• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 16:06

    Je vais arrêter de faire l’avocat du diable un moment pour dire comment je vois les choses. Ce n’est que mon opinion je n en fais pas une vérité :

    -Le problème de fonds de cette histoire, c’est le triomphe de la science et de la technique sur la nature. Les sociétés humaines ont toujours eu pour limite la nature  et souvent essayer de repousser le plus possible ces restrictions par la technique. Depuis à peu près 600 ans, les progrès techniques sont phénoménaux, et les limites de la nature sont de plus en plus repoussées.

    Les progressiste ont ce fantasme là de vaincre la nature par KO, les limites du genre sexuel doivent aussi être vaincues, le sexe ne doit plus être qu’une variable d’ajustement soumis au désir et au caprice de l’individu qui choisi s’il veut être homme ou femme.

    Les progrès techniques couplé à l’idéologie libérale (donc extension infinie des libertés (en fait des caprices et désirs) individuelles) devient une force de transformation sociale phénoménale et sans équivalent dans l’histoire des hommes. Bientôt grâce aux utérus artificiel, les hommes pourront engendrer, grâce aux bioeet nano technologies, la durée de vie sera doublé voir triplé, la croissance accéléré, la ménopause n’existera plus etc. etc.

    Les progrès techniques font qu’on va voir ce qui ne s’est jamais vu avant et rendront les analyses des anthropologues obsolètes.

    Ce qui est terrifiant est qu’il n’y a aucune limite à tout ça, elles sauteront lentement mais surement …

    Donc c’est pas de la ballonrougephobie , c’ est qu’ on a peur et je pense avec raison.



  • vote
    maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 14:27

    @Daniel D

    D’ accord, c’est plus clair, je ne comprenais pas ou tu voulais en venir. Mais je pense que tu ne m’as pas compris non plus.

    Ce que je dis, c’est que dans le combat politique il y’ a des lois, prendre des coups ou en donner en fait partie, c’est ainsi et qu’on le veuille ou pas ça ne changera jamais, c’est donc la norme.

    Parce que la politique se fonde sur les rapports de force, et la force s’exprime de différente manière, la violence en fait partie.

    Tu dis toi-même « Il y as 2 façons de réagir, se soumettre ou se battre », et pour te battre tu dois exercer une force, et en le faisant il est normal que tu te prennes des coups en retour. C’est le principe d’action réaction appliqué à la politique.

    On peut déplorer que le monde politique soit ainsi mais c’est le cas, le dire c’est simplement décrire ce qu’est la réalité.

    Ne pas se soumettre, c’est savoir donner et encaisser les coups, c’est ça un Homme !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 14:00

    Le problème de l’ Afrique du sud est que l’ analyse de classe coïncide vite avec l’ analyse raciale ce qui pose un problème de racisme , cependant , les noirs et les métisses qui se sont enrichis sont encore pire que les blancs , il faut le savoir !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 13:57

    Tout à fait , Winnie a eu raison de le dire et elle a été vivement critiquée pour ses propos.

    Non, Mandela est une farce malgré les années qu’ il a passé derrière les barreaux ... mais les africains n’ y comprennent rien et continuent de le prendre pour un héros.


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 24 avril 2013 13:37

    @Daniel D

    -Ce que je voit, c’est que tu trouves normal que l’on s’en prenne physiquement a Dieudonné et Soral, et cela me semble plutôt déplacé dans un pays ou l’on est censé pouvoir s’exprimer librement.

     Mais attends, tu sais très bien que la liberté d’expression ça n’existe pas, alors en quoi tu trouve déplacé de dire qu’en s’attaquant à des réseaux de pouvoir, il est normal qu’on se prenne des coups ? Tu crois qu’on est en démocratie, et qu’on vit dans le pays de la liberté etc. etc. Ben non désolé ce n’ est pas le cas …

     -la moindre remarque sur les juifs de la part d’un non juif lui vaut les foudres de l’ensemble de la communauté organisée ainsi que de tout les soumis a l’idéologie.

     Ben alors ? On est d’ accord sur ce constat … pourquoi toi tu dis tranquillement qu’on reçoit les foudres de la communauté organisés dès qu’on fait une remarque sur les juifs et que tu trouve en même temps déplacé que je dise qu’ en s’ attaquant directement à la même communauté , il est normal de se prendre des coups ?

     -Comme si il pouvais y avoir une violence normale et une autre anormale. C’est déplorable.

     Mais qui a dit cela ? Oui, il est normal de payer le prix de ses combats politique comme Soral ou Dieudo qui s’attaquent à un des réseaux les plus puissant et qui prennent des coups en conséquence. Il est normal que des gens se fassent assassiner quand ils défient certains grands intérêts comme Chavez , Sankara , Lumumba ou les Gracques , il est normal de se faire crucifier comme Jésus quand on chasse les marchands du temple. Alors tu veux que je me plaigne de cette norme ? Oui, c’ est déplorable ,on vit dans un monde horrible mais c’est ainsi …ou veux tu en venir ?

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité