"tomber sur la mouche" Ce n’est pas l’info d’un chien écrasé aux USA, de la maladie d’un acteur de cinéma ayx USA, d’un conseiller municipal d’une ville des USA, c’est un militant pacifiste contre la guerre d’Irak. Je ne vois pas le rapport avec ce que dit la mouche qui réagit en revanche exactement comme si elle (la mouche) avait appris qu’un militaire lambda était mort. par ailleurs (mais vous pouvez penser que c’est intrinsèquement lié) pourquoi "un pacifiste MDR" même si ce sont des circonstances extérieures qui font changer quelqu’un, pourquoi l’enfermer dans sa condition précédente ? Si l’on croit que les gens sont immuables à quoi ça sert de faire de la politique ?
En fait, c’est plus compliqué, c’est plus facile d’apprécier un chemin quand on a une visée.
Le top, c’est quand on est persuadé que l’on a une visée qui se confond avec le chemin. L’impératif catégorique Kantien (selon moi en tous cas, je ne crois pas que les philologues seraient d’accord, avec leur perception "people" des idées).
Aujourd’hui le racialisme Israëlien ou Soralien et le pragmatisme de Kémi Seba peuvent être des alliés contre l’impérialisme laïciste.
Je préfèrerais allier le pragmatisme de Kémi Seba et l’universalisme (d’antan ?) de Dieudonné, parce que je sais que c’est compatible.
Ce que j’appelle (ici) une nouvelle laïcité.
(j’utilise des noms propres juste pour illustrer, mais je crois ces personnages attachés vénalement à leurs idéologies, comme Jean Robin. Ils ne sont pas candidats à la moindre évolution éthique de leurs positions)
Bien vu agor&acri , même analyse et presque la même approche verbale. Cela dit, dans les deux alternatives, j’ai cru possible de m’adresser à lui de la même manière.
Je croyais que Robin gagnerait à être plus éthique, plus honnête. Que cela donnerait à son idéologie plus de poids, cela donnerait à ses partisans (en admettant qu’il en ait) de meilleurs arguments ; et à ses adversaires, matière à réflexion. Puisqu’il aime tellement se mettre en scène, il se démarquerait de tous ceux qui monologuent en ne faisant que luire artificiellement leur propre paradigme. Et peut-être que cela lui permettrait de se rendre compte que son paradigme est inopérant, donc, il gagnerait même en ’intelligence’. Mais, ses réponses ressemblent à celles de ma petite nièce qui a 5 ans. C’est le genre de personne qui préfère défendre ses comportements les plus puérils, plutôt que de profiter de l’occasion que nos suggestions peuvent lui offrir, de s’en défaire.
(par curiosité, agor&acri : 27 comm en 3 ans de "fréquentation", ça veut dire que tu lis souvent sans intervenir ou bien que tu passes par ici, une fois par mois ?)
même analyse que Chitine, avec un doute quand même sur la capacité intellectuelle de Jean Robin : Je ne suis pas du tout sûr qu’il ne soit pas sincère. Mais il est vrai qu’il remplit un segment de marché et qu’il a fait des études de commerce.
Je penche quand même pour la bêtise, car quand quelqu’un fait semblant, ça se voit normalement.
@lamouche : il était handicapé depuis 10 ans, et militant pacifiste ... (sur agoravoxtv, on ne peut pas corriger nos commentaires, quand on réagit trop vite, mais on peut dire que l’on a réagi trop vite)