Vu que l’heure est au prévision concernant le vaccin, je me permets de rappeler une chose assez importante pour l’interprétation des chiffres que l’on veut bien nous fournir actuellement.
Désolé pour ce message qui risque d’être un peu technique pour certains, mais connaissez vous ce genre de représentation graphique dit en "Heat Map" ?
Ce sont les représentations graphiques de l’évolution du nombre de cas de Covid en fonction de l’age et du temps... Et c’est ce que l’on a eut comme évolution en France lors de la "seconde vague".
Que voit on ?
Que la diffusion du Covid prend du temps et part des classes d’age les plus jeunes vers les plus vieux.
En France, la seconde vague a commencé début aout chez le 20-30 et il a fallu plus ou moins un mois pour que ça atteigne les plus de 60 ans. Et on sait qu’il y a aussi un délais de 15 jours entre "un test positif" et "un décès".
Bref, en début de phase épidermique, il faut au moins 1 mois et demi pour que l’on voit les premiers décès dût au Covid dans la classe d’age des plus 60 ans.
Donc les chiffres donnés (le 26 juin de mémoire) par l’Angleterre, alors que la courbe épidémique dût au variant Delta qui a démarré à peine plus d’un mois plus tôt, ne sont pas révélateur.
De même pour les chiffres venant d’Israël.
On est dans un transitoire...
D’ailleurs les autorités Anglaises ne sont pas dupent et attendent un mois de plus avant de prendre des décisions.
Bref, on aura de vrai chiffre que dans 2 mois et peut être 2 mois trop tard.
PS : Sachant ça... Les plus malins comprendrons que l’efficacité du vaccin peut être assez surestimé pour le moment et la létalité de ce variant bien sous-estimé.
Et même avec une efficacité de 75%, etc... Qui est bien d’un point de vu micro ( personnel), d’un point de vu macro (Nationale), ça reste la merde totale, si cette nouvelle épidémie ne décide pas de se calmer d’elle même.
Déjà table 2, le variant delta, le très méchant qui
fait trembler Olivier Vereux, c’est 0.1% de taux de létalité. ("Case
fatality" je ne suis pas certain de la traduction mais j’ai supposé
qu’ils parlaient de létalité et pas de mortalité). Pas plus qu’une
grippe ordinaire. Ce qui confirme que le virus à muté mais s’est
affaibli.
Je dis juste attention, ces chiffres peuvent être très trompeur.
Le taux de létalité début aout 2020 en France était de 0,5%... Vous rajoutez un effet vaccin, vous avez grosso modo 0,1% de taux de létalité.
Mais ça risque d’être juste une phase transitoire. Et même si la létalité est plus faible, c’est juste une question de temps pour que ça sature notre système de soin, surtout "qu’en même temps" on continue à supprimer des lits...