• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Rounga

Rounga

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2014
  • Modérateur depuis le 12/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 575 729
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 30 29 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Rounga Rounga 13 février 2014 15:46

    Eh bien nous avons dépassé la centaine de commentaires. Je ne pensais pas que Confucius provoquerait autant de débat ! Merci à tous les contributeurs.



  • 1 vote
    Rounga Rounga 13 février 2014 14:38

    "La totalité du temps se situe dans le présent". Je commence de plus en plus à ressentir cela, contrairement aux gens de mon entourage qui se désolent de vieillir à chaque anniversaire. J’ai parfois une conscience aigue que la totalité du fleuve "temps" est en train de s’écouler à travers l’instant présent, et que l’enfant que j’étais se trouve en moi intimement lié au vieillard que je serai. C’est impossible à décrire comme expérience, mais c’est bien réel.



  • 2 votes
    Rounga Rounga 13 février 2014 14:34

    J’ai lu une version raccourcie du Mahabarata aux éditions Albin Michel. Pendant la bataille finale, j’ai vraiment cru que je lisais de la science fiction : on croit voir la description d’une guerre thermonucléaire, avec soucoupes volantes et tout. On peut se demander d’où vient cette "imagination" si foisonnante des indiens.



  • vote
    Rounga Rounga 13 février 2014 14:22

    Mais moi je ne suis pas contre l’idéalisme, les spéculations métaphysiques etc., mais que ça reste dans le monde culturel.


    Sauf que je suis contre l’idéalisme dans la politique (qui est la gestion des rapports de domination, qu’on le veuille ou pas).

     

    Est-ce que cette distinction est aussi nette que vous le présentez ? Est-ce que la production culturelle n’aurait pas, elle aussi, un rôle éminemment politique ? Ou plutôt mystique, au sens de Péguy ? Est-ce que ce ne serait pas là la clef que l’on cherchait tout à l’heure, fuir le monde politicien pour exercer discrètement son action sur le monde à distance, comme les taoïstes retranchés dans la montagne, par le biais d’oeuvres d’art ?



  • vote
    Rounga Rounga 13 février 2014 13:47
    On arrivera jamais à produire quelque chose de bon politiquement , le choix n’ est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal. 

    Effectivement, c’est ce que je disais il y a quelques jours sur un autre fil. Cependant, cela ne signifie pas qu’on ne doive pas avoir une aspiration au bien. La politique du moindre mal mène au TINA, c’est d’ailleurs par le nom d’"Empire du moindre mal" que Michéa désigne le libéralisme dans son livre éponyme.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité