• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jack Mandon

jack Mandon

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 14/08/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 230 63
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    jack Mandon jack Mandon 21 août 2017 07:30

    @ged252

    Bonjour,

    Que sais-je ? disait M. de Montaigne. C’est à tous notre lot, cependant nous sommes tous en recherche, en lutte ou en fuite.




  • vote
    jack Mandon jack Mandon 19 août 2017 18:25

    @ged252 bonjour,

    Comme vous le savez, Françoise Dolto, était Pédopsychiatre, médecin d’éducation. Personnalité complexe chrétienne et scientifique. « Devenez comme des enfants et vous connaîtrez Dieu. » Il faut avoir gardé une sensibilité d’enfant pour épouser ce métier à la manière d’une vocation. Quelques critères qu’elle mettait en avant :

    L’enfant est une personne qui a l’intuition de son histoire, doté d’un savoir brumeux et inconscient. N’est pas la propriété des parents .

    L’image inconsciente du corps, l’enveloppe imaginaire son premier moyen d’expression, le langage symbolique, le mystère, la liberté.

    L’adolescence et le changement de carapace, acquisition d’une autre enveloppe. Période de repli, de vulnérabilité et d’agressivité.

    A chacun sa spécialité, Lacan était autre, original, cultivé et lui aussi tout à fait atypique.



  • 1 vote
    jack Mandon jack Mandon 19 août 2017 07:53

    @ A tous

    S’articulent dans les commentaires, même si cela n’est pas révélé, une espèce de rivalité, voire une confrontation suspicieuses entre deux positionnements, deux modes d’être et de penser. C’est le conflit immémorial entre la démonstration rationnelle et son besoin de produire des preuves, et ce qui relève du surnaturel et du mystique. La pensée rationnelle et « objective » s’affirme comme incompatible avec la croyance qui manifestement développe une subjectivité et un irrationnel. Classiquement cela produit des positionnements intransigeants.
    J’ai choisi Françoise Dolto car elle illustre par sa personnalité complexe de chrétienne (irrationnelle) et son engagement de psychanalyste, scientifique freudienne (rationnelle) les deux composants de l’âme humaine ou si vous préférez deux pôles de la cognition qui sont souvent en confrontation en nous et entre nous. La démarche la plus saine et de régler d’abord ce conflit ou pseudo-conflit en nous. Ce qui d’ailleurs a le mérite de donner à la personnalité humaine une richesse de créativité et une illumination qui tend vers la complétude.
    En plus, ce sujet est essentiel, il mériterait une sérénité, une réflexion profonde. c’est assez malvenu dans ce climat de superficialité journalistique tout juste bon pour expédier les affaires courantes et qui se situe à mille mille de la recherche du sens de la vie et de la mort.

    Entre nous, un personnage aussi insolite que Jésus qui traverse le temps, entre réalité et mythe, qui charrie autant de passion, de haine, d’enthousiasme, de rejet, de polémique et de vocation est non seulement historique, mais aussi bien présent au coeur de la psyché humaine. Le bon sens.



  • vote
    jack Mandon jack Mandon 18 août 2017 20:19

    @gaijin

    Je viens de survoler le doc. d’Anne de Souzenelle, tout cela ne m’est pas étranger, mais j’avais choisi de parler ce Matin d’une femme à la fois scientifique et pragmatique, Françoise Dollto.

    Dans le labyrinthe de la vie il existe pour chacun mille orientations.

    Tout en te parlant j’écoute A.de S. évoquer la spiritualité qu’évoque Rembrant. Pour moi par exemple je me sens plus prés de Baudelaire dans les phares. Voici l’évocation du poète :

    Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures,
    Et d’un grand crucifix décoré seulement,
    Où la prière en pleurs s’exhale des ordures,
    Et d’un rayon d’hiver traversé brusquement ;

    Je suis sans doute plutonien, c’est un peu ma vie.

    En revanche la conclusion philosophique me parle.

    Ces malédictions, ces blasphèmes, ces plaintes,
    Ces extases, ces cris, ces pleurs, ces Te Deum,
    Sont un écho redit par mille labyrinthes ;
    C’est pour les coeurs mortels un divin opium !

    C’est un cri répété par mille sentinelles,
    Un ordre renvoyé par mille porte-voix ;
    C’est un phare allumé sur mille citadelles,
    Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois !

    Car c’est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
    Que nous puissions donner de notre dignité
    Que cet ardent sanglot qui roule d’âge en âge
    Et vient mourir au bord de votre éternité !

    Fort heureusement Pluton n’est pas la seule influence.

    Merci Gaijin




  • 1 vote
    jack Mandon jack Mandon 18 août 2017 19:55

    @Sarka Stik

    Jésus Christ : Mythe ou réalité ?

    Réalité et mythe !

    "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable." Pape Léon X

    Non monsieur, mais je n’ai pas envie de recommencer mon article.

    Problème d’historicité

    Pas du tout, voir dans le Talmud, Jésus à tout de même dérangé par ces conceptions et sa vie insurrectionnels. La spiritualité, comme l’expression artistique sont une question de sensibilité et d’inspiration. Michel O. ce philosophe pour lequel j’ai une certaine admiration, n’a pas plus la fibre artistique que spirituelle et pourtant...un exemple parmi d’autres.


    Il n’existe aucun témoignage écrit sur Jésus, hors les évangiles qui sont truffés de contradictions. Il y a du reste, mieux à dire. Non seulement le Christ n’a rien écrit lui-même, mais on n’a rien écrit sur son compte. 
    La Bible ? Elle ne peut nous fournir la preuve que le Christ ait été un personnage réel et même elle nous fournit force preuves contraires.
    En dehors du Nouveau Testament, aucun auteur parmi tous ceux qui auraient été les contemporains de Jésus, ne nous a transmis à son sujet le moindre renseignement.

    Écoutez, j’ai passé un moment sur mon article, j’ai travaillé 50 ans à construire, à déconstruire, à analyser et à vivre tout simplement. Je n’ai pas de remède miracle, je suis un cherchant qui admet que tous mes échecs furent imputables à ma maladresse, mon inexpérience ou mon manque de connaissance. Il existe des bonnes questions pour chacun de nous, elles s’accompagnent de réponses ou non, mais nous avons tous des ressources pour tendre vers la sérénité.

    Vous proférez des affirmations comme un enfant qui dit pourquoi, pourquoi, pourquoi...il est d’autres moyens d’investigation, les miens ne vous conviennent pas et les vôtres ont peut être effleuré mon esprit, j’ai du y répondre en son temps.

    Merci de votre visite.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité