• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Alain Soral / Marion Sigaut : "Comprendre les Lumières"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 11 mars 2013 16:46

- Ce qui change ?Eh bien il y en a un qui meurt de faim, l’autre qui ne se fait pas à l’idée de ne pas avoir droit aux mêmes loisirs que des gens mieux nantis. Rien de moins que ça.
R / Il y’ a une différence de degré mais pas de nature. Par exemple , les africains qui vont en occident le font pour échapper à la misère , à la guerre etc. mais une fois en occident , ils deviennent aussi des consommateurs.

Vous pensez vraiment que les paysans ne rêvaient pas de devenir nobles ?
- Le libéralisme a fait beaucoup de mal, mais il a permis un enrichissement (matériel) global et indéniable des individus dans leur ensemble. Laissez-lui au moins ça !
R / Non, c’ est le progrès technique et le pétrole. Le libéralisme économique n’ a permit que l’ enrichissement colossal de certains ...
Le confort est un beau jour devenu notre fin commune, et il a fini par advenir. Quid à présent ? eh bien on s’aperçoit qu’il y a des choses plus fondamentales dans la vie, des choses qui nous font cruellement défaut...
L’ essence même du capitalisme est tel que la fin  ( dans le cas d’ un capitalisme d’ Etat comme en URSS il y’ a une fin commune pas dans le capitalisme libéral ) est la richesse absolue. C’ est une fin inateignable donc le capitaliste ( Etat ou individu ) n’ a pas le temps de se poser la question des choses plus importante dans la vie , il ne comprendrait même pas cette assertion.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès