• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Interdit d’interdire, 1ère émission de F. Taddeï sur RT : l’économie européenne (...)

Interdit d’interdire, 1ère émission de F. Taddeï sur RT : l’économie européenne est-elle trop libérale ou pas assez ?

Pour la première émission de Frédéric Taddeï sur RT France, Interdit d'interdire, les invités débattent du libéralisme : l'économie européenne est-elle trop libérale ou pas assez ?

Autour de Frédéric Taddeï cette question sera donc débattue avec l’essayiste Emmanuel Todd, la bloggeuse Coralie Delaume, l’économiste Nicolas Baverez et Ferghane Azihari, analyste en politique publique.

RT France - 27 septembre 2018

#InterditDInterdire du lundi au jeudi à 19h00

 

 

Aussi sur AgoraVox TV : 

 

 

  • DANS LA GUEULE DU LOUP #5 : L’Union Européenne, vers le chaos ? — ( "Les invités - Charlotte Girard, oratrice de la France insoumise, candidate aux européennes - François Asselineau, président de l’UPR - Pierre-Yves Bournazel, député UDI-AGIR - Jacques Nikonoff, président du Pardem Les experts - Coralie Delaume, Essayiste et blogueuse pour L’Arène nue - Daniel Shapira, rédacteur pour Informations ouvrières, membre du Parti Ouvrier Indépendant." )

 

  • Michel Drac : "La fin de l’Union Européenne" (David Cayla, Coralie Delaume) — ( "L'Union européenne est morte, mais elle ne le sait pas encore.
    Elle est morte du rejet de ses peuples qui manifestent en toute occasion une répulsion sans réserve et une défiance sans retour. 
    Elle est morte de son inaptitude à régler les crises qui la secouent autrement que par de brutaux oukases ou par des simulacres de négociations, au terme desquels les pays les plus forts finissent par imposer leurs vues et où l'unique option qui s'offre aux plus fragiles est celle d'une humiliante reddition.
    Elle est morte de l'échec spectaculaire de son modèle économique, échec conjoint du Marché unique et de l'euro.
    Elle est morte, enfin, de son illégitimité démocratique, de ses fondations juridiques baroques, de ses traités qui ont remplacé la souveraineté populaire par une technostructure sans vision
    ." )

 

 

Livres : 

 

LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND N'EXISTE PAS
Comment l'Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas
Coralie Delaume, Michalon

 

Où en sommes-nous ? 
Une esquisse de l'histoire humaine
Emmanuel Todd, Seuil

 

Tags : Europe Economie Politique Société Histoire International Euro Emmanuel Todd Polémique Frédéric Taddeï Union européenne Libéralisme




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 6 votes
    maQiavel maQiavel 29 septembre 13:42

    Très bon débat je trouve même si  je manque d’objectivité tellement les arguments des anti-UE m’ont parus meilleurs s  ( Coralie Delaume et Emmanuel Todd sont pour moi des anti UE , ils ont clairement  passé le cap du simple euroscepticisme ).

     

    Je suis un habitué du blog de Coralie Delaume mais c’est la première fois que je la vois dans un débat télévisé , elle s’en sort plutôt bien. Todd fait du Todd avec un tropisme anglo-saxon qui porte les Etats unis et l’Angleterre au pinacle de l’humanité et de la liberté combiné à une germanophobie qu’il étend à présent à l’ensemble d’un continent européen autoritaire qui a inventé le fascisme , le nazisme et le communisme  , il me fait marrer le bon vieux Manu. smiley

    Je ne connaissais pas Ferghane Azihari mais là on a affaire à un euro libéral chimiquement pur , ça faisait longtemps que j’avais vu ce genre de spécimen, il est magnifique.

    Quant à Nicolas Baverez , il est assez représentatif de l’opinion dominante dans les médias mainstream, il reconnaît de façon plutôt lucide l’ existence d’ une grave crise de l’UE et de l’euro mais il n’a pas de solutions à apporter , tout ce qu’il peut faire c’est répéter le mantra selon lequel il faut poursuivre le rêve de la construction européenne à tout prix  car les nations seules et isolées face aux Etats unis et à la chine ne s’en sortiraient pas.

     

    Sinon , je remarque depuis plus d’une année ( est ce que ça coïncide avec l’élection de Trump ? ) la multiplication d’articles , de publications , de livres sur le protectionnisme. Même dans les médias audiovisuel et dans la presse écrite , le protectionnisme est souvent abordé avec sérieux. Ca fait bizarre , il y’a quelques années à peine, il était diabolisé et tout ceux qui le préconisaient passaient pour des illuminés voulant mettre fin au sacrosaint libre échange mondialisé. Certes , les libre échangistes sont toujours dominants dans les médias mais le rapport de force est visiblement  entrain de changer …


    • 1 vote
      pegase pegase 1er octobre 12:22

      @maQiavel

      Todd fait du Todd avec un tropisme anglo-saxon qui porte les Etats unis et l’Angleterre au pinacle de l’humanité


      Il faudrait peut être lui rappeler Dresde ? et un nombre de forfaitures impressionnantes comme le drame d’El Kébir (2500 français tués) ...

      Munich, mon père y était, sapeur pompier de force sous les bombes (puisqu’il travaillait dans un camp), il y a eu plusieurs raids sur Munich de plus de 1100 avions bombardiers ... On trouve le tonnage des bombes sur le net, tout les détails des bombes larguées, des trucs dégueulasse au phosphore sur la population, qui n’était composée alors que de femmes, enfants, vieillards ..... Les usines aux alentours étaient soigneusement épargnées (ils s’étaient déjà partagés le gâteau) ...


    • vote
      pegase pegase 1er octobre 12:22

      Un nombre de forfaitures impressionnant ...


    • 2 votes
      Joe Chip Joe Chip 1er octobre 15:20

      @maQiavel

      J’ai de plus en plus de mal à prendre au sérieux Todd. L’humeur et les sentiments personnels semblent vraiment avoir pris le pas chez lui sur le côté académique et universitaire. 

      Sinon , je remarque depuis plus d’une année ( est ce que ça coïncide avec l’élection de Trump ? ) la multiplication d’articles , de publications , de livres sur le protectionnisme. Même dans les médias audiovisuel et dans la presse écrite , le protectionnisme est souvent abordé avec sérieux. Ca fait bizarre , il y’a quelques années à peine, il était diabolisé et tout ceux qui le préconisaient passaient pour des illuminés voulant mettre fin au sacrosaint libre échange mondialisé. Certes , les libre échangistes sont toujours dominants dans les médias mais le rapport de force est visiblement  entrain de changer …

      Sans doute un effet de la guerre culturelle smiley 

      Ou une énième illustration du fait que l’économie n’est pas une science exacte, et que les blasphèmes d’hier peuvent devenir les vérités d’aujourd’hui. Si demain des fascistes prenaient vraiment le pouvoir, tu verrais des économistes expliquer doctement que la planification économique par l’Etat est le seul système viable, qu’il faudrait être tout à la fois irrationnel, fou et dangereusement idéaliste pour imaginer d’autre façon de faire tourner l’économie smiley 

      Même Baverez a mis beaucoup d’eau dans son vin et semble retourner vers un libéralisme plus classique. Le vent commence à tourner sans doute moins par la prise de conscience des failles conceptuelles de la théorie néolibérale qu’à cause de la peur concrète suscitée par le phénomène "populiste" au sein des élites occidentales. 

      Cela donne effectivement un truc très bizarre où les élites économiques semblent évoluer vers un néolibéralisme tenant compte du retour en force du sentiment national et du rejet de l’immigration. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 2 octobre 09:56

      @Joe Chip

      Si demain des fascistes prenaient vraiment le pouvoir, tu verrais des économistes expliquer doctement que la planification économique par l’Etat est le seul système viable, qu’il faudrait être tout à la fois irrationnel, fou et dangereusement idéaliste pour imaginer d’autre façon de faire tourner l’économie

      ------> Ha ha ha , ce serait intéressant. smiley

      Sinon , il faut dire que le FN était à un moment le seul parti à défendre le protectionnisme dans les médias , de telle sorte qu’en parler un peu sérieusement était synonyme de se retrouver assimilé à un FN diabolisé , ça n’a pas aidé …



    • vote
      jpolyon jpolyon 29 septembre 18:26

      J’ai trouve une pepite entre 36:22 et 37 minutes . Elle montre bien l’etat d’esprit de vos nouveaux maitres.... Cela montre encore une fois que le pouvoir NE desire pas le bien etre de ces citoyens. ..mais vous devriez surement deja le savoir ... ?


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 septembre 18:44
        Tchatche inqualifiable de prétendus intellos d’élite, qui s’écoutent parler d’un sujet qu’ils ne peuvent maîtriser d’aucune manière !

        L’économie/finances est une discipline plus complexe que la Mécanique Quantique ! Excusez du peu ; je n’exagère rien : dans ces 2 DISCIPLINES l’interprétation métaphysique est obligatoire, car elle est la seule à pousser à un questionnement vrai et partant à une analyse exhaustive !
        Nonobstant ceux qui veulent avoir quelques pré-requis indispensables, visionnez mon article avec Olivier Delamarche qui parle macro-économie à l’écoute du réel, c’est à dire des marchés financiers, "sanctionnés" par la BOURSE & tout ce qui tourne autour !
        Là c’est le POGNON, toujours maître en économie dite libérale, néo ou autrement, qui est le garant de tout discours vrai ! De cela Taddei, pas plus que les 4 intervenants, ne pige quedalle !

        Émission intéressante par contre pour toute une catégorie de pédants et d’experts du café du commerce qui vont nous dire -sans rires- qu’ils ont tout compris, alors que chaque intervenant a du mal déjà à comprendre son propre propos !

        Delamarche nous dit dans "ma" vidéo que Sapir (que par ailleurs, je n’estime déjà pas beaucoup) "pourtant des nôtres" dit-il, est passé de l’analyse macro-économique à la politique, non sans confusion des genres évidemment !

        Vaste programme

        ps) Je viens de proposer à Taddei sévissant désormais sur RT, 2 émissions à succès plus à sa portée, dans mon article récent le concernant au premier chef :

        Affaire Benalla - A quoi joue Taddei (sur France Inter) ? - Le couple agressé à la Contrescarpe accuse pour les coups assénés par Benalla (une vidéo confirme leur témoignage)

        CQFD

        • 2 votes
          jpolyon jpolyon 30 septembre 18:08

          @Mao-Tsé-Toung

          Au moins cette emission vous aura fait reagir, c’est déjà ça ; la preuve en est , ce long post. Bon vent Mr l’expert .


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er octobre 23:55

          jpolyon 30 septembre 18:08

          @Mao-Tsé-Toung

          Au moins cette emission vous aura fait reagir, c’est déjà ça ; la preuve en est , ce long post. Bon vent Mr l’expert

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @jpolyon

          Mr l’expert vous répond  :

          Parlons peu ; mais parlons bien !

          0ù se trouve l’URGENCE ce 1er octobre 2018 -tchatche à part- pour l’économie appelée libérale, néo-libérale, OU AUTREMENT ?

          Les subprimes : le scandale éclate fin 2007 ; puis septembre 2008 Lehman Brothers avec des pertes colossales de 590 milliards de $ est déclarée en faillite !

          Excusez du peu !

          Cet exemple bien réel -ce n’est pas de la tchatche, du blabla de vos experts que vous adorez tant avec les quelques neurones qui vous restent- sonne le glas du capitalisme libéral, néo-libéral ou comme vous voudrez ben l’appeler ; car la crise s’est aggravée depuis, ne vous en déplaise, !

          C’est quoi au juste ce capitalisme moribond ?

          C’est quoi que vous n’avez pas compris ?

          C’est que ce capitalisme vous oblige de vivre à crédit ; et si ce n’est pas vous, c’est la société qui vous sustente dans son ensemble !

          Corollaire implacable : le problème de la dette reste entier, vos bavards du jour sont capables de l’éluder, pour en faire un simple épiphénomène, à l’image d’un Sapir ou d’un Asselino tous deux archi-nuls en économie/finances, alors que la catastrophe du krach majeur* s’annonce proche & inéluctable !

          *Voir mes très nombreux articles & commentaires sur le sujet

          CQFD


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 29 septembre 23:10

          Si Taddei devait parler de rien comme tous les animateurs télé, parler de la pluie et du beau temps, il ferait la météo des chemtrails avec une carte de France, de l’Europe et du monde entier, histoire d’élever le niveau de conscience de ses téléspectateurs (çà se dit encore ?? ^_^ lol ).


          • 3 votes
            PumTchak PumTchak 30 septembre 08:34

            J’ai trouvé le débat un peu mou du genou, mais la problématique était de portée très générale, ce qui n’est l’habitude de Taddeï.


            Ferghane Azihari écrit des articles pour Contrepoint, le site fr des libertariens, a l’air d’être un bouche-trou que Taddeï a trouvé. Il a une fiche LinkedIn où il ne renseigne pas ses diplômes, il a été animateur socio-culturel en guise d’expérience professionnelle et fait essentiellement l’éditorialiste pour des sites Web et des embryons de think thank afin de se faire connaître dans la nébuleuse atlantiste.
            https://fr.linkedin.com/in/ferghane-azihari-69b12881

            J’ai l’impression qu’il avait surtout besoin de décrocher des notoriétés, pour cette première (Baverez et Todd), afin qu’il puisse inviter facilement des protagonistes qui conviennent à ses futures émissions, sans qu’il essuie trop de refus à venir chez le diable Poutine. Le piège qu’il doit éviter, dans l’immédiat, est qu’il ne se retrouve, pour invités, qu’avec des « russophiles ».

            • 5 votes
              Zatara Zatara 30 septembre 08:58

              @PumTchak

              J’ai trouvé le débat un peu mou du genou, mais la problématique était de portée très générale, ce qui n’est l’habitude de Taddeï.

              Exactement... une première émission avec son lot de platitudes et de généralités... tous les poncifs y passe....juste de quoi lancer doucement la machine sans faire trop de vague au début, mais faudrait passer la deuxième rapidement...


            • 2 votes
              PumTchak PumTchak 30 septembre 09:15

              @Zatara

              Il faut notamment attendre de voir ce que va devenir le projet de loi anti fèques niouzes. Il vient d’être refusé par le Sénat en commission paritaire mixte, il doit ressortir à l’Ass Nat dans les jours qui viennent. Grosses bagarres dans l’ombre. Si Macron et le mainstream arrivent à barrer RT News, ce sera un gros coup porté contre l’évolution des opinions dans le pays. 


            • vote
              hase hase 30 septembre 12:05

              @PumTchak
              Être nombreux à regarder RT France de 7 à 8 la semaine ? Pour faire honte au CSA ? L’interruption de l’émission m’a beaucoup plu !!


            • vote
              PumTchak PumTchak 30 septembre 12:38

              @hase

              Je n’ai pas bien compris, pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire ?


            • vote
              hase hase 30 septembre 13:02

              @PumTchak
              Il doit bien y avoir une mesure de l’audimat pour RT aussi ! Si leur nombre de téléspectateurs augmente notablement pour revoir Taddeï, cela ne passera pas inaperçu ; et nous pouvons ainsi faire passer un message ; je vous accorde que ça ne va pas changer la face du monde mais j’aime bien les petites choses !

              Quand à la " pub" interrompant l’émission, c’était une phrase à part, mais j’ai tellement l’habitude de tout économiser que j’économise même l’espace d’un commentaire !!!


            • 2 votes
              PumTchak PumTchak 30 septembre 14:14

              @hase

              De toute façon, oui. Taddeï, l’électron libre, le seul journaliste en France capable d’organiser des débats respectueux de la parole de chacun, est une grosse prise de RT News, pour faire face à la loi à venir (qui sera votée par les moutons de l’Ass Nat, je ne vois pas autrement). Fedorova et Taddeï sont les premiers à savoir qu’ils sont sur le fil du rasoir.

              Le long travail, entamé depuis Sarko est d’arrimer la France dans le camp atlantiste : droite, gauche, antifa, écolo, osef, c’est la tambouille du gouverneur, pourvu que tout le monde ait les mêmes amis et les mêmes ennemis chez les voisins. je pense que Fillion a été banané non pas à cause de son programme de mise sous la diète du pays, mais de ses relations avec Poutine. Il y a 30 ans, des français préféraient les russes, d’autres les américains, certains préféraient Israël, d’autre la Palestine : ça, il faut que ce soit fini.

              Le crétin de peuple a voté le Brexit, Teresa May a fait son zèle pour rassurer tout le monde que cela ne va rien changer et que le Royaume Uni reste atlantiste.

              RT News est donc le dernier pied dans la porte avant verrouillage en France par tout le mainstream, qui tient le monopole de la fabrication des bons et les méchants. Les réseaux sociaux, ce sera plus facile à brider, c’est déjà commencé. Vanderbiest et son Disinfolab, qui était compagnon de route de la Team Macron, comme l’a démontré Olivier Berruyer, était un très bon profil pour organiser dans le bon sens les messages des réseaux sociaux. Mais c’est mal tombé, il a été un dommage collatéral du désinguage de Benalla par le Monde (qui a dû avoir ses raisons pour le faire).

              Bon, il y a eu un imprévu entretemps : Trump n’est pas un atlantiste.


            • vote
              hase hase 30 septembre 15:06

              @PumTchak
              Berruyer... ça me fait penser, voilà un petit moment que je ne reçois plus rien des Crises.

              Vous êtes au courant de quelque chose ?

              bon, il faut donc regarder RT, pour foutre la pâtée aux censeurs.

              Corbyn prend du poids, c’est bon signe !


            • vote
              PumTchak PumTchak 30 septembre 15:21

              @hase

              Pourtant, il fait toujours ses deux ou trois articles par jour dans https://www.les-crises.fr/ , il ne s’est jamais arrêté...


            • vote
              hase hase 30 septembre 16:11

              @PumTchak
              Je ne le reçois plus, vais voir si en m’inscrivant je le reçois de nouveau !!

              merci


            • vote
              CN46400 30 septembre 10:03
              Taddéi égal à lui-même, n’intervenant qu’à bon escient. Mais le sujet, et les intervenants sont plus limite.
              Le capitalisme, exception faite de la Chine, n’existe pas, tout n’est que du "libéralisme" à des sauces diverses. La liberté, rien que la liberté, qui guide les pas ces philanthropes de Wal Street, de la City, pôle principal de la liberté (sic) selon Tood, et de partout ailleurs.
              Le plus "libéral" des quatre affirmant que c’est le libéralisme qui a "sorti 800 millions de chinois de la misère"
               En clair, de la matière pour ceux qui n’ont pas encore compris que le libéralisme est la tenue dominicale du capitalisme....

              • vote
                ged252 30 septembre 13:08
                La France n’est pas libérale :
                .
                .
                Le libéralisme c’est pour les pauvres, pas pour les riches ;


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès