• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 16:46

    - Ce qui change ?Eh bien il y en a un qui meurt de faim, l’autre qui ne se fait pas à l’idée de ne pas avoir droit aux mêmes loisirs que des gens mieux nantis. Rien de moins que ça.
    R / Il y’ a une différence de degré mais pas de nature. Par exemple , les africains qui vont en occident le font pour échapper à la misère , à la guerre etc. mais une fois en occident , ils deviennent aussi des consommateurs.

    Vous pensez vraiment que les paysans ne rêvaient pas de devenir nobles ?
    - Le libéralisme a fait beaucoup de mal, mais il a permis un enrichissement (matériel) global et indéniable des individus dans leur ensemble. Laissez-lui au moins ça !
    R / Non, c’ est le progrès technique et le pétrole. Le libéralisme économique n’ a permit que l’ enrichissement colossal de certains ...
    Le confort est un beau jour devenu notre fin commune, et il a fini par advenir. Quid à présent ? eh bien on s’aperçoit qu’il y a des choses plus fondamentales dans la vie, des choses qui nous font cruellement défaut...
    L’ essence même du capitalisme est tel que la fin  ( dans le cas d’ un capitalisme d’ Etat comme en URSS il y’ a une fin commune pas dans le capitalisme libéral ) est la richesse absolue. C’ est une fin inateignable donc le capitaliste ( Etat ou individu ) n’ a pas le temps de se poser la question des choses plus importante dans la vie , il ne comprendrait même pas cette assertion.




  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 16:35

    1. Effectivement il distingue la souveraineté du type de gouvernement, c’ est ce que je voulais dire ( la démocratie étant une forme de gouvernement ). Pour la représentativité , vous êtes dur avec lui qui a écrit : "La Souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, & la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi. Le peuple Anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde".

    Les représentants n’ ont pas laissé la souveraineté au peuple , ils lui ont ravi ( parce que le peuple l’ a voulu , on sera d’ accord là dessus , Rousseau ne dit pas autre chose des anglais ).
    2. En fait je suis d’ accord.
    3. Non j’ ai des désaccords avec Rousseau , je ne lui passe pas tout. Mais cette histoire de bon sauvage , j’ ai jamais vu , même pas dans " Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ".



  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 15:40

    Je vous invite à sortir du couple Manin-Hansen, non pour les rejeter en bloc, mais pour vous enrichir d’autres sources et ainsi nuancer votre point de vue...

    R/ Vous avez raison.


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 15:37

    Et s’ il y’ a moyen en profiter pour abolir la marchandise ( dont la monnaie ). 

    Bon d’ accord , je vis dans "la petite maison dans la prairie" mais on peut rêver ... smiley


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 15:31

    Je ne sais pas exactement comment l’ extrême gauche le voit mais le fait qu’ il ne soit pas anti- faschiste et considère qu’ on peut discuter avec tout le monde dans un cadre démocratique ,comme il discute tranquillement avec un représentant de casa pound ici me laisse penser qu’ il ne doit pas être très aimé par eux ... d’ ou la réaction de Melenchon ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité