• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Dubitatif

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 223 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Dubitatif 11 avril 2013 19:35
    Si l’Europe est coincée par quelque chose, c’est par la large majorité de ses habitants qui restent attachés à la construction de l’U.E.
     
    "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu".
    Je suis bien placé pour le savoir, j’ai voté NON pour le référendum sur l’europe de 2005, une belle quenelle épaulée de l’UMP aux français cette histoire.
    Le TINA, ce ne sont pas les habitants, mais la plouto-médiacratie qui y reste attaché.
     
    Mon hypothèse reposait évidemment sur un Chavez qui aurait eu 45 ans au moment de la chute de la Péninsule indochinoise.
     
    Uchronie.
     
    Ce n’était pas le but, mais d’empêcher le cône Sud de l’Amérique latine de tomber dans l’orbite de Moscou.
     
    En attendant, le résultat a été une répression sanglante, pour les premiers semaines de purge, dans le chaos, ça arrive, mais sur tant d’années ?
     
    Donc, les Allemands ont parfaitement raison de botter le cul des feignasses du "Club Med’" ayant chanté tout l’été
     
    Sauf que les Allemands n’ont jamais eu a payer leurs dettes de la seconde guerre mondiale aux Grecs, la situation aurait pu être fort différente (mais là, c’est aussi de l’uchronie).
     
    Mais ça montre une mentalité attaché à l’effort de faire plus, plus, mais pourquoi faire, une étude américaine montre qu’après $75.000 de revenus annuels, le "bonheur" ressenti fait un pallier déconnecté du revenu (c’est comment on vie la vie, et pas ce qu’on gagne qui la rend moins triste). A quoi ça sert de croitre de x% chaque année, c’est une courbe exponentielle qui ne peut que s’écraser sur la réalité concrète d’un monde fini.
    (a quoi sert d’avoir 1 milliard d’euros sur son compte en banque pour son usage personnel, a rien, sauf a acheter les autres pour avoir encore plus de pouvoir pour accumuler encore plus de pouvoir ! ça ne rime à rien in fine)
     
    La révolution est terminée, parce qu’elle a perdu son moteur.
     
    ça a été un mouvement par les urnes, donc révolution semble galvaudé.
    Par contre, le fait que ça ne soit plus Chavez peut effectivement affaiblir le mouvement, mais il peut garder suffisament d’inertie pour continuer aussi tant qu’on ira pas les déstabiliser.
     
    Il y en a beaucoup qui croient cela (secret bancaire).
     
    Je veux bien, mais ça reste quand même 14% du PIB suisse (50% c’est de la conso intérieure). Et la richesse, c’est de la production dans notre monde (même s’il faut des cerveaux pour faire les biens et les machines).
     


  • 11 votes
    Dubitatif 11 avril 2013 19:16

    @cassia
    Je confirmes l’effacement de ton message en "direct live"



  • vote
    Dubitatif 11 avril 2013 14:42

    Convenez tout de même que le Venezuela, ce n’est pas grand-chose, et ôtez-lui les hydrocarbures, ce n’est plus rien du tout.
     
    C’est justement qu’ils ont des hydrocarbures qu’on a eu cette longue discussion sur en fait :
    "A qui appartiennent les ressources d’un pays ?".
    Autrement on en parlerais pas comme pour les pays d’amériques centrales qui sont de républiques bananières sous obédience US.
     
    Je pense que l’analyse est mauvaise si on limite l’action politique de Chavez à la seule nationalisation des hydrocarbures.
    La situation globale de la population Vénézuelienne s’est améliorée depuis la mise en place de l’enseignement pour tous (ce qui a fait carrément reculer l’analphabétisme, et le premier texte qu’ils aprennent à lire, c’est la constitution, la première chose qu’ils apprennent, ce sont leurs droits), la facilité de création de coopératives (pour que les gens créent eux même leur activité) et une réforme de la constitution pour que les citoyens puissent agir directement en politique. Je ne connais pas beaucoup de politiques dans le monde qui ont du passer par un référendum de mi-mandat pour le déposer.
    Rien n’empêche les Vénézuelien de faire un référendum pour changer la constitution pour aller vers un autre modèle, alors qu’en europe, on est coincé dans le modèle TINA (There Is No Alternative)
    Je serais plutôt de l’avis de Chouard pour le Vénézuela, des bonnes choses se sont faites, c’est toujours perfectible, mais c’est mieux en ce moment pour eux que sous les présidences conservatrices.
    Je ne suis pas un fan de Chavez dans la mesure où le principe du culte de la personalité me dérange, mais on ne peut pas tout écarter d’un revers de main.
     

    Ce n’est pas mon avis, éliminer Chavez, dans les années 70, aurait ressortit au principe de précaution. CE même principe qui a conduit à liquider Allende.
     
    Il était sous la couverture radar a ce moment là, bien malin aurait été celui qui aurait pu prévoir sa trajectoire. C’est en 1992 que le monde l’a découvert.
    Quand à Allende, d’après la version officielle, il s’est suicidé et a été remplacé par la dictature de Pinochet, qui a transformé le Chili en pays de Bisounours comme tout le monde le sait.
     
    mais globalement les régions méridionales sont à la traîne par rapport à celle du Nord. Et depuis toujours.
     
    Ben bizarrement, plus le climat est clément et la vie douce, moins on est poussé au cul pour changer sa situation smiley
     
    Comment juger un habitant d’un autre pays dans son pays ?
    On ne choisit pas sa nationalité de naissance, et forcémment, on a pas la même culture ou la même éducation.
    Leurs choix ne sont pas forcémment transposables, mais ce sont leurs choix (Chavez a été soutenu par la population 5 fois, 3 éléctions, 1 référendum de mi-mandat pour renouveller/supprimer la confiance, et un coup d’état contre lui).
    Et Maduro semble bien parti pour remporter les nouvelles élections, donc contrairement à ce que vous afimer, la révolution Bolivarienne n’est pas terminée.
     
     
    Mais finalement, tout cet échange se résume à une histoire de gros sous, qui est "méritant"pour exploiter les ressources.
     
    Est-il normal que les Suisses profitent des retombées des flux financiers qui passent par le pays ? (en remplaçant les hydrocarbures par le secret bancaire comme principe de ressource, et oui, le secret bancaire est la plus grande ressource des Suisses, c’est ce qui a permis à ce pays de devenir un pivot du système financier en servant de lieu de refuge des capitaux ).



  • vote
    Dubitatif 10 avril 2013 17:54

    Nous sommes allés les mettre en valeur. Non seulement eux-mêmes ne savaient pas qu’en faire, mais ils ne savaient même pas que c’étaient des ressources...
     
    Donc s’ils n’en avaient pas besoins puisqu’ils ne savaient pas que c’étaient des ressources, pourquoi être allé les exploiter ? C’est une excuse à la con pour justifier le pillage.
     

    (a propos de la guerre froide)
    Vous le faites exprès ? Chavez aurait été à la pogne de Moscou, exactement comme Castro l’a été.
     
    Oui, mais le mur est tombé avant, et rien ne peut présager de la réaction de Chavez (Tito avait une indépendance en yougoslavie au plus fort de la guerre froide), ce que vous dites là, ça s’appelle Uchronie en SF ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie ) rigolo pour se détendre, mais rigoureusement inutile pour analyser une situation présente, sauf à présenter des fantasmes ou cauchemards de ceux qui les expriment.
     
    Peur, faut voir... Parce que nous, nous avons sur les Romains, l’avantage de savoir que les barbares ne se romanisent pas, mais qu’ils barbarisent l’empire...
     
    On est tous les barbares de l’autre, les celtes avaient une culture évoluée avant de se faire digérer par l’empire romain, même chose pour la grèce (les romains étaient des barbares pour les grecs, ce sont même eux qui utilisent ce terme en premier).
     
    Quand à la barbarie, il n’y a qu’a voir nos tortures sophistiquées du moyen-age en europe et les guerres modernes que l’occident déclenche pour voir qu’on a pas tant progressé sur ce point non plus.
     
    "...nous avons tous peu ou prou les mêmes capacités physiques et cérébréales..."
    C’est une théorie qui circule, il y en a d’autres...

    Je suis un "blanc de souche français" des 2 branches, mon nom de famille français a plus de 800 ans, je n’ai surement pas fait autant de pays que vous, mais j’en ai visité quelqu’uns.
     
    Tout ce que je peux dire, c’est que pour exceller dans une activité quelqu’elle soit (physique, mentale, artistique), il faut s’investir à 100% dedans et y consacrer sa vie.
    Et cet investissement émotionnel et en efforts fournis ne dépend pas d’une origine ethnique, nationale, religieuse ou phénotypique (blanc,noir, jaune, rouge,...), mais uniquement de la personne qui se consacre a cette activité.
     
    Il y a des sociétés où il est plus facile de s’accomplir que dans d’autres, mais ça reste quand même un choix personnel.
    Avez vous composé, peint, écrit, joué de la musique, trouvé un nouveau concept en science, maitrisé une activité physique à haut niveau, avez vous seulement essayé de le faire ?
    Une personne qui s’est essayé à ce genre d’exercice, et qui peut comprendre la somme d’effort pour arriver à ce niveau, ne peut plus vraiment croire à la supériorité des uns sur les autres a priori, seulement de la supériorité de la ténacité et des efforts d’une personne pour atteindre un niveau d’excellence.
     
    Notre éducation et notre culture peut éventuellement nous pousser à nous dépasser, mais ça reste un choix personnel.
     
    Je suis le premier à le reconnaître, mais de là à importer leurs systèmes, méthodes, théories, idées et solutions, il y a de la marge
    Mais pourquoi, effectivement ? Je vous l’ai dit, c’est un boulet dont nous devons nous libérer. Et justement, en les laissant "tranquilles" chez eux.
     
    Ce qui n’est pas du tout le sens de votre premier post, vous vous moquez des vénézueliens
    Puis vous soutenez que ça ne vous importe peu
    Mais pour finir que leurs idées vous font peur car vous ne voudriez pas les voir appliquer en "Occident".
     
    Ce n’était pas plus simple de dire que vous ne croyez pas aux solutions vénézuelienne pour notre "monde occidental" et que vous êtes contre ce style de politique au lieu de nous sortir un argument de cour de maternelle.
    Et pourtant, la Suisse est un des rares pays à pouvoir avoir une initiative populaire, comme le Vénézuela, il faut vite changer la constitution Suisse alors ! smiley
     
    Tout ce que vous présentez dans cette discussion est un "complexe de supériorité", vu que pour vous, rien d’intéressant ou de récupérable ne peut sortir des pays du Sud.
     
    Je ne vois pas le danger d’ailleurs, ils sont de l’autre côté de l’Atlantique, la révolution bolivarienne ne va pas débarquer en Suisse ou en France et ça fait longtemps qu’on est sorti de la guerre froide.


  • vote
    Dubitatif 9 avril 2013 15:19

    Tout d’abord, je pense que si la terre coule, Europe comprise, c’est que l’Europe aura été tirée vers le fond par le boulet que représente le tiers monde, son impéritie et ses excès natalistes.
     
    Ben voyons, "nous, pays occidentaux supérieurs", on n’est jamais allé pillé leurs ressources, on a jamais organisé de coups d’états pour mettre des chefs et des systèmes politiques désorganisés qui allaient dans notre sens (du plus grand profit pour "nous, pays occidentaux supérieurs").
     
    Des raccourcis orientés sur Chavez et le Venezuela, ça fait des mois, sinon des années, que j’en lis, et ils vont presque tous dans le sens de la canonisation.
     
    Peut-être sur des sites alternatifs d’information, mais dans le "main-stream", c’était plutôt du Chavez-Bashing, et l’opinion se forme majoritairement sur le "main-stream", on est une minorité a aller chercher l’information ailleurs.
     
    C’est simple, je pense que, pendant la guerre froide, Chavez aurait impérativement dû être "allendisé". S’il m’a amusé, c’est uniquement parce que le Kremlin a changé de locataires en 1991...
     
    Je ne vois toujours pas le rapport avec la guerre froide et Chavez.
    Vous avez peur des "gens" qui pourraient passer pour "rouge" de par leurs idées de partage et de coopération, qu’on se serre les coudes pour s’en sortir ?
     
    Parce que je trouve ahurissant que des Européens, avec la contribution de leur continent au patrimoine industriel, scientifique et artistique de l’humanité,...et fait la nique à des Etats-Unis en pleine régression.

     
    Et vous avez peur des "non-blancs" ?
    Parce que des grands espris et artistes, il y en a dans toutes les nations, nous avons tous peu ou prou les mêmes capacités physiques et cérébréales, elles sont plus ou moins développes en fonction de notre éducation et notre activité quotidienne, mais être un "génie" dans une activité n’est pas limité aux blancs (et non, je ne vais pas faire une liste, parce qu’elle serait trop longue à faire depuis l’antiquité, ce ne sont pas les occidentaux qui ont inventés les papier par exemple, que ça soit pour les parchemins, papyrus ou papier).
     
    Ce qui vous emmerde, c’est que des personnes que vous considérez naturellement inférieure ait affirmé son indépendance et démontré que oui, ils s’occupent mieux d’eux-même quand ils ne sont pas vampirisés par des pays extérieurs. Qu’ils démontrent qu’en fait, il n’y a pas de naturellement inférieur, seulement des artificiellement fabriqués inférieurs.
     
    Le fait d’être combatif sur le sujet est contradictoire avec l’affichage d’un détachement par rapport à tous ces sujets. Vous avez une vision totalement polarisé sur le sujet.
     
    Mais pourquoi ne pas les laisser tranquille chez eux, je ne crois pas que vous ayez une révolution Bolivarienne en Suisse, vous pouvez dormir tranquille sur vos 2 oreilles smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité