• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eric Guéguen : la France mise chaos ?

Eric Guéguen : la France mise chaos ?

Suite aux résultats du scrutin présidentiel, notre ami Eric Guéguen y consacre une vidéo, la toute dernière de la série Politeia ! Vidéo dans laquelle Eric, au-travers de cette élection, y décèle tout de même une bonne nouvelle à savoir la fin du fameux clivage "gauche/droite" classique et le commencement d'un nouveau clivage entre la vision 'mondialiste', vision purement marchande, et la vision 'locale' c'est à dire souverainiste et identitaire.

 

Personnellement, je tiens à remercier Eric pour tout son travail intéressant bien que désintéressé, totalement gratuit et j'espère, et pense ne pas être le seul, qu'il continuera à produire et à partager ses réflexions sous forme orale ou écrite.

 

On peut donc lui dire : à très bientôt !

 

 

Tags : France Politique Elections Emmanuel Macron Présidentielle 2017



Réagissez à l'article

61 réactions à cet article


  • 1 vote
    Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 13 mai 12:03

    Le clivage change de nom mais fondamentalement il sera discuté dans le débat public de la même manière car la principale cause qui fait que le débat public et politique est verrouillé, confisqué, c’est parce que l’étalon reste la seconde guerre mondiale et la reductio ad hitlerum, donc les mondialistes vont traiter les identitaires de nazis et ça va continuer ainsi donc équivalent aux étiquettes gauche/droite tant que la 2ème guerre mondiale servira à empêcher le débat de se faire sereinement, les eurosceptiques seront rangé dans le camp des complotistes et les comploteur européistes seront considérés comme les progressistes.
    .
    Le parti de la banque à fait un coup d’état sur cette élection qui est équivalent à la trahison du référendum de 2005, ils passent en force quoiqu’il arrive car leur agenda doit être respecté et hors de question que la France sorte de l’Europe sinon plus d’Europe. La France est une pièce maîtresse de leur jeu mondial pour la zone euro.
    .

    Dans la tête de beaucoup de français, le logiciel gauche/droite est toujours d’actualité, il va juste se déplacer de curseur mais globalement il reste quand même présent, ce ne sera peut être plus aussi évident qu’avant entre les gauchistes et droitards, car il n’y a pas que deux clivages, il y a aussi la lutte des classes qui entre en ligne de compte, les riches vs les pauvres, les sédentaires vs les nomades, les gagnants et les protégés de la mondialisation (retraités), suffit de faire peur en menaçant le porte feuilles et les gens sont vite calmés.
    .
    Fillon vs Macron, ça n’aurait globalement pas changé grand chose les deux ont été choisis par le Bilderberg, Fillon étant jugé trop rigide et moins efficace que le pion Macron, il a été écarté au profit de ce dernier qui présente deux avantages, la jeunesse que certains réclament depuis des décennies en ayant marre de voir des vieux au pouvoir, c’est dans l’air du temps le jeunisme, même Michel Drucker se trouve sur la sellette à la tv, et aussi l’avantage de donner l’illusion de vouloir faire une politique de renouveau ni gauche ni droite mais rassembleuse, il a été le seul à ne pas avoir un discours catastrophiste, le seul à ne rien dire mais étant positif sur ses position, et un peu d’enthousiasme et d’optimisme fait du bien à bon nombre de personnes après les années que nous venons de vivre depuis 2010.
    .
    Bilderberg et la finance, ce qui revient à la même chose ont fait main basse sur tout le système politique français, c’est ce système qu’il faudrait idéalement détruire au profit d’une forme de démocratie directe inspirée de la Suisse mais adaptée à la France, ce changement ne pourra jamais se faire dans les urnes, je vous laisse donc deviner la seule façon d’y parvenir, mais pour ça, la masse critique de souffrance populaire n’est pas encore atteint et de loin, donc le lent pourrissement continuera encore pendant longtemps.
    .
    Piero San Giorgio qui a sûrement des bouquins à vendre prévoit l’effondrement global dans les 5 ans. Moi je dis... Mon cul !


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 mai 12:46

      @Gaston Lagaffe
      "Dans la tête de beaucoup de français, le logiciel gauche/droite est toujours d’actualité, il va juste se déplacer de curseur mais globalement il reste quand même présent,"

      Ce n’est plus le logiciel selon lequel les forces vont se disposer et entrer en action, c’est cela qui compte. Il pourra toujours exister un retraité ancien syndicaliste nostalgique la chansonnette droâte-gôche, mais on s’en fout. Depuis que je suis sur Agora, je dis que la dualité DG est morte. Cette élection l’a définitivement incinérée et les cendres sont dispersées aux quatre vents, c’est tout.


    • 1 vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 13 mai 13:05

      @Qaspard Delanuit
      Elle n’est pas morte pour tout le monde, moi aussi je croyais ce clivage obsolète mais il reste ceux qui se proclament de gauche, genre Onfray et ceux qui sont de droite, genre Rochedy.

      .

      Les publicités, les slogans, varient plus qu’une éducation profondément ancrée dans les têtes. Le clivage gauche/droite est à son stade fantomatique mais il hante toujours les arrière pensées, arrêtons de croire que tout change en un claquement de doigts, disons qu’on est à cheval sur une mutation en cours.


    • 1 vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 13 mai 13:14

      @Qaspard Delanuit
      Par contre je peux vous prédire avec une quasi certitude que la nazification des opposants au projet mondialiste n’est pas obsolète du tout, vous verrez.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 13 mai 14:07

      @Gaston Lagaffe
      "Piero San Giorgio qui a sûrement des bouquins à vendre prévoit l’effondrement global dans les 5 ans. Moi je dis... Mon cul !"

      Piero base son analyse sur le pic pétrolier. Hors, les fondements même de cette théorie sont branlant (pas faux, mais branlants) et il refuse la remise en cause de ce sujet.

      Je n’ai pas de certitudes sur cette question. Ca fait plus de 10 ans que j’étudie la question énergétique en long en large et en travers. J’ai cru au "pic pétrolier" tel qu’enseigné classiquement. Ensuite j’ai été surpris comme presque tout le monde par le pétrole de schiste américain, mais ... au départ, il n’était pas clair si ce serait juste une bulle financière ou pas. Donc, j’ai attendu, sachant que 2016 devait être l’année charnière. Nous sommes en 2017, je n’ai pas de réponse claire car, sur le pétrole de roche mère, j’ai lu absolument tout et son contraire, et ... même les déterminants "objectifs" (le volume de production, les investissements dans le secteur) ne sont absolument pas clair. Donc pour l’instant ... impossible de trancher cette question.

      PAR CONTRE

      entre temps, j’ai repris cette théorie pour mieux comprendre. J’ai constaté que son fondement même l’EROEI est bancal (pas faux, mais bancal), c’est à dire, partiellement vrai. J’ai fais des calculs, et il y a eu de mauvaises informations propagées à ce sujet. Donc maintenant, je sais ou il ne faut pas regarder pour comprendre le pic pétrolier (ou son absence).

      Il n’en reste pas moins que la Royal Society de Londres le prévoies pour les alentours de 2020. Même si ça arrivait pour de vrai, ça ne changerait pas grand chose, car nous avons pas mal d’énergies de substitutions possible, que nous pouvons supporter une grosse baisse d’EROEI avant qu’on ne sombre dans le chaos, et que d’ailleurs, l’Europe consomme de moins en moins de pétrole depuis déjà 10 ans (donc le pic est déjà arrivé ici) sans que ce ne soit mad max pour autant.

      Tout ça pour dire qu’en effet, à mon avis Piero se plante sur la France. Les veaux ne se révolteront pas. La routine continuera. L’énergie ne manquera pas. Ca se dégradera tranquillement (mais pas à cause du pétrole).

      Bien sûr, si la Chine explose financièrement. Si l’Euro se vautre. Si l’Iran et l’Arabrie Saoudite se foutent sur la gueule et ferment le détroit d’Ormuz, etc... alors oui, on peut avoir une disruption mondiale. Mais pas beaucoup plus que les années précédentes, du moins depuis 2008.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 mai 20:45

      @Gaston Lagaffe
      "Elle n’est pas morte pour tout le monde."

      On trouvera toujours quelque passionné de fossiles marins ou un collectionneur d’anciennes affiches du PC des années 1950, mais cela n’a pas d’incidence sur la vie politique. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 mai 20:48

      @Gaston Lagaffe
      "il reste ceux qui se proclament de gauche, genre Onfray et ceux qui sont de droite, genre Rochedy."

      Oui et en cela ils se trompent, sont ringards et grotesques. 

      Il y a aussi des gens qui pensent qu’Elvis est vivant. 


    • 2 votes
      pegase pegase 14 mai 00:47

      @Gaston Lagaffe

      Par contre je peux vous prédire avec une quasi certitude que la nazification des opposants au projet mondialiste n’est pas obsolète du tout, vous verrez.


      Vous voulez dire qu’ils veulent nous faire passer pour des nazis ? 

      Un peu difficile, beaucoup se réclament de la France libre de De Gaulle, cad à l’extrême opposé du nazisme .... De Gaulle les aura vraiment fait ch*** jusqu’à aujourd’hui ...


    • 5 votes
      Qiroreur Qiroreur 13 mai 13:43

      "Qu’est-ce qu’on fait des gens qui ne pensent pas ?"


      Pour l’instant rien, on ne saurait faire boire l’âne qui n’a pas soif. Si demain le système tombe, la question numéro 1 à traiter sera la refonte totale de l’instruction publique afin de créer des masses conscientes et douées d’esprit critique. En somme l’idéologie de ceux qui véhiculent l’idée que les enfants n’appartiennent pas à leurs parents sera à récupérer car effectivement un nombre croissant de personnes sont incapables d’éduquer et instruire leurs enfants, leurs esprits étant eux-mêmes pervertis par des décennies de sous-éducation soixante-huitarde, culte de l’individu-roi, de l’idéologie matérialiste du désir. Ces gens sont perdus et sans doute qu’avec les temps plus durs qui s’annoncent et la fin de nos civilisations, un écrémage va se faire par le bas. 
      En attendant nous devons préserver notre culture sous tous ses aspects, notre savoir et nous réapproprier nos pays et leur terroir qui pour certains sont encore préservés. La bataille des idées a été perdue face à celle des émotions (dont la victoire de Macron est la concrétisation), mais la guerre n’est pas finie.
      Personnellement je vois des points positifs à tout cela. La dédiabolisation des idées souverainistes et leur succès, l’émergence d’une force politique comme la FI qui a eu le mérite de proposer un programme ambitieux et innovant sous certains aspects (politique énergétique, économie de la mer, etc.plein d’autres idées intéressantes) et qui a rencontré une belle adhésion et enfin le rejet des anciens appareils mêmes s’ils vont perdurer sous d’autres formes. Malgré la défaite, une étape importante a été franchie. Jamais JLM n’aurait réuni 20% il y a 10 ans par exemple. 0
      Les gens qui ne pensent pas vont avoir tendance à augmenter avec la chute du niveau scolaire mais si la génération qui a entamé son CP il y a dix ans et celle qui le commence aujourd’hui a ou va subir de plein fouet le bourrage de crane de l’éduc nat, elle va aussi grandir à 100% avec le net qui reste de loin l’outil de communication et d’information le plus enthousiasmant que nous ayons jamais connu. Abandonner les vidéos est une erreur car même si le succès n’est pas celui escompté il faudra à l’avenir occuper le terrain. Après tout si l’UPR a bien démontré une chose c’est qu’en partant de rien il est possible de réunir 30 000 personnes. Quant au système, comme disait La Fontaine "en toutes choses il faut envisager la fin".

      • 1 vote
        aldous aldous 13 mai 22:24

        @Qiroreur c’est 60% de la population mondial , donc des robots a la I phone 


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 14 mai 10:21

        @aldous
        Impossible de sortir ce genre de proportions à l’échelle mondiale. Dans de nombreux pays les gens n’ont pas de conscience individuelle mais une conscience collective. Ils ne forment pas un être social individuel comme dans les pays occidentaux mais un être social collectif. Certaines castes en Inde votent pour un parti mais quand les choses changent c’est tous les membres de la caste qui votent pour un autre (un peu moins vrai dans les grandes villes). On a un phénomène similaire en France avec certaines communautés religieuses qui votent systématiquement pour le parti/candidat qui leur est le plus favorable, de même que nous avons des gens qui, en fonction de leur CSP, de leur tranche d’âge, etc. "raisonnent" uniquement en fonction de leur intérêt de classe (par exemple le retraité aisé qui vote Fillon, qui veut que rien ne change parce qu’il serait perdant, du moins le croit-il). 

        Ce que je soulignais c’est qu’on a aussi une part grandissante de gens prêts à engager un changement de société (c’est le cas de beaucoup d’électeurs de JLM, mais aussi de l’électeur d’Arthaud, de FA, de MLP et même une partie des macroniste - à tort puisqu’ils prolongent le syst - ... pour des raisons différentes certes, mais on peut parler de "réformistes"). C’est l’enseignement positif que l’on peut tirer de cette élection, même si ces gens restent minoritaires et très divisés quant au changement voulu. 

        Dernière chose, on a tendance à minimiser le poids d’internet dans ce changement à partir de l’exemple de FA comme le fait EG ici, en considérant à juste titre qu’ils se sont montés le bourrichon par une auto-persuasion, par l’entre-soit qui a faussé la vision qu’ils se faisaient de la société réelle, ceci dit a contrario - et c’est une question à creuser - il est probable que le net ait joué un grand rôle dans le succès de la FI. Ils avaient fait un live sur YT auquel j’ai assisté en partie qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes. De même certaines de ces vidéos dépassent largement le million de vues ce qui est énorme pour du contenu politique. Or la démarche de regarder une vidéo sur YT n’est pas la même que celle de regarder une interview à la télé. Dans le premier cas on choisit, dans le deuxième on subit. Avec les générations qui viennent on peut espérer qu’il y aura de plus en plus gens qui choisissent, même si pour le moment ce sont des abrutisseurs publics qui font le plus de vues, cela étant lié à la jeunesse du public sur le net. 


      • 1 vote
        yoananda yoananda 14 mai 11:34

        @Qiroreur
        " Avec les générations qui viennent on peut espérer qu’il y aura de plus en plus gens qui choisissent, même si pour le moment ce sont des abrutisseurs publics qui font le plus de vues, cela étant lié à la jeunesse du public sur le net. "

        Mais le net déborde de fakenews et de terreplatisme (je ne parle pas du vrai terreplatisme dont je me moque, mais de toutes les fumisteries économico-financières qui traînent comme sur la loi de 73 et bien d’autres choses) : dès qu’il faut un raisonnement à plus d’une étape, ou plus d’une variable c’est fini, il n’y a qu’une poignée de gens pour suivre, et ce n’est pas une question d’age. Pire, vu comment sont formés les nouvelles générations, ça ne va pas s’arranger.

        Donc oui il y aura plus de gens qui "choisissent" mais à mon avis ça ne va pas améliorer grand chose, bien au contraire.

        Je dis ça sachant très bien qu’il y a sur Internet du vrai contenu et de vrais échanges de qualité sur tous les sujets.

        Je dis que le niveau baisse, mais à la rigueur, ce n’est même pas le problème, même si le niveau stagnait ou montait ce serait pareil : vu tous les sujets et le niveau de formation qu’il faut pour les aborder sans tomber soit dans les lieux communs soit dans les pièges des gourous du net, on n’a pas assez de puissance cognitive au niveau individuel.

        A moins de mettre en place un système de contrôle collectif. Mais la, on voit bien que le decortex peut éventuellement servir sur des petits sujets scientifiques, mais dès qu’on touche au politique : aie aie aie, on vire au dictatorial.

        Je pense que l’humanité va souffrir pendant, 100 ou 200 ans, le temps de digérer les changements induits par le net. Ça se fera probablement, mais pas à notre échelle de temps. Un peu comme pour l’imprimerie, avant qu’on ne trouve un équilibre, on est passé par des guerres, de systèmes politiques monstrueux. La maturation met du temps. Et ça on a tendance à l’oublier, à ne raisonner que comme s’il ne pouvait y avoir de solution qu’à l’échelle de nos vies, c’est à dire, horizon 20 ans max.

        Ceci dit, en même temps que le net, il y a d’autres défis encore plus difficile qui arrivent en même temps. Je ne sais pas ce qu’il va ressortir de ce mega-merdier !


      • 2 votes
        medialter medialter 14 mai 12:47

        @yoananda
        J’aime assez bien ton point de vue, mais je suis encore plus pessimiste. 100 ou 200 ans, t’es gentil, je pense que le temps ou le net (qui n’est rien d’autre qu’un Gutenberg V2.0) n’ont rien à voir là-dedans, et que c’est la constitution du cerveau humain qui est maudite. Pour qu’une blague comme le christianisme (je ne parle même pas de l’islamisme) ait pu perdurer aussi longtemps et s’être offert une autoroute si vaste, il faut vraiment qu’il y ait une anomalie structurelle de montage cognitif dans ce qui sert de représentation à l’humain. A ça tu rajoutes une pincée de Milgram pour décapiter les têtes qui dépassent, et tu as tout ce qu’il faut pour construire une ingénierie coercitive au niveau civilisationnel. Je suis convaincu de l’atemporalité du phénomène, et donc de son éternelle récurrence


      • 1 vote
        yoananda yoananda 14 mai 13:04

        @medialter
        "et que c’est la constitution du cerveau humain qui est maudite. Pour qu’une blague comme le christianisme"

        "maudite" : C’est un peu paradoxal que tu utilises justement un vocabulaire religieux smiley

        Oui, le cerveau humain dispose pour simplifier de 2 modes de fonctionnement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_1_/_Syst%C3%A8me_2_:_Les_deux_vitesses_de_la_pens%C3%A9e).

        "le système 1 rapide, instinctif et émotionnel, et le système 2, plus lent, plus réfléchi et plus logique."

        Ce que ne dis pas Kahneman c’est que le système 2 à peu de domaines d’applications et que sa mise en oeuvre suscite des réactions du système 1.

        Pour ainsi dire, le système 1, c’est ce qui régit, disons 99% (pour être gentil) de nos vies.

        Le pire c’est que ça s’explique du point de vue thermodynamique. C’est à dire qu’en tant que structures dissipatives nos cherchons à maximiser le flux d’énergie qui nous traverse.

        Pour le dire en langage familier : on cherche le maximum de résultat pour le minimum d’effort.

        Notre cerveau est câblé par des millions d’années d’évolution pour cette tâche précise. Il n’est pas intéressé par la vérité, la beauté, l’harmonie.

        C’est ce qui explique le succès des fables religieuses : elles fournissent un cadre inter-subjectif qui facilite la coordination intra-groupe. Pour le dire en langage courant, elles donnent un cadre avec des codes culturels et comportementaux qui permettent de collaborer avec des inconnus sur de grandes populations.

        Donc, "oui", d’une certaine manière notre cerveau est maudit. Doublement maudit, parce qu’en plus d’être maudit, il peut (parfois) se rendre compte qu’il est maudit, mais sans pouvoir rien y changer ! lol (à ce compte la, autant rester dans l’ignorance).


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 14 mai 13:04

        @yoananda
        " vu tous les sujets et le niveau de formation qu’il faut pour les aborder sans tomber soit dans les lieux communs soit dans les pièges des gourous du net, on n’a pas assez de puissance cognitive au niveau individuel."

        Evidemment, maintenant notre but n’est pas de tout savoir, tout maitriser, c’est de toute façon impossible, mais au moins d’être capable de discerner ce qui relève d’une argumentation structurée et logique de la charlatanerie. Nos ancètres n’avaient pas nos outils et étaient bien plus soumis à l’autorité. Je n’idéalise pas notre époque non plus. Le succès des archéomanes récents est assez inquiétant de ce point de vue (questions arguments foireux, mensonges et autres manipulations certains font très fort) mais d’un autre côté ont émergés des vulgarisateurs de la méthode scientifique et autres sceptiques qui permettent de donner à tous les outils pour au moins se poser les bonnes questions. Face à un sujet qu’on ne maitrise pas, cela permet au moins de faire ses propres recherches, ce que le net facilite avec des millions de ressources accessibles (sites spécialisés, encyclo, articles scientifiques, etc.).

        Je suis beaucoup moins pessimiste que toi sur la question. Même si le niveau scolaire a incontestablement baissé, même si la forme a tendance à prendre le dessus sur le fond, l’émotion sur la raison, il y a des raisons d’espérer et en ce sens je trouve que les récentes élections les ont en partie concrétisés. 

        "Je pense que l’humanité va souffrir pendant, 100 ou 200 ans, le temps de digérer les changements induits par le net."

        Objectivement l’humanité vit mieux qu’il y a 50, 100 ou 200 ans. La pauvreté a reculé dans le monde et des centaines de millions d’individus sont arrivés à un niveau de vie correct. On a tendance à voir le monde depuis notre vieux continent mais le chinois qui a accédé à la classe moyenne voit clairement la différence avec les conditions de vie de ses parents. Le pb est que cet accès à la consommation engendre d’autres défis, écologiques notamment. et que pour le moment nous n’en avons pas pris toute la mesure étant englués dans l’idéal progressiste et la sacralisation de la croissance éternelle. 


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 14 mai 13:07

        @medialter & Yoananda7

        Vous êtes bien des français, aucun doute smiley


      • 1 vote
        yoananda yoananda 14 mai 13:33

        @medialter
        ha oui j’ai oublié un paragraphe important : il y a les gauchistes qui essayent de s’élever au dessus de ces contingences cognitives et aussi biologiques, mais en fait, ils y sont encore plus soumis que les autres, ces sont les pires. Ils sont juste dans une niche cognitivo-biologique. C’est un peu long à expliquer, je ne sais pas encore synthétiser ça, mais je pense qu’intuitivement tu l’as déjà compris.


      • 1 vote
        yoananda yoananda 14 mai 13:44

        @Qiroreur
        "au moins d’être capable de discerner ce qui relève d’une argumentation structurée et logique de la charlatanerie."

        précisément les charlatan utilisent des arguments logiques et structurés. Regarde par exemple les vidéos des anti-évolutioniste ... a moins d’avoir un solide background, c’est tout ce qu’il y a de plus "sérieux". C’est au contraire l’usage d’arguments logiques et structurés qui explique leur succès. La dessus, je suis en total désaccord avec toi.

        "Je suis beaucoup moins pessimiste que toi sur la question."

        Je te le dis une fois, je sais que tu ne pourras pas comprendre, mais c’est juste pour que tu saches : je ne suis pas pessimiste, ni optimiste. Ces concepts me sont totalement étranger, ça n’existe pas dans mon monde intérieur, comme le bien et le mal. Je sais que c’est difficile à comprendre. Je te le dis une fois. A partir de maintenant, pour que le dialogue soit possible, j’accepte d’être appelé "pessimiste", mais saches que c’est une très vague approximation smiley

        Je te dis ça sans animosité aucune, c’est juste pour faciliter le dialogue. J’aurais pu ne rien dire et accepter le qualificatif "pessimiste".

        "Objectivement l’humanité vit mieux qu’il y a 50, 100 ou 200 ans."

        Oui je sais, j’ai même parfois utilisé cet argument dans d’autres contextes, mais pour moi, si l’humanité "vit" mieux, l’humanité elle, se porte plus mal. Et de mon point de vue c’est objectivable aussi smiley Tu peux toujours dire que c’est mon subjectivisme pessimistique qui me fait dire ça ... smiley


      • 1 vote
        yoananda yoananda 14 mai 13:46

        @Qiroreur

        je préfères le terme de gaulois en ce qui me concerne smiley


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 14 mai 14:27

        @yoananda
        "les charlatan utilisent des arguments logiques et structurés. Regarde par exemple les vidéos des anti-évolutioniste ..."

        J’en ai déjà vu qq unes...pas besoin d’être biologiste pour déceler certains mensonges par omission. C’est ce que je te disais par rapport aux archéomanes. Ces gens ne publient pas et se contentent de vidéos, ce qui empêche la critique et le vrai débat (argument d’ailleurs qu’ils renvoient aux tenants de l’archéo "officielle" comme ils disent... ce qui constitue une inversion accusatoire car c’est toujours à celui qui affirme d’apporter la preuve de ce qu’il dit, sinon c’est du vent... eux s’appuient sur des chercheurs qui parfois spéculent et extrapolent pour discréditer tout la communauté scientifique, ce qui est malhonnête). 


        "Tu peux toujours dire que c’est mon subjectivisme pessimistique qui me fait dire ça ... "

        C’est probablement ce qui effectivement te fais dire cela dans le sens où étant donné que tu n’as jamais eu de problème matériel (tu manges, tu as un toit, tu peux te chauffer et même avoir le luxe de t’instruire et t’amuser) tu ne peux pas (moi non plus d’ailleurs) estimer à sa juste mesure le saut qualitatif du passage de la condition de celui qui est dans la survie quotidienne et qui bascule dans la sécurité ne serait-ce que physique, c’est-à-dire la simple préservation de son intégrité corporelle. Pour avoir vécu dans des pays où c’est ce qui se joue tous les jours, ce progrès humain est à l’échelle individuelle et à juste titre perçu comme une bénédiction. Mais bon, je pense avoir saisi ton propos quand même.


      • vote
        yoananda yoananda 14 mai 14:57

        @Qiroreur
        tu constateras que j’ai pris soin de confirmer que l’humanité VIT mieux. C’est un fait, et même si c’est en partie de l’auto-propagande, je ne remet pas fondamentalement en cause les chiffres de la banque mondiale à ce sujet par exemple.

        "pas besoin d’être biologiste pour déceler certains mensonges par omission"

        ha ben si justement : si t’es pas biologiste, comment tu sais qu’il y a des omissions ?

        C’est exactement pareil avec la vidéo "l’argent dette" de Grignon. Très bien faite. Qui dit vrai sur tout ce qu’elle dit mais qui omet certaines données qui changent tout ! Et depuis il a fait des émules.

        "Ces gens ne publient pas"

        Ça n’empêche pas leur succès, et pour le péquin moyen : impossible de faire la différence entre un "vrai" vulgarisateur (certains publient, mais les journalistes eux ne publient pas et font parfois le boulot de vulgarisation) et un "faux" (sachant qu’ils peuvent être tout à fait de bonne foi en plus, pour ne rien arranger).

        Il suffit que ça ai l’air vrai, et si en plus ça réponds à une problématique d’actualité, c’est jackpot. Un raisonnement facile (que tout le monde comprends) aura plus de succès que toutes les "vraies" recherches qui sont souvent bien plus complexes et mesurées dans leurs propos.

        Ce qui permet aux archéomanes d’avoir du succès, mais, je le redis, c’est loin d’être le seul domaine impacté : tout ce qui est finance, économie notamment depuis la crise bancaire, c’est la fête du slip !

        Je vais peut-être te choquer, mais pour moi Asselineau se classe la dedans, avec son raisonnement simpliste "sortons de l’UEuro" pour redevenir souverain, c’est exactement le genre de situation que je décris, et qui à du succès. Et pour moi, c’est précisément parce que c’est simpliste que ça a du succès et qu’on voit déferler des hordes de trolls upériste avec leur nouvelle foi. Tu ne peux pas avoir un tel "enthousiasme" dès que tu es face à la complexité des vrais réflexions.

        [Il existe, je pense, des exceptions qui arrivent à manier réflexion complexe et slogans séducteurs, mais c’est assez rare, je pense que je pourrais en citer 3 ou 4]


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 14 mai 15:22

        @yoananda
        "ha ben si justement : si t’es pas biologiste, comment tu sais qu’il y a des omissions ?"

        Tu le sais en lisant des personnes qui ont fait leurs preuves, à savoir obtenu des résultats, établi des démonstrations structurées. Même si tu ne comprends pas tous les détails parce que ce n’est pas ta formation/métier tu peux discerner le charlot du scientifique. 


        "Il suffit que ça ai l’air vrai, et si en plus ça réponds à une problématique d’actualité, c’est jackpot. Un raisonnement facile (que tout le monde comprends) aura plus de succès que toutes les "vraies" recherches qui sont souvent bien plus complexes et mesurées dans leurs propos."

        Oui


        "Je vais peut-être te choquer" 

        Rien en me choque dans l’absolu.


        "(...) mais pour moi Asselineau se classe la dedans, avec son raisonnement simpliste "sortons de l’UEuro" pour redevenir souverain, c’est exactement le genre de situation que je décris, et qui à du succès. Et pour moi, c’est précisément parce que c’est simpliste que ça a du succès et qu’on voit déferler des hordes de trolls upériste avec leur nouvelle foi. Tu ne peux pas avoir un tel "enthousiasme" dès que tu es face à la complexité des vrais réflexions."

        FA a fait un énorme travail d’éducation sur une question largement ignorée des masses.Que certains (les militants UPR que l’on croise ici bas) en aient fait leur mantra, leur explication mono-causale et simpliste du monde... que veux-tu que je te dises... je me contente de ce que ces gens peuvent produire intellectuellement et quand ça va dans le bon sens, je m’en satisfais. Toi, tu exiges une excellence, voire une perfection qui n’est pas de cette réalité. Comme disait le Christ, "Mon royaume n’est pas de ce monde".


      • vote
        yoananda yoananda 14 mai 15:46

        @Qiroreur
        "Tu le sais en lisant des personnes qui ont fait leurs preuves"

        je te parle pas de toi et moi, je parle des gens en général. Tu crois sincèrement qu’ils font ce genre de démarches ?

        Même moi je me suis fait avoir plusieurs fois ... je n’ai pigé que j’avais affaire à des charlots qu’après être tombé sur des "vrais" par hasard. Je crois que tu mésestimes grandement l’ignorance de l’ignorance des gens en général (ce n’est pas une faute, j’ai bien dit l’ignorance de l’ignorance).

        "FA a fait un énorme travail d’éducation sur une question largement ignorée des masses"

        Et toujours ignorées des masses ...

        Oui maintenant une minorité à compris que l’article 50 existe et en fait son mantra. La belle affaire.

        Tu as peut-être raison, j’ai du mal à voir ce que ça change honnêtement smiley mais bon ... je ne suis pas fermé : je comprends vite quand on m’explique longtemps ! hahaha


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 mai 21:59

        medialter 14 mai 12:47

        "pour qu’une blague comme le christianisme (je ne parle même pas de l’islamisme) ait pu perdurer aussi longtemps et s’être offert une autoroute si vaste, il faut vraiment qu’il y ait une anomalie structurelle de montage cognitif dans ce qui sert de représentation à l’humain."

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @medialter

        bonsoir,

        j’ai écrit à maintes reprises que lorsque l’homme abandonne le sacré -et que ça commence à déconner un max-, apparaissent les religions de type judéo-chrétien* dont le rôle est de ralentir la chute -l’homme ne peut se passer de "religion"- qui serait sinon brutale !

        Nous sommes programmés ainsi, et ça nous dépasse ; la meilleure approche est celle de la MIA, avec le début de la FIN du Kali-Yuga vers - 600 !

        *le "judéo-chrétien" existe aussi en Inde, avec les mêmes travers


      • vote
        schuss 14 mai 23:42

        @yoananda

        Bonjour, Contrairement a ce que vous pretendez , le cerveau humain est tres bien fait. Il fonctionne depuis sa version de base etablie pour les dinausaures il y a 500 millions d’annees. Ce qui pose pb ce n’est pas le cerveau humain, c’est l’utilisation qu’on en fait ! Si les animaux etaient "logiques" au lieu d’etre instinctifs ils seraient morts de faim depuis longtemps. Le cerveau logique n’a pas vocation a Interagir directement avec Notre environnement mais a structurer notre rapport avec lui. C’est dire ; établir des codes, des conventions, des regles, pour parametrer notre relation avec celui ci. L’avantage de ce cerveau est de rendre transmissibles certaines donnees qui peuvent etre compilées est enrichies méthodiquement. Cette methode fait merveille pour la transmission des savoirs ce dont les animaux se passent alegrement et ne semblent pas en souffrir. Ils souffrent par contre de notre avidité et de notre cupidité. Par contre, pour echanger avec le vivant, le cerveau logique est considerablement handicape. Il ne sait pas faire cela. Le premier de la classe dans la categorie du vivant, c’est le cerveau émotionnel, Celui que nous utilisons mal. Les pb de l’humanite ne proviennent donc pas d’un defaut de construction du cerveau comme les transhumanistes veulent nous le faire croire mais d’une mauvaise éducation. .


      • 2 votes
        Zatara Zatara 16 mai 23:45

        @medialter
        et que c’est la constitution du cerveau humain qui est maudite

        sous entendu, tout est dans le cerveau.... en voilà un d’alchimiste foutrement matérialiste.... A la limite, tu parles de robots avec les réflexes merdiatique, ceux qui basent toutes leurs "réflexions" la dessus, parfaitement dans le cadre. Mais ce n’est pas le "cerveau", c’est la bétise absolu dont on fait le lit quotidiennement. Il s’agit d’un entrainement à "dormir" sur la seule stimulation du bulbe rachidien/mésencéphale... des animaux de basse-cour quoi, au niveau réflexion....


      • 2 votes
        Djam Djam 13 mai 15:36

        Pendant que des communautés, des ethnies, des groupes idéologiques installés sur un même territoire s’entredéchirent, le business se fait sans entrave et surtout pas celles émanant d’un hypothétique peuple résiduel qui se verrait spolié et trahi. La France scindée c’est exactement ce que voulait l’oligarchie, cela va de surcroît permettre l’achèvement de la partition du pays sous forme de "grandes régions", modèles copiés sur les länders allemands... sauf que la France n’a jamais été l’Allemagne nos cultures sont différentes.

        L’objectif du N.O.M. n’est pas d’accoucher d’un "village mondial" mais d’une unique zone marchande mondiale. L’emploi du terme "village" est une manipulation de sens de plus dans la tronche des hypnotisés de l’omni écran tendu par la société post moderne. La nouvelle religion de ce monde orwellien est bien l’Accumulation sans fin de choses unutiles (pléonexie de D. R. Dufour) en lieu et place de l’Être accompli. Tout cela était prévu, tout simplement parce que l’hyper marché sans aucune entrave ne peut advenir dans sa plénitude tentaculaire et totalitaire que si l’individu est hors sol, abêti, sans mémoire, sans attache, poussé au gré du vent du profit rapide et jusqu’à mort rapide par épuisement. Tout cela est plus rentable pour la poignée de malade mentaux qui a réussi à faire main basse sur une bonne partie du monde.

        Nous allons donc voir se manifester un peu partout dans les centres des mégapoles le nouvel homme d’Attali, cet homoncule insignifiant et détaché de tout que l’on peut d’ores et déjà appelé l’homme de CroMacron, né en mai 2017 dans les couloirs feutrés d’une France sous traitée depuis plusieurs décennies par Washington où l’état profond (deep government) a déjà, là bas aussi, dévoré ce qu’on continue d’appeler démocratie. 

        Il s’avère que l’un de mes voisins connait une tante du lubrique DSK. En papotant avec elle en tant que voisin à propos de cette élection stupéfiante (au sens littéral du terme), il lui demanda ce qu’elle pensait de cet événement. Elle répondit en souriant  : "Mais c’était déjà planifié depuis longtemps par les gens de la gauche bien longtemps avant les élections !!!".

        Oui, c’était scénarisé, pensé, organisé, testé régulièrement par l’envahissement des sondages et les multiples déclarations médiatiques qui servirent de jauge d’évaluation sur la masse. N’en déplaise aux bien pensants du clan des "bons et des justes", il s’est bien agit d’un complot, mais certains sites de réinformation préfèrent parler de coup d’état. Mais comme le peuple français est définitivement anesthésié depuis des années par son consumérisme pathologique et ses divertissements sans fin, scindé ou pas, il continuera à râler sans jamais agir collectivement.

        Ce peuple crève de ses propres faiblesses, de sa poltronnerie, de son avachissement intellectuel, de sa propre auto-détestation.


        • 5 votes
          medialter medialter 13 mai 16:03

          Toujours le blabla Gueguen pour rattraper le blabla Gueguen, c’est quand, finalement "RV après l’effondrement" ? Parce que là, s’il y a glissement de clivage, c’est pas demain la veille, le blabla se calque sur les branlettes à Drac, où "tous les scénarios sont possibles" smiley Je préfère encore les délires à MaQouille, moins dans l’enfumage rhétorique, plus dans le jusquauboutisme analytique, à imaginer une sécession durant Trump ou la Der des Der durant Maquereau. Allez les petits loups, c’est parti pour 5 ans à se secouer le ciboulot, faudra bien raconter quelque chose aux rares badauds d’AV qui vous lisent encore


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 13 mai 16:19

            @medialter

            -ou la Der des Der durant Maquereau. 

            ------> La der des der de quoi ?

            Je préfère encore les délires à MaQouille, à imaginer une sécession durant Trump 

            ------> Dis moi merdaterre , avant de qualifier mes propos de délire, est ce que tu suis ce qui se passe aux USA ? Tu es au courant qu’il y’a actuellement des mouvements de populations inédits sur fond de sécession culturelle ? Tu as entendu parler des villes sanctuaires ? Ou encore du référendum de 2019 en Californie ? Bien sur que non et même si cette sécession a lieu , pour toi , ce ne sera que l’exécution du plan maléfique et millénaire des petits hommes verts tout puissant. smiley


          • 1 vote
            yoananda yoananda 13 mai 16:47

            @maQiavel
            tu achètes vraiment l’hystérie anti-trump et les bobo-délire de sécession ?

            J’ai vu en effet des tensions pendant les élections et depuis, je n’ai pas trop suivi, supposant qu’ils allaient se calmer avec le temps après leur petite crisounette "trump c’est la fin du monde" ridicule.

            Surtout vu comment Trump est rentré dans le rang maintenant.

            Ceci dit, un pays séparé pour les gauchiste et un autre pour les droitard, moi, je ne serais pas contre ! héhé

            Tu irais chez qui maQ ? tu serais bien emmerdé hein smiley


          • 1 vote
            Zatara Zatara 13 mai 17:07

            @maQiavel
            Tu as entendu parler des villes sanctuaires ?

            pas seulement aux EUA d’ailleurs, la City l’est déjà dans une certaine mesure, Hidalgo a pondu un truc la dessus concernant Paris.... On va surement voir quelque chose se dévlopper autour de cette notion là, tout du moins dans le discours, avec, pourquoi pas, des capitales et des grandes villes qui vont se "dissocier" dans une certaine mesure de leurs pays... On peut très bien imaginer que ces villes s’autogèrent à presque tous les niveaux...

            PS : Si tu as quelques liens je suis preneur comme d’hab smiley


          • 3 votes
            medialter medialter 13 mai 17:30

            @maQiavel

            "La der des der de quoi ?"

            *

            Ha mais j’en sais rien, je ne suis pas dans ton cerveau, ni dans la longue série de paramètres dont toi seul (et Todd aussi ( smiley ), selon toi) possède le secret :

            "En ce qui me concerne, depuis à peu près 2011 , je pense que la situation aux environs de 2020 sera tout simplement ingérable , à. cause d’une série de paramètres qu’il serait trop long d’énumérer"

            *
            "Tu es au courant qu’il y’a actuellement des mouvements de populations inédits sur fond de sécession culturelle ?"

            *

            Un peu comme les UPR qui voulaient casser la baraque ? Ou les sans-dents qui prêchent pour le revenu universel ? Les révolutions populaires, c’est juste dans tes rêves, mon MaQouille, surtout dans le pays le plus surveillé au monde


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 13 mai 17:49

            @merdaterre

            Donc en résumé : tu parles de der des der , je te demande de quoi tu parles et tu réponds que tu n’es pas dans mon cerveau comme si ça venait de moi. T’es complètement cinglé. smiley

            Autre chose : qui t’as parlé de « révolution populaire » ? Attention, c’est lui qui sort le concept et il va bientôt accuser mon cerveau. smiley

             

            @yoananda

            Je n’achète rien, j’observe les dynamiques en cours aux USA et c’est très intéressant. Je constate l’existence d’Amériques qui ne veulent plus vivre ensemble. Et ça n’a pas l’air de se résorber.

            Autre chose : ce n’est pas parce qu’il a bombardé la Syrie que Trump est rentré dans le rang , il est lui-même pris dans une dynamique qui dépasse complètement sa propre volonté , il n’y a qu’à suivre les derniers événements …

            @Zatara

            Oui je suis au courant pour Paris et Londre, c’est un phénomène global dans les pays occidentaux mais comme d’habitude les Zuniens sont à la pointe.

            A mon avis , les liens tu les connais très bien. smiley


          • vote
            yoananda yoananda 13 mai 18:01

            @maQiavel
            "Je n’achète rien"

            c’est une expression, Drax (j’espère que tu as vu les gardiens de la Galaxy sinon tu ne vas pas comprendre la référence), décoince ! On n’est pas dans des publications à référé ici, on parle comme dans la vie courante tu sais, avec des expressions fleuries, des images.

            C’est d’ailleurs la même chose que "la der des der", c’est juste une expression un peu ironique, un peu d’emphase. Toi tu prends ça comme si tu avais dit ça littéralement. Encore une fois, on n’est pas dans une publication à référé ...

            met de l’huile Drax smiley


          • vote
            medialter medialter 13 mai 18:03

            @maQiavel
            "tu réponds que tu n’es pas dans mon cerveau comme si ça venait de moi"

            *

            Ben oui, c’est bien toi qui parle de situation ingérable dans 3 ans. Je te l’écris noir sur blanc et tu trouves encore le moyen de le zapper. Même pas le courage d’assumer tes propos

            *

            "qui t’as parlé de « révolution populaire »"

            *

            Là aussi, c’est toi. Une sécession, c’est un acte politique à l’initiative d’une population consistant à se séparer de l’institution qui la gère (l’état ou une fédération). Là aussi faut assumer, mon vieux, tu fais plutôt le péteux qui recule devant le poids de ses propres mots


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 13 mai 18:24

            @medialter

            Oui je parle de situation ingérable et de France ingouvernable. ¨Pas de révolution. Comment tu passes de l’un à l’autre ? smiley

            Et non, une sécession ne débouche pas forcément une révolution populaire merdaterre. Et il y’a plusieurs formes de séccéssion : politique, économique, culturelle.

            Ce n’est pas que je recule devant mes propres mots, moi je sais exactement ce que je dis , c’est juste que tu as la fâcheuse tendance à réduire au grand soir ceux qui ne sont pas dans ton délire complotiste à la sauce aliens. smiley

            Je t’ai dit mille fois que je ne crois pas au grand soir, à la table rase et à toutes les absurdités dans le genre (qui n’apportent que des catastrophes quand elles sont tentées) mais ton absolutisme ne te permet pas de l’intégrer. Et c’est quoi la prochaine accusation que tu vas faire à mon cerveau ? De croire en l’élimination totale et radicale des oligarchies ? 


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 13 mai 18:36

            @yoananda

            Je n’achète rien"c’est une expression,

            Oui j’ai bien compris et j’ai aussi compris ce que tu me demandais et je t’ai répondu que je n’achète rien (autrement dit , je n’adhère pas à l’hystérie anti-Trump , c’est bien ce que tu me demandais il me semble). 

            Pour la "der des der" , laisse tomber , c’est toi qui ne peut pas comprendre. Je connais merdaterre et son imaginaire par cœur et je sais très bien ce qu’il essaie de faire et à quoi il fait référence. 

            Je vais t’expliquer : c’est un ancien idéaliste qui a viré au pessimisme et au désespoir absolu dont il fait le prosélytisme ( ce qui est son droit ) dans une optique métaphysique ( trop long à expliquer ). Mais en même temps , il voit dans chacun de ses interlocuteurs un idéaliste dont il moque la naïveté en ricanant ( un peu comme s’il se moquait de ce qu’il a pu être ). 

            Le problème , c’est qu’il est tombé sur moi et que je suis très très très loin d’être un idéaliste , je ne l’ai même jamais été , je suis un réaliste machiavélien. Je ne fantasme pas sur une société idéale et le monde tel qu’il est me plait au contraire , je le trouve très intéressant et excitant.Un monde idéal m’emmerderait profondément. Mais il essaie malgré tout de me mettre de force dans une case "idéaliste naïf" d’ou ce type d’échange dont nous sommes coutumier. 

            Donc quand il parle de der des der , il essaie de mettre dans ma bouche qu’il y’aura une révolution populaire qui accouchera d’un monde idéal , le genre de propos qui peut venir de n’importe qui mais pas de moi ... 

            Voilà en résumé le petit jeu auquel on joue. smiley


          • 3 votes
            medialter medialter 13 mai 18:41

            @maQiavel
            "Oui je parle de situation ingérable et de France ingouvernable. ¨Pas de révolution. Comment tu passes de l’un à l’autre ?"

            *

            J’ai associé ta "France ingouvernable" à la "Der des Der" et la "Sécession Us" à la "révolution populaire". Toi tu fais de la lecture croisée, volontairement, je pense, pour t’accrocher aux branches. Et je te vois venir gros comme une maison avec avec ta France ingouvernable, concept qui s’apparente chez toi à de simples problèmes politiques, où le lecteur finira par se rendre compte, in fine, que tu gesticules pour ne rien dire

            *

            "Et il y’a plusieurs formes de séccéssion : politique, économique, culturelle"

            *

            Ben voilà, pas besoin d’attendre longtemps pour mettre en évidence ladite gesticulation ... Une sécession culturelle smiley smiley smiley


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 13 mai 18:52

            @medialter

            J’ai associé ta "France ingouvernable" à la "Der des Der" et la "Sécession Us" à la "révolution populaire".

            ------> Associe ce que tu veux mais ça c’est ton problème. Pas le mien.

             Et je te vois venir gros comme une maison avec avec ta France ingouvernable, concept qui s’apparente chez toi à de simples problèmes politiques

            ------> Heu… bah oui, je parle bien de problèmes politiques qui rendraient la France ingouvernable. Je ne parle pas de grand soir ou d’une invasion d’alien.   smiley

            Ben voilà, pas besoin d’attendre longtemps pour mettre en évidence ladite gesticulation ... Une sécession culturelle 

            ------> Et pourquoi ce serait une gesticulation ? Toutes les sécessions commencent par des ruptures de représentation. La sécession administrative n’est que la fin d’un processus. Ah oui , c’est vrai : dans ton absolutisme , la politique est en soi une gesticulation. Désolé mais c’est bien de politique que je parle. Pas de chamanisme. smiley

             


          • 1 vote
            Sylvain Sylvain 13 mai 18:59

            @medialter

            Je ne crois ni à une "Sécession US" ni à une "France ingouvernable " ( qu’est-ce que ça veut vraiment dire d’ailleurs) autant je vous trouve très condescendant et sur de vous même par les temps qui courent. Il est indiscutable qu’il y a des phénomènes depuis ces dernières années qui sont très complexes et qui peuvent déboucher sur beaucoup de choses. 

            Nous ne pouvons faire que des analyses personnelles rationnelles dans un monde qui l’est de moins en moins. 

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles







Palmarès