• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur La Barbarie de la Police Egyptienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 19 décembre 2011 15:57

".Le problème est que pour vous, à l’ extrême gauche, tout se résume à la ploutocratie"

Tu devrais lire Marx avant de raconter n’importe quoi. La lutte des classes commence avant même l’invention de l’argent.

" ton conditionnement idéologique "
Je n’ai pas de conditionnement idéologique. Je suis matérialiste. J’accepte toute argumentation basée sur une étude des faits historiques, des réalités sociales, des dynamiques matérielles. 

"dès qu’ on parle des réseaux de domination ( le siècle, Bildeberg, CFR et tout le tralala ), vous dites " c’est une distraction, le vrai problème, c’est le capitalisme"."
Oui, c’est une distraction. Car ’tralala’ comme tu dis est très long (la liste des lobbies et des clubs susceptibles d’influencer le pouvoir). L’important est de concentrer ses forces contre les réalités matérielles. Pas ’le capitalisme’ comme tu dis en idéologue, mais : LE CAPITAL. Cela n’a rien à voir. 

" le capitalisme n’ est qu’ un aspect de cette oligarchie, "
Tu t’exprimes mal. Tu devrais lire Marx. Il s’agit d’un "aspect" historique. Il en est le dernier aboutissement. Et encore, c’est s’exprimer en idéaliste.

"L’ accumulation du capital n’ est pas une fin en soi, c’est un des moyens d’ acquérir le pouvoir."
Sans blague... tu devrais lire Marx, tu verras : ce sera une révélation pour toi.


"En ce qui me concerne, votre dictature du prolétariat ne peut conduire qu’ à l’ existence d’ une oligarchie pour plusieurs raisons"
La dictature du prolétariat est une phase transitoire qui doit être la plus courte que possible (10-20 ans). Elle n’existe que pour empêcher la réaction d’organiser un coup d’Etat et une contre-révolution

" mais par des révolutionnaires professionnels souvent issus de la bourgeoisie, étranger aux classes laborieuses et qui idéalisent un prolétariat qu’ ils n’ ont jamais côtoyés."
Sérieusement, tu devrais lire Marx, tu vas adoré. Tiens, va relire le commentaire que j’ai posté sur cette vidéo :
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/il-etait-une-fois-la-r-evolution-32859

et arrête de raconter des conneries sur Marx sans l’avoir lu (si t gentil, je vais faire l’effort de sortir des citations...)

"Est ce que le prolétariat a réellement conscience de lui même et souhaite établir sa dictature ?"
La conscience de classe s’acquière pendant la révolution. 

"Je pense que le prolétariat est juste un concept, une abstraction intellectuelle dont le but est de différencier les propriétaires de leurs moyens de production ( constitué en classe) et les autres !"
On va pas se lancer dans un débat d’épistomologie sur l’ontologie. Il s’agit d’un concept efficace, qui permet en effet de discerner des groupes de personnes ayant des intérêts prôches. D’un côté ceux qui vendent leur force de travail, de l’autre ceux qui vivent du profit. 

"Le peuple qui est comme nous l’explique les penseurs populistes le monde du travail et de la production face à l’exploitation et au parasitisme des classes supérieures."
Putain t pas croyable comme type. Tu dis : je ne crois pas au prolétariat mais au peuple, puis tu donne la définition du prolétariat au peuple... Je sais pas si je dois pleurer... Sans rire : LIS MARX. TU ES FONDAMENTALEMENT D’ACCORD. En fait : tout ce que tu baragouine mal c’est du marx en moins bien. 

"Le peuple qui est constitué des classes moyennes et populaires qui se côtoient dans la vie réelle comme le patron de bistrot propriétaire de son moyen de production côtoie son client ouvrier."
Pour info : les patrons de Bistrot étaient contre la Commune. Après, si tu te sens capable de les convaincre t’appuyer des mouvements qui vont faire fermer leur commerce pendant des mois : bon courage. Tu aimes la commune ? Va lire, apprend, tu vas aimer :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/luttes_de_classes_france/lut tes_de_classes_france.html

Sans rire : va lire Marx.
GO ! Tu es mûr : tout seul, par ta propre expérience de prolétaire tu arrives déjà à l’essentiel de ses conclusions. Gagne du temps.... Commence par ça, c court, ça se lit vite :
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000.htm

Tu n’as pas à être d’accord avec tout. Je ne suis pas d’accord avec tout Marx. Entre marxistes, marxiens, trotskystes, libertaires, etc. : on s’étripe (bon on aime le débat faut dire smiley ). Mais là : tu t’exprimes mal, et tu vises à côté. C’est dommage. Tu reproche à Marx des trucs qu’il n’a jamais dit. 

Ah pis tu votes à droite : c stupide. 

GO :
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000.htm
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès