Le travail : servitude moderne
Étymologie du mot TRAVAIL : tripalium (latin populaire).
Le mot latin populaire "tripalium" désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. On appelle encore "travail" un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. Le mot "travail" désignait autrefois l’état d’une personne qui souffre (ce sens est toujours utilisé en obstétrique). Il a été étendu ensuite aux occupations nécessitant des efforts pénibles, celles des "hommes de peine", puis à toutes les activités de production.
L’humanité n’a pas toujours été laborieuse. C’est la révolution industrielle, au 19ème siècle, qui l’a fait entrer dans l’ère du productivisme, qui a débouché, à partir de la seconde moitié du 20ème siècle, sur un consumérisme outrancier. Or, la consommation outrancière et nombre d’activités mettent en péril la survie de l’humanité, puisque les ressources de notre planète sont bien sûr limitées, ce qui rend irrationnel le dogme néolibéral de la croissance infinie. Cette vidéo documentaire met également en évidence que la société de consommation aliène les individus en les forçant à exercer des activités inutiles et corruptrices, en les transformant en victimes de la publicité et de la stratification sociale, en faisant d’eux des gaspilleurs de précieuses ressources naturelles, des oppresseurs des habitants des pays pauvres et en les asservissant à la dette.
La solution ne serait-elle pas le revenu de base universel ?
Le montant du revenu de base est une question qui divise ses partisans et suscite un débat très vif. Jean-Éric Hyafil et Amaru MBape proposent un cadre d’analyse afin de débattre plus sereinement de ce sujet. Ici http://revenudebase.info/2013/09/quel-montant-pour-le-revenu-de-base/
« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948)
Tags : Travail
19 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON