• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 20:13

    Concernant l’ agogé , c’ était un exemple , mon propos était de dire que l’ éducation publique n’ est rien d’ autre qu’ un conditionnement de la communauté à laquelle on appartient et que les hommes n’ ont pas attendu Platon et Aristote pour découvrir cette nécessité. Mais je ne sais pas ce que vous appelez "Instruction des humanités" donc je ne sais pas si ce que je dis ici s’ applique à cela.



  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 19:54

    Je vois aussi en lui aussi des contradictions mais pas celles là !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 19:53

    Et la richesse, l’innovation, tout ceci ne viendrait pas, par hasard, d’une poignée d’individus, certes mieux nantis que les autres ?

    R / Non , le capitalisme d’ Etat bolchevique était anti-libéral , cela n’ a pas empêché d’ innover ( ils ont quand même été les premiers à envoyer un mec dans l’ espace ).Croire comme les libéraux que l’ innovation , l’ inventivité , le travail ne peuvent être le fruit que de l’ enrichissement matériel personnel est faux. Il y’ a des choses dont on parle peu comme l’ honneur , la reconnaissance de la communauté etc , vous savez ces choses qui poussent l’ atome à faire le mieux possible pour la molécule à laquelle il appartient. 
    Les Romains du temps de la république ( pendant les premiers siècles ) mettaient l’ honneur au centre de leur ambition , ce qui les poussaientt à se transcender individuellement pour Rome , ne peut on pas en faire autant pour l’ innovation ?


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 19:18

    Le Chavez par Chavez est un très bel hommage. J’ avais oublié son discours sur le retour du christ et du Madhi main dans la main ( à la Soral smiley ).

    Sinon l’ info la plus importante à mon sens c’ est sur l’ AIPAC. Le hard power des néo cons est réellement délaissé , ceux qui gouvernent les USA vont donc suivre les conseils de Brezinsky : une gouvernance globale multi-polaire ( à moins d’ un retour en force de la stratégie néo cons par un attentat sous faux drapeau par exemple ).
    Concernant cette inversion biblique de la plaie des criquets sur Israël et la manne du ciel ( ici les poissons de la mer ) pour les palestiniens est assez drôle. Inversion ? Dans une certaine mesure Israël est l’ Égypte biblique !


  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 18:49

    Se changer soi même avant de changer les autres ... tout ce que je peux entendre ou lire chez les personnes que je trouve les plus pertinente tourne autour de ce thème. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité