• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 15:35

    - Le christianisme devient sanguinaire en s’éloignant de ses textes

     

    Je suis chrétien et complètement d’ accord avec ça



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 15:27

     

    @Gueguen

     

    Concernant le volontariat, ce n’est pas très différent de mes 85 % de participation. Vous, préférez demander qui est volontaire et qui ne l’est pas, moi j’estime la volonté au taux de participation, ce qui me semble d’ ailleurs plus coercitif comme filtre.

     

     

    -Reste alors à dégager du temps pour ces personnes, de leur demander à hauteur de quel pourcentage de leur temps hebdomadaire ils désirent s’impliquer, et les indemniser en conséquence

     

    R / Ces personnes ne seraient pas citoyens à vie, est ce que je me trompe ? Il se pose donc la question des moyens de subsistances auxquels elles devront de toute façon subvenir et par ce biais vous aurez beaucoup moins de volontaire. Accepter le poste c’est prendre des risques sur le plan professionnel, et dans ce contexte là, c’est le fait de vendre sa force de travail à un patron qui permet de vivre, avec le chantage à l’emploi et tout ce qui s’en suit …

    L’horizontalité est plus grande avec le salaire universel et à vie, vous ne pensez pas ? 



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 14:17

     

    -Le matérialisme est une illusion si tu veux, oui, mais ce n’est pas le sujet

    R / Non, ce n’est pas ce que je dis. Copié collé de mon commentaire plus haut : « Arrête de te prétendre objectif et scientifique, arrête d’en appeler à la nature, ce ne sont que des illusions, admet ta qualité de sujet de l’histoire et prends conscience que tu as des dépendances cognitives à cause de ton déterminisme social.

    Cette prise de conscience poussée jusqu’ à ses extrêmes conséquences, c’est le matérialisme. Il représente l’exigence de se débarrasser de toute les illusions, de toutes les idéologies, de tout ce qui sert de masque à une activité qui ne se reconnait pas telle qu’elle est (critique de l’activité scientifique, politique, artistique etc.) ».

     

    -Quand au "scientisme", c’est simplement que tu ne connais pas la systémique. Je ne sais pas si ça fait officiellement partie des sciences "dures", mais c’est sûr que ce n’est pas des sciences "molles". 

     

    R / La systémique appliqué aux sciences humaines, ca reste de la science molle.

     

    -En plus c’est culotté de ta part de prétendre au science dures alors que tu ne fais que de la sociologie dans la plupart de tes posts (du moins sur ce thread).

     

    R / Non je ne me suis jamais revendiqué des sciences dures dans mes analyses, je ne me suis jamais prétendu objectif et scientifique, parce que je suis matérialiste et que je sais que ça n’a pas de sens …

     

     

     

    -Tu m’accuses de scientisme mais il n’y aucune science dure dans tes propos

     

    R / Ce n’est pas parce que tu utilises des notions des sciences dures dans tes analyses sociales que cela te fait entrer dans les sciences dures. Tu restes dans les sciences molles et dans le simple point de vue , c’ est quelque chose que tu ‘n arrives pas à comprendre. Tu ne pourra jamais être objectif en science humaine, c’ est impossible.

     

     

    -Je rappelle que le départ de la discussion était : Non si l’Etat ne désire pas d’affrontement, il n’y en aura pas, cela se limitera à de la tension.Et j’ai soutenu que non, que l’état (profond) n’avait pas forcément la main la dessus. J’ai expliqué pourquoi l’état profond était loin d’être aussi puissant et qu’il ne décidait pas ce genre de choses mais se contentait d’y réagir.

    R / Quant à moi , j’ ai expliqué que si l’ Etat profond n’ a pas la main sur les conditions qui peuvent l’ amener à utiliser la stratégie du chaos , il n’ en reste pas moins qu’ il est le maillon le plus puissant de la chaîne et qu’ il a les moyens d’ utiliser cette stratégie …

     

    J’ai expliqué que la stratégie du chaos est une réaction ! Alors ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 13:59

    @micnet

    -Lorsque je dis qu’il y aura des revendications de citoyenneté, c’est précisément parce que ce sont les individus qui sont égalitaristes, par pure jalousie vis-à-vis des autres et uniquement pour ça ! Et c’est pour ça que je dis qu’il faut tenir compte de ce fait.

    R / Mais est ce que selon vous, les individus sont jaloux des représentants ou ils sont bien content que des professionnel s’occupent de la chose publique à leur place ?

    Si vous me répondez qu’ils ne sont pas jaloux des représentants, pour quoi le seraient ils des citoyens ? D’ autant plus que dans ce système chacun peut devenir citoyen s’il le souhaite, il devra juste sacrifier son temps à la chose publique plutôt qu’à la jouissance des biens matériels …

     

    -Vous voyez, je maintiens ; c’est vous qui êtes idéaliste ! Vous considérez que de telles revendications le sont dans le but d’oeuvrer pour le ’Bien Commun’ 

    R / Je ne comprends pas. Vous dites que les gens veulent jouir des biens matériels et en même temps du statut de citoyen qui lui n’a rien d´une jouissance ?

    Est-ce que vous ne pensez pas qu’au contraire ils seront bien contents que certains fassent le sale boulot à leur place ?

    @Gueguen

    -Il y a donc un long travail de formation à entreprendre avant d’avoir la chance de connaître une majorité d’êtres acceptant que le bien commun soit placé entre de bonnes mains, fût-ce sans les avoir sondés.

     

    R / D’ accord mais il faut bien commencer quelque part. Le « tout ou rien » n’existe pas en politique. C’est ce que je vous disais : il faut se mettre dans les conditions pour que ce travail soit entrepris.

    Le revenu de base ou les idées de Chouard font partie de ces conditions, vous ne pensez pas ?

    Parenthèse, vous ne m’avez pas répondu (sciemment je pense, vous avez flairé le piège smiley  ) : J’ avais parlé d’ un quota de 85 % de participation à l’ assemblée comme l’ une des conditions pour être citoyen et pouvoir voter. Vous n’étiez pas convaincu car vous êtes allergiques au vote et que des gens pourraient se rendre aux assemblées comme des paroissiens sans foi qui se rendent à l’église tout les dimanches. Je vous ait alors demandé ce que vous proposiez à la place et vous avez répondu qu’il fallait restreindre le corps politique à celles et ceux qui ont et du temps à y consacrer, et la volonté de le faire sérieusement. Comment estimerez-vous la volonté de ces personnes ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 24 août 2013 20:56

    @Gueguen

     

    -Une fois que l’on a restreint le corps politique à celles et ceux qui ont et du temps à y consacrer, et la volonté de le faire sérieusement, et la maîtrise d’un corpus minimal de connaissances civiques, ont peut miser sur une communauté politique

     

    R /Temps à consacrer= tout le monde si salaire universel il y’ a.

    Volonté de le faire sérieusement : comment aller vous le juger ?

     

     

     

    @micnet

     

    -Si nous avons donc une communauté dans laquelle se trouvent 2 catégories d’individus, à savoir les citoyens et les autres, l’être humain étant ce qu’il est, nous aurons obligatoirement tôt ou tard des revendications de citoyennetés de la part des 95000 consommateurs.

     

    R / Voyez micnet, c’est vous qui êtes idéaliste et égalitariste. Vous pensez, pour reprendre les termes de Gueguen, que chacun ne désire au fond que se cultiver, consacrer tout son temps au développement de l’esprit.

    Non il y’ a des gens qui veulent gagner plus pour consommer plus, d’autres qui veulent paresser !

    Tout le monde n’a pas envie de se prendre la tête alors qu’il y’ a secret story à la télé et qu’il y’ a des gens pour le faire en s’occupant de la chose publique à  sa place.

    Croyez-moi : tout le monde n’a pas envie d’être citoyen, c’est trop chiant !

     

    -en cas de revendications de ce genre, que faut-il faire ?

     

    R / Mais ça ce serait l’idéal ! Ça voudrait dire que tout le monde souhaite ouvrer pour le bien commun et dans ce cas l’économie est reléguée au second plan et on peut s’organiser pour ne produire et ne consommer que le strict nécessaire, n’ayant pas besoin de superflu !

    Mais il ne faut pas rêver, ça n’arrivera jamais, seule une minorité souhaitera le statut de citoyen !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité