• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 10 septembre 2012 14:29

    Je me dois de réagir à son exposé sur le biblisme individuel.

    Voici son raisonnement en simplifiant : 

    1. Il définit le biblisme individuel comme l’homme seul ayant sa propre interprétation de la bible, ne s’étant pas baptisé, n’ayant pas de prêtres, bref on est son propre théologien. Ces gens là ne se définissent que comme chrétiens selon lui ! 

    2. Quand on est chrétien ou on est catholique ou on est protestant (ce que je réfute).

    3. Le biblisme individuel est anti-catholique et fait donc parti du protestantisme.

    4. Les interprétations protestantes de la bible sont très proche des interprétions juives (ce avec quoi je suis d’ accord).

    5. Les juifs étant au sommet de la FM, le biblisme individuel fait donc partie de la stratégie maçonnique (et il s’appuie ensuite sur le livre qu’il présente ).

    Je vais essayer modestement de réfuter ces arguments un par un en espérant que Johan me lira : 

     

    A. Je vais parler de moi : je suis chrétien, pas catholique, pas protestant mais chrétiens. J’aimerai savoir, le christ était catholique ? Les apôtres étaient protestants ? Non ils étaient chrétiens et tant que tel je le suis aussi, comment l’Eglise du christ pourrait elle être divisée, elle est l’Eglise du christ pas plus pas moins  ! 

     

    B . Ce n’est pas parce qu’on se dit ni catholique, ni protestant qu’on est seul à interpréter sois même les écritures. Donc le terme biblisme individuel ne correspond pas à mon cas, j’appartient à une Eglise, l’Eglise du christ ! Alors je ne nie pas que ce biblisme individuel puisse exister, si c’est le cas , c’ est une mauvaise doctrine !

     

      




  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 10 septembre 2012 12:38

    Je crois qu’ elle est convaincue de ce qu’ elle dit ...



  • 18 votes
    maQiavel machiavel1983 10 septembre 2012 12:37

    1.  85 % des sondés sont pour la condamnation de propos racistes.

     R / Cette phrase ne veut absolument rien dire ! On ne tire rien comme information d’ affirmations pareilles .Quel était la question qu’ on a posé aux sondés , est ce que l’ échantillon était représentatif etc. 

    Et ils vont utiliser ce sondage pour limiter la liberté d’expression sur le net ! Moi je me fais d’ illusion , on vit les derniers moments d’ internet libre et c’ est pas à cause d’ une hypothétique monté du racisme ou d’ une volonté des peuples , c’ est à cause de l’ effondrement économique et la nécessité absolue qui en découle pour les pouvoirs de contrôler l’ opinion  ! Ce n’est pas plus compliqué tout le reste c’est du flan !

    2. Entrer en boite de nuit, c’est ça le combat antiraciste  ? Et elle ose dire que ce n’est qu’ un symbole , c’ est le symbole que vous avez choisi ? 

    3." Rassemblement républicain ...droite républicaine ... j’aurai à cœur de travailler avec toute les volontés républicaines..." 

     Pourquoi des républicains à toute les phrases ? Et elle n’est pas la seule au PS en général ils font la même chose ! Qu’est ce qui se passe la république est en danger ? Les royalistes sont donc si puissants ? Je croyais qu’ils ne valaient rien électoralement ... ou peut être les fascistes ? Pourtant pas un seul parti fasciste ne s’est présenté à la dernière présidentielle et il n’y a pas de députés fasciste ! Les plus grands partis fasciste que je connais n’ont même pas plus de 200 adhérents alors pourquoi la république serait en danger ? 

     Ou  peut être n’ai je pas bien compris ce qu’est une république, moi je suis un mec à l’ancienne, je croyais qu’un état était républicain quand le peuple est souverain. Ce n’est pas ça ? Alors c’est quoi la république ?

     



  • vote
    maQiavel machiavel1983 10 septembre 2012 09:42

    Voilà toug , j’ étais complètement d’ accord avec tes derniers commentaires mais il a fallut que tu partes en couilles ...



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 9 septembre 2012 17:08

    Et pour appuyer les propos de latigueur cet interview de Zbigniew Brezinski qui explique que les sociétés secrètes ne cherchent pas à contrôler pas les gens mais agissent pour leur bien : http://www.dailymotion.com/video/xkq75z_zbigniew-brzezinski-face-aux-theories-du-complot_news#from=embed

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité