• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Doit-on le Brexit simplement à la démocratie ? (Analyste russe)

Doit-on le Brexit simplement à la démocratie ? (Analyste russe)

On ne finit pas de s'étonner de ce droit au Brexit accordé au peuple de Grande Bretagne, compte tenu de ce qui était advenu lors de référendums assez similaires (au moins contre plus d'intégration dans l'UE) dans d'autres pays. Les euro-fédéralistes enragent et ça nous réjouit. Mais on est en droit de se demander pourquoi l'establishment a non seulement permis le réferendum mais a aussi pris son issue au sérieux. Serions nous face à un grand spectacle où le perdant ne serait pas que celui qu'on croit ?

 

Nikolaï Starikov, essayiste russe, auteur de livres à portée politique et géopolitique, directeur d'une chaîne de télévision locale, et participant aussi à de nombreux débats télévisés sur les chaînes nationales russes, soutient ici une analyse intéressante par sa vue de l'extérieur. Même si on n'est pas obligé d'adhérer à son idée d'une possible fraude ordonnée depuis "très haut" en faveur du Brexit, on peut se demander au moins pourquoi le Brexit a été permis et approuvé (et indirectement encouragé), nos médias et les députés européens eux-mêmes croyant dur comme fer que ce "Leave" est inopiné, sans aucun besoin de leur demander quoi que ce soit. Si l'analyse est exacte, le spectacle n'en aura l'air que plus réel...

 

 

 

Annexe : Liens évoqués dans les encarts des sous-titres (crise ukrainienne) :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL1fQfU9jb9Uz66X5ThA5upF_FJxoEmqYP
http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8Wxjv09CjarCaJ4R1022DaUg
http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8WysrJ6WjhItClp-cHejELFi
http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8WwlyRAAxphPHd-kya_4S0dB

 

Tags : Russie Crise financière Royaume-Uni Union européenne Capitalisme Brexit




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 09:55

    Sincèrement, je ne vois pas ce qu’il y’a d’étonnant.

    A moins de partir du postulat que l’establishment est homogène et que tout est toujours censé se dérouler selon ses plans …oui là je comprends la sidération de certains mais c’est qu’il faut remettre en question ce paradigme du contrôle total et absolu qui n’a en réalité aucun sens ...

     


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 8 juillet 2016 18:08

      @maQiavel
      En effet le contrôle total n’existe pas, même si nous avons souvent affaire aux mêmes "candidats" en matière de... plans géopolitiques et économiques, dirons nous.

      Mais il est vrai que, des que les intérêts divergent au sein d’un groupe de bandits, la camaraderie laisse vite la place aux règlements de compte et à la balance. Ca, je pense que même à Bruxelles beaucoup ne l’ont pas compris. Et j’avoue que ça m’amuse d’imaginer ce que ça va leur faire quand ils prendront conscience, au fur et à mesure, que leurs suzerains sont en train de les jeter. Quant à l’effondrement de l’UE (sous une forme ou une autre), il aura lieu de toute façon. Donc autant que ce soit d’une façon qui ridiculise l’euro-fédéralisme, même si les effondrements ne sont en général pas faciles à vivre. (Ils risquent même d’aller pleurer auprès de la Russie dans quelques années, ils en seraient capables).


    • 1 vote
      ged252 8 juillet 2016 10:31

      Si le Brexit a été permis, c’est l’élite anglaise qui l’a permis, parce que cette élite pense probablement que L’UE va disparaitre, qu’elle n’est pas viable.
      .
      L’élite se sont aussi des humains, hein ? Faut y penser à ça aussi.
      Et l’homme, humain, humaniste, Etre vivant bipède parlant écologique et durable, ben il a besoin d’une maison a habiter et d’une ville où vivre, si le chaos se met en place partout, où se réfugiera l’élite ?
      .
      L’élite ne veut pas du chaos en angleterre apparement, arce qu’avec l’immigration c’est ce qui arrive le chaos.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 10:45

        @ged252

        -L’élite se sont aussi des humains, hein ? Faut y penser à ça aussi.

        Non justement, pour certaines mouvances, ce sont des dieux infaillibles, des surhumains omniscient et omnipotent ou quelque chose d’autre dans ce genre là, pas des homo-sapiens avec une intelligence limitée et aux connaissances limitées qui pissent et chient comme nous ….

        Donc quoi qu’il arrive , c’est que ces dieux malfaisant l’ont décidé : si le Brexit n’avait pas eu lieu ce serait pareil , si demain un franxit a lieu et que l’UE s’écroule , c’est que ça fait partie du plan , tout sera toujours le résultat de leur décision ...


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 10:59

        @Zatara
        Non zatara , il n’y a pas besoin de haine pour défendre ses intérêts , à leur place je ferais certainement pareil. 

        Il est tout à fait normal que chacun défende ses intérêts personnels et ceux du groupe auquel il se rattache , ce sont ceux qui n’ont pas cette attitude qui ont tort et qui sont des idiots politiques ...


      • vote
        ged252 8 juillet 2016 11:05

        @Zatara

        Oui mais l’élite se sont quand même des humains, des hommes de chair, qui ont peur de mourir, qui ne veulent pas souffrir, et qui pensent à leur descendance. A leurs enfants.

        .

        La guerre les touchera, ils ne pourront pas se mettre à l’abri, nulle part, la planète est trop petite, ou alors il faut qu’ils se réservent des sanctuaires..

        .

        L’Elite a besoin de l’Etat, l’organisation, parce que c’est lui qui lui assure la stabilité, le progrès, le confort, la technologie, sans stabilité pas de progrès technique. Le progrès technique ça sert aussi a fabriquer les meilleurs armes, celles qui mettent à l’abri.

        .

        Si le chaos s’installait en angleterre, avec des guerres civiles, l’élite anglaise n’y trouverai pas son intérêt et ses avoirs s’effondreraient.


      • vote
        ged252 8 juillet 2016 11:17

        @maQiavel
        L’élite extraterrestre ce sont des opinions, tu vois j’avais répondu par avance, le temps d’écrire mon autre post, mais bon les gens ont le droit d’avoir ce genre d’opinions...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 11:36

        @ged252
        Même pas besoin d’en arriver aux extraterrestres pour avoir ce mécanisme de raisonnement, il n’y a qu’à voir toutes ces histoires d’illuminatis, de conseil de 300 tout ça ...

        Mais bon, en effet chacun a le droit d’avoir ses opinions ...

        @Zatara

        Non , je ne dis pas que les oligarchies n’ont pas conscience de ce qu’elles font.

        Mais le postulat selon lequel les oligarchies existent pour être au service des peuples est faux, on sait qu’elles ont leurs propres intérêts et que leurs actions politiques consiste à les faire valoir. C’est ça la réalité politique.

        Alors effectivement les intérêts des oligarchies peut coïncider avec ceux des peuples mais souvent ils sont divergents et je ne vois pas le problème à ce que chacun défende ses intérêts, c’est la logique de notre monde. On peut dire que c’est criminel si on veut et que notre monde est horrible mais c’est comme ça que ça fonctionne.

        Si éradiquer la faim et la maladie n’est pas dans l’intérêt des oligarchies, je ne vois pas pourquoi elles le feraient, sincèrement !

        C’est aux peuples de se battre et de faire valloir leurs intérêts et s’ils n’arrivent pas à s’organiser, ils sont les premiers responsables de leur sort.

        C’est un peu comme un gus qui arrive dans une cellule en taule et qui fait face à un codétenu qui veut l’enculer. Il doit être capable de se défendre jusqu’à la mort pour protéger sa virginité anale. smiley

         S’il se soumet et qu’il accepte c’est lui le responsable de ce qui arrive car il est normal dans la culture carcérale que l’on encule les faibles. Il n’ a qu’à s’en prendre à sa faiblesse , personne n’aura pitié de lui …

        La realpolitik n’est pas très différente de ce cas de figure au fond …


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 12:22

        @Zatara

         50 kg tout mouillé ou non, on ne fait pas n’importe quoi à un homme qui est déterminé à se battre jusqu’à la mort, il n’y a rien de plus terrifiant ! Dans l’ordre humain on agit que par la volonté, à la condition que cette volonté aille jusqu’ à vouloir mourir, ce qui naturellement lui donne l’avantage sur la volonté des autres qui veulent vivre 

        C’est pareil pour les peuples, la vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle , celui qui ne veut pas risquer sa vie risque fort la servitude. Stendhal écrivait que les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur et il avait raison. Le politique le plus adroit ne parviendrait pas à assujettir des hommes qui ne voudraient qu’être libre.

        Je ne dirai pas que notre monde est une prison à ciel ouvert, la vie ne se réduit pas à la politique mais dans l’ordre politique, chacun cherche à satisfaire ses intérêts et celui du groupe auquel il se rattache. Celui qui est incapable de défendre ses intérêts politiques par pusillanimité, par lâcheté, par faiblesse ne peut s’en prendre qu’à lui-même …


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:09

        @Zatara
        On se le demande ... smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:18

        Non mais sérieusement , c’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel que les peuples se dotent d’institutions de contrôle de leurs gouvernants , la relation entre les gouvernés et les gouvernants ne doit pas se fonder sur la confiance mais sur la défiance , Thomas Jefferson disait "Si jamais le peuple devenait inattentif aux affaires publiques, vous, moi, le Congrès, les Assemblées, les juges et les gouverneurs, deviendrions tous des loups. Cela semble être la loi de notre nature générale en dépit de quelques exceptions individuelles".


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:22

        Et si ces peuples sont incapables de le faire ils vont l’avoir bien profond et ne pourront s’en prendre qu’à eux mêmes ...


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:33

        @Zatara
        Personnellement ,je ne fais pas référence à la nature pour parler de ce dont nous parlons , je ne vois pas ce que la nature vient faire là dedans donc sur ce point nous sommes d’accord ...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:41

        @Zatara
        Ce que Jefferson vouait dire , c’est que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser à quelques exceptions près , il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites.

        Mais je suis d’accord avec le fait qu’il ne faille pas se référer à la nature humaine sur ces questions , ce n’est pas pour moi un phénomène naturel mais structurel ... 


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:56

        @Zatara

        Je suis d’accord, il n’y a rien de naturel mais c’est le jeu auquel nous jouons depuis des millénaires (un jeu dangereux et sanglant certes).

        Et on ne pourra pas se défaire de ce jeu à moyen ou long terme à moins d’une révolution planétaire des consciences, on peut l’attendre et y croire mais disons que moi je ne m’y attends pas parce que ça peut prendre 1 million d’année cette histoire … smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 15:07

        @Zatara
        Les peuples doivent défendre leurs intérêts , technologie ou non , hypnose ou non , ces techniques ne peuvent fonctionner qu’avec le consentement des masses.Il est impossible d’asservir un peuple sans qu’il ne donne son consentement.Qui dit consentement dit responsabilité.

        La servitude volontaire ne commence pas avec la technologie , elle existe depuis des millénaires , certains peuples s’y sont laissé allé et d’autres se sont levés contre elle au péril de leur existence.

        Le panem et circenses ne fonctionne que parce que les masses y prennent plaisir et en redemandent. 


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 15:08

        @Zatara

         ça peut prendre 1 million d’année cette histoire …

        Donc je préfère être pragmatique plutôt qu’attendre une révolution des consciences de l’humanité et le pragmatisme consiste à faire ce que l’on peut faire comme on peut le faire avec les moyens dont on dispose dans les circonstances dans lesquelles on se trouve.

        Et la moins mauvaise des solutions, il me semble, ce sont des institutions de contrôle des gouvernants …


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 15:52

        @Zatara

        Comment fait le haut de la pyramide pour faire passer les mesures à son avantage ? Il passe par les institutions politiques. Parce que ce sont ces institutions qui incarnent la légitimité politique, c’est en quelque sorte la chambre d’enregistrement des décisions prises plus haut et si ces institutions n’existaient pas pour légitimer ces décisions, c’est tout le système qui s’effondrerait.

        C’est donc ce milieu de la pyramide comme vous dites qui est le point focal et stratégique des rapports de force politique, c’est donc là-dessus qu’il faut agir …


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 16:11

        @Zatara
        Ouhlà , je n’ai pas d’idée précise là dessus.Et vous ,qu’en pensez vous ?


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 9 juillet 2016 06:50

        @Zatara
        Merci pour les liens. 


      • 1 vote
        ged252 8 juillet 2016 10:40

        bon ot’chose
        .
        Il faut apprendre à distinguer les opinions, des hypothèses, des démonstrations, des vérités, des affirmations gratuites, et j’en oublie.
        .
        Les Français ont des opinions, ils ont tous des opinions. Une opinion vaut une autre opinion, elles sont égales, c ’est la raison pourquoi une opinion annule une autre opinion.
        .
        L’Or va aller à 10 000$ c’est une opinion, l’Or va aller à 2$ c’est une autre opinion, elles n’ont pas besoin d’être prouvée ou démontrer. Ces deux opinions ont la même valeur : zéro.
        ..
        Mais attention on doit toujours respecter les opinions d’autrui, même absurde.
        .
        Les gens de gauche ont des opinions, les opinions ne sont fondé sur rien, ce ne sont ni des évidences ni des vérités, lorsqu’une personne contredit un "gens de gauche" , le "gens de gauche" pense aussitôt que celui-ci veut juste imposer son opinion contre la sienne, comme lui-même le fait toujours.
        .


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 11:02

          @Zatara
          J’avais donc raison ,ils’agissait donc bien du Danemark et de la Suède ,merci pour la confirmation.

          Donc si le Brexit a bel et bien lieu ( rien n’est moins sur ) ça ferait 1/3 des référendums qui seront respectés ...


        • vote
          Mariethé (---.---.237.158) 8 juillet 2016 14:02

          @ maQiavel : Danois , Suèdois  Ce Sont des Monarchies , c’est peut être

            une réponse ? 

           


          • vote
            maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:12

            @Mariethé
            Les pays bas aussi ont une monarchie mais leur classe politique n’a pas hésité à ignorer le référendum de 2005. L’explication (ou plutôt les explications car il doit y en avoir plusieurs ) est ailleurs ...


          • vote
            maQiavel maQiavel 8 juillet 2016 14:20

            @Zatara
            Aussi ... smiley


          • vote
            eau_du eau_du 10 juillet 2016 17:42

            Bonjour,
            .
            L’Analyste russe dit dans la vidéo proche de 8m42s :
            "En se délestent de l’UE les banquiers mondiaux se délestant simplement de cette UE !"
            .
            Le prix Nobel d’Économie, Joseph Stiglitz, connu pour ses positions keynésiennes, compare les politiques d’austérité actuelles à la pratique de la "saignée dans la médecine médiévale". Seul l’investissement public peut casser cette spirale infernale, juge-t-il.
            .
            Stiglitz avait dit : "Les premiers qui quitteront l’euro s’en sortiront le mieux !"
            .
            http://www.upr.fr


            • vote
              eau_du eau_du 10 juillet 2016 17:45

              Complément d’information...

              Sachent que les anglais n’ont jamais accepté Euro ils retrouvèrent de nouveau leur souveraineté politique.


            • vote
              alchimie 14 juillet 2016 13:57

              On voit que le gars ne connait pas la democratie qui pour lui doit donner des scrutins à plus de 80 % de votes favorables.

              Et il melange allegrement OTAN et UE ; c’est tout juste si il ne les confond pas avec des multinationales .

              Bref, complètement à l’Ouest le "journaliste", une sorte de Thierry Meyssan ; mais ça veut dire que la Russie s’ouvre au complotisme, c’est plutôt un progrès smiley


              • vote
                V_Parlier V_Parlier 13 novembre 2020 20:10

                @alchimie
                Vous écrivez : "Et il melange allegrement OTAN et UE"
                => L’adhésion à l’OTAN est une condition pour faire partie de l’UE. Donc pour moi ce n’est pas une confusion.

                Puis : "c’est tout juste si il ne les confond pas avec des multinationales"
                Ben... il ne serait donc pas loin de la vérité !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès