• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Alain Soral / Marion Sigaut : "Comprendre les Lumières"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 16:35

1. Effectivement il distingue la souveraineté du type de gouvernement, c’ est ce que je voulais dire ( la démocratie étant une forme de gouvernement ). Pour la représentativité , vous êtes dur avec lui qui a écrit : "La Souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, & la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi. Le peuple Anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde".

Les représentants n’ ont pas laissé la souveraineté au peuple , ils lui ont ravi ( parce que le peuple l’ a voulu , on sera d’ accord là dessus , Rousseau ne dit pas autre chose des anglais ).
2. En fait je suis d’ accord.
3. Non j’ ai des désaccords avec Rousseau , je ne lui passe pas tout. Mais cette histoire de bon sauvage , j’ ai jamais vu , même pas dans " Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès