• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Entretien avec Christophe Oberlin, à propos de son livre sur la notion de « (...)

Entretien avec Christophe Oberlin, à propos de son livre sur la notion de « race(s) »

Suite à la lecture de son dernier livre, « Quelle est la blancheur de vos blancs et la noirceur de vos noirs ? », nous avons souhaité nous entretenir avec Christophe Oberlin. Ensemble, nous revenons sur la notion de race(s) ; et le professeur bat en brèche les arguments des « néo-racialistes », sur une base strictement scientifique.

 

Au moment de l’enregistrement de cet entretien, Christophe Oberlin revenait de Gaza, pendant que la Flottille pour la Liberté III tentait de rompre de le blocus imposé par Israël. Nous faisons un point sur la situation sur place, et sur les plaintes en cours contre Israël auprès de la Cour Pénale Internationale.

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires




 

Tags : Société Racisme Science et techno




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Daniel D. Daniel D. 14 août 2015 19:00

    « Ce livre n’est pas un bouquin militant, c’est un bouquin strictement scientifique qui montre (…) que sur le plan scientifique que la notion de race humaine est une notion absurde, cela n’existe pas, c’est complètement faux » Pas militant ? Sacré comique !

    « Au niveau juridique, dans les lois, la discrimination, le nom de la race est interdite, effectivement c’est une bonne chose d’interdire la discrimination, en tout cas de la sanctionner »

    « Les juriste ont beaucoup de travail a faire pour éliminer le mot race tout en protégeant les citoyens de la discrimination »

    Si la race n’existe pas, alors elle ne peut pas servir a discriminer... si la notion de race disparaît, la discrimination raciale disparaît aussi...

    Un coup dans la gueule des racistes occidentaux, « les occidentaux déterminent la notion de race par rapport a eux mêmes, ce qui n’est pas eux est étranger et donc c’est une autre race » Dit donc, PADAMALGAME tu connais ?

    Explication claire avec une race domestique de chat, qui démontre bien le biais idéologique.

    Méthodologie de la création d’une nouvelle race animale, avec croisement et renforcement des caractères choisis, grâce au travail de l’homme. D’où « la race animale c’est une détermination de l’homme avec un projet. » (il est évident qu’il parlait d’une race particulière, créé par l’homme, et non pas d’une des bien plus nombreuses autres race de chat parfaitement naturelle qui ont évolué par l’adaptation au milieu)

    Et sinon les différentes races de tigres, de rhinocéros ? c’est l’homme aussi qui s’en est chargé ? Ou bien est ce l’adaptation au milieu et le temps qui ont créé la différenciation ?

    Essayer de transposer ce genre de réflexion avec l’humanité est parfaitement spécieux, c’est du sophisme basique. Tout est bon pour le grand mélangisme tueur des particularités...


    Le problème des classification … elles doivent être pertinente...

    Résumons, les races n’existent pas, car « les individus sont tous différents, ils sont même tellement diffèrent les un des autres que mettre une barrière raciologique entre deux groupes d’individus est strictement impossible sur le plan scientifique » donc les races n’existent pas et on est tous égaux...Et c’est parfaitement scientifique et surtout pas militant, ouf on est sauvé …

    Pas mal ce médecin qui connaît pas la drépanocytose... et qui nous joue la création de la race des pauvres, ce type de comportement n’est pas du tout militant mais parfaitement scientifique... quel comique !

    Passage sur l’immigration, la classification n’est pertinente que si elle as un objectif... un objectif comme celui de préserver l’intégrité d’un peuple et de sa culture sur son territoire ? Ca me semble une bonne chose, surtout face a l’invasion actuelle. Nier les différences, voler les concepts et le sens des mots aux peuples, c’est participer a la destruction des peuples et des cultures.

    Dire qu’Obama est noir est une monstruosité … collector !

    J’ai pas écouté son avis sur le reste du monde, il as le cerveau bien trop formaté pour m’intéresser plus que les 5 minutes de rigolade du début....


    • 5 votes
      Schweizer.ch 15 août 2015 01:01

      @Daniel D.

      "Si la race n’existe pas, alors elle ne peut pas servir a discriminer... si la notion de race disparaît, la discrimination raciale disparaît aussi..."

      Perso, j’aimerais assez voir cet Oberlin aux prises avec des flics chargés de rédiger des signalements de criminels et de délinquants, ça pourrait assez croquignolet.

      En outre, je note qu’il admet qu’il existe de fortes proportions de Noirs et d’Arabes dans les prisons françaises, alors, il suggère de s’interroger sur le niveau socio-économique des "Noirs" entre guillemets, et des "Arabes" entre guillemets, mais si on voulait faire des études sérieuses dans ce sens, il faudrait bien prendre en compte des Noirs sans guillemets et des Arabes sans guillemets.

      Bref, c’est pas vraiment du lourd, ce monsieur Oberlin. Dommage qu’il soit tombé sur un journaliste qui ne pense qu’à lui servir la soupe...


    • 5 votes
      Schweizer.ch 15 août 2015 20:19

      @Odal GOLD

      "’ils veulent anéantir chez nous toute perception et capacité intelligente, et ainsi nous dominer."

      Le nec plus ultra politiquement correct en la matière, est le blind-color, c’est-à-dire la non-perception de la couleur de l’"autre".

      Dans la pratique quotidienne, ça donne ceci :

      - Tiens, pas plus tard que ce matin. j’ai parlé de racisme avec un type...

      - Un Blanc, un Noir, un Jaune... ?

      - J’chais pas, j’ai pas remarqué. Moi, tu sais, ce genre de détail, ça m’échappe complètement.

      Ça a l’air d’un gag, comme ça, mais c’est tout ce qu’il y a de sérieux. Pour une pointure comme François Héran qui fut directeur de recherche à l’Institut national des études démographiques (INED), et qui serait présentement président du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique du pôle universitaire « Sorbonne Paris Cité », c’est une "ascèse à construire". En quoi consiste-t-elle ? 

      Elle consiste dans « le refus de voir la couleur, l’origine, voire la religion, alors même qu’elles sont visibles », disait-il dans Rue 89, en mars 2012 (point 4). Ça, c’était avant le mariage pour tous, donc on peut à bon droit estimer que la formulation mise à jour est « le refus de voir la couleur, l’origine, le sexe, voire la religion, alors même qu’elles sont visibles ». 

      On en est là. Inutile de vous frapper la tempe d’un index interloqué.


      P.S. - Merci pour le lien. Je prendrai le temps de découvrir plus à fond le site conseillé.


    • 8 votes
      cassia cassia 14 août 2015 22:14

      Ce que Oberlin dit va dans le sens de sa judéïté, à savoir pas de genre, pas de race, pas d’identité, tous égaux pour faire le lit de l’universalisme mondialiste.
      La couverture pro-palestinienne est idéale pour faire gober l’intox.


      • 6 votes
        freddy 15 août 2015 13:02

        L’universalisme pour le goy, de préférence.


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 14 août 2015 23:33

        je me doutais un peu que cet article serait le cible des identitaires racialistes padamalgamiste 


        • 3 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 août 2015 12:28

          Les races humaines existent malgré ce qu’en dit Christophe Oberlin. D’où vient cette volonté de nier les races humaine alors que nous sommes dans l’ère de la science génétique ...

          Races et Castes de Frithjof Schuon (métaphysicien et proche de Guénon)
          .
          Frithjof Schuon nous parle du génie des trois races : blancs, noirs et jaunes. Totalement anti-raciste, le philosophe n’entend pas placer quelqu’un au dessus de l’autre mais simplement souligner le génie propre à chaque race à travers sa façon de penser, sa beauté ou son art. C’est une partie très intéressante qui permet de renouer le dialogue perdu : à force, par anti-racisme, de nier qu’il existe des différences entre les peuples, on finit par ne plus avoir d’intérêt à apprendre de l’autre.


          • 2 votes
            Elisa 15 août 2015 17:48

            Comment peut-on lire autant de sottises dans ces commentaires qui ne prennent pas en compte l’argument essentiel d’Oberlin ? 

            Dans le règne animal (et nous sommes des animaux !), on distingue en toute rigueur les embranchements, les classes,les ordres, les familles, les genre et les espèces .
            L’espèce étant la catégorisation scientifique la moins extensive : l’interfécondité détermine l’appartenance à l’espèce, point barre.

            La notion de race animale est le produit de la sélection humaine, c’est un concept d’élevage et non de de biologie.
            On devrait donc parler en toute rigueur de race humaine si elle était la résultante d’une stratégie artificielle de sélection en fonction de critéres relevant d’un élevage d’êtres humains.

            Peut-être que cette utopie qui a tenté certains pourraient ressurgir avec l’idée d’un "homme augmenté" cher aux esprits fumeux financés par Google ?


            • 4 votes
              Daniel D. Daniel D. 15 août 2015 18:37

              @Elisa
              La classification ne s’arrête pas aux espèces, vous oubliez les sous-espèces, qui peuvent porter différents noms selon les sujets concernés, entre autre celui de race.

              "Au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de la sous-espèce nominative, de référence.

              Au bout d’un certain temps, ces groupes d’individus prennent des caractéristiques spécifiques qui les différencient l’une de l’autre. Ces caractères peuvent être nouveaux (apparition à la suite d’une mutation par exemple), mais dépendent de la fixation de caractéristiques variables chez l’espèce de base."

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-esp%C3%A8ce

              Il existe par exemple des races de chat naturelles, et pas uniquement les races créées par l’homme. Il n’y as donc pas d’obligation a ce que se soit le produit de la sélection humaine pour parler d’une race.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_naturelle

              Parler de "race humaine" n’as aucun sens, parler de l’espèce humaine divisé en de multiples races as un sens. J’irais même jusqu’à rajouter que ces races sont aussi divisées en peuples/ethnies différentes.

              Nier la réalité objective en se cachant derrière une pseudo science instrumentalisée et des allusions vaseuses ne fait pas honneur a l’intelligence...


            • vote
              lemi lemi 15 août 2015 23:46

              En tous cas, ce qu’il dit sur les races et ce que les gens ici lui opposent prouvent au moins une chose : Les classifications sont orientées.

              Et j’ajouterai : imperméables.

              Chacun est convaincu d’avoir raison.


              • 2 votes
                Kotto 16 août 2015 12:49

                Une seule certitude, n’en déplaisent aux idéologues :

                "C’est la thèse monocentrique, mono-génétique qui a triomphé. Et ceux qui soutenaient la thèse polygénétique ignoraient un point fondamental de l’évolution humaine. Ils ignoraient surtout le fait que la nature ne passe jamais deux fois par le même point dans son évolution. Il est impensable quand on y regarde de près, que la nature ait crée 3 fois le même spécimen, la nature n’a jamais crée deux fois la souris, deux fois le chat ou 2 fois l’espèce humaine. La nature au passage crée une espèce et puis ensuite cette espèce se différencie, évolue, s’éteint ou se développe, se fragmente mais la nature ne revient pas en arrière pour créer trois fois l’homme ou 2 fois l’homme. Elle crée une fois l’homme en passant et elle l’a fait en Afrique c’est tout." Dixit CHEIHK ANTA DIOP

                C’est le principe de l’irréversibilité de la nature. Sinon attendons nous à la réapparition des espèces disparues éteintes ( dinosaures et consorts ....)


                • 1 vote
                  dune 16 août 2015 19:13
                    1. " LA TERRE N’EST QU’UN SEUL PAYS ET TOUS LES -HOMMES EN SONT LES CITOYENS "
                    2.                Baha’u’llah 1817-1892

                    3. "l’unité de la race humaine, est une vérité spirituelle que confirment toutes les sciences humaines. L’anthropologie, la physiologie et la psychologie ne reconnaissent qu’une espèce humaine, même si celle-ci est infiniment variée en ce qui concerne les aspects secondaires de la vie. La reconnaissance de cette vérité est subordonnée à l’abandon de tout préjugé de race, de classe, de couleur, de croyance, de nation, de sexe, de degré de civilisation matérielle, autrement dit, de tout ce qui permet aux gens de se considérer comme supérieurs aux autres."
                    4.           (Shoghi Effendi 1897-1957 Appel aux Nations)
                    5.  


                    6. Petit rappels sur nos Origine commune  :

                    7. L’homme moderne est apparu en Afrique il y a environ 250 000 ans .
                    8. Certains scientifiques pensent que seulement quelques personnes ont quitté l’Afrique dans le cadre d’une unique migration et qu’elles ont peuplé le reste du monde il estime qu’à partir d’une population de 2 000 à 5 000 personnes présentes en Afrique ( nos familles ), seul un petit groupe de près de 150 personnes a franchi la Mer Rouge ( nos arrières grands parents ).
                    9. D’autres scientifiques ont proposé un modèle de dispersion multiple selon lequel il y aurait eu deux migrations hors d’Afrique :

                      • une par la Mer Rouge en traversant les régions côtières vers l’Inde (la Route de la Côte), 
                      • un autre groupe de migrants aurait suivi le Nil à partir de l’Afrique de l’Est, se dirigeant vers le nord et passant en Asie à travers le Sinaï

                      • La différenciation superficielle actuelle entre groupes humains est due  à une longue séparation géographique forcée, causée par les glaciations et autres conditions climatiques, mais toutes familles longtemps séparées aspirent à se retrouver, c’est ce que nous faisons grâce aux avancées extraordinaires des moyens de transports et de communications. 


                    10. Aujourd’hui grâce au progrès de la science nous avons la possibilité de prendre conscience ,de ce concept fondamental"l’unité de la race humaine,  et ainsi de faire passer l’humanité de l’adolescence à la maturité  et abolir des siècles de préjugés qui ont été la cause de haines , guerres, conflits de toutes sortes, issues simplement comme le dit le sage de nos vaines imaginations .

                    11.  

                  • 2 votes
                    Schweizer.ch 16 août 2015 20:48

                    @dune

                    • "...toutes familles longtemps séparées aspirent à se retrouver..."

                    "Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet." Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)

                  • 5 votes
                    QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 16 août 2015 20:18

                    les supremacistes raciaux ont déshonorer l etude des races


                    J ai du mal a comprendre comment on peut admettre l existence de races animales et pas celles de l homme ?

                    Il est vrai qu en taxinomie, pour une partie de l espece qui s est retrouvé pendant tres longtemps isolé geographiquement, donc de maniere naturelle, on parle plutot de sous espece que de race, mais je suis sur que cela continuera a déranger certains que l on parle de sous espece noir ou asiatique, ce n est qu apres tout qu une convention sémantique, le fond de l affaire restant la meme.

                    Quelle différence entre les sous especes du loup, isolées géographiquement naturellement, mais pourtant interfécondes entre elles, ayant surement tres peu de différence au niveau de l ADN, mais étant reconnaissable a l oeil nu...
                    et celle de l homme ?

                    les supremacistes raciaux ont déshonorer l etude des races :
                    car reconnaitre des caracteres physique évidents ne veut pas dire adherer aux theses racistes de Gobineau ou Hitler.
                    Le comportement socioculturel d un individu est bien plus le fait de sa civilisation, sa culture, ou des determinismes socioeconomiques qui l entoure que de son caractere taxinomique quelqu il soit :
                    Ceux ci sont beaucoup plus proche 1 et  2
                    que ceux ci 3 et 4


                    • vote
                      le celte 17 août 2015 06:25

                      Vous mélangez le "genre" Homo, avec les "espèces" Sapiens, Néandertal.... Ces dernières ayant les mêmes "origines" africaines, donc compatibles (Habilis étant, à mon avis et pour le moment, le premier homme véritable, premier capable de fabriquer ses outils et manger de la viande cuite).

                      Les différences sont indiscutables entre espèces humaines :

                      Le "Blocage" de compréhension des uns pour les autres est fondamentalement héréditaire, la Terre est peuplée de plusieurs fourmilières.

                      • 1 vote
                        dune 17 août 2015 21:05
                        1. " Il est plus facile de briser l’atome, que de casser les préjugés"
                        2. ’       ( Einstein )

                        3. Eh oui on peut encore le constater tristement ,la formule d ’ Einstein
                        4. est bien toujours d’actualité et ceci malgré tout les outils formidables qui sont mis à notre disposition pour s’enquérir de la vérité.

                        5. Pourtant un moyen simple est efficace pour lutter contre les préjugés quels qu’ils soient serai d’appliquer ce principe :

                        6.  "La recherche personnelle et indépendante de la vérité."

                        7. Car :

                        8. "il nous faut renoncer strictement aux préjugés et aux superstitions personnelles, si nous désirons sincèrement rechercher la vérité. Si notre esprit ne fait pas la distinction entre dogmes, superstitions et préjugés d’une part, et vérité d’autre part, nous ne pourrons réussir.
                        9. Quand nous voulons sérieusement trouver une chose, nous la cherchons partout. Il faut adopter ce principe dans notre recherche de la vérité."
                        10.         ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris 1911)


                        11. Faisons ensemble cet effort intellectuel et spirituel car comme dit le sage :

                        12.     "  Nos superstitions sont devenues des voiles entre nous , et notre propre cœur".

                        • vote
                          jeanpiètre jeanpiètre 19 août 2015 15:04

                          @yoananda
                          bof, la notion de race chez les animaux est ssurtout pertinente chez les animaux créés par l’homme : chien, chat, cheval, vache , mouton cochon.....


                        • vote
                          GUIGUI971 GUIGUI971 27 août 2015 23:09

                          Dans le même ordre d"idées, le livre de Bertrand Jordan "L’humanité au plurier : La génétique et la question des races", aborde également sans tabou l’approche génétique de la notion de race. Il démontre à l’appui des derniers outils de bio-informatique que cette notion n’a aucun fondement. Il peut y avoir plus de différence génétique entre un Chti et un Breton, qu’entre ce même Chti et un Chinois.

                          Par contre, il est interressant de rappeler que le terme de "race" est interdit d’emploi en France, alors que la declaration des droits de l’homme, toujours en vigueur, emploi ce terme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès