• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Le travail à l’heure anglaise", des exemples affligeants du néolibéralisme (...)

"Le travail à l’heure anglaise", des exemples affligeants du néolibéralisme dérégulé induisant une montée de la précarité et de la paupérisation

JPEG - 48.5 ko
Liverpool est l’une des villes les plus touchées par le chômage et la pauvreté. La misère et l’ennui s’y sont installés durablement.

 Cette vidéo est une capsule de l’émission "Envoyé spécial" de la chaîne nationale française France 2 sur les conditions de travail au Royaume-Uni qui se sont considérablement détériorées depuis quelques années, notamment suite à une ultra-libéralisation des règles d’embauche, au point que la classe moyenne a fondu comme neige au soleil pour venir rejoindre l’armée des pauvres devenue désormais très importante.

 

Les chiffres noirs de la pauvreté au Royaume-Uni

 

Paupérisation de la population, revenus en chute libre, le think tank Institute for Fiscal Studies (IFS) dévoile ses perspectives sur la pauvreté et les inégalités au Royaume-Uni.

 

Le revenu moyen en baisse de 7%

 

Alarmés par les projections de l’IFS, les quotidiens et sites d’information britanniques ont largement relayé les conclusions de l’organisme. Et en premier lieu, la sévère chute du revenu moyen, en recul de 7% pour la période 2009 à 2012. C’est la plus forte baisse jamais constatée depuis 35 ans au Royaume-Uni. Pour le think tank, cette dégradation des revenus est due en partie à la hausse de l’inflation combinée au plan de rigueur adopté par le gouvernement britannique l’an passé qui a réduit les allocations sociales.

 

Le chômage à 8,1%

 

Le taux de chômage a grimpé à 8,1% à fin août, avec le nombre record jamais atteint depuis 17 ans de 2,57 millions de sans emploi. Ce taux n’avait pas été atteint depuis octobre 1996. Mais, en valeur absolue, il s’agit du nombre le plus élevé de chômeurs depuis octobre 1994. Les coupes budgétaires qui ont frappé les municipalités ont saigné les effectifs de la fonction publique. Plus de 110.000 postes de fonctionnaires sont passés à la trappe cet été. Premières victimes de la dégradation du marché du travail, les jeunes qui sont près de 1 million en recherche d’emploi. Autrement dit, 21,3% des Britanniques de 16 à 24 ans qui se trouvent sur le marché du travail sont aujourd’hui sans emploi.

 

Plus d’un travailleur sur cinq est pauvre

 

Avec la sévère chute du revenu moyen, le nombre des travailleurs pauvres repart à la hausse. Après être passé de 7,9 millions à 7,5 millions en 2010 et 2011, le nombre de travailleurs pauvres repartira à la hausse en 2013 pour s’établir à 8 millions, représentant 21,1% du total.

 

4 millions d’adultes sous le seuil de la pauvreté

 

Conséquence de la chute du revenu moyen, 4 millions d’adultes sans enfants vivront, en 2013, sous le seuil de "pauvreté absolue", à 4 millions, soit 16,3% du total, contre 15,7 en 2011. Et les parents qui se trouveront dans des conditions de grande pauvreté seront eux 2,5 millions, 19,5% du total, contre 18,1 en 2011. Pour l’IFS, un foyer bascule dans la "pauvreté absolue" à partir du moment où il ne dispose plus que d’un revenu égal ou inférieur à 60% du revenu national moyen. Ce seuil est calculé avant la prise en compte des dépenses de logement. Il correspond à 166 livres pour un adulte sans enfants, 249 livres pour un couple sans enfant, et 349 livres pour un couple avec deux enfants.

 

Près d’un enfant sur quatre est pauvre

 

À fin 2013, 600 000 enfants supplémentaires passeront sous le seuil de la pauvreté. L’IFS chiffre à 3,1 millions le nombre d’enfants qui vivront dans la pauvreté, soit 23,2% du total. À l’horizon 2020, l’IFS table sur un pourcentage de 23,1% d’enfants sous le seuil de pauvreté, alors que l’objectif fixé par la loi de 2010 sur la pauvreté des enfants ne dépassait pas 5%.

 

Source : L’Express.

 

Une courte enquête admirable montrant les dégâts immenses du néolibéralisme en Grande-Bretagne.

 

Des semaines de 80 heures pour certains, une flexibilité absolue (disparition des horaires fixes, interruption des week-end, interruption des vacances, travail de nuit, contrat "zéro heures" garanties), etc., comment construire une vie, comment se projeter dans l’avenir, comment acheter une maison à crédit, dans de pareilles conditions ??!

 

Et 5 millions de britanniques sont en "contrat à zéro heures"... C’est hallucinant. Une armée d’esclaves pauvres corvéables à la demande, obéissant sur un simple claquement de doigts.

 

Une vidéo à voir absolument, un must dans son genre, pour bien comprendre où nous conduit le néolibéralisme : une ultra-minorité de gens aisés, riches, ou très riches, qui ont tout, et une marée humaine, très majoritaire, de gens vivant à peine, démotivés et pessimistes quand ils ne sont pas détruits psychologiquement, et sans plus aucun avenir. Infiniment triste et révoltant, un gâchis humain monumental.

 

Nota Bene 1 : pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.

 

Nota Bene 2 :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le travail, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le Royaume-Uni, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le néolibéralisme, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la dérégulation, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le chômage, cliquez [ici].

 

Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7182

 

 

Tags : Economie Angleterre Travail




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Pablo el GENIO Pablo el GENIO 10 mai 2014 13:31

    Bonjour BlueMan. C’est une émission que j’ai vue il y a une dizaine de jours et c’est franchement glaçant ! Particulièrement les contrats engagement 0 heure qui se multiplient en GB et ne vont pas tardé à débarquer un peu partout, n’en doutons pas ! Bonjour donc aux nouveaux serfs et autres néo-esclaves !


    • 6 votes
      BlueMan BlueMan 10 mai 2014 13:55

      Oui, c’est terrible, et c’est pour cela que je l’ai publiée.


      Il faut que les gens sachent ce qui potentiellement les attend : la précarité et la pauvreté.

    • 1 vote
      gerfaut 10 mai 2014 14:00

      C’ est drôle comme les gens aiment être manichéen ! Il faut juger l’ ensemble, je ne crois pas que les Anglais soient plus salauds que nous.


      Faut-il mieux des gens qui ne travaillent pas et qui sont au chômage payé par les autres, c’ est-à-dire, aussi avec les charges sur les entreprises, donc celles-ci peuvent moins embaucher. Ou des petits boulots ou les gens travaillent quand même un peu, et prennent leur problème en charge ?

      Sinon, on est d’ accord, des boulots payés correctement tout le monde est d’ accord, mais il n’ y en a pas tant que ça.

      • vote
        julien58 julien58 10 mai 2014 14:11

        Justement, tout n’est pas à jeter. La simplification des procédures d’embauche, ou encore de l’imposition comme le demandait Piketty (ce qui éviterait beaucoup de niches fiscales). Bref, sur ça, la libéralisation, oui. Sur le fait d’embaucher et de le licencier facilement, oui. Sur les zéro heures, non : en effet, cela doit créer chez l’employé un sentiment d’attente perpétuelle très malsain : il ne sait jamais s’il va travailler ou pas.

        Comme, je suis contre les augmentations de salaire, mais pour les primes suivant le résultat de l’entreprise (avec une augmentation de la prime suivant l’expérience).


      • 8 votes
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 10 mai 2014 14:12

        Gerfaut, regardez la vidéo, car il est évident que vous ne l’avez point fait ; il y a des cas où c’est juste insupportable ; je vous sais sensible à la situation des mères, ce qui vous honore, mais alors dites- moi ce que vous pensez de cette dame, maman de trois enfants, qui fait des heures et des heures pour être payé que la moitié du temps réel consacré à son boulot puisqu’en tant qu’aide soignante ses déplacements et d’attentes entre les clients ne sont pas pris en compte ... ??!! Elle attend parfois 2 heures dans sa voiture, pour rien, sans être rémunérée et sans pouvoir retourner chez elle non plus et ce même le dimanche ! C’est une vie digne, ça, Gerfaut ou celle d’une esclave que l’on paie en retour de façon quasi-symbolique, sans merci et sans respect ?


      • vote
        gerfaut 10 mai 2014 16:15

        Il faut juger chaque situation en la connaissant vraiment, je ne suis pas dans le porte monnaie de cette dame, je ne sais rien d’ elle. Sa situation va durer longtemps comme ça ?


        A priori, je ne comprends pas très bien sa situation, elle n’ est pas payée pendant plusieurs heures, mais il y a de très nombreuses personnes âgées qui ont besoin d’ aide, et la population vieillit, donc une vraie demande. Y a-t-il tant d’ aides soignantes en Angleterre ?

        Vous savez, pas besoin d’ aller en GB pour entendre parler de situations pareilles. En France, faute de pouvoir adapter les contrats de travail, les patrons préfèrent ne pas embaucher. alors on a plus de monde qui touche le chômage, mais celui-ci ne dure qu’ un temps, il ne faut se raconter d’ histoire.

        Sinon les cadres sans horaires cela existe en France depuis longtemps, ils ont un fixe et c’ est tout.



      • 7 votes
        Avlula 10 mai 2014 17:46

        On dirait vraiment que t’as pas vu la vidéo.


      • 2 votes
        calem 10 mai 2014 15:18

        Le pays que tous nos merdias nous vantent est l’Allemagne alors que le taux de pauvreté de ce pays est le même qu’au Royaume-Uni.


        • 3 votes
          Avlula 10 mai 2014 16:06

          Tu m’étonnes qu’ils promeuvent Nigel Farage, ils ont déjà leur paradis d’esclaves, vaut mieux se barrer de l’UE avant qu’elle ne commence à prendre des mesures sociales pour sauver sa peau ! C’est dingue la déshumanisation, je t’utilise puis je te jette, t’es pas payé ? Pas mon problème, crève au pire.


          • vote
            lancelot 10 mai 2014 17:27

            bah, les anglais restent pragmatiques , ils voient toujours la finalité des choses : mettre les gens en activité , ca les occupe et ca fait de l’air pour les entreprises . les allemands ont adopté la meme philosophie sous Shroder. nous on a choisit le chomage de masse il y a déja 30 ans ( "tout a fait contre le chomage " ), l assistanat et l oisiveté, cancer de la société .


            • 6 votes
              Avlula 10 mai 2014 17:44

              Hors sujet, esclavagiste de m....


            • 6 votes
              Avlula 10 mai 2014 17:56

              Chez nous les gens ont encore leur dignité, t’es hors-sujet car on parle d’esclaves véritablement, de gens qui n’ont aucun revenu garanti, qui vivent au jour le jour et qui sont obligés d’accepter n’importe quoi sur un coup de fil, et toi tu nous parles "d’assistanat" et "d’oisiveté", soit effectivement la maladie des rentiers multimillionnaires qui ne savent plus quoi détruire ou corrompre avec tout leur fric ! C’est les aliénés comme toi, le cancer de la société !


            • 1 vote
              Lisa Sion Lisa Sion 11 mai 2014 10:22

              Quand la souplesse et la flexibilité du monde libéral sont armés par le crédit à taux variables type subprime à l’autre bout du monde, elles misent sur le harcèlement publigandaire des masses extensibles façon élastique.................


              • 2 votes
                Stof Stof 11 mai 2014 11:47

                Oui mais au moins ils ont la fierté et le bonheur de ne pas être communistes. Et puis ils peuvent admirer les yachts magnifiques de leurs élites de la City ou l’opulence de leur monarque. L’Anglais se contente de peu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès