• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Algérie : Leçon d’une guerre d’indépendance
#54 des Tendances

Algérie : Leçon d’une guerre d’indépendance

Nathalie Yamb, la dame de Sochi, revient sur la journée du 5 juin 1962 à Oran, marquée par des célébrations et un massacre, et en tire les leçons pour l'Afrique dite francophone. / The "Oran Massacre". A little-known episode of the Algerian struggle for independence that may be rich in lessons for French-speaking sub-Saharan Africa.

Tags : Afrique Algérie




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Hijack ... Hijack ... 8 juillet 15:26

    Mes parents ont connu ce lieu et cette époque, où je suis d’ailleurs né.

    Je ne parle pas des crimes de cette colonie (sauf en cas de besoin) ... mais bien des massacres par l’Oas après la libération qui tiraient sur la foule, à tel point, que le silence avait été décrété partout, pour ne pas confondre tirs de l’Oas par les fenêtres/toits avec des pétards etc ... souvent on voyait une ou plusieurs personnes, parfois 2 parents et leurs enfants, tomber sous les tirs en pleine rue. Pour les français (civils et innocents) vivant là-bas, mes parents en connaissaient pas mal ... et ceux qui étaient restés, certes avaient un peu peur, mais majorité d’algériens ne leur ont jamais voulu, les connaissant depuis tjrs, seuls les pro Oas connus ou ceux qui avaient pratiqué ou aidé l’armée français en jouant double jeux risquaient des représailles par quelques uns ... je ne dis donc pas qu’il n’y a pas eu d’injustices, il y en a eu, il y a des connards partout, par conséquent, le chiffre de français disparus annoncé ici, par cette dame, semble plus proche de la réalité.


    • 2 votes
      Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 15:40

      @Hijack ...

      en bref c’était super, mais malheureusement ça a abouti à des massacres et à une séparation brutale, venue de nulle part, probablement...


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 8 juillet 16:13

      @Olivier Perriet

      Oh que non, c’était tout sauf super !

      Rien n’est venu de nulle part ... Il y a eu colonisation, ajoutée à des abus innommables et le pire, c’est que ce sont ces abus qui ont contribué à faire naître la révolution algérienne, algériens qui à l’époque en majorité ne demandaient que leurs droits, car ils étaient considérés comme étant des moins que rien ... d’ailleurs bcp de français pieds-noirs à l’époque (que l’histoire tente d’oublier) qui avaient dénoncé ces abus.
      Sans ces abus, l’Algérie aurait pu être libérée sans affrontements armés ... peu de temps après.


    • 2 votes
      sirocco sirocco 8 juillet 20:55

      La lutte de décolonisation menée par le peuple algérien de 1955 à 1962 mérite d’être étudiée minutieusement par les autochtones français qui envisagent de mener à leur tour la lutte pour se débarrasser des colons ayant envahi leur pays (infiniment plus nombreux que les Pieds-Noirs en Algérie).


      • 7 votes
        Hijack ... Hijack ... 8 juillet 23:52

        @sirocco

        Ne pas confondre colonisation armée par un état organisé, pour ne pas dire une puissance ... contre un petit peuple éparpillé dans un très grand territoire avec tous les abus dont je n’ai pas envie de faire état, tellement ils font honte et que je n’attribue pas à la France, mais à un état français à une époque et à sa politique > avec des immigrés d’abord demandés pour faire le travail que bcp de français ne voulaient plus faire ... La comparaison n’a pas lieu d’être, ils ne sont pas venus avec les armes, mais demandés. Les immigrés, malgré que nombre d’entre eux (une partie) n’ont pas le comportement adéquat en France, mais avec un laissez faire trop flagrant qui fait réfléchir, qui font du tort à tous, y compris aux leurs. 


      • 1 vote
        sirocco sirocco 9 juillet 13:30

        @Hijack ...
        "...colonisation armée ... contre un petit peuple éparpillé dans un très grand territoire avec tous les abus dont je n’ai pas envie de faire état..." 

         
        Mais si, mais si... il faut en parler de ces "abus" imputables aux colons français ! C’est trop facile de se taire ... Quel étaient-ils, ces "abus" ?

        Les Pieds-Noirs donnaient des coups de couteau dans les rues, agressaient les femmes ?... Ils corrompaient tout avec leurs trafics en tous genres : drogues, voitures et objets volés, prostitution ?... Ils siphonnaient les finances publiques du pays en vivant comme des millions de parasites ? Non hein, ces aides publiques et toute cette criminalité n’existaient pas en Algérie à l’époque.

        Alors, ces abus, c’était quoi ? Avoir mis en valeur les terres cultivables du pays (où n’existait que l’élevage de chèvres) ? Avoir ouvert des écoles et commencé à alphabétiser les enfants ?...

         
        "...des immigrés d’abord demandés pour faire le travail que bcp de français ne voulaient plus faire..."

        Vous remontez aux années 1960 là, quand l’économie française avait besoin de main-d’œuvre pour faire repartir son économie. Les Algériens qui sont venus à cette époque se sont parfaitement intégrés ainsi que leur descendance, ce sont aujourd’hui des Français très respectables.

        Mais tout ça est bien loin. Ça fait plusieurs décennies qu’on n’a plus besoin des millions de glandeurs qui envahissent la France pour vivre aux crochets de la CAF. Qui n’ont pas "le comportement adéquat" comme vous dites de façon mielleuse.

        Alors je persiste en affirmant qu’il faudra obligatoirement envisager en France un mouvement de décolonisation inspiré peut-être de celui des années 1955-62 en Algérie.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 9 juillet 16:40

        @sirocco

        Je vois où vous en êtes ... sachant que je n’ai jamais soutenu l’immigration.
        Je vois même qui en avait besoin, qui s’en sert, qui la provoque y compris de nos jours.
        .
        Je connais tout ce vous écrivez .. mais, vu ce que vous dites, ayez le courage d’en savoir un peu plus ....
        .

        De quel côté était la civilisation, l’humanisme... ?


        Par René Vautier ... (court extrait)
        .
        .
        .

        Vidéo moins de 30mn trjs, de René Vautier _ Déjà le sang de mai ensemençait novembre

        Il s’agit de témoignages rares de personnalités ou d’Algériens qui s’expriment sur le passé colonial de la France en Algérie.

        De son commencement, avec le prétexte du coup de l’éventail, jusqu’à l’Algérie post-indépendance, ce film retrace les étapes d’une histoire trop souvent méconnue, nous révèle les véritables raisons de l’invasion française en Algérie ainsi que ses méthodes barbares et tord le cou à plusieurs idées reçues.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 9 juillet 17:02

        @sirocco

        "Mais tout ça est bien loin. Ça fait plusieurs décennies qu’on n’a plus besoin des millions de glandeurs qui envahissent la France pour vivre aux crochets de la CAF. Qui n’ont pas "le comportement adéquat" comme vous dites de façon mielleuse.

        Alors je persiste en affirmant qu’il faudra obligatoirement envisager en France un mouvement de décolonisation inspiré peut-être de celui des années 1955-62 en Algérie."

        .
        C’est bien la première fois que l’on me dise que je parle de façon mielleuse ... ce n’est pas du tout mon style, ni ma pensée, quel que soit le sujet. J’ai parlé ainsi pour faire court, aller droit au but, sans m’arrêter à des jugements redondants sur ce sujet. J’ai parlé ainsi en général ... connaissant bien le problème. En effet, je ne mets pas tous les immigrés au même niveau, en parlant de ceux qui posent problème ; ce sont une minorité qui causse plus de difficultés aux descendants d’immigrés qui sont autant français que vous. Ne vous êtes vous jamais posé la question du pourquoi de ce laisser aller de la justice ? Bref.
        .
        La nouvelle immigration a été recherchée et provoquée par les guerres d’agressions de Libye (qui était un vrai barrage anti immigration vers l’Europe), puis Syrie. Condamnez déjà ceux qui ont intérêt à ce pré chaos ... et nous verrons.


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 9 juillet 23:23

        @Hijack ...
        "ce sont une minorité qui causse plus de difficultés aux descendants d’immigrés qui sont autant français que vous."

        En droits oui... Sinon, non. Ce n’est pas qu’un simple problème de délinquance/criminalité qui cause avant tout du tort à leurs victimes, souvent des FDS d’ailleurs. C’est aussi un problème bien plus large d’insécurité culturelle évidente. Quand on a des communautés entières dont certains membres se montrent (et sont) clairement hostiles et haineux des autochtones que nous sommes, le pb est plus large. Quand un terroriste parvient à se planquer des semaines durant dans un quartier remplacé, il bénéficie bien de complicités ou de gens qui font semblant de ne rien voir... Ceci est juste un exemple mais qui illustre une problématique bien plus large et croissante (le jeu de mot est volontaire) d’inadéquation avec une partie importante de ces "descendants d’immigrés" dont aucun ne porte un prénom français d’ailleurs (étonnant, non ?*)

        "Ne vous êtes vous jamais posé la question du pourquoi de ce laisser aller de la justice ? "


        5 éléments peuvent expliquer cela. 

        1/ Les Français, les Européens de l’Ouest en général ont un haut niveau de civilité mais, en même temps, une tendance à universaliser leurs comportements et modes de pensée. En réalité, combien de FDS ont vécu dans un pays du Maghreb si l’on exclut les retraités au Maroc ? Actuellement il y a 30 000 Français en Algérie (et encore... des FDS, il y en a très très peu...). Il y a 100 fois plus d’Algériens en France. La méconnaissance (par pur désintérêt et qui existe depuis la création de ce seul pays) est un premier élément de réponse. Il n’y a pas forcément de complot de l’espace à ce niveau. La plupart des FDS ne comprennent pas que leur façon d’être leur est propre. On a le même phénomène ailleurs en Europe de l’ouest (bcp, bcp moins en Europe centrale ou de l’est)

        2/ Le gauchisme qui s’accompagne de xénophilie et d’ethno-masochisme pathologiques... maladies qui sont solidement alimentées par toute une propagande multicul dans laquelle certains membres d’une communauté très cosmopolite (mais pour les autres, toujours...) mais pas seulement sont impliqués. C’est un deuxième élément fondamental et on l’observe très bien à l’oeuvre aux EUA (avec le délire BLM, etc). Ce gauchisme est à tous les niveaux de la fusée : la culture (enfin si l’on peut appeler cela ainsi), les merdias de masse, le sport, les institutions telles que l’Educ Nat qui formate les esprits très tôt, les universités et depuis qq années... toutes les grandes entreprises sans même parler évidemment des RS qui, eux, purgent carrément tous ceux qu’ils estiment réacs. 

        3/ La justice française est à la fois débordée (certains pays d’Europe ont 3 ou 4 fois plus de magistrats que chez nous à pop comparable) mais également en partie ultra politisée (cf. le mur des cons) et surtout à gauche. Et pour une partie de la magistrature très féminisée par ailleurs, bah les immigrés sont d’éternelles petites victimes du fameux racisme systémique oppresseur bla bla bla. C’est l’exemple d’Obertone dans la France Orange mécanique : quand Zacharias viole toute une nuit Pauline, la balance du haut d’un escalier, lors de son procès, la justice ne se demande pas comment juger Zacharias et rendre un semblant de justice à Pauline (si tant est que ce soit possible...) mais surtout comment va-t-on pouvoir le réinsérer car au fond, le pauvre Zacharias est également une victime et puis "il n’avait pas les codes culturels", "il a eu une bouffée délirante", et puis un expert lui trouve un pet au casque et puis "faut le comprendre, il a fumé de l’herbe juste avant..." et puis, et puis, et puis...
        Pauline est en kit, sa vie est détruite mais faut quand même se mettre à la place de ce pauvre migrant de l’amour. La loi prévoit 15 piges (c’est déjà pas grand chose), en moyenne le proc demande 10 ans, il est condamné à 8 mais comme les faits se sont déroulés il y a 4 ans et qu’il a fait de la préventive, avec les remises automatiques de peine, le covid ou une autre raison à la con, il ne lui en reste plus que 2. La peine est alors commuée en bracelet électronique et Zacharias, malgré ce viol d’une sauvagerie sans nom et bien que mollement condamné, repart parfois libre du tribunal en faisant un petit coucou à Pauline. D’un autre côté quand un freluquet de gauchiste agressif chute accidentellement sur un poteau en fer et se tue lors d’une agression qu’il a lui-même provoquée, bah là c’est 11 piges fermes pour le méchant droitard, même s’il se confond en excuses sincères mais là c’est normal : il pense mal, il est Européen (donc il n’a aucune excuse) et la"victime" est un antifa (donc un mec en or) qui plus est fils de prof tandis que l’autre est un prolo nazi... 

        4/ Ce n’est pas seulement un laisser-faire de la justice. C’est général. La délinquance et criminalité existe chez les FDS mais c’est un phénomène ultra marginal. Avec certaines pop, s’il n’y a pas un pouvoir autoritaire, la société est juste invivable. Et c’est ce qui se passe dans les 58 pays islamiques (entre autres... mais pas seulement) : tous sont des dictatures à des degrés divers, soit des théocraties, soit tenues par des clans qui utilisent l’appareil d’Etat pour contrôler (et tenir en respect la pop). Ce n’est pas un hasard. Notre système est fondé sur la responsabilité individuelle et il fonctionne relativement bien mais.... avec des Européens. Le pb est que d’autres pop ont des proportions d’individus parmi eux qui ne comprennent absolument pas ce fonctionnement. Eux ne comprennent que le rapport de force. 

        5/ Le nombre : Quand on a des 92% de musulmans (donc immigrés ou descendants) qui votent pour un F. Hollande et socialiste en général (pour ceux qui leurs offrent le plus d’aides... ils défendent leurs communautés avant tout) et que cela représente plusieurs millions d’individus, c’est simple : ce sont eux qui décident, eux qui impriment les grandes tendances dans les discours et demain, ils présenteront leurs propres candidats (ça a déjà commencé localement avec des scores qui sont parfois équivalents à ceux de grands partis classiques). Le nombre influence nécessairement le discours et les politiques menées, quels que soient les partis (y compris la soi-disant extrême-droite officielle qu’est le RN). Et plus ça va (c’est-à-dire plus ces communautés grandissent en effectifs), plus ce phénomène s’amplifiera. Et comme déjà dit, la justice est à la fois dépassée et politisée : alors le sentiment d’impunité s’installe et l’on se retrouve avec des types qui ont 50 condamnations au compteur mais pas un seul jour de cabane.


        "La nouvelle immigration a été recherchée et provoquée par les guerres d’agressions de Libye (qui était un vrai barrage anti immigration vers l’Europe), puis Syrie."

        Non, ça c’est peanuts. L’immigration de masse et de peuplement, en France, c’est en écrasante majorité du regroupement familial, des étudiants qui ne repartent pas, des mariages avec un(e) blédard(e) qui s’installe du coup chez nous, et globalement des gens qui entrent illégalement mais "oublient" de reprendre leur avion de retour parce qu’ils savent qu’ils finiront légalisés (le délit de séjour illégal n’existe même plus en France...)
        Il y a bien eu la vague 2015-2016 liée à ce que tu dis avec raison et cela continue via l’Espagne, l’Italie ou la Grèce mais l’énorme partie de l’immigration n’est pas celle-ci.

        * Non... pas du tout étonnant. Beaucoup d’entre eux ne sentent pas français et c’est parfaitement normal : ce sont des Africains en France. L’assimilation est un effort important que bcp ne veulent pas faire, sans compter que le phénomène des diasporas les y incitent et, qu’en plus, tout un tas de collabos bien Français, eux, crachent sur notre pays depuis des décennies tout en leur expliquant qu’ils sont eux, par défaut, "une chance pour la France".  
         


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 10 juillet 18:01

        @Conférençovore

        C’est long ...

        Quand un terroriste parvient à se planquer des semaines durant dans un quartier … il bénéficie bien de complicités ou de gens qui font semblant de ne rien voir... "

        .

         ??? Peut-être est-ce arrivé , mais en parler comme si c’était habituel, non. De plus, ces terroristes (qui ne font pas de distinction d’origine ou de religion) … peuvent raconter n’importe quoi à n’importe qui pour être cachés. Qu’après chaque attaque terroriste, les enquêtes de voisinage et autour n’ont à ma connaissance jamais établi que ces "planqueurs" de terroristes étaient chose courante. Je me souviens qu’un maboul (libéré depuis) avait logé des terroristes contre monnaie sonnante et trébuchante, de mémoire, il les savait recherchés, mais pour de la délinquance, lui-même était dealer et s’en vantait, s’est lui-même rendu aux flics après s’être aperçu qu’il avait logé des terroristes … d’ailleurs, ce type louait pas mal de petits logements mal famés. Chez les arabes (et désolé, je connais bien) … avoir des sympathies avec des terroristes est pire que tout, bien plus que des petits actes de délinquance. Sur ces terroristes il y a bcp de choses à dire … mais ce n’est pas le sujet, déjà que l’on soit pas mal HS.


        "… dont aucun ne porte un prénom français d’ailleurs (étonnant, non ?*)"

        Je ne vois rien d’étonnant à ça … vu le contentieux qui existe encore (que je déplore) entre français et descendants d’immigrés, sauf dans certains milieux français d’origine (généralement de haute culture) de même que dans certains milieux maghrébins de bonne culture générale. Pour ma part, bien que je n’avais pas pensé à m’attribuer un prénom français, étant né en Algérie … mais je ne vois pas où est le problème. Je suppose que les prénoms des colons français qui s’étaient avec force armée installés en Algérie, n’était pas tellement ce qui gênait les indigènes comme ils disaient. Au contraire, pas mal de français anti colonialistes vivaient en Algérie avec leurs prénoms français et leur religion d’origine avant la décolonisation et après. 


        " Les Français, les Européens de l’Ouest en général ont un haut niveau de civilité mais, en même temps, une tendance à universaliser leurs comportements et modes de pensée …"


        Si tu écoutes ce que dit René Vautier dans les vidéos que j’ai posté plus haut (avec tous les arguments, citations sourcées etc …) tu constateras que c’est le contraire, bien le contraire, c’était certes à une autre époque, mais qui se reflète automatiquement de nos jours. Contrairement à quelques de français, jamais les algériens (en général et très grosse majorité) n’ont mis tous les français dans le même sac … Mais si tu parles de minorités, car ce sont bien d’eux qu’il s’agit, ils sont un boulet pour tous, je n’ai pas de solution, sauf encore une fois que la justice devrait agir en conséquence … ce n’est pas ce qui est fait. Au bled, comme déjà dit, leur compte est vite réglé, et souvent la police vient les sauver de la colère des habitants. Et lorsqu’ils sortent de taule, ils baissent les yeux pour pas mal de temps, là bas, c’est considéré comme une honte, ici, c’est le contraire, va savoir pourquoi.


        Le gauchisme … que je mets sur le même plan que le droitisme, perso, je n’y crois pas, ils n’ont plus lieu d’être et ils ont bon dos, les gens sont responsables d’eux-mêmes.


        Tu cites de exemples de malfaisance, en oubliant que ce sont des actes isolés, qu’en France, les actes hautement crapuleux et criminogènes ne sont pas souvent des descendants d’immigrés.


        "85% des condamnés sont Français et 15% de nationalité étrangère : est-ce ‘beaucoup’ ?" (ci-dessous quelques extraits)


        La revendication du lien de cause à effet entre immigration et délinquance s’appuie sur les perceptions des Français : en 2019, d’après la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), 37% des personnes interrogées jugeaient que « l’immigration est la principale cause de l’insécurité » (+3 par rapport à 2018). Les discours politiques alarmistes alimentent ces perceptions, d’autant plus s’ils émanent de responsables hauts placés comme un ministre de l’Intérieur.

        L’essentiel des discours liant immigration /délinquance /criminalité sont fondés sur des arguments quantitatifs tels que la hausse des crimes et délits commis par des personnes immigrées, descendantes d’immigrés et étrangères ou encore la surreprésentation de ces mêmes personnes parmi les détenus en France.

        Les statistiques nationales sur la délinquance tiennent compte de la nationalité des personnes (française ou étrangère) et non pas du lieu de naissance (née en France ou immigrée) ou de celui des parents (née d’au moins un parent immigré ou non).En excluant les personnes dont la nationalité est inconnue, 85% des condamnés sont Français et 15% de nationalité étrangère. Est-ce "beaucoup" ? C’est en tout cas une proportion importante – le double de la part des étrangers parmi la population française (7,5%) – et cela demande à être analysé en détail. (j’ajoute que dans les 85 % de français sont évidemment compris les naturalisés).

        « Des types de délinquance qui sont celles des milieux populaires »

        D’abord, dans 99,2% des condamnations de personnes de nationalité étrangère, les infractions sont des délits – dont plus de 55% concernent la circulation routière et des vols – et dans seulement 0,8% des crimes.

        Pour compléter cette analyse et tenter de prendre en compte, au moins pour partie, les immigrés et leurs descendants, des recherches ont été menées à partir de dossiers judiciaires, en codant l’origine des personnes à partir de la consonance de leurs patronymes. Il en ressort que les immigrés (dont les étrangers) et leurs descendants « sont surtout présents dans les types de délinquance qui sont typiquement celles des milieux populaires, mais qui sont également les formes de délinquance les plus visibles, les plus simples et donc les plus réprimées par la police et la justice ».


        Le deuxième facteur est à chercher du côté des inégalités socio-économiques et territoriales. Comme indiqué plus haut, la délinquance des immigrés (dont les étrangers) et de leurs descendants est d’abord une délinquance de milieux populaires, une délinquance de « pauvres », fortement liées aux conditions de vie dans les quartiers populaires.

        .
        J’ajoute encore, que souvent, ces petits délinquants (petites et grandes racailles connaissent tous des problèmes familiaux, dont majorité, l’absence du père y est flagrante. En effet, les racailles se réveillent vers 16 h et leur maman au travail … voilà pourquoi je parlais au début "d’inadéquation", car ces jeunes (que je n’excuse surtout pas, ne connaissent pas une existence idéale … que n’importe quel peuple mis dans leur situation connaîtra le même résultat, sauf … et il faut le souligner les populations asiatiques qui eux, arrivent à compenser les manquements de leur situation, mais qui ne sera pas d’accord avec le fait que les asiatiques sont des peuples à part, et c’est un compliment que je leur fait, même s’ils n’en ont pas besoin, ils ont naturellement une capacité de résilience à toute épreuve.

        Les asiatiques, si je me souviens bien, notamment des jeunes ados ont essayé de faire copain/copain avec les noirs et les maghrébins, mais ça n’a jamais fonctionné (des connaissances asiatiques me le confirment après coup), d’ailleurs, ça n’avait pas fonctionné avec les français de souche non plus.

        .

        Suite plus bas ...


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 10 juillet 18:03

        Suite ... @ Conférençovore, 

        "Ce n’est pas seulement un laisser-faire de la justice. C’est général. La délinquance et criminalité existe chez les FDS mais c’est un phénomène ultra marginal."

        Non, vois l’étude postée ci-dessus (avec lien). Souvent très tard le soir (ou matin), je regarde à la TV les opérations de police et de gendarmerie dans le fin fond de la France, lieux où il y a très peu ou pas d’immigration … je peux te garantir que la délinquance et surtout la violence y sont chose courante, à chaque cas, je m’attends tjrs à y voir des racailles, ben non, de bons français … souvent (pas tjrs) de milieux aisés qui plus est.

        Socialisme (ou plutôt le faux socialisme depuis Mitterrand) … peut-être qu’ils ont voté socialiste pour leurs intérêts … mais perso, j’avais voté Hollande pour contrer Sarko, j’aurai voté pour n’importe qui (Marine ou son père) contre Sarko, comme j’avais voté Ségolène pour les mêmes raisons. À part ça, je n’ai jamais adhéré à aucune idéologie socialo … ni n’ai bénéficié d’aucune aide car je n’en avais pas besoin, mais j’aurai demandé ces aides en cas de besoin, car je travaillais dur, rassure toi, je déconnais aussi pas mal. Je suppose que pour les autres, ce doit être à peu près pareil. Je ne suis pas un cas unique, quand même …

        .
         ... L’immigration de masse et de peuplement, en France, c’est en écrasante majorité du regroupement familial, des étudiants qui ne repartent pas,

         Je n’ai jamais dit le contraire pour ce qui est de leur majorité, mais les autres, en gros, sont français de papiers (j’ai tjrs été contre la naturalisation d’office ou la double nationalité). Les étudiants qui ne repartent pas, ne sont pas ceux qui posent problème, mais bien ceux nés en France ... Cela étant, les agressions Libye et Syrie ont fait malgré tout fait sauter la courbe de l’immigration vers le haut ... et, s’il n’y avait pas Poutine, le flux aurait très nettement augmenté. Mon propos était surtout pour souligner le fait : que l’immigration (par n’importe quel moyen) de la France (+ ailleurs en Europe) est un projet, bien qu’il ne saute manifestement pas aux yeux de tous. 


      • vote
        yoananda2 10 juillet 21:35

        @Hijack ...

        Qu’après chaque attaque terroriste, les enquêtes de voisinage et autour n’ont à ma connaissance jamais établi que ces "planqueurs" de terroristes étaient chose courante.

        Environ 20% des musulmans se déclarent soutient passif des terroristes. C’est ce qui permet que le terrorisme "percole" dans un pays, ou pas. En l’occurrence, le fait que terroriste soit un menteur n’est pas une excuse.

        "85% des condamnés sont Français et 15% de nationalité étrangère : est-ce ‘beaucoup’ ?" (ci-dessous quelques extraits)

        Étranger, immigré, ce sont des cache sexes. Un immigré peut venir du Vietnam et tu n’auras pas de problème avec ces populations la. Idem pour un étranger. En revanche un africain du nord ou suh-saharien peut être français, sans être décompté comme "immigré" ou "étranger" parce que ses parents étaient sur le sol français au moment de sa naissance.

        Ce vocabulaire est la pour cacher les statistiques ethniques. Statistiques dont tout le monde à très bonne idée en réalité. Les 2/3 des prisonniers se déclarent musulmans. Tous ceux qui sont allé faire un tour en prison rapportent tous la même chose : c’est remplis d’africains (du nord ou pas).

        Le deuxième facteur est à chercher du côté des inégalités socio-économiques et territoriales.

        Et non. Ca c’est la vielle propagande gauchiste répétée ad nauseam. Il n’y a pas de lien entre pauvreté et délinquance. Démontré par deux étude récentes en finlande (c’est pareil en France) :

        https://academic.oup.com/ije/advance-article/doi/10.1093/ije/dyab099/6288123

        https://www.cambridge.org/core/journals/the-british-journal-of-psychiatry/article/childhood-family-income-adolescent-violent-criminality-and-substance-misuse-quasiexperimental-total-population-study/A5CF371A1776F376ED11FCB5A22305A5

        Maurice Berger le pédopsy des prisons explique très bien la violence de la culture maghrébine.

        Si la justice était impartiale et punitive (au lieu d’être "ré-éducative", cf Surveiller et Punir de Michel Foucault) alors les prisons françaises déborderaient (encore plus) de maghrébins et africains.

        En France, il y a des gens très bien payés pour pondre des "études" qui visent à cacher cette réalité réelle vraiment vraie. Suffit de ne pas tomber dans leurs pièges rhétoriques (comme j’ai expliqué jouer avec les mots vidés de sens tel que "immigré" ou "étranger").


      • vote
        microf 11 juillet 01:03

        @yoananda2

        JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique

        Dans un moment de lucidité, le Président francais Jacques Chirac dit ceci :

        https://youtu.be/KIHFgealnYM

        " On oublie seulement une chose, c´est qu´une grande partie de l´argent qui est dans notre porte-monnaie ( des francais ) vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique, pas uniquement, mais, et beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique. Alors il faut avoir un tout petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains je dirais ce qu´on les a pris, d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions et difficultés avec les conséquences politiques que cela comportent dans un proche avenir."

        Jacques Chirac avait raison, voila les conséquences et pires convultions et difficultés que l´exploitation de l´Afrique par la France a occasionné, les prisons francaises sont remplies d´Africains sub-.saharien et africains du Nord.
        le Terrorisme est en marche.
        La culture de la violence Maghrébine s´intensifie.
        Je serai un politicien francais, je demanderai que l´argent de l´exploitation des africains par la France qui se trouve en France, soit rapidement rendu aux africains, car le pire est á venir.


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 11 juillet 08:07

        @Hijack ...
        " Chez les arabes (et désolé, je connais bien) … avoir des sympathies avec des terroristes est pire que tout"

        Il n’y a quasiment pas d’Arabes en France. Les Arabes sont des pop qui viennent de la péninsule arabique. Les pop présentes en Fr sont maghrébines, turques ou subsahariennes. Nous avons très peu d’Arabes.

        "Je ne vois rien d’étonnant à ça … vu le contentieux qui existe encore (que je déplore) entre français et descendants d’immigrés"

        Il n’y a aucun contentieux : les FDS ("Français", ça ne veut plus rien dire... ou plutôt cela veut bien dire "Blancs", "Européens" tel que tu le sous-entend toi-même d’ailleurs) se foutent des "descendants d’immigrés". Ils aiment bien manger un couscous de temps en temps et ont un plat à tajine chez eux et ça s’arrête à cela. Nous ne partageons rien avec ces cultures extra-européennes. Strictement rien. Le seul contentieux qui existe est celui de certains éléments de la pop extra-européenne (et toutes ces communautés ne sont pas concernées : cette haine revancharde n’existe pas chez les sino-viets par ex...) à l’encontre des Français (pour les plus cons) et la France en tant qu’Etat. 
        Ce qui se dév en revanche est un ras-le-bol parfaitement légitime d’un nombre croissant de FDS qui en ont soupé de certaines pop, leurs moeurs, leur agressivité, etc. mais il est fondamental de bien dire que c’est une réaction.

        "mais je ne vois pas où est le problème"

        Le problème est bien là.

        "L’essentiel des discours liant immigration /délinquance /criminalité sont fondés sur des arguments quantitatifs"

        Non. La réalité (pas les "discours".. je ne sais même pas ce que cela désigne au juste) est que nos tribunaux, nos commissariats et prisons sont remplis d’Afro-musulmans dans des proportions délirantes et pas juste des "immigrés". Le nier est absurde. 

        "(petites et grandes racailles connaissent tous des problèmes familiaux, dont majorité"

        Oui, et donc ? C’est de la faute des autres si certains schémas familiaux sont inefficients à produire des enfants mentalement structurés en proportions équivalentes à d’autres ? C’est de notre faute si certains peuples ont des rapports à l’altérité (à l’endroit des femmes, à l’endroit des non-membres du clan, de la communauté, etc) problématiques ?

        " que n’importe quel peuple mis dans leur situation connaîtra le même résultat,"

        Non. 

        "mais qui ne sera pas d’accord avec le fait que les asiatiques sont des peuples à part, "

        Les Européens sont également des peuples à part. Ceux du nord par exemple se distinguent par leur énorme IDH par exemple (indice de dév dont ils sont les champions mondiaux depuis des décennnies). Tous les peuples ont leurs particularités et tous ont des qualités intrinsèques... le pb n’est pas là. Le pb est que ces qualités correspondent à un milieu. Le mode de vie des FDS et des Européens ne convient pas à certaines pop mais ne pose aucun soucis à d’autres (comme les asiatiques d’extrême-Orient... il faut bien le préciser parce que les Afghans sont également des asiat...). Le pb est bien là. Evidemment nous sommes là dans des grandes généralités. 
        Je répondrai peut-être sur le reste plus tard...


      • vote
        yoananda2 11 juillet 08:59

        @microf
        il ne faut pas confondre ressource et richesse.
        Le minerais d’uranium par exemple est une ressource, mais il n’est une richesse que si on dispose d’ingénieurs nucléaires et de centrales, ce qui n’est pas le cas des africains.
        En échanges de "cailloux" sans valeur pour eux, ils ont accès à la technologie occidentales (vaccins, antibio, voitures, téléphones, etc...)
        Donc, il n’y a AUCUN argent à rendre.
        Pour le reste, oui, la violence africaine (les maghrébins ne sont pas les seuls) s’intensifie.


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack ... 11 juillet 13:38

        @Conférençovore

        Ah ... tu sais bien (mieux que personne, d’ailleurs) ce que je veux dire par "arabes", comme un genre de raccourci. N’empêche que d’après recherches, mes origines (maternelles et paternelles) sont arabes ... j’en ignore le degré, je ferai peut-être un jour une recherche Adn.

        Je n’emploie jamais le mot "blanc" pour différencier arabo/musulmans et occidentaux, pour la bonne et simple raison que bcp de maghrébins et d’arabes, sont blancs (souvent bronzés de visage, mais le corps bien blanc, jamais rose par contre). Je dis arabes ou arabo/muz, occidentaux ou Fds, voire français ... ça se comprend facilement. 
        Si tu ne vois pas le contentieux, je le vois tout en le déplorant ... n’ayant que rarement eu à le subir sur les faits, mais je le constate très souvent, ne serait-ce qu’en lisant certains commentaires ... et encore une fois, c’est une constatation, ne crois surtout pas que je défends particulièrement les arabo/musulmans. Avant que l’on me désigne comme musulman, je ne l’avais jamais dit, obligé ensuite de préciser : algérien.

        Je comprends le ras le bol ... mais tu devrais lire un peu Aimé Césaire qui lui, avait tout prévu, pensé à tout. Sache que les réactions des gens diffèrent de l’un à l’autre ... ceux qui posent problème sont tjrs des gens non réfléchis pour rester poli, souvent n’ayant reçu aucune éducation.

        Je n’ai jamais nié le fait que les prisons françaises sont remplies de jeunes beurs ... mais avouons le, pour des faits de petite délinquance, bien que la grande existe, mais insignifiante. Pour les dealers ... je ne vois qu’une solution, mettre fin au trafic à grande échelle mondiale et là, ce ne sont pas des beurs ... essayons un peu d’élever le débat et surtout, aucune excuse pour les petits et grands dealers, qui ont tjr un boss inconnu, jamais arrêté par la police, jamais inquiété.
        .
        Quand je dis que les racailles connaissent des problèmes familiaux, n’a jamais été leur trouver une excuse, mais d’analyser le problème, seul moyen pour y mettre fin.

        Je confirme encore pour dire que n’importe quel peuple (ayant malgré tout une conscience et je ne dis, ni intelligence, ni honnêteté, juste une conscience) dans le même cas, réagirait pareil ... et encore une fois, Aimé Césaire, a lui bien analysé la chose, terrain sur lequel je ne vais pas m’engager dans un forum, tellement il va loin.

        "Ceux du nord par exemple se distinguent par leur énorme IDH par exemple (indice de dév dont ils sont les champions mondiaux depuis des décennies). Tous les peuples ont leurs particularités et tous ont des qualités intrinsèques ...

        "

        Oui, et même lorsque tu désignes les peuples du Nord ... il y a d’énormes différences entre eux. Certains européens, notamment les ex colonisateurs ont des particularité bien à elles, comme si elles subissaient un retour du bâton non prémédité, mais naturel.

        Lol ! Quand je dis peuples asiatiques (s’il y a une prochaine fois, je mettrais plus de points sur les "i"), avec l’exemple que je donne, n’importe qui comprendra de quels asiatiques je parle, qu’il ne s’agit ni d’afghans, ni de saoudiens ou yéménites, même pas de russes n’est-il pas ?

        Bref ... perso, je dis que si on écoute Vautier, qu’on lise Fanon ou surtout Césaire, tout s’explique et se comprend. Perso, je n’aime pas du tout discuter de ces sujets, je le fais par réaction. Désolé pour la construction des phrases, j’écris vite sans me lire par manque de temps.


      • 1 vote
        ged252 12 juillet 09:26

        @microf
        microf radote, il confond achat, commerce et pillage.

        La France fait du commerce avec L’Afrique, les prix sont négociés, si ensuite il y a de la corruptions chez les Africains, des roitelets qui drainent tout l’argent vers eux, sans jamais rien distribuer aux africains, c’est le problème de l’Afrique pas la nôtre.


      • 1 vote
        ged252 12 juillet 09:30

        @Hijack ...
        Je suis d’accord avec toi Hijack, ce n’est pas la France et les français, ce sont les hommes politique de l’époque qui sont responsables de leurs actions de l’époque, c’est tel homme politique ou tel autre autre homme politique.
        .
        Les français n’ont jamais décidé de rien ..


      • vote
        ged252 12 juillet 09:43

        @microf
        De Gaulle a largué l’Algérie parce que c’était un boulet, de même pour les autres colonies d’Afrique, il le dit clairement :

        https://www.youtube.com/watch?v=ZprDRpof3UQ

        De Gaulle :

        - Notre objectif n’est n’est pas du tout de garder la responsablité politique, administrative, et économique de l’Algérie.

        - C’est un territoire dont la population ne fait pas partie du peuple Français. Et que tout portera de plus en plus à s’affranchir et à s’appartenir.

        - La France n’entend pas engoufrer indéfiniment ses moyens dans des tâches sans issue.

        - Le métier d’être les possesseurs et les nourrisseurs de cette région, nous n’y tenons pas du tout.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 12 juillet 15:10

        @ged252
        .
        Que les français n’ont jamais décidé de rien est une évidence ...
        Les guerres d’agressions et surtout avant comme le colonialisme, étaient tjrs le fait de castes dirigeantes et soumises à la fois.
        Personne n’en veut au peuple français ... mais à une certaine politique,qui plus et agissait contre son propre peuple.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 12 juillet 15:18

        @ged252

        Non, De Gaulle s’est débarrassé de l’Algérie à partir du moment où il avait compris à qui au final l’Algérie était destinée. Le général avait bien fait et puis, il a été en avance, car quelques années plus tard, soit le Fln aurait été bien plus armé (Urss), soit l’époque des colonies c’était terminé.


      • 1 vote
        ged252 12 juillet 15:20

        @Hijack ...
        Oui, par exemple Sarkozy a mené 3 guerres : côte d’ivoire, Lybie et Syrie.

        C’est Sarkozy tout seul qui a décidé d’attaquer ces pays, ce n’est ni la France, ni les français, mais lui uniquement qui a décidé de ces agressions,
        .
        Et ça ne dérange pas nos journalistes qui n’en parlent pas.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 12 juillet 15:25

        ... qui plus est agissait contre son propre peuple.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 12 juillet 15:28

        @ged252

        En fait, oui, c’est tout à fait ça ...
        La France depuis Sarko est tombé de plusieurs degrés ... Macron n’arrange pas les choses.
        Les journalistes, comme dirait l’autre : soit des putes, soit au chômage.
        Même sur le Covid ils n’ont jamais été pour la vérité.


      • 3 votes
        microf 12 juillet 21:07

        @yoananda2 et á @ged 252

        Quellle arrogance dans ce que vous écrivez, on sent des occidentaux imbus de leurs complexe de supériorité.

        Á vous lire, je donne raison á
        ALEXANDRE SOLJENITSYNE qui écrivait ceci de vous, je le cite :

        « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. […] Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »

        Livres d’Alexandre Soljenitsyne : https://amzn.to/2CmbcAj

        Depuis que je vous lis ici, cette fois-ci, vous avez atteint l´abîme.

        Je sais que la vérité fait mal et que vous êtes choqué de savoir que votre pays la France pille l´Afrique depuis des siècles,qu´une partie d´argent qui est dans votre porte-monnaie provient de ce pillage, ce n´est pas moi @microf qui le dit, c´est votre ancien Président jacques Chirac.

        Entre vous et votre ancien Président Jacques Chirac lorsqu´il faut parler de l´Afrique qui est crédible ? Vous n´allez quand même pas nier ce que dit un ancien Président francais qui sait mieux que vous ce qu´est la vérité du pillage de l´Afrique par la France ?

        Et lorsque le Vice-premier Ministre italien accuse la France de priver l´Afrique de ses ressources, il ment aussi ?

        22 Jan 2019 ... Après Luigi Di Maio, c’est l’autre vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, qui accuse la France d’empêcher le développement en Afrique.

        Oubliez-vous que sans ressources on ne peut pas créer la richesse ? et qui détient la ressource ? C´est l´Afrique, ceci même un enfant de 1 an le sait et vous non ?

        Voilá que la France est entrain d´être chasser de l´Afrique, cela a commencé en République Centrafricaine et se poursuit au le Mali et s étendra bientôt partout en Afrique, comment allez-vous faire ? ne voyez-vous pas que vous êtes entrain d´être relegué dans la poubelle de l´histoire ? Si on vous fait des reproches ou des critiques, c´est pour que vous changez, c´est pour que redeveniez HUMAIN.

        Si votre ancien Président Jacques Chirac demande á la France de rendre á l´Afrique ce que la France lui prend depuis des siècles, c´est justement pour éviter ces convultions et pires difficultés que connait déja la France et que la France va connaitre si la France ne rend pas á l´Afrique ce que la France lui prend depuis des siècles.

        Et vous vous persister en disant que non, on continue sur cette voie de pillage.

        Et c´est lá oú je donne raison d´abord au Président Poutine qui dit ceci de vous :

        Et á Alexandre Soljenitsyne, vous occidentaux êtes vraiment dans l´éclipse de l´intelligence...,

        car même un bébé qui vient de naitre ne pourrait pas refléchir comme vous, et c´est très dommage.

        Quant á la corruption, pour être corrompu, il faut un corrupteur, ici qui est le corrupteur ?

        Concernant le commerce, la France n´achête rien en Afrique, la France prend gratuitement tout, c´est pourquoi il est dit que la France pille l´Afrique, que la France empêche le développement de l´Afrique.

        Mais bientôt, la France sera obligée d´achêter tout, car lorsque la France sera chassée de l´Afrique et que nos ressources retombent entre nos mains, c´est nous qui allons fixer les prix, plus la France.


      • vote
        yoananda2 12 juillet 21:30

        @microf

        Mais bientôt, la France sera obligée d´achêter tout, car lorsque la France sera chassée de l´Afrique et que nos ressources retombent entre nos mains, c´est nous qui allons fixer les prix, plus la France.

        C’est tout le mal que je souhaite aux africains en Afrique. Pour le reste de votre propos et vos jugements sur ma personne ... ils vous appartiennent. Je ne me sens pas concerné.


      • 4 votes
        microf 12 juillet 21:55

        @yoananda2

        Je ne vous juge pas, je ne fais que constater que vous niez les réalités.
        Et le Président Poutine qui vous dit á vous élites occidentales que vous avez échoués, vous juge t-il aussi ?.
        Et Soljenitsyne qui dit que vous élites occidentales êtes dans une éclipse de l´intelligence, que vous êtes malades, que avez la maladie du vide, que vous êtes dans un juridisme sans âme, que vous pratiquez un humanisme rationnaliste, que la vie intérieure chez vous est abolie, que vous avez perdus le sens des valeurs supérieures, vous juge t-il aussi ?.

        Ce sont des mots très durs je sais, mais c´est pour vous faire prendre conscience que vous devez changer.
        Car votre attitude fait beaucoup de mal aux autres et, qu´il faut arrêter au risque vous même d´en pâtir.
        On ne peut pas repèter les mêmes choses á une personne á vie, á un moment, il faut changer, faire un examen de conscience et se demander, mais au juste ce qu´on reproche est-il vrai ou pas ? En méditant ces reproches, vous trouverez que c´est vrai et vous aller changer.
        Mais si vous vous bloquez comme c´est votre cas, il n´y aura jamais de changement, d´abord chez les autres, et enfin chez vous.
        Vous êtes comme un appareil digestif.
        L´appareil digestif filtre ce qui lui plait et rejete même s´il est bon, le reste, c´est ainsi que vous fonctionnez, et c´est dommage.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 13 juillet 01:24

        @microf

        En fait, il est évident que ceux qui, à tout va n’arrêtent pas de parler de leur soi disant supériorité, de s’en vanter avec redondance et ce, avec une condescendance exacerbée est un symptôme de la maladie dont parle Soljenitsyne, signe manifeste de déliquescence de leur société, malgré que dans cette société, heureusement, il y a une minorité qui n’entre pas dans ce moule et cette minorité fait peut être partie de l’exception qui fait la règle. 


      • 3 votes
        Conférençovore Conférençovore 13 juillet 11:44

        @microf
        "Ce sont des mots très durs je sais, mais c´est pour vous faire prendre conscience que vous devez changer."

        Non. Je veux dire par là qu’en France, nous, "les Occidentaux" comme tu nous désignes, sommes chez nous et ça, ça ne changera jamais. Nous n’avons pas à nous adapter. 
        De plus il est très facile d’exiger des autres ce que l’on est incapable de faire soi-même. Le continent africain est sous-développé (à part les endroits où, justement, il y a ou a eu des Occidentaux comme l’Af du Sud par exemple) parce que les pays africains, malgré d’immenses ressources (terres arables, minerais et quantité de matières premières) sont juste incapables de se structurer. Je généralise car il y a des exceptions mais globalement c’est une réalité et il suffit de comparer avec des pays qui n’ont aucune ressources pour constater que la différence ne se joue absolument pas en fonction de la présence ou non de ressources (du moins pas celles auxquelles on pense). Le Japon ou la Finlande n’en ont pas et pourtant ce sont les pays avec les plus hauts indices de dév humain... et ils n’ont colonisé personne si c’est cela "l’argument"* qui suit. 
        Bref toute cette rhétorique foireuse ne repose sur rien. La seule et réelle différence est la qualité des ressources humaines. Il est très politiquement incorrect de le dire mais c’est une vérité : l’Afrique ne produit pas (trop peu en tout cas) d’élites. Tout ce qu’elle produit et dans des proportions alarmantes ce sont des enfants (grâce aux Occidentaux dont tu exiges des "changements"... lol). Le soucis est que les enfants, ça s’élève, ça s’éduque, ça se forme afin qu’ils acquièrent des compétences qui feront que la société sera fonctionnelle et c’est cela que l’Afrique ne sait pas faire (NB : cela ne nécessite pas forcément des moyens au-delà des moyens humains, des RH elles-aussi). Le cas des pays sub-sahariens tels que le Niger et ses 6 enfants par femme est une parfaite illustration de cette monumentale défaillance.
        Sans les Occidentaux ou les Asiatiques, c’est simple : il y aurait des famines chaque année, exactement comme ce fut le cas en Ethiopie dans les années 80 (pays qui s’est énormément développé ces 2 dernières décennies mais encore une fois, grâce à qui ??), pays pour lequel nous mettions à contribution nos enfants occidentaux afin qu’ils ramènent à l’école des sacs de riz pour éviter que les habitants de ce pays ne crèvent de faim. 
        Et on en est encore en partie là, en 2021 : certains de ces pays africains sont toujours incapables de nourrir leur pop, construire eux-mêmes leurs routes, faire des travaux pour gérer les eaux usées (des choses que les Romains ou d’autres peuples faisaient il y a 2500 ans...) et encore moins de la réguler intelligemment.

        Cela étant, je suis d’accord avec le fait que le mieux serait de vous laisser vous démerder. On se retire de ce continent mais on vous rend aussi le demi-million de clandestins présents rien qu’en Fr (source : le gouv fr lui-même) et un bon paquet des étrangers ne travaillant pas.
        C’est un deal que je trouverais parfaitement juste et même moral. Par contre, on est bien d’accord : si tu appartiens à l’ethnie machin et que l’ethnie truc décide un matin de te découper à la machette, tu te démerdes avec. S’il y a famine, idem. S’il y a des maladies que tu ne sais pas soigner ou que tu n’as pas les médocs (qui sont TOUS conçus et fabriqués en Occident ou en Asie...), bah tu casques.
        Plus d’aide au développement non plus (eh oui... nous autres Occidentaux payons pour que vous vous développiez en plus de se cogner l’immigration de masse). Attention aussi : avec le départ de nombreux membres des diasporas, c’est aussi une part considérable du PIB de certains pays d’Afrique qui disparaîtra mais ce sera votre pb. Alors, toujours partant ? Allez, tope-la jovial microf ! smiley 

        * i.e. : le discours victimaire


      • 1 vote
        microf 13 juillet 14:49

        @Conférençovore

        Merci, j´aime le débat.

        Que dites vous de ceci ?

        Les 10 pays les riches d´Afrique en 2021, selon la Banque Mondiale. En bon Francais, les dix puissances économiques africaines par ordre de mérite :

        1. Nigéria
        2. Afrique du Sud
        3. Égypte
        4. Algérie
        5. Maroc
        6. Éthiopie
        7. Kenya
        8. Angola
        9. Ghana
        10. Tanzanie

        Prémière observation : 5 pays anglophones, 3 pays Arabes, 1 pays non Lusophone Angola et 1 pays de Langue non colonisé ( Éthiopie ).

        Deuxième observation : Chacun des 10 pays a sa propree monnaie.

        Troisième observation : Aucun pays francophone.

        Quatrième observation : Aucun pays utilisant le Franc CFA ( Franc CFA imposé par la France á ces pays Franc CFA imprimé en France et gére par le Trésor francais ).

        Mêmes les fameuses puissances économiques de l´Afrique francophones ( Côte d´Ivoire, Cameroun et Sénégal ) sont mises dans la sauce.

        À méditer par ceux qui pensent que le Francais ou le Franc CFA sont des outils de développement !

        Et voici la conclusion : Laissez RFI faconner ses infos comme bon lui semble et prenez conscience que nous ( africains ) sommes responsables de notre développement.

        Je dirais moi @microf ici que laissez @Conférencovore faconner ses infos comme bon lui semble et prenons conscience que nous africains surtout francophones, sommes responsables de notre développement.

        Nous pourrons continuer le débat @Conférencovore, je suis partant.


      • 2 votes
        Vraidrapo 9 juillet 07:45

        Hier, Zemmour rappelait en substance :

        il y a 50 ans l’Algérie était en avance sur la Corée du Sud... aujourd’hui, chacun peut constater le retournement spectaculaire de situation, malgré les ressources gazières considérables...

        Quand les immigrants d’AFN débarquent en Europe (dédaignant les émirats pétroliers qui recrutent pourtant, tant leurs chantiers sont immenses...), c’est avec des valises de... problèmes. Problèmes qui ne vont qu’amplifier ceux des Français (ou assimilés) qui finissent déserter leurs propres quartiers.

        Cette "religion" qu’on ne peut apostasier, n’est qu’une source de problèmes inépuisables  :

        il n’y a que des interdits...,

        par son obscurantisme, une sorte de prison...

        par sa démographie défavorable aux frais du contribuable accueillant,

        Les "ressortissants" se rendent dans les pays prospères des infidèles pour, volens nolens, mettre du sable dans leur machine... un peu comme s’ils emportaient leur désert à la semelle de leurs babouches smiley

        Cf le sketch de Fellag, "La colonisation" sur Youtube ou Dailymotion, c’’est sur le mode humoristique mais cela correspond dans une certaine mesure à l’esprit de la situation

        PS : quoiqu’il en soit, je suis du nombre des pessimistes quant à la dégradation de l’écosystème et au dérèglement climatique.. Alors avec ou sans mahomet == ;kif-kif bourricot !



        • 2 votes
          QAmonBra QAmonBra 9 juillet 23:37

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          Le colonialisme n’est qu’un nazisme appliqué aux non européens.

          Tous ceux n’ayant jamais connu dans leur chair l’humiliation de se voire refuser, par le premier uniforme venu et malgré son argent, une place de stade, de cinéma, de théâtre, l’entrée d’un restaurant et/ou d’un bar, voire simplement de circuler sur un trottoir, au seul motif d’être un autochtone, un indigène comme on disait à l’époque, ne peuvent savoir ce qu’est le colonialisme, utilisent ce terme abusivement et semblent contaminés par la schutzpah ambiante et généralisée.

          Par ailleurs, on peut légitimement se demander si leur animosité, c’est le moins qu’on puisse dire, à l’encontre des anciens colonisés ou/et leurs descendants, n’est pas la continuité de ce racialisme aux sanglantes conséquences historiques, comme si l’Histoire ne leur apprenait rien, comme si l’exceptionnalisme, un avatar du suprématisme, était une tare transgénérationnelle européenne et non pas propre à ces ignares incultes d’U$ionnards. . .


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack ... 10 juillet 18:08

            @QAmonBra

            Merci, excellents liens ... que je vais étudier attentivement.


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack ... 11 juillet 01:13

            @QAmonBra

            Le charnier d’enfants du Canada, j’en avais justement juste entendu parler il y a quelques jours, mais c’était semble t-il fait au nom de la civilisation ............

            Malheureusement, ce cas n’est pas isolé ; plus on avance dans le temps et plus on découvrira d’autres crapuleries de ce genre, qui plus est, ne sont pas le fait de tarés, ou d’actes isolés, mais bien de politiques réfléchies, concertées ...




          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 11 juillet 01:04

            Vu que l’on dépasse largement le fil du présent sujet ... pour aller plus loin sur la suite de cette discussion, je me permets de citer Aimé Cesaire (Merci à QAmonBra pour les liens que je conseille vraiment de lire), que perso, je ne connaissais que par quelques citations ou courts extraits :

            .

            [ À propos des valeurs dites occidentales  >>>Des valeurs inventées jadis par la bourgeoisie et qu’elle lança à travers le monde, l’une est celle de l’homme et de l’humanisme - et nous avons vu ce qu’elle est devenue - l’autre est celle de la nation.

            C’est un fait : la nation est un phénomène bourgeois...
            Mais précisément, si je détourne les yeux de l’homme pour regarder les nations, je constate qu’ici encore, le péril est grand ; que l’entreprise coloniale est, au monde moderne, ce que l’impérialisme romain fut au monde antique : préparateur du Désastre et fourrier de la Catastrophe : Eh quoi ? les Indiens massacrés, le monde musulman vidé de lui-même, le monde chinois pendant un bon siècle souillé et dénaturé ; le monde nègre disqualifié ; d’immenses voix à tout jamais éteintes ; des foyers dispersés au vent ; tout ce bousillage, tout ce gaspillage, l’humanité réduite au monologue et vous croyez que tout cela ne se paie pas ? La vérité est que, dans cette politique, la perte de l’Europe elle-même est inscrite, et, que l’Europe, si elle n’y prend garde, périra du vide qu’elle a fait autour d’elle.

            .

            Quelques extraits :

            Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

            Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.

            Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

            Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.

            L ’Europe est indéfendable.
            Il parait que c’est la constatation que se confient tout bas les stratèges américains.
            En soi cela n’est pas grave.
            Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable.

            Et aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l’acte d’accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage, s’érigent en juges.]

            .

            Bref, quand je lis ces quelques pages d’Aimé Cesaire et sa pensée, il est surprenant à quel point cela rejoint les dires (avec preuves documentées et sourcées) de René Vautier que je cite plus haut. Une telle concordance d’analyse n’est pas fortuite. Alors, bien sûr, les racailles foutent le bordel, je suis le premier à le déplorer, et mes voisins français de souche ne comprennent tjrs pas pourquoi la police ne se déplace jamais, face à des gosses. Il y a comme un truc qui cloche. Le terrorisme, oui, c’est le mal absolu de cette période de merde ... ces terroristes sortis de je ne sais où, qui lisent un livre Divin comme feint de le lire Zemmour, mais contrairement à ce dernier, sont souvent des malades psy (et un passé très récent de buveurs/fêtards, souvent homos), qui ont moins lu le Coran que Zemmour ou n’importe qui d’autre ... Oui, ils se disent musulmans, ils ne vont pas dire qu’ils sont martiens ça ne servira à rien et ça n’ira pas dans le sens que d’aucuns souhaitent, mais justement, leurs méfaits sont tout sauf celle d’un croyant, de n’importe quelle obédience.


            • 1 vote
              QAmonBra QAmonBra 11 juillet 11:26

              @Hijack ...

              Aimé Césaire pour l’analyse historico-politique et Frantz Fanon pour les conséquences psychologiques et sociale, à la fois sur le colonisé et le colonisateur, sont mes références absolues en matière d’étude du colonialisme, car ils ont tout dit avant tout le monde et l’actualité ne cesse et ne cessera de confirmer leurs dires.

              Pour info, le plus grand hôpital psychiatrique d’Algérie, voire d’Afrique, quasiment une ville dans la ville, se trouve à Blida et porte le nom de Frantz Fanon et il n’est pas le seul établissement en Algérie. . .


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 11 juillet 13:01

              @QAmonBra

              Oui, d’après ce que j’ai lu ... A.Césaire a été vraiment loin dans sa pensée, je le prenais pour un simple intello anticolonialiste, comparé à Fanon que je connais bien, étant algérien.
              Il y avait une avenue en Algérie en l’honneur de Franz Fanon, mais avec l’arrivée du Fils, j’ai entendu dire que les islamistes ont changé le nom de F. Fanon, je vais m’informer mais j’espère qu’ils l’ont remis.

              Feu le pdt Boumédienne avait fait en sorte que les descendants de Fanon perçoivent une rente annuelle assez conséquente ... j’ignore si elle est tjrs versée.

              Pour comparer les 2 anti colonialistes, ils se complètent vraiment. Mais de dire (A.C) que le nazisme est la reproduction du colonialisme à l’échelle européenne, c’est du lourd pour faire réveiller les consciences endormies.


            • 1 vote
              QAmonBra QAmonBra 11 juillet 15:00

              @Hijack ...

              Césaire est hélas dans le vrai, le nazisme n’est pas un accident de l’Histoire, avec le colonialisme il a une ascendance commune, car en idéologie comme en biologie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

              Les dirigeants des pays occidentaux, c’est a dire aux population d’origines européennes, se succédant au pouvoir depuis des siècles, souffrent d’une tare transgénérationnelle quasi génétique nommée suprématisme, dont l’exceptionnalisme U$ et le colonialisme $ionnard, excusez le pléonasme, ne sont que les ultimes avatars.

              Historiquement camouflée à leurs peuples respectifs et subjugués, par un discours et des postures pseudo humanistes : Jésus dieu d’amour, civilisation « supérieure », droits de l’homme, démocratie etc, fait de cette véritable pathologie, sans précédent historique, la plus grande tartuferie de toute l’Histoire de l’humanité.

              Avoir des « amis » ou des « alliés » de ce type pour une nation voulant rester souveraine, constitue de fait l’assurance de se retrouver à terme dans une situation catastrophique, les russes ayant connu la période Eltsine sont mieux placés que quiconque pour le savoir, quant aux chinois c’est bien avant et à leurs corps défendant.

              Tous les peuples non européens l’ont découvert ou le découvriront à leurs dépens, gageons avec l’accélération des temps historiques, que leur « occidentophilie » leur passera. . . Avant qu’elle ne revienne à tous ceux en ayant souffert. . .


              • vote
                yoananda2 11 juillet 15:49

                @QAmonBra
                haaa le fameux suprémacisme blanc/européen.
                Oui, c’est un privilège de naître blanc, de faire partie d’un peuple qui a apporté tant à l’humanité.

                Je suis suprémaciste en ma maison, et c’est bien normal que les européens soient suprémacistes sur leurs terres ancestrales.
                Tu imagines que les Guatemaltèques aillent expliquer aux Japonais qu’ils sont suprémacistes au Japon parce qu’ils ne veulent pas se plier aux exigences Guatelmaltèques ? Ben c’est pareil quand les africains viennent imposer leurs modes de vie en Europe.

                Bien sûr que le suprémacisme est génétique : à peu près tous les peuples de la planète ont une forme de suprémacisme s’ils en ont l’opportunité. Va demander au Hutu s’ils ne sentent pas supérieurs aux Tutsi, ou les Japonais au Chinois (et inversement), etc... Dans certaines tribus l’étranger n’est même pas considéré comme humain, et peut être comestible.

                Ce sont les européens qui ont inventé l’humanisme, mis fin à l’esclavage, pratiqué encore de nos jours dans certains pays musulmans, et ultra-commun en Afrique avant que les européens n’y fourrent leur nez.
                C’est grâce au suprémacisme blanc que vous pouvez profiter des technologies européennes.

                Un peuple qui n’est pas suprémaciste, c’est juste un peuple qui se fait bouffer par les autres, trop content de combler le vide.

                Le colonialisme a certes provoqué des souffrances. So what ? qu’est-ce qui n’a pas provoqué de souffrance au juste dans les relations entre les peuples au cours des 10 dernier millénaires. Il a aussi apporté beaucoup de bienfaits technologiques à de nombreux peuples. Ce n’est pas pour rien que tous ceux qui le peuvent s’approprient et copient les technologies occidentales qui évident que 1 enfant sur 2 ne meure avant 10 ans, comme c’était le cas avant le méchant suprémacisme européen.

                C’est à chaque peuple que revient de se sortir les doigts et de construire son propre avenir au lieu d’accuser les autres peuples de leurs échecs. (ce qui est valable aussi pour les européens d’ailleurs, ou beaucoup de natios se lamentent de l’influence du lobby qu’on ne peut pas nommer au lieu de se regarder dans le miroir)


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 11 juillet 17:09

                @QAmonBra

                Avant de lire tes liens ... Je commence par le début de ton commentaire :

                "Césaire est hélas dans le vrai, le nazisme n’est pas un accident de l’Histoire, avec le colonialisme il a une ascendance commune, car en idéologie comme en biologie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
                .
                À la nuance près que le nazisme lui, ne s’en prenait pas directement avec une armée puissante contre des paysans égarés ici ou là, sans armes ; ses ennemis étaient bien armés et souvent solidaires entre eux, tous du même niveau militaire. Soulignons aussi, que le nazi, même s’il était hard, ne sous-estimait pas ... n’était pas condescendant / méprisant avec ses ennemis de guerre, contrairement aux colons qui eux lorsqu’ils débarquaient, ceux qu’ils appelaient indigènes, leur faisaient bon accueil, c’est un fait. Bien sûr, je ne défends pas le nazisme, mais je décris la situation.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès