référendum pour noyer le poisson, et d’éviter au maximum de parler du retour au Franc. 

    • 17 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 14:55

      J’ai l’impression que Isga, peut être est-ce le bonnet phygien, a autant de véhémence et surtout d’intolérance que son mentor, le sénateur Mélenchon. Il faut dire que quand il ou elle s’intéresse à Robespierre, plutôt qu’à la terreur stalinienne, il a de qui tenir.


      Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de vision ethnique, avec ou sans bonnet. Il est vrai que , pour quelqu’un qui parle de dialectique, vous manquez particulièrement de répondant.

      Cela étant, je suis à 100% pour l’utilisation d’une monnaie nationale, qu’on l’appelle franc2012 ou franc libéré (du carcan de la monnaie unique et inique, de Maastricht).

      En ce qui concerne la banque centrale, vous devriez lire ce que j’ai écrit, toujours dans contre-feux, sur la loi de 1973, en 2009, et sur ce scandale "à la Madoff". Votre Mélenchon n’avait pas encore pu piller les idées de Marine Le Pen à cette époque, empêtré qu’il était dans sa discorde avec son ancien parti le PS, et avec ses règlements de compte avec Français Hollande, avec qui il avait essayé de fausser les élections "internes" à un congrès socialiste.

      Mais tout cela serait dérisoire, si ce méchant procès que certains tentent de me faire - et plus encore à Marine Le Pen - n’avait pas pour but de détourner certains électeurs du seul vote réellement anti-système, à savoir le vote pour Marine Le Pen et ses solutions économiques reposant sur une souveraineté nationale retrouvée, sur une réindustrialisation de la France, sur un protectionnisme intelligent respectant l’esprit de la charte de la Havane, à savoir une réciprocité dans quatre domaines, les flux de capitaux, de biens, de services et enfin de personnes.

      Pour que (re)vive la France, et les Français, de toute origine, de toute ethnie, de toute confession - ou non-confession - du moment qu’ils aiment la France et la respectent.

      Très cordialement, Bruno Lemaire.



    • 8 votes
      Cocasse 18 avril 2012 15:10

      Re-bonjour Mr Lemaire, laissez donc l’agitateur Isga à son extrémisme.
      Et pour discuter sérieusement, pourriez vous répondre à ma question, s’il vous plait ?


    • 2 votes
      nacomeda 18 avril 2012 15:26

      Cher monsieur Lemaire.

      Que vous descendiez de votre piédestal et preniez la plume en « tant que ! » pour voler au secours des pauvres biquets qui sont chargés de faire les annonces de vos communications audiovisuelles torrides est particulièrement émouvant.

      Mais il est vrai que dans ce parti mariniste qui tente désespérément de donner l’illusion d’une dynamique, sinon d’un renouveau, il est assez difficile de demander à leurs tendres émules d’être bon partout.

      C’est ainsi que votre parti comporte aujourd’hui des spécialistes de l’économie, des spécialistes du Marabout, des spécialistes du Bout de ficelle, des spécialistes de la Selle de cheval, et même des spécialistes de l’Economie.

      Normal, dans un parti hyper hiérarchisé qui prêche en permanence pour la division des Français, la division du travail dans ses troupes doit être une règle fondamentale.

      Et il est vrai que l’éducation populaire n’a jamais été sa préoccupation (pour 2017 peut-être ?).

      Vous vous vantez dans votre brève remarque, d’avoir fait la preuve dans l’un de vos brûlots, que je ne regrette pas vraiment de ne pas avoir parcouru, malgré mon addiction pour la connaissance de la langue de mes ennemis, que la science économique ne serait pas une science, mais au contraire un élément idéologique.

      Quelle belle trouvaille, et quelle immense réinvention de l’eau chaude !

      Saviez-vous pourtant que la première personne à remarquer cette chose, était un petit trublion qui s’appelait Karl Marx.

      Et qu’il allait bien plus loin que vous, en considérant que ce n’était pas une science idéologique, mais une idéologie tout court. Et que c’est seulement au moment ou cette science séparée est identifiée comme système idéologique, qu’elle devient critiquable.

      La question de savoir si l’économie pouvait être reconnue comme une science au même titre que la physique ou les mathématiques dura à peu près jusqu’aux années 1930, date à laquelle le scientisme et toutes les horreurs qui en découlèrent, jusqu’à l’eugénisme finirent par faire taire cette querelle d’école. Elle revient enfin dans les années 70, principalement dus aux réflexions de quelques brillants observateurs, comme Foucault ou Bourdieu, qui s’attaquèrent alors à toutes ces brillantes inventions rangées laborieusement dans la catégorie science, dont principalement celles dites sociales.

      Car en fait croyez-vous une seconde que la critique de la science économique comme idéologie et technique de domination, ne puisse échapper à sa première critique, c’est-à-dire le fait d’être un système comprenant des stratégies permettant la préservation du capitalisme ?

      Et que l’on pourrait bêtement se contenter d’une petite morale de comptoir triant les économistes en deux rangées, les bons d’un côté qui ne travaillent pas pour la finance, et les méchants autres ?

      Balivernes. Votre but avec cette  argutie, est simplement de vous dédouaner d’aller un peu plus loin dans votre analyse. Car briser le système de fonctionnement du capital, reconsidérer les lois de l’échange, en finir avec les marchés financiers sont des choses techniques, mais indiusant des choses éminemment pratiques, comme un renversement des systèmes hiérarchiques dans le travail, l’invention de nouvelles valeurs marchandes et non marchandes, la réduction à néant de la sauvagerie du profit dans les modes de production, l’instauration d’un système de protection social inébranlable, la révision de notre mode de consommation, etc.. C’est-à-dire, tout ce dont vous ne parlez jamais, ni vous, ni votre candidate, ni vos spécialistes en comm, ni vos farouches ouailles embrumées. Sauf pour avouer quelquefois que vous ne toucherez jamais à ces choses là, en vous défiant de ces affreux gauchistes sauvages qui peuplent nos cités.

      Enfin, que vous osiez vous proclamer mariniste et non FN, est également touchant.
      Que craignez-vous à cet endroit ?

      Que la petite déculottée que ce parti mérite, et qui risque bien de se révéler quand ayant été battue à plate couture par une assomption formidable de la Gauche Française, vous vous retrouviez avec 3 députés hurleurs au beau milieu d’une assemblée qui les ignorera superbement ?

      Et qu’à la suite de cela vous ayez un peu de mal à redynamiser votre carrière, ou réveiller l’amour de votre éditeur ?

      Que ceci est mesquin.


    • 6 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 15:28

      je ne parle pratiquement jamais de dialectique... pour moi c’est un reste d’idéalisme hégélien que Marx n’a pas su éliminer. 


      "Cela étant, je suis à 100% pour l’utilisation d’une monnaie nationale, qu’on l’appelle franc2012 ou franc libéré "


      Les idées que vous défendez concernant la lutte contre la financiarisation de la société et la nécessaire démocratisation du processus de création monétaire forment le pilier principal de la pensée matérialiste du socialisme révolutionnaire depuis plus d’un siècle. 


      Vous qui adhérez aux fondamentaux économiques de la gauche, que faites vous dans un parti Néo-NAZI ? peut-être ignoriez vous simplement que le Front National est un parti NEO-NAZI ?


      Vos attaques sur la personnalité de Jean-Luc Mélenchon ne m’intéresse pas. Comme beaucoup de gens à gauche, je n’aime pas du tout JLM. Peu-importe : nous ne voulons pas de lui comme président, nous voulons une Constituante. C’est une des grandes différences entre la Droite et la Gauche : Vous cherchez un sauveur (’mariniste’), nous voulons une constituante. 

      "Marine Le Pen et ses solutions économiques reposant sur une souveraineté nationale retrouvée, sur une réindustrialisation de la France, sur un protectionnisme intelligent respectant l’esprit de la charte de la Havane, à savoir une réciprocité dans quatre domaines, les flux de capitaux, de biens, de services et enfin de personnes."
      C’est ce que défend aussi NDA et JLM.
      Soit dit au passage, en Amérique du Sud, cette solution a été mise en place par nos partenaires Socialistes Révolutionnaires tels que Hugo Chavez. 
      D’ailleurs, la solution que vous proposer d’un Euro sous contrôle démocratique correspond de très prêt à la monnaie commune de Chavez :

      Or, est-il nécessaire de rappeler que Marion Anne Perrine Lepen a cherché à tout prix à rencontrer les dirigeants du T-Party américains ? Ceux-là même qui tentent de casser en Amérique du Sud la dynamique que vous prétendez défendre en France ? Ceux-là même qui veulent la mort de Chavez ? 

      Monsieur, ceux qui appliquent les politiques économiques que vous prétendez défendre ont toujours dû lutter contre le Fascisme. Or, le Front National a pris pour modèle le MSI, qui est un parti ouvertement fasciste :

      Bref, vous êtes dans un parti à l’opposé de vos conceptions économiques.
      Vous êtes dans un parti qui vous force à dire que vous êtes pour le FRANC 2012, alors que vous avez expliqué clairement que vous préféreriez une solution reposant sur la BCE et l’Euro. 

      Enfin, vous appelez au respect de tous les français. Or, même Soral a critiqué la positionnement opportuniste franchement anti-musulmans de Marion Lepen. Tant qu’au sous-entendus anti-sémites du père... 




      PS : Peut-être pouvez vous nous renseignez sur la nature des placements du Capital de la famille Lepen ? Investissent-ils dans l’économie française, ou sur les marchés financiers internationaux ?
      http://www.swissinfo.ch/fre/Les_comptes_suisses_de_Le_Pen.html?cid=2683064




    • 5 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 17:09

      bonjour chère "mariniste"


      Marine n’a absolument pas changé d’avis sur l’Euro - ni moi non plus. Sa proposition de referendum a deux objectifs, voire m^me 3.
      1) objectif démocratique : le peuple doit avoir raison, toujours, faut-il encore qu’il soit informé sur des sujets fondamentaux : et la souveraineté monétaire est l’un de ses sujets fondamentaux
      2) objectif pédagogique : le referendum, et le débat le précédant, permettra d’informer les Français des pour et des contre de l’Euro, des dangers d’une explosion incontrôlée, que nous jugeons inévitable.
      3)nous donner le temps de discuter avec nos partenaires européens sur une sortie concertée de l’euro, pour "déconstruire" cette monnaie unique et "reconstruire" une monnaie commune, et, au delà, un nouveau système monétaire européen.

      Si le peuple français rejette cette sortie de l’Euro, le peuple étant souverain, nous nous inclinerons, tout en tentant au maximum d’atténuer les effets d’une explosion de l’euro, qui est sans doute inéluctable. Mais nous ne resterons pas inactifs, la Banque de France pourrait très bien permettre, voire encourager, l’utilisation d’une monnaie locale, complémentaire à l’euro, à l’exemple des "sols" ou des "sels" qui fleurissent un peu partout en France depuis une dizaine d’années. Mais ceci est une toute autre histoire. La meilleure solution serait, et reste, la reconstruction d’une monnaie nationale, le franc "libre".

      Très cordialement, Bruno Lemaire.

    • 7 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 17:24

      vous n’avez pas répondu :


      les propos que vous tenez ici et maintenant sont contradictoires avec ceux que vous avez tenus là :

      Merci de vous en expliquer. Ces propos n’ont que 2 mois. 

      Ensuite, tout le monde a remarqué l’immense prise de distance de Marion Anne Perrine Lepen avec la sortie de l’Euro. Même Cocasse ici fait partie de vos partisans déstabilisés par ce changement d’orientation. J’ai dans la main le tract de Marion Lepen pour la présidentielle, le mot ’Franc’ n’apparaît même pas. Il s’agit pourtant d’une réforme majeure !

      Vous n’êtes pas clairs. 

    • 3 votes
      Cocasse 18 avril 2012 17:50

      C’est effectivement déstabilisant pour quelqu’un qui, comme moi, s’est forgé son opinion au fil du temps, et qui donc a jugé que cet aspect du programme euro/protectionnisme/ré-industrialisation/souveraineté était la principal atout de Marine. A partir de là, j’étais certain de mes opinions, et pouvait les défendre sans faillir et avec force (ce que j’ai d’ailleurs fait en agaçant régulièrement les gens comme Isga).
      Nous avions quelque chose de déterminé, et l’on se retrouve soudainement dans l’expectative. Chose que j’ai régulièrement critiqué à propos du Front de Gauche. Ce n’est pas avec des "si" que l’on avance, mais une position claire.
       

      J’en déduis que ce subit écart tiendrait à d’éventuels sondages qui montrerait que les français seraient défavorables à cette sortie de l’euro, et donc poursuivrait un but électoraliste, afin de ratisser plus large. (pour ce que valent les sondages).
       

      Le problème, c’est que sans ça, la maison ne tient plus sur ses fondations. J’ai de mon coté l’intention de m’engager sur du solide, le restant du programme traditionnel de Marine ne faisant pas parti de mes priorités. Certes il m’arrive d’argumenter mon refus de l’immigration massive de temps en temps, mais ce n’est pas du tout un motif de choix de vote en soi me concernant.
       

      Cela arrivant au dernier moment, c’est pour le moins extrêmement gênant.


    • 2 votes
      Cocasse 18 avril 2012 17:56

      Et pour préciser : le moment où le peuple va être souverain, c’est au moment où il va mettre son bulletin dans l’urne présidentielle selon un projet déjà construit, donc le référendum n’a pas de sens sur ce sujet.


    • 2 votes
      Cocasse 18 avril 2012 18:05

      Je ne me vois pas signer un "chèque en blanc"...


    • 5 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 18:56

      Je n’ai aucun piédestal, et je n’ai donc pas à en descendre.

      Je réponds simplement, si possible courtoisement, à mes contradicteurs, lorsque je pense qu’ils ont tort, ou lorsque je pense qu’il faut expliquer davantage ma position.

      Vous faites bien de citer Karl Marx, sur lequel j’ai fait en partie ma thèse : j’ai même écrit quelques cahiers de recherche à HEC sur une approche "marxo-ricardienne" il y a 35 ans : comme le temps passe.

      Cela étant, j’ai la grande chance de faire partie des privilégiés, qui n’ont pas besoin de se demander chaque mois comment ils vont pouvoir finir le mois. C’est une bonne raison, assez "objective", pour n’avoir pas à rechercher d’éventuelles prébendes pour arrondir mes fins de mois. Mais m^me moi, dans ma sphère protégée, je me rends compte qu’il y a de plus en plus de misère, voire de désespoir, dans notre beau pays, celui chanté par Ronsard et du Bellay.

      Si je soutiens avec conviction et enthousiasme les idées de Marine Le Pen, c’est bien parce que ces idées me semblent les seules susceptibles de mettre à bas le système actuel, et son cortège d’injustices, système qui conduit à 5 millions de chômeurs, 11 millions de pauvres. C’est ce laissez fairisme européiste et mondialiste qu’il faut combattre : je ne pense pas que ce soit le cas de Mélenchon, mais tant mieux si je me trompe.

      Mais revenons à la question monétaire : pour moi, la solution ultime serait que la banque centrale soit la seule à émettre de la monnaie, alors que, pour le moment, ce sont les banques de second rang qui se sont plus ou moins arrogés ce privilège, dans un rapport de 6 à 1, 6 pour la monnaie "bancaire’, 1 pour la monnaie "centrale".

      En attendant cette révolution, si nous pouvions déjà éviter que les banques de second rang se "goinfrent" au détriment de l’économie réelle, ce serait déjà une bonne chose. Ce n’est pas l’orientation que les employés de banque de Goldman Sachs semblent avoir comme objectif.

      Pour ceux qui veulent relancer la "lutte de classes", il vaudrait mieux opposer banques et entreprises, sphère financière et sphère réelle, que "patrons" contre "travailleurs". Les chefs d’entreprise que j’ai pu rencontrer, en dehors de ceux qui travaillent dans les 50 ou 60 plus grandes entreprises, sont souvent beaucoup plus proches de leurs collaborateurs que de leurs banquiers. Là encore c’est ce que j’écris depuis plusieurs années sur internet ou ailleurs. C’est aussi ce que défend, depuis très longtemps Marine le Pen et son équipe, bien avant que je ne la rencontre.

      Très cordialement,

      Bruno Lemaire.




    • 4 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 19:19

      "Vous faites bien de citer Karl Marx, sur lequel j’ai fait en partie ma thèse"


      Oui, comme Marx le prédisait, nous sommes arrivé à cette période historique ou même les partis les plus réactionnaires sont eux-mêmes obligés de se rallier aux théories révolutionnaires. 

      Au moins, maintenant, nous savons qui a soufflé à l’oreille de la fille à papa de Neuilly sur Seine les principes de bases de la lutte contre l’oligarchie financière.

      Mais, pourquoi préférer la copie à l’originale ? Cela ne vous dérange donc pas d’être dans un parti créé par des Waffen SS ? Je ne comprend pas votre positionnement. 

      "’est bien parce que ces idées me semblent les seules susceptibles de mettre à bas le système actuel"
      Encore une fois : Le Front de Gauche propose une révolution civique sur le modèle sud américain. Le Front de Gauche propose que la BCE ’prête’ directement aux états. 
      Vous n’êtes donc nullement obligé de soutenir un parti d’obédience Néo-NAZI. 

      "En attendant cette révolution, si nous pouvions déjà éviter que les banques de second rang se "goinfrent" au détriment de l’économie réelle, ce serait déjà une bonne chose."
      Vous admettez donc ( comme le Front de Gauche, et contrairement au propos de début de campagne de Marion Lepen), qu’une sortie de l’Euro peut s’avérer très délicate et que l’on devrait dans un premier se contenter d’imposer à la BCE de prêter directement aux Etats. 
      Les choses pour le coup sont très claires. 

      "Pour ceux qui veulent relancer la "lutte de classe"
      Vous avez du mal lire Marx. La lutte des classes existe en permanence, elle est la première réalité socio-historique. C’est la ’conscience de classe’ du salariat qui a besoin d’être relancé. 

      " vaudrait mieux opposer banques et entreprises, sphère financière et sphère réelle, que "patrons" contre "travailleurs". "
      Mais c’est exactement ce que nous faisons depuis 150 ans. Le ’patron’ dont vous parler était déjà en situation d’infériorité par rapport à l’Oligarque Financier à la fin du 19ème. Ce sont les petits patrons qui ne comprennent pas qu’ils ont les mêmes intérêts que le salariat :

      " C’est aussi ce que défend, depuis très longtemps Marine le Pen et son équipe, bien avant que je ne la rencontre."
      C’est complètement faux monsieur, et c’est étonnant que vous l’ignoriez. 
      Jean-Marie Lepen était un ultra-libéral convaincu, qui aimait se comparer à Reagan, et qui était pour la dérégulation complète de la finance. Rien d’étonnant au demeurant, de la part d’un oligarque dont les revenus dépendent de son capital placé sur les marchés financiers internationaux. 


      Quittez donc ce parti dont vous ignorez l’Histoire. 
      Rejoignez ceux qui combattent la finance internationale depuis toujours. 







    • 4 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 20:14

      Cher "cocasse", la reprise de notre souveraineté monétaire reste essentielle pour le projet de Marine Le Pen. C’est une condition nécessaire, m^me si elle n’est pas suffisante. Mais cette souveraineté ne peut se reprendre totalement en un seul jour, le 7 mai, même si on peut le regretter. Je pense que se donner 3 ou 4 mois pour cela, après avoir attendu près de 40 ans pour cela, n’est pas catastrophique, et ne constitue nullement un "reniement"


      Vous parlez de raisons électoralistes : Je ne suis pas tout à fait d’accord, du moins si vous y mettez une notion péjorative. Avoir raison, et ne pas pouvoir le démontrer, et attendre 5 ans de plus pour dire : je vous l’avais bien dit, cinq ans de crise et de programmes d’austérité supplémentaires, n’est peut être pas la meilleure approche.

      En espérant avoir répondu, au moins partiellement, à vos interrogations, très cordialement
      Bruno Lemaire.

    • 3 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 20:28

      @ Isga,


      comme manifestement vous ne savez, en dehors de citer Karl Marx - que j’ai étudié pendant plus de 5 ans (j’ai même écrit un livre "de Karl Marx à bill Gates", de nouvelles pistes pour les activités humaines - que déformer mes propos en insultant, par ailleurs, le parti qui a porté démocratiquement à sa tête (la démocratie, encore un concept que certains membre du F G ont peut être du mal à comprendre) Marine Le Pen, je pense que la discussion n’a plus lieu d’être.

      Juste une précision, cependant : les idées économiques de Marine Le Pen ne sont pas celles que son père avait il y a trente ans, mais peut être que vous ne vous êtes pas aperçu que l’environnement avait changé.

       Il y a eu l’hyperfinanciarisation de l’économie, l’explosion des marchés dérivés, et un libre échangisme de plus en plus débridé. Le programme de Marine le Pen repose sur un état stratège et protecteur en externe, et régulateur en interne. Peut être est-ce trop compliqué pour ceux qui pensent encore que le livre 1 du Capital (lisez aussi les livres 2 et 3, certes posthumes mais tout à fait instructifs) représente l’alpha et l’omega de la pensée économique.

      Karl Marx est certes un grand économiste (m^me s’il n’est pas que cela, et c’est sans doute dommage, bien des morts auraient été évités s’il n’avait pas inspiré Lénine, Staline, Mao et bien d’autres "pères du peuple"). Mais lisez aussi Douglas, Gesell, Even, Fisher, Schumpeter, Keynes, Joan Robinson, Maurice Allais, pour ne citer que des économistes morts, et ne pas blesser les économistes encore vivants, qui n’ont sans doute pas leur carrure.

      Salutations

      B.L.

      PS. Je vous signale que JMLP n’ a jamais été Waffen SS : bien au contraire, malgré son jeune âge, il a été résistant.

    • 6 votes
      lsga lsga 18 avril 2012 21:22

      "déformer mes propos en insultant [...] je pense que la discussion n’a plus lieu d’être. "


      Je sais très bien faire ça ! et là... je ne l’ai pas fait. A moins que ce ne soit ’parti créé par des Waffen SS’ que vous considériez comme une insulte ? 
      Le Front National a été créé par des Waffen SS. Ce n’est pas une insulte, c’est une réalité historique. Vous n’avez toujours pas réagit sur ce point d’ailleurs. Cela ne vous dérange-t-il pas d’être conseillé économique dans un parti NEO-NAZI ?


      Bon, mais ceci dit, inutile de débattre ad eternam. Dans le fond, vous avez très bien précisé les choses :

      1. Vous ne considérez plus la sortie de l’Euro comme un élément obligatoire de la politique de Marion Lepen (Référendum, etc.)
      2. Vous considérez qu’une sortie de l’Euro serait d’ailleurs très délicate. 
      3. Vous vous êtes donc ralliés à la position du Front de Gauche : Négocier avec les partenaires européens pour obtenir un financement direct des états par la Banque Centrale.
      4. Vous renvoyez la question du retour au franc à une date hypothétique dans un futur idéal.

      "les idées économiques de Marine Le Pen ne sont pas celles que son père avait il y a trente ans"
      Son père était candidat il y a 5 ans, pas 30 ans. Il a défendu la libéralisation de l’économie et de la finance il y a 5 ans, pas 30 ans. Le Front National ne défendait donc pas vos idées bien avant que vous ne les rencontriez contrairement à ce que vous dites. 
      Il s’agit d’un revirement brutal de dernière minute, à 180°, qui permet de douter de son honnêteté. 

      "s’il n’avait pas inspiré Lénine"
      Vous ne devriez pas manquer de respect à Lénine. C’est un des premiers auteurs à décrire et dénoncer les mécanismes de la financiarisation de l’économie. Il est le premier à avoir clairement déterminé l’Oligarchie Financière Internationale comme l’ennemi du peuple. 



      P.S : 
      et



    • 3 votes
      Machiavel 18 avril 2012 21:26

      Le Docteur FHaine a signé le serment " d’Hypocrite " comme quoi on peut être hyper diplomé et être le dernier des enfoirés raciste et xénophobe .
      "Les voyages au bout de la nuit " ne peuvent pas servir d’alibi


    • 5 votes
      Observons Observons 18 avril 2012 21:46

      Alors là je dis Bravo Isga !!! , c’est ce qu’on appel remettre les pendules à l’heure, bien sur aucunes réponses objectives ne viendra de Mr Lemaire, l’égo ou la suffisance probablement, mais faire croire que la structure politique du FN à changé, que la motivation idéologique à changé et que l’électorat à changé... est digne des plus grands affabulateurs des temps modernes !!


    • 2 votes
      logan2 18 avril 2012 22:39

      Mr Lemaire, faisant partie des personnes qui ont discuté de cette question de la création monétaire et découvert cette loi de 1973 avec Etienne Chouard et André Jacques Holbeq, en 2007, suite à l’étude du TCE et à la découverte de l’article 104 du traité de Maastricht, et à la lumière des écris de Maurice Allais, de ces personnes qui ont ensuite milité contre des murs idéologiques pour sensibiliser les français à cette question et les informer de l’arnaque monétaire qui se déroule sous nos yeux, cela me fait doucement rire quand je vous vois vous attribuer la paternité de cette découverte ou en attribuer la paternité au front national alors que vous n’avez fait qu’essayer de récupérer la question en 2009/2010, soit bien plus tard que d’autres représentants politiques comme Dupond-Aignan ou Mélenchon ne s’en emparent ;)

      Surtout ce qui me fait rire c’est la façon dont vous avez détourné ces thèmes, toute cette critique autour de la maîtrise de la création monétaire et de la loi de 1973 fait partie pour nous d’une critique plus globale du système capitaliste aujourd’hui financiarisé, pour mettre en lumière une lutte des classes qui s’est mondialisée, et que ce que l’on subit ce n’est pas juste une crise, mais un réel coup d’état de la finance, qu’il n’est pas donc question de donner le moindre centime à la finance qu’il faut se révolter.

      Alors que le FN se sert de ces questions uniquement pour alimenter sa thèse du repli national et ne compte à aucun moment entraver les intérêts de la finance en proposant au contraire, de rembourser jusqu’au moindre centime les créanciers de la France, et pour cela de mettre en place un plan de rigueur, dans la même logique que le FMI ou la commission européenne, à la nuance prêt que ce sera aux citoyens étrangers ou aux français issus de l’immigration qui devront surtout payer le coût des régressions sociales ...

      Donc je me pose la question, est-ce par ignorance que vous défendez le FN ou est-ce que vous êtes d’accord avec tout ça ?


    • 6 votes
      Bruno Lemaire 18 avril 2012 22:42

      sympa comme insultes, merci. C’est sans doute comme cela que vous voyez les discussions entre citoyens, du genre "si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes un pourri, ou un nazi - ou les deux".


      Enfin, je suppose que vous avez du subir un beau lavage de cerveau, et que vous n’êtes sans doute pas pleinement responsables, quoique ...

      Très cordialement quand même, B.L.

    • 6 votes
      juluch juluch 19 avril 2012 00:15

      Merci pour toutes vos précisions et vos réponse Bruno Lemaire.....


      Et aussi de votre patience à répondre à certains.....................pour ma part j’ai renoncé !!

      Revenez quand vous voulez.

    • 7 votes
      Bruno Lemaire 19 avril 2012 09:45

      Cher Julich,


      merci de vos encouragements.

      Je crois que, très souvent, notre éducation, notre formatage, nous empêchent de discuter vraiment, car au lieu d’écouter, on veut ressortir ce que l’on croit avoir compris et/ou ce que l’on pense être la vérité raie.

      En tant que vaguement scientifique, je m’était intéreressé, et plus qu’intéressé, à Marx en 1973, parce que dans le débat entre Samuelson et une disciple et jeune collègue de Keynes, Joan Robinson, débat portant sur le "prix du capital", j’avais estimé que Samuelson, le chantre de l’économie libérale, mentait, au moins sur le plan scientifique : l’explication de Robinson "le taux de rendement du capital" est le résultat, entre autres, d’un rapport de forces, m’avait semblé justifié.

      Bien sûr, il y a d’autres explications, et actuellement le rapport de forces est plus entre la sphère financière et l’économie réelle, et ressuscitter la "lutte de classes" est une erreur, m^me si les conflits d’intérêts dont évidents.

      Mais coller une étiquette à quelqu’un, du fait de sa naissance ou de son appartenance éventuelle à telle ou telle sensibilité est une hérésie : chaque individu est libre, ou devrait l’être, c’est pour cela que, sur ce point, je suis resté "libéral". en revanche, le libre-échange intégral, la loi de la jungle encensée et développée par les marchés financiers, non merci. Mais entre le diktat de la finance, et celui des "marxistes" - n’ayant pas vraiment compris que si Marx était sans doute l’un des premiers économistes à avoir entrevu la dynamique des systèmes, ses voeux ou prédictions en faveur d’une "dictature du prolétariat" étaient plus que stupides, ils étaient criminels - il y a sans nul doute une voie moyenne. 

      C’est ce qu’essaye de prendre Marine Le Pen, en régulant la conncurrence interne entre petites et grandes entreprises, entre entreprises et ménages, entre état et citoyens, tout en prônant un état stratège et protecteur, en particulier à nos frontières.

      Pas simple à comprendre pour les monomaniaques d’une pensée unique, qu’elle soit "tout est pourri" ou "tout va bien".

      Peuple de France, l’avenir vous appartient encore, mais il est grand temps d’agir, et de réagir, pour que (re)vive la France. 

      B.L.

      PS. Penser qu’un individu peut être entièrement contraint par sa naissance, voire son éducation initiale, est d’un sectarisme absolu : chaque individu a, au fond de lui, un minimum de liberté. C’est ce qui me révulse le plus dans le discours de "lutte de classes", qui semble condamner à tout jamais la liberté individuelle. Entre l’acquis et l’inné, laissons encore de la place, et heureusement, à la conscience individuelle. Il est évident que la naissance compte, mais il n’y a pas que cela. Mon grand père, mort à Verdun, était tailleur de pierre, ma grand mère, d’une famille bourgeoise, a du élever seule ses 3 enfants, dont deux ont terminé agrégés de l’université, l’un en Lettres classiques et en Grammaire, l’autre en Mathématiques. Ce fut dur pour eux, ce fut beaucoup plus facile pour ma génération. suis-je un privilégié : oui ; suis-je formaté pour ne pas voir les problèmes de mes contemporains ? Je ne le crois pas, m^me si les plus démunis d’entre eux ont très souvent beaucoup de choses à dire plus pertinentes que ce que je peux imaginer. Le bon sens est souvent plus utile que l’intellectualisme de nos élites. Mais on a peut être besoin des deux ...

    • 5 votes
      lsga lsga 19 avril 2012 11:01

      "PS. Penser qu’un individu peut être entièrement contraint par sa naissance, voire son éducation initiale, est d’un sectarisme absolu : chaque individu a, au fond de lui, un minimum de liberté."


      Lénine : Son père, monarchiste modéré, est fut confirmé noble héréditaire par le Tsar en 1882.

      La question de la lutte des classes n’a jamais été celle de l’origine. Vous le savez parfaitement bien. 

      La Famille Lepen est une famille d’oligarques financiers dont les revenus dépendent des marchés financiers. Leur capital a été caché en Suisse pour échapper à l’effort national. Cet argent n’est absolument pas investit dans l’économie réelle française. Cet argent est investit dans le marché actions des pires multinationales. 



    • 16 votes
      juluch juluch 18 avril 2012 11:40

      Nous avons eu les socialistes et la droite ainsi que des cohabitations, on a eu l’Europe qui nous a été imposé avec l’Euro.................on voit ou on en est !


      Donnons la chance au Front National.

      • 8 votes
        lsga lsga 18 avril 2012 11:50

        pour ça... il faudrait que le FN veuille du pouvoir. Or, ce n’est pas le cas.

        après les gestions absolument catastrophiques des mairies FN (où aucun maire FN n’a été reconduit), le FN a toujours fuit toutes les responsabilités. Même des petits partis minuscules et inconnus du publiques sont capables de gagner des mairies, ce n’est pas le cas du FN. 


        Vos leader ne veulent pas du pouvoir. Ils font du business. Normal : La Famille Lepen considère le FN avant tout comme un business. 

      • 12 votes
        passe-par-là passe-par-là 18 avril 2012 12:23

        Parce que Mélnchon considère pas le FDG comme un business !!!!!
        Arrête Isga !!!! tu deviens pathétique à défendre l’indéfendable.


      • 15 votes
        juluch juluch 18 avril 2012 12:38

        MLP peut gouverner.


        JLM ne peut le faire tout seul..............il vaut mieux, si il veut un portefeuille, que Hollande soit élut.......

        Si ce dernier arrive au second tour, JLM appellera surement à voter pour lui.

        Il aura pas le choix si il y a un face à face PS/UMP.
        Sinon Sarko repassera.

        Maintenant si MLP arrive au deuxième tour....................................on va rigoler !

      • 7 votes
        lsga lsga 18 avril 2012 12:41

        Non, ce n’est pas une métaphore.

        Pour la famille Lepen, le FN est un businness car :


        - ’Front National’ est une marque déposée appartenant à la famille
        - La Famille Lepen s’est enrichie PERSONNELLEMENT à hauteur de plusieurs milions d’euros grâce au Front National

        Cet argent donné par de très riches militants FN a d’ailleurs été détourné, puis placé en suisse pour éviter d’avoir à contribuer à l’effort national, tout en pouvant caché aux militants que cet argent est investit en bourse sur les marchés financiers internationaux :

        D’ailleurs, c’est pour cela que les Lepen ne veulent pas du pouvoir : mauvais pour le business et les donations. 

        Comprenez que les Lepen sont une famille capitaliste de Neuilly Sur Seine au même titre que les Sarkozy. 

        Rien de comparable au Front de Gauche. D’ailleurs, Mélenchon est fils d’instituteur, il n’est pas fils d’un oligarque financier vivant dans un chateau. 

      • 5 votes
        xavier44 18 avril 2012 13:39

        Le FN ce n’est pas la droite peut-être, et la plus réactionnaire ? le FN représente le courant le plus ancien qui soit. Il n’y a pas plus rassis que le FN. Et historiquement l’extrême-droite est et a toujours été le Parti du Capital. Il vous manque un peu de culture politique mais je ne suis pas étonné de votre commentaire, l’ignorance étant la 1er cause de la bêtise.
        Jean-Luc Melenchon n’appellera JAMAIS à voter Hollande, il appellera à battre Sarkozy, la nuance est importance. Faut-il que je vous explique la signification du mot nuance ?
        Et le FDG a vocation à prendre le pouvoir, plus exactement à rendre le pouvoir au peuple en changeant de constitution alors que Marion Le Pen ne parle jamais de changer la Constitution de 58 qui a l’air de la satisfaire (et on comprend pourquoi...)
        Comme l’a rappelé sur tf1 cette semaine JLM, le FDG n’a aucun intérêt à aller dans un gouvernement PS (et là aussi les raisons sont évidentes, il suffit d’y réfléchir 1 minute).


      • 4 votes
        juluch juluch 18 avril 2012 14:40

        Si JLM n’appelle pas a voter Hollande si il est au deuxième tour face à, éventuellement, Nicolas Sarkozy, c’est ce dernier qui sera encore élut........


        En tout cas, on sera fixé dimanche soir.

      • 6 votes
        Bruno Lemaire 19 avril 2012 09:55

        Une légende et une contre-vérité.

        1) Une légende : gestion catastrophique des mairies FN. Je crois me souvenir que dans une de ces mairies, le maire avait voulu introduire la "priorité nationale", ce qui est effectivement, pour le moment, illégal. Mais si certains maires ont failli - et m^me si c’est aussi le cas dans d’autres partis - il faut évidemment les sanctionner ; Mais là encore, arrêtons les étiquettes ; serait-on mauvais maire si l’on est du FN, et bon maire si l’on est du PS ? Fariboles que tout cela.
        2) contre-vérité. Le FN ne voudrait pas du pouvoir ? Ce que je peux vous dire, moi, en tout cas, c’est que tout est mis en oeuvre autour de Marine Le Pen pour arriver au pouvoir, et ce pour rendre le pouvoir aux français, pas à l’oligarchie ou aux notables (ceux qui ont élu Mélenchon, entre autres, jamais élu au suffrage direct je crois, en dehors du scrutin de liste). Il ne s’agit pas de "gagner" le pouvoir, mais de l’exercer pour le peuple, par le peuple.

        Le fait qu’il n’y ait aucune mairie "frontiste" est simplement du, tout le monde devrait le savoir, au système UMPS (l’Union des Manipulateurs Pour le Système) qui se ligue, "droite" et "gauche" confondues, pour aboutir à ce résultat anti-démocratique. Mais quand on est tenant du parti unique - et inique - et de la "dictature du prolétariat", cela ne doit pas beaucoup gêner.

        Très cordialement, B.L.

        Je m’éclipse maintenant pour la journée, je dois aller "tracter".


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès