• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Gollum



  • 2 votes
    Gollum Gollum 20 février 2014 17:39

    C’est toi qui a un problème mentale, je te parle de 8 malheureuses familles juives qui salissent l’image de leur communauté et toi t’insinues que je parle de tous les juifs > antisémite > Nazi > Hitler > Shoananas… 


    Je n’ai jamais dit Nazi —> Shoananas… J’ai juste dit que vous aviez une obsession.


    Ca marche plus vos accusations à la con, vous êtes des pîtres !

     
    Pour quelqu’un qui vient souvent sur Agoravox, c’est lamentable de pas encore avoir compris ce qui se passe tout en haut du pouvoir...
     
    Tu parles, tout le monde bêle dans le même sens en ayant la sensation d’avoir tout compris…

    Et c’est vous qui essayez de faire passer Jovanovic pour juif alors qu’il a écrit un livre sur l’Apocalypse, livre chrétien rejeté par le judaïsme. Si ce n’est pas de la schizophrénie mentale ça je ne sais pas ce que c’est…

    Mais vous seriez bien capable de me dire que Jovanovic est un marrane pervers qui se fait passer pour chrétien pour mieux entuber le bon peuple d’Agoravox ! Il n’y a pas de limite à la paranoïa. Une fois qu’on y a gouté elle vous bouffe tout entier...

    Si t’es Juif, il est temps d’arrêter de faire semblant que vous n’existez pas , vous êtes plus de 500.000 dans le pays 

    Alors là ! Chapeau. CQFD. Bonjour l’obsession. Non je ne suis pas juif. Ni FM. Ni illuminati, ni reptilien…. smiley 

    vous ferriez mieux de vous désolidariser de ses banques qui escroquent la planète entière et vous salissant au lieu de les soutenir aveuglement, ça c’est être intelligent !

    Parce que je suis solidaire avec les banques ? Mais vous disjonctez grave là.. J’ai été un des premiers sur Avox.fr à critiquer l’oligarchie financière anglo-saxonne et cela depuis 4 ans déjà…

    Mais quand je vois comment tourne les choses et comment disjonctent les esprits je me dis qu’on est pas sorti de l’auberge avec des "dissidents" pareils..


  • 5 votes
    Gollum Gollum 20 février 2014 08:53

    Post de bon sens d’awake (porte bien son nom..), mais le bon sens ici semble la chose la moins bien partagée…


    D’autres aussi font des fixettes, surtout ici


    Oui et des fixettes qui n’apportent strictement rien.. Et le pire c’est que si l’on ne partage pas ces fixettes là, on est soupçonné d’être un traitre à la cause, un enfumeur, bref


    C’est ce qui arrive à Jovanovic et alors qu’il apporte des éléments intéressants (que l’on peut critiquer mais objectivement pas dans le soupçon malsain) le voilà soupçonné de faire partie de l’ennemi ! Non mais on hallucine là..


    Il y a des psys pour ça. 


    Méfiez-vous parce qu’à "raisonner" comme cela un jour quand vous serez en groupe pour une "action" "militante" vous allez tous vous soupçonner les uns les autres..


    Je vous souhaite bon courage quand ce jour là arrivera.. On aura droit à la même folie qu’à l’époque de la Révolution française où ça guillotinait à tour de bras parce que tout le monde avait peur de tout le monde…


    Bienvenue dans un monde de fous, dans votre monde de fous...




  • 9 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 18:57
    Absolument tous les malheurs du monde sont de la faute des juifs ne cherchez plus. Ils sont coupables de tout et pour l’éternité !
     
    Je suppose que comme ça, ça vous convient mieux ? smiley


  • 9 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 18:54

    En même temps, un Juif qui parle que de bible, du vatican et d’acheter de l’or, ça me semblait suspect


    Un juif chrétien si je comprends bien… smiley


  • 9 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 18:49

    Et c’est reparti…


    Dites tout de suite qu’il est payé par les Illuminatis et que c’est un reptilien sataniste… pour détourner le bon peuple de la vérité avec un grand V..

     Pour finir : lol 

    Mais qu’est-ce qu’on lit sur Vomigorax (j’me mets à causer comme joletaxi.. smiley)


  • 2 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 15:02

    Il faudra te faire porter une croix jaune cousue sur tes vêtements pour ton infamie


    Pourquoi pas ? Je m’attends à tout de la part de certains sectaires..



    S’ils sont escrocs, voleurs, menteurs et dangereux pour le peuple, quel rapport avec l’église qui n’a rien demandé à personne ? 


    Le rapport est que l’Église a bien imprégné la société avec sa mentalité sectaire et ça ressort encore aujourd’hui… C’est pourtant bien eux qui ont inventé le supplice du bûcher puisque celui-ci n’existait ni chez les Gaulois ni chez les Romains.. bûcher recommandé par le Christ lui-même dans son évangile de Jean chapitre 4 verset 12 et aussi chez Marc (3,27), chez Matthieu (13,12).. comme vous le savez surement.. ( smiley)


    J’ai bien remarqué Gollum que tu a une certaine compassion pour ces gens là .. 


    Alors là aucune !  smiley  Comme d’habitude avec les sectaires si on n’est pas avec eux c’est que l’on est pour les autres et contre eux..


    Ben non, désolé, mais je ne fonctionne pas comme ça.. 


    J’ai toujours dit d’ailleurs que je détestais la FM, clergé de la République et Temple de la démocratie.. Donc n’essayez pas de me faire passer pour un aficionados.. Par contre je n’ai rien contre les loges symbolistes. Et qui s’en tiennent là.


    Que se passera t’il si un Asselineau ou une MLP nous sort de l’UE par les urnes selon toi ?? 


    Sais pas. Je suis pas dans le secret des dieux..



    Réponse : On devra se coltiner contre eux, parce qu’ils vont tout faire pour nous en empêcher, et avec le fric de nos impôts en plus ! Les fm des gens qui nous veulent du bien Ah ah ah ... je rigole jaune !


    C’est pas les FM c’est les financiers.. Qui n’en ont rien à faire de la FM qui est un simple outil dont ils se sont servis à une époque et qui continue d’exister parce qu’il y a un phénomène d’inertie..

    Supprimez la FM il y aura toujours des banquiers qui ont pris le pouvoir depuis longtemps. S’imaginer que les gens ont besoin de se réunir dans des loges pour gouverner le monde alors qu’une bonne bouffe dans un resto avec quelques personnalités de premier plan suffit… faut vraiment avoir l’imaginaire bloqué et bourré de fantasmes..


    Les Cathares c’était les mêmes ..cathares était le nom donné aux hérétiques du moyen âge .. 



    Mais oui les cathares étaient pour le monde de l’argent smiley En voilà un scoop… smiley

    Ce qu’il faut pas lire des fois (soupir..)


    Allez je vous refile une chaire d’histoire que j’ai trouvé dans un paquet Bonux avec bonnet d’âne…



     smiley



  • 4 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 08:46

    On peut aussi rajouter à ceux qui condamnent l’ouverture d’esprit, la parabole des vieilles outres dans lesquelles on ne met pas du vin nouveau car celui-ci les ferait éclater…


    Et la totale indépendance pour qui est né de l’Esprit : on ne sait ni d’où il vient (pas spécialement de Rome, donc..), ni où il va..


    Là encore que celui qui a des oreilles entendent… smiley


  • 2 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 08:22

    Pensez-vous que le message du Christ soit de nature ésotérique ?


    Pour faire suite au post de Rounga il suffit de lire l’Apocalypse avec son célèbre 666 dont Jean invite le lecteur à utiliser son intelligence, alliée à la sagesse, pour en venir à bout, pour affirmer qu’une bonne partie du christianisme est d’essence gnostique..

    D’ailleurs le Christ dit lui-même à propos des Pharisiens qu’ils ont perdu les Clés de la Connaissance et empêchent les gens d’entrer tout en n’entrant pas eux-mêmes..

    Pourquoi n’entrent-ils pas ? Parce qu’ils ont perdu les Clés de la Gnose. Le terme grec utilisé et écrit est d’ailleurs gnosis…  Pourquoi empêchent-ils les autres d’entrer ? Parce qu’ils ont l’autorité religieuse.

    Deux mille ans après rien n’a changé… Enfin si. Grâce à la Révolution des Lumières (là je fais délibérément dans la provoc) on peut avoir accès à tout document pour se forger soi-même son opinion.

    Inutile de dire que si Rome avait continué à tenir le haut du pavé on ne saurait rien de la théologie hindoue, rien du bouddhisme, etc… tous ces courants auraient été présentés de façon déformée délibérément, les écrits dérangeants expurgés, afin de faire perdurer le paradigme romain..

    Et ne me dites pas que ce n’est pas vrai. La première chose que les religieux ont fait quand ils sont arrivés en pays aztèque a été de tout balancer au feu sous prétexte de doctrines de démons…

    Si bien qu’à l’heure actuelle on ne sait pratiquement rien de ces civilisations amérindiennes..

    Ah elle est belle l’ouverture d’esprit de Rome. Jésus reviendrait, il serait le premier à fustiger une telle façon de faire. Bon, heureusement, depuis Vatican II (re-provoc), les choses sont parties dans le bon sens.. smiley smiley


  • 3 votes
    Gollum Gollum 19 février 2014 08:04

    Tout mon soutien Madeleine.. smiley


    Sinon ffi la phrase que vous citez n’est autre que la doctrine officielle catholique et non pas cathare..

    Révolte libre de Lucifer. Et Chute de l’homme suite à une désobéissance d’Adam et Éve. Il n’y a rien de plus orthodoxe que cela. J’admire votre façon d’ailleurs de "démonter" ce qui est la doctrine officielle. Et que vous prenez pour la doctrine cathare parce que vous l’avez trouvé sur un site. Fort mal écrit au demeurant car en effet on pourrait prendre cette phrase pour leur doctrine..

    Or il n’en est rien.

    Car les cathares n’étaient pas pour le libre-arbitre. D’ailleurs je crois qu’ils rejetaient l’Ancien Testament en bloc. À vérifier. Toujours est-il qu’ils expliquent le Mal par un nihil au sein de l’homme, une absence d’Être.

    Et que par le jeu d’une purification croissante au fil du temps, la Grâce de Dieu envahira tout. 

    Pris sur le site en question : Le salut 
    En persécutant et excommuniant, l’église catholique est complice et productricede mal. La doctrine cathare est finalement plus optimiste que l’église romaine qui juge qu’un enfer éternel attend les pécheurs. L’église des bons-hommes croit au salut des âmes, assuré pour chacun, qui se purifie au fil de ses vies successives.

    On peut critiquer beaucoup de choses des cathares, leurs divisions, tout le monde n’étant pas d’accord sur beaucoup de choses, leur regard pessimiste sur le monde charnel, toujours est-il que quelque part leur vision de la rédemption collective est plus saine que celle de Rome où un Dieu soit-disant tout puissant voit la quasi majorité des hommes filer directement chez Satan et ce à perpétuité…

    Drôle de Dieu "victorieux" dans un tel cas…

    Sinon je suis consterné de la nécessité pour Rounga de se sentir obligé de se justifier comme il le dit.. On voit que l’Inquisition n’est pas morte pour tout le monde dans certaines têtes..

    Quant à la Maçonnerie et ses idées libérales, s’il sont devenus si teigneux posez-vous la question de savoir si cela n’est pas une réaction à certaines tendances congénitales maladives propres à certains courants de l’Église de Rome…. 

    Trop facile de voir le mal chez les autres et de toujours s’abstenir de voir au fond de sa culotte.


  • vote
    Gollum Gollum 18 février 2014 15:16

    Henry Corbin était surtout un spécialiste de l’Islam Shi’îte.. 


    Car Islam très ésotérique.

    Pour le soufisme ce serait plutôt du côté d’Eva de Vitray-Meyerovitch qu’il faut aller voir, une grande amoureuse de Djalâl ad-Dîn Rûmî, fondateur des derviches tourneurs..

    Mais Corbin a sorti des trucs sur Ibn’ Arabî, soufi illustre.


  • vote
    Gollum Gollum 18 février 2014 14:19

    Oui. J’ai même souvent dit sur Avox.fr que l’Église avait inventé le purgatoire car elle s’était rendu compte (quand même) qu’une seule vie ne suffisait pas pour cela.. ce qui est le bon sens soit dit en passant.



  • 3 votes
    Gollum Gollum 18 février 2014 13:46

    Pas encore vu la vidéo mais je suis 100% d’accord avec Simone Weil que je ne connais pas suffisamment et je le regrette car la lecture de La pesanteur et la Grâce m’a prouvé qu’elle était une âme de premier plan.. Une vraie métaphysicienne.

    Sur Platon détenteur d’une doctrine initiatique traditionnelle, c’est l’évidence. On trouve notamment la doctrine des 4 castes comme en Inde, dans La République.

    Oui Rome a tué le christianisme. Par un appesantissement très prononcé sur la notion de faute et sur le libre-arbitre. Et par son intolérance et sa diabolisation outrée de tout ce qui n’était pas elle.

    Les cathares ne croyaient pas au libre-arbitre. Du coup, Satan est une simple force qui s’oppose au Dieu bon. Mais à terme tout le monde sera sauvé de par l’exercice des vies successives qui entraînent une purification sur le long terme. Le catharisme ressemble beaucoup aux religions asiatiques de par cet aspect.

    Ne pas confondre avec le manichéisme qui accorde autant de pouvoir au Bien qu’au mal. Le catharisme est un dualisme inégalitaire.


  • vote
    Gollum Gollum 18 février 2014 08:42

    Tout d’abord, Gollum, il ne me semble pas qu’il y ait des vérités métaphysiques, mais des spéculations métaphysiques opposées aux vérités dogmatiques. Étant donné que l’univers manifesté est relatif et que l’ésotérisme, par définition, est individuel et personnel, les "vérités" de chaque chercheur sont uniques (c’est ce qui sépare la spiritualité authentique de la religion institutionnalisée) : unique pour chacun, donc multiples et innombrables, comme les pièces d’un immense puzzle.
     
    Hum, je ne suis, mais alors pas du tout d’accord avec ça… 

    Les vérités métaphysiques n’ont rien à voir avec les opinions des "philosophes" modernes, empreintes de subjectivité. Au contraire, cela est un phénomène récent et terminal de fin de cycle.
    Vous citez Jung à la fin de ce post. Or Jung était un pragmatique et c’est en pragmatique qu’il a redécouvert que l’image du Soi était associé au nombre 4, ce que l’ésotérisme sait depuis longtemps.. Il n’y a pas place pour la diversité en ce qui concerne le Centre de la Psyché cela a toujours été 4 et le sera toujours. Donc pas d’innombrables pièces de puzzle.. une certaine diversité due au contexte culturel, oui, mais le fond des doctrines est toujours la même, ce qu’avait bien compris Guénon.

    Les vérités universelles sont - et doivent demeurer - cachées, en ce sens que si elles étaientrévélées, c’est le processus même de la manifestation qui ne pourrait se déployer. 

    Non, car encore faut-il être capable de savoir en faire quelque chose. Même à visage découvert on n’entre pas si facilement que ça à l’intérieur des vérités métaphysiques. L’intérêt qu’elles soient cachées est que cela assure une certaine pérennité dans le temps, à l’abri de la foule et donc de la corruption de ces doctrines. C’est donc pour protéger les doctrines qu’elles sont cachées et non pas pour protéger un processus d’évolution.

    Contrairement à ce que vous dites, je ne crois pas que l’humanité ait évolué et progressé ces derniers millénaires. 

    Je n’ai jamais dit cela. Je relativisais simplement la malignité des Églises extérieures. J’ai toujours adhéré à la doctrine traditionnelle des Yugas, des Âges, et donc au phénomène d’entropie globale qui va avec. N’empêche que le christianisme a quand même perfusé dans la société, malgré tout, et à mon avis cela a une certaine importance pour notre futur..

    Nous avons au contraire régressés. Nous nous sommes mis en grand danger en nous rebellant contre les rythmes naturels, et nous en payons le prix. Ce prix, ce sont les illusions, féroces, de la séparation de l’homme et de la nature, de la pénurie, de la solitude, de la lutte de tous contre tous.
     

    Là entièrement d’accord.

    Nous croyons, vaniteusement, être sortis de l’ère obscurantiste, or nous sommes au plus sombre de cette ère au moment même ou nous nous exprimons. Nous n’avons pas encore passé l’heure la plus sombre (qui précède l’aube). 

    L’aube est pour bientôt… smiley

    Ceux qui nous dirigent ont depuis longtemps perdu la raison et ils ne la retrouverons pas (pour la plupart d’entre eux). Et la plupart d’entre nous sommes encore peu ou prou aliénés à ces illusions et à ces fous qui nous gouvernent.
     
    C’est d’ailleurs parce qu’ils ont perdu la raison, en se basant de plus en plus sur elle d’ailleurs, voyez le paradoxe, que je ne crois pas à des complots illuminatis mis en place depuis des millénaires… Le propre des Ténèbres, ce qui en fait l’essence, c’est qu’elles sont divisées, ne peuvent durer, et sont quasi aveugles. Voir l’abus des statistiques aujourd’hui, l’instrument de prédilection de ces aveugles. Le Bien est infiniment plus puissant que le Mal et ça aussi cela fait partie des enseignements traditionnels. Il n’y a donc, stricto sensu, aucune crainte à avoir..





  • 2 votes
    Gollum Gollum 17 février 2014 18:19

    Donc, Morpheus, la civilisation, un bien ou pas en définitive ?


    Il ne faut pas raisonner en mode binaire je l’ai déjà évoqué mainte fois.. smiley L’avantage de la civilisation est qu’elle permet le livre. Nous ne serions pas là sinon… smiley

    En même temps cela se fait au détriment de la nature et de Gaïa.

    Encore une fois je ne suis pas manichéen et je pense qu’il peut y avoir du bon dans du mauvais et inversement. Vieux principe taoïste. Et qu’en définitive il n’y a pas de mauvais dans l’Absolu. Sinon Dieu ne pourrait être tout-puissant. Donc tout a une finalité et une signification.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 17 février 2014 18:07

    Le hic avec cette logique, c’est que l’on voit bien que la connaissance ésotérique (intérieure) est réservée à une élite, qui est pratiquement toujours une élite politique, qui se sert elle-même du côté obscur des divinités (interprétation exotérique) pour contrôler et asservir les peuples.


    La connaissance ésotérique est en effet réservée à une élite il ne peut en être autrement. Quant à l’élite politique que vous visez, effectivement cela existe. Que ce soit FM qui dévie de ses buts premiers ou Église chrétienne qui en effet, très tôt, a laissé les barbares promulguer les dogmes. Je pense ici particulièrement à Cyrille d’Alexandrie. Qui n’avait aucun scrupule à utiliser la violence.


    Ceci dit, il n’y a pas d’ésotérisme au sein des églises chrétiennes officielles. C’est d’ailleurs ce qui les a rendu intolérantes, donc coercitives puisque n’admettant qu’une vérité, confondant vérité métaphysique, indicible, avec vérité dogmatique. Celle-ci entraînant soumission extérieure.


    J’ai toujours dit d’ailleurs que le christianisme exotérique était une perversion. Mais là où je me démarque de vous c’est que je ne pense pas que cela soit une perversion absolue dans la mesure

    où cela a permis une certaine élévation du peuple. D’autre part certaines pointures au sein de cet univers dit chrétien ont pu émerger quand même : Eckhart, et d’autres.. L’Ordre du Temple était un ordre ésotérique au sein même de ce christianisme là. On lui doit les cathédrales. Dont l’ésotérisme caché est évident. Hillard le place du côté de Satan, moi j’ai tendance à penser l’inverse.


    Quoiqu’il en soit, bien et mal sont étroitement entremêlés et il faut être très prudent dans les jugements qu’on peut avoir et le mieux est de se pencher sur les textes.


    Pourquoi d’ailleurs les doctrines ésotériques sont elles cachées ? Les mauvaises langues disent que si on se cache c’est que l’on n’a pas la conscience tranquille.. Oubliant allègrement que l’Église a persécuté toute pensée qui n’était pas la sienne.. et que donc la nécessité de cacher les choses devenaient une nécessité vitale. Le bûcher était souvent la récompense de tous ceux qui avaient envie de penser en dehors des passages cloutés faut-il le rappeler..


    Mais certains vont bien s’amener ici pour minimiser les méfaits de l’Inquisition comme c’est devenu la mode depuis quelque temps..




  • vote
    Gollum Gollum 17 février 2014 15:37

    Oui, mais là il y a une certaine inconséquence à mon sens.. Sinon pour le débat je n’aime pas trop m’appesantir trop longtemps sur des sujets.. Je papillonne.. smiley


    Sinon vous êtes un des rares que j’apprécie ici avec Machiavel, au moins les discussions sont intéressantes. Les autres : boycott et indifférence.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 17 février 2014 15:36

    la pensée inquisitrice était : dieu a caché des secrets dans la matière, ce n’est pas à l’homme d’aller les chercher... sinon direction le barbecue !


    Tout à fait. Et ce qui m’inquiète c’est de voir le retour d’un certain obscurantisme qui met dans le même sac des choses fort différentes et ce afin de les diaboliser pour des raisons idéologiques qui n’ont rien de bien ragoûtantes.. 

    Il y en a beaucoup qui ont tendance à voir le diable un peu partout et bientôt la suspicion risque de se généraliser avec des conséquences désastreuses.

    Bon je vise pas spécialement Morpheus ici.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 17 février 2014 15:26

    les peuples apolliniens, qui sont attachés à la terre
    -les peuples mercuriens, nomades, qu’il nomme d’après Mercue, le dieu messager, passe-frontière.


    Hum je trouve cela assez discutable.. Je préfère les nomades fils d’Abel et les sédentaires fils de Caïn. Les fils d’Abel ne peuvent pas être à la source de la civilisation car le nomadisme ne permet pas la culture.. Pas de possibilité de fonder des villes.

    Le sédentaire est fondateur de ville. D’ailleurs Rome fut créée à la suite d’un meurtre (comme Caïn) selon le mythe.. La ville permet la culture, la civilisation. Babel en est l’archétype.

    De là il est vrai que se met en place un nouveau nomadisme, celui des marchands et de l’argent filant d’une place financière à l’autre à la vitesse V..


  • 2 votes
    Gollum Gollum 17 février 2014 15:12

    Je veux faire tomber Hermès car il est l’icône par excellence du monde marchand, l’inventeur de la monnaie, et qui plus est, la divinité phare des occultistes (Hermès Trismégiste, ça vous dit quelque-chose ?) 


    Encore une fois il y a confusion ici. Mettre sur le même pied Hermès Trismegiste avec le dieu des marchands et des voleurs c’est faire de l’amalgame. Tout dieu a une face claire et une face sombre.
    Hermès Trismégiste dans ce cas est le messager du dieu Hélios. Donc du Soleil donc de Dieu lui-même.. Les doctrines hermétiques sont donc les doctrines spirituelles..

    C’est tellement vrai que ce sont des abbés qui se sont intéressés à ces doctrines, Marcile Ficin en tête.. Parce qu’ils y avaient vus beaucoup de points communs avec le christianisme..


  • 3 votes
    Gollum Gollum 17 février 2014 15:05

    Bon j’arrive un peu tard.. smiley


    De ce point de vue je suis totalement machiavélien, si pour garantir la paix et l’harmonie il faut mentir, parjurer, voir assassiner, cela ne me pose absolument aucun problème.

    Je suis désolé de dire que cela c’est le cynisme américain, ou realpolitik, qui consiste à faire n’importe quoi pour promouvoir le camp du Bien. On voit où cela nous a mené. Je suis aussi assez interloqué qu’un chrétien, ou du moins revendiqué comme tel, puisse soutenir de pareilles thèses..

    Ceux qui se comportent ainsi font partie du camp des loups. Le Christ a toujours pris le parti des moutons…

    Mais un mouton ne fait pas de politique sinon tôt ou tard il aura en effet du sang sur les mains..

    Bon machiavel est un faux chrétien je l’avais déjà dit. Il le confirme ici. smiley