• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Fabien07

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 01/10/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 58 17
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 2 votes
    Fabien07 13 octobre 2011 15:46

    Sans doute est-ce irrationnel de croire qu’on va revenir à l’âge de pierre de notre plein gré. Mais si on ne fait rien pour enrayer l’écocide et pour transformer notre modèle socio-économique, on pourrait bien se retrouver démunis sans l’avoir désirer et sans possibilité de faire autrement. Le plus irrationel et stupide c’est probablement le bien pensant qui croit qu’on peut s’étendre et consommer à l’infini dans un espace aux limites de mieux en mieux définies... C’est cela qui pour moi relève de la foi aveugle !

    Ce qui aurait été raisonnable c’est de reconsidérer les ressources dont nous disposons (ressources naturelles, techniques et humaines) et de nous réorganiser en amont de la crise - que certains voient venir depuis plus de 50 ans au passage - afin d’éviter ou en tout cas de limiter le chaos. Ce n’est pas parce qu’un système semble avoir fonctionné pendant plus d’un siècle qu’il est infaillible. Notre tort le plus grand c’est de nous figer sur nos positions alors que l’univers évolue en permanence. Nous devrions garder cela en tête et rester toujours vigilants, prêts à nous adapter et à changer au gré des circonstances.

    Malheureusement j’ai le sentiment (irrationnel ?) que tant qu’il y aura de l’essence à la pompe, de l’électricité dans nos ménages et des produits dans les supermarchés, rien ne changera.



  • 5 votes
    Fabien07 5 octobre 2011 17:13

    Ceux qui gouvernent ne sont pas seuls responsables... Tous ceux qui ont accepter tacitement et continuent d’être les esclaves de l’argent ont aussi leur part de responsabilité. La lâcheté et/ou l’ignorance n’excusent pas tout.

    Comme disait Einstein : "Die Welt ist viel zu gefaehrlich, um darin zu leben - nicht wegen der Menschen, die Boeses tun, sondern wegen der Menschen, die daneben stehen und sie gewaehren lassen."

    Je ne souhaite pas le chaos mais si ça doit vraiment péter un jour, de nombreuses têtes tomberont, comme aux pires heures de la révolution ou plus récemment de la libération...



  • 6 votes
    Fabien07 5 octobre 2011 14:37

    On trouve des choses intéressantes dans les livres saints, d’autres moins. On trouve aussi parfois des choses intéressantes aussi dans la littérature et dans les livres techniques. Ça ne veut pas nécessairement dire que c’est "divin", c’est même peu probable...

    Lorsqu’on commence à avoir une relation personnelle intime avec ce que beaucoup appellent encore "Dieu", il devient de moins en moins probable que ce "principe" (impersonnel) soit intervenu directement à un quelconque moment de l’histoire humaine...

    Par contre, imaginer que des sociétés d’initiés ou des "sages" isolés aient tenté de préserver leurs connaissances à travers des Mythes largement répandus au sein de la population, ça me paraît bien plus probable et démontrable. Que les textes issus de ces démarches aient ensuite été instrumentalisés et tronqués par des profanes imbéciles, incapable de comprendre le sens de ces précieux enseignements et sans doute motivés par la cupidité et le pouvoir, cela me semble encore plus probable...

    La plupart des gens ne supportent pas le doute et cherchent à combler le vide qu’il laisse par des réponses toutes faites. Peu nombreux sont ceux qui s’aventurent dans les méandres de l’esprit sans béquille.



  • 2 votes
    Fabien07 5 octobre 2011 14:23

    Certains disent que la confiance est le fondement de la démocratie représentative...

    Hey Staline, Mussolini, Hitler ! Vous entendez ça ? Vous avez perdu votre temps, vraiment... avec vos SS et toute votre répression ! Il suffisait de faire croire à vos ouailles que vous étiez de braves gens honnêtes, altruistes et pleins d’abnégation et vous auriez pu régner encore longtemps !

    Je rejoins davideduardo : " je prefere faire parti d un peuple pessimiste qui voit le danger quand il vient que d un peuple de mouton incapable de faire greve ou d aller protester face aux injustices."

    D’ailleurs à l’étranger, dans les milieux "alter", certains rêvent d’une nouvelle révolution française. S’ils savaient l’apathie dans laquelle nous sommes...

    Ce que je reproche aux français c’est plutôt de ne faire que gueuler. On est des millions à gueuler mais rien ou presque n’avance, alors qu’il y a des pays où ils ne sont qu’une poignée, bien plus marginalisés que chez nous, mais bien plus pragmatiques aussi.



  • vote
    Fabien07 3 octobre 2011 22:07

    La colombe elle œuvre une bonne partie de la journée sans se faire prier, pour 0 euro, et vit sous le seuil de pauvreté... C’est clair, l’argent n’a jamais été une motivation (ce serait plutôt le contraire) et je me sens plus riche que la plupart des gens qui m’entourent ! Manger, avoir un toit sur ma tête, être reconnu et aimé pour ce que je suis, simple être humain, pouvoir communiquer avec autrui ça oui, ce sont des motivations. Heureusement, nul besoin d’aller vendre son cul pour ça ! Quand on a peu de besoins matériel et qu’on se débrouille en bonne partie avec le système D et le réseau au final, on a besoin de peu d’argent.

    Tu peux lire Maslow, Kohn, Brown et bien d’autres qui ont travaillé sur l’aspect psycho-social de l’argent, l’altruisme et le don, si tu penses que j’affabule ou que je suis siffoné - remarque je le suis certainement un peu...

    Qu’on l’accepte ou non, l’argent est né de notre imagination il y a bien longtemps (sous ses formes primitives) mais n’a pas été adopté par toutes les sociétés/cultures. Il ne s’agit donc pas d’une évolution "naturelle" mais d’une évolution "possible" et plus ou moins choisie - consciemment ou non. Comme je l’ai dit je crois que chez nous (les blancs) elle fut nécessaire et qu’elle a rendue de grands services à notre civilisation. L’imagination humaine est sans limites et il faut bien avoir conscience qu’une société sans argent n’est pas nécessairement une société de troc (lequel est encore une forme marchande d’échange).

    Ce qui pour toi semble "basique" est pour moi un présupposé idéologique (il y en a bien d’autres) qui empêche de "voir" ce qui est. Personnellement, ni Smith, ni Malthus ni Keynes et encore moins Friedman ou je ne sais qui d’autre encore (Marx ?) ne m’ont convaincu qu’il y avait des "Lois immuables". C’est pourquoi de mon point de vue, ce n’est pas absurde de questionner les fondamentaux puisque je les considère comme erronés. C’est évident que si l’on bâti sa maison sur de mauvaises fondations, on ne peut pas espérer qu’elle traverse le temps. Gardons en tête qu’on est encore loin de battre le record des Égyptiens !

    Je ne dis pas que je n’ai aucun présupposés idéologiques, ce serait malhonnête. Mais si j’en ai, ils se fondent probablement plus sur la Vision du Grand Est que que sur les ténèbres du couchant... Par ailleurs mon parcours en sciences sociales puis dans l’environnement expliquent aussi certainement des choses.

    Il n’est pas nécessaire de se fâcher, et tu t’es montré nettement moins "agressif" dans tes derniers commentaires. Tu peux avoir le dernier mot si tu le souhaites. Moi, j’en resterai là.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité