• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > J. Sapir : « On va acter la séparation de l’Ukraine en deux » - Débat « Dans (...)

J. Sapir : « On va acter la séparation de l’Ukraine en deux » - Débat « Dans la tête de Vladimir Poutine » 14-05-2014

À la lumière des événements d'Ukraine, quelles sont les évolutions du régime russe, ses intérêts spécifiques ? Quel est l'argumentaire russe dans la crise ukrainienne ? Que faut-il attendre de l'élection présidentielle en Ukraine ? (à cette question, Jacques Sapir répond : « On va acter la séparation de l'Ukraine en deux »)

Françoise Daucé, Jean-Robert Raviot et Jacques Sapir ont répondu à ces questions.

 

 

 

Françoise Daucé : Maître de conférences, chercheuse à l’EHESS et au CERCEC

 

Jacques Sapir : Economiste, directeur du CEMI-EHESS, spécialiste de la Russie

 

Jean-Robert Raviot : Professeur à l’Université de Nanterre, spécialiste de la politique en Russie

 

 

 En ce qui concerne la situation en Ukraine : l’opération « antiterroriste » lancée par Kiev pour reprendre le contrôle de l’est de l’Ukraine, tenu par des séparatistes armés prorusses, apparaît comme un échec (extrait de l’article ci-dessous)

 

Le Monde.fr avec AFP | le 16.05.2014
En Ukraine, l’offensive de Kiev dans l’Est « s’est révélée inefficace »

Un mois après son lancement, l’opération « antiterroriste » lancée par Kiev pour reprendre le contrôle de l’est de l’Ukraine, tenu par des séparatistes armés prorusses, apparaît comme un échec, signe de l’impuissance des autorités face aux rebelles, selon des experts.

« L’opération s’est révélée inefficace car les forces ukrainiennes n’y étaient pas préparées », tranche l’expert militaire Mykola Soungourovski. (... voir la suite ...)

 

 

Quoi qu’il en soit, malgré les tensions, la campagne électorale se poursuit en Ukraine (extrait de l’article ci-dessous)

 

RFI | le 16.05.2014

Malgré les tensions, la campagne électorale se poursuit en Ukraine

 

(...) chacun y va de ses déclarations pour mobiliser les électeurs lors de cette élection cruciale, en premier lieu Petro Porochenko. L’homme d’affaires ukrainien fait toujours la course en tête et creuse l’écart avec Julia Timochenko qui ne représente plus que 5,9 % des intentions de vote. (... voir la suite ...)

 

Tags : Russie Ukraine




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 mai 2014 16:21

    Jacques Sapir a précédemment dit : "ne pas prendre position contre la Russie vaut soutien".

    Jacques Sapir balaie d’un revers de main la responsabilité historique des USA dans les mauvaises relations entre les USA et la Russie depuis l’implosion de l’URSS !

    Il est absolument certain que la solution à la « crise » ukrainienne doive être recherchée dans une perspective historique Ouest-Est remontant à près de 25 ans.


    Depuis 1989, quant tombèrent le Mur de Berlin et le Rideau de Fer (il y a 23 ans déjà) et que l’Empire Soviétique disparut, en 1991, les USA semblent continuer de vouloir considérer la Russie comme un ennemi potentiel ainsi qu’au temps de l’URSS.


    Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN et s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie).


    Dans ce cas de figure, si le Royaume-Uni persistait à se refuser d’être résolument plus europhile qu’il l’est aujourd’hui, il devrait être contraint de quitter l’Union Européenne.


    En revanche, si les USA venaient à considérer la Russie comme un allié potentiel, la Russie pourrait intégrer l’OTAN, qui deviendrait l’Organisation du Traité de l’Atlantique et du Pacifique Nord (OTAPN), ainsi que l’Union Européenne.


    L’intégration de la Russie à l’Union Européenne, ainsi que celle du Bélarus, de la Moldavie et de l’Ukraine exigerait une période transitoire durant laquelle ces quatre pays se mettraient en conformité avec toutes les valeurs de l’Union Européenne.



    • 7 votes
      izarn 17 mai 2014 09:34

      Posez vous cette question : A quoi sert l’OTAN ?
      Pourquoi poser l’hypothèse que la Russie intègre l’OTAN, puisque cet organisme est dirigé contre elle, et de plus agit contre les interets russes extérieurs, partiquement de manière systèmatique ?
      Ca n’a pas de sens. Déja que l’OTAN est trés contestable, voire nuisible aux interets purement français, dans le monde arabe, en Afrique notament.
      Ensuite si l’UE a un avenir dans l’OTAN, alors la France n’a plus aucun avenir autre qu’un état subalterne, obéissant au Pentagone, comme la Pologne qui se croit nationale et patriotique (Ha ha, la bonne blague !)
      De fait l’OTAN doit disparaitre. Ce qui permettrait à l’UE d’exister. Mais hélas avec la foultitude de petits pays de l’Est russophobiques, néolibéraux et américanistes, c’est impossible. Un vrai nouveau mur de Berlin idéologique.
      Donc l’UE doit disparaitre. C’est à dire avoir plusieurs UE, c’est à dire que le rève européen d’union n’existera jamais. De toute façon il faut rejeter le traité de Lisbonne et revenir à la "Communauté Européenne" et non pas l’Union Européenne. Il n’y a jamais eu d’union, c’est de la blague. Voir le "NON" de 2005 en France. De fait l’Ukraine pose la question de la désintégration de l’actuelle "Union" qui n’est qu’un tigre de papier, comme disait l’Autre...Enfin un tigre, plutot une cocotte...

      La stratégie de ces discours veulent prouver que la faribole UE existe, alors que l’on peut voir sous nos yeux, qu’elle n’a aucune existence, autre que la domination US.

      CQFD.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 16 mai 2014 18:04

       

      Non. Un débat dépassionné sur la situation Ukrainienne, ça existe !   smiley

      Aaaaah, ca fait plaisir dans ce contexte d’hystérie généralisée tant des pros -américain sur les médias institutionnels que des pros
       Russes dans les médias alternatifs.

      Enfin, un débat sérieux, en tous cas pour le moment, j’en suis à 15 minutes, on verra la suite …


      • 2 votes
        EctO 16 mai 2014 19:26

        J’avoue, j’ai eu le même cri d’extase au début du débat. Pourtant dieu sait si je me méfie de Médiapart et de Frédéric Bonnaud tout particulièrement depuis que je l’avais vu railler de manière abjecte les interrogations de Bigard et Kassovitz sur le 11 septembre ainsi que ses avis condescendants sur les films dans l’émission le Cercle sur Canal plus !
        Mais bon, d’ores et déjà, inviter Sapir pour un débat sur la Russie me donne le sentiment que ce sera plus mesuré que d’ordinaire !


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 16 mai 2014 19:38

         

        Très bon débat, c’est je crois le meilleur que j’ai pu voir sur l’ Ukraine, mais bon en même temps quand on voit la concurrence, ce n’était pas bien difficile.

        Je suis d’ accord sur tout avec Jacques Sapir !


      • vote
        Socarate 17 mai 2014 15:28

        "quand on voit la concurrence"

        .

        Je suis désolé mais la vipère présentatrice reste largement plus niquable que Jaque Sapir ! Là je crois que tu te goures mon pote !


      • 3 votes
        EctO 16 mai 2014 19:51

        Sur le lien que t’as filé, j’ai halluciné sur les mots qu’emploient la journaliste. La haine de la Russie pour l’Europe, je sais pas où est-ce qu’elle a pu dénicher ça, elle se croit dans un conte de fée hollywoodien !
        Quant à Fourest, est-ce qu’il y a besoin de commentaires franchement ? Elle a la fâcheuse manie de pourrir tous les débats auxquels elle participe et pourtant elle a pignon sur rue.
        Le mec qui est face à eux a franchement de la patience et du courage.

        Quant à la crise ukrainienne, y’a le blog de Berruyer ainsi que son passage sur Arrêt sur Image qui est vraiment intéressant !


        • 4 votes
          maQiavel maQiavel 16 mai 2014 20:30

          Il y’ a d’autres perles sur France 24, écoutez bien commence le débat ici, alors que le président du forum des Russes de France doit faire face seul à trois contradicteurs, il doit aussi se battre contre la journaliste.

          Alors celle là, c est la perle des perles, sans commentaire, c’est à mourir de rire ! smiley

          Et dans les médias alternatifs, ce n’est pas si différent, c’est la même chose mais inversé, dans le sens pro –Russe. Poutine c’est le gentil et le pouvoir à Kiev sont les grands méchants.

          C’est pour ça que je dis que ce débat organisé par médiapart est le meilleur, quand on le compare avec toutes les absurdités dites par les médias institutionnels pro Otan et les médias alternatif pro Russes.

          Merci pour l’info de  Berruyer dans « arrêt sur image », je vais aller voir …


        • 2 votes
          EctO 16 mai 2014 21:30

          Je suis d’accord avec toi, autant la propagande pro-Occident des médias français insulte mon entendement, mais quand je suis allé voir Pro Russia TV pour avoir un autre son de cloche, je m’aperçois au final que le boulot de nuance, de contrepoint et de réflexion, c’est à moi de le faire et je me sens un peu désarmé ! Du coup ça fait du bien d’avoir des vrais spécialistes débattre sereinement de la chose.

          J’avoue que pour la perle des perles, traiter les pro-Russes de terroristes, c’est sous entendre que les Pro-Maîdans (ou Pro-Ukraine, ou Pro-Europe, j’en perds mon latin) qui ont investi le pouvoir à Kiev sont des démocrates. C’est valider la thèse des bons contre les méchants encore une fois. Et puis il faut bien signaler que les Pro-Maidans il me semble, ont usé des mêmes procédés pour prendre le pouvoir à l’Ouest et on use jamais du terme de terroristes à leur égard, c’est tout de même sidérant.

          Sinon pour ASI, c’est en accès payant mais cette émission vaut vraiment le détour ! Berruyer ne se laisse pas démonter face aux deux autres journalistes !


        • 3 votes
          coinfinger 16 mai 2014 21:23

          Merci pour cette vidéo extrémement interessante .Manifestement les participants connaissent leur sujet avec intelligence . Cependant j’estime le cadre du sujet trop limité .
          Si nous nous interessons à la question c’est évidemment à cause des effets que cela peut avoir sur nous et pas seulement extérieurs mais intérieurs .
          Ce qui m’étonne c’est l’étonnement de ces experts devant la radicalisation en Ukhraine .
          A mon sens cela éclaire sur les limites du cadre , parce que dans cette radicalisation intervient deux choses , d’une part le lourd contentieux historique entre Ukhrainiens et Russes qui à cause de sa violence tatare, ne peut étre sous éstimé ; d’autre part la violence des méthodes Américaines qui s’appliquent là envers les Ukhrainiens et les Européens comme envers des tribus d’Indiens .

          Je pense que ce qui surprend aussi bien Russes qu’Américains c’est que nous nous comportons effectivement comme des Indiens , en Europe c’est moins soumis que moi tu meurt et chez les dirigeants Ukhrainiens une imitation sans hypocrisie de coutumes occidentales obsolétes comme le salut Hitlérien .

          Donc Poutine a tout à fait raison de se tourner vers l’Orient avant que toute l’Europe ne soit enthousiasmée par une chasse au scalp Russe .D’autant qu’il a du découvrir que la brutalité Américaine était plus efficace que la Tatare , et sa corruption aussi , ils parviennent à acheter les Ukhrainiens avec beaucoup moins et mieux . L’échec de la corruption gaziére en Ukhraine renvoie à celle intérieure en Russie .

          On pourrait déduire de tout cela que ce n’est pas seulement la séparation de l’Ukhraine qui est actée mais la séparation entre Europe et Russie . Il reste encore une inconnue , du moins je l’espére , c’est la séparation de l’Europe d’avec les Américains leurs forts et leur cavalerie sur nos terres ( pour reprendre la métaphore Indienne ) et quelques autres moyens de déliquescence . Ce qu’il faudrait acter aussi avant d’étre transformé en reserves . Hélas à part quelques Allemands et irréductibles chez nous il me semble que les chances en sont vraiment trés faibles .

          Mais peut étre que dans les Teepees ont à son quand à soi par rapport aux incantations de nos sorciers et sachems .


          • 7 votes
            Sonya V... Sonya Vardikula 16 mai 2014 23:31

            En Ukraine on voit le résultat du cynisme de quelques ploutocrates fous à lier. Enfin, pour nous ils se comportent comme des fous (qui tirent les ficelles dans chaque partie du monde où un conflit sert leurs intérêts), alors que pour eux c’est juste un jeu de stratégie qui se perpétue au fil des générations de ploutocrates. Un jeu où ils sont gagnants à tous les coups... Les pertes humaines sont sans importance, les populations ne sont que des troupeaux de moutons manipulables et corvéables à merci. 

            Nous les laissons jouer.
            Tant pis pour nous.
            Ils auraient tort de s’en priver ; ça doit être grisant de jouer avec des milliards de pions... On leur invente des distractions, on les arme, on les monte les uns contre les autres, on désigne les gentils et les méchants, on leur fait croire n’importe quoi, on leur fait acheter n’importe quoi, on les mène par le bout du nez... Et quand par hasard des moutons se rebellent, le jeu s’anime, mais le résultat sera le même : ils sont gagnants à tous les coups... 
            Forcément, ils ont créé les règles, entre joueurs du niveau supérieur. 
            Les pions du niveau inférieur ne connaissent même pas les règles. D’ailleurs ils ne savent pas qu’ils font partie du jeu : ils sont perdants à tous les coups...
             

          • 3 votes
            coinfinger 16 mai 2014 22:52

            A propos du ’moins soumis que moi tu meurs’ de mon post . Comme l’histoire des tribus Indiennes est assez méconnue , et que ce qui est dans les esprits se sont plutot les images de Western d’Indiens agressifs . Je tiens à souligner que ce n’est pas le cas . Les Indiens ont saisi d’emblée la supériorité des visages-pales , et ont d’abord négocié autant que possible . Puis à mesure que les visages-pales se renforcaient ont surrenchérit naivement en compromis et compromissions . Ce n’est qu’acculés dans des situations désespérées qu’ils ont déterré la Hache de Guerre . Trop tard . Et nos chefs à nous font pareil , il n’y qu’une seule bonne stratégie contre les colons Américains : la guerre totale et sans rémission , la paix n’est admissible que si elle nous renforce . C’est vrai aussi pour les Tatars .


            • 1 vote
              HELIOS HELIOS 17 mai 2014 12:21

              La très longue histoire de notre continent et notamment pendant tous le XXeme siecle montre qu’on s’est parfaitement fichu des populations locales.

              Nous avons divisé l’Afrique et l’Asie en "pays" qui n’avaient d’existence que pour nos intérêts a nous.

              Cette fois, c’est chez nous que cela se passe. Peut être a défaut de continuer a martyriser les peuples pacifiques et moins expansifs, les salauds s’acharnent sur les parties faibles de notre continent.

              Personnellement, je ne sais pas où sont les limites humaines et culturelles de l’Ukraine, je doute au passage que ce soient celles des frontières actuelles.

              Alors, ce qu’il se passe aujourd’hui, n’est en fait qu’un réajustement tectonique des structures nationales locales.
              On peut surement accuser les uns et les autres d’en vouloir plus, ou seulement d’avoir des visées hégémoniques, mais en clair, c’est aux Ukrainiens de choisir... sauf qu’on ne sait pas trop bien ce que sont les Ukrainiens a qui on pourrait demander de s’exprimer.

              Alors, que la partie est de l’Ukraine se rattache a la Russie, après tout, pourquoi pas. Qui peut prétendre, a ce jour, que ce n’est pas la remise en place d’une frontière millénaire qui avait été bafouée successivement par les tsars, les bolcheviques, les fonctionnaires de la Russie et de l’ONU... sans oublier les gangsters et les barbouzes américains actuels !

              Encore du sang et des larmes pour les populations locales qui n’ont pas su dire NON lorsqu’on a décidé pour eux.... manque de souveraineté ? je vous laisse entrevoir la suite a ce message, nous votons le 25, faisons le choix de la liberté avant que d’autres ne se préoccupent de nos frontières.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès