• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Got’

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 25 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Got’ 30 août 2011 19:59

    "Enfin, je vous vois très soucieux des intérêts de ces "investisseurs" et vous inquiéter de leurs éventuels manques à gagner. Vous vous dites de gauche ? La gauche n’est vraiment plus ce qu’elle était..." 


    Ce que j’essayais de dire, c’est que derrière ces "investisseurs", il y avait des citoyens, des épargnants, et donc que ce n’était pas si simple. Je ne suis pas un gauchiste primaire, je suis pragmatique. Je ne pleurerai pas sur les requins de la finance, mais si régler le problème de la dette française revient à flouer des millions de gens en bas de l’échelle, cela me pose un problème moral. Pour moi, c’est ça aussi "être de gauche". 



  • 1 vote
    Got’ 30 août 2011 16:54

    @ ffi
    "Ce n’est jamais que le système des trentes glorieuses, ou celui de Colbert, lesquel ont très bien fonctionnés."

    Le tout est de savoir si tout cela est transposables aujourd’hui. Le problème des détenteurs de la dette française est à mon avis central, parce que ce que vous proposez va forcément flouer pas mal d’investisseurs. Ces mêmes investisseurs ont bien une nationalité : si on prend les hedge funds par exemple, ce ne sont ni plus ni moins que les économies des retraités américains (ou de ceux qui ont choisi une retraite par capitalisation).

    Au delà des problèmes économiques, c’est bien une crise politique qui pourrait avoir lieu.

    Toutes nos divergences de fond mises à part, j’ai trouvé nos échanges enrichissants.



  • 2 votes
    Got’ 30 août 2011 16:08

    @ ffi

    Je reconnais bien volontiers que l’Europe est toujours allé vers plus de libéralisme, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que tous nos politiques "voulaient" changer l’Europe. Ils le promettaient évidemment pour des raisons électorales, mais aucun de ceux qui nous ont gouverné jusqu’à présent n’a réellement voulu changer l’Europe, et ça aussi c’est un fait. L’UE, comme le sont d’ailleurs les marchés, n’est qu’un outil. Il est trop facile de dire "c’est la faute de l’UE", ce n’est qu’un stratagème de plus pour déresponsabiliser nos politiques et leurs "amis".

    Pourquoi ne pas essayer quelqu’un qui veut VRAIMENT la changer ? S’il n’y arrive pas ou s’il ne le veut plus (ou pas), on pourra toujours rediscuter d’ouvrir la boîte de Pandore d’une sortie unilatérale de l’UE et/ou de l’Euro. Pour l’instant je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’une telle décision, même si par bien des aspects, elle apparaît assez tentante.

    Il m’apparaît plus urgent de s’attaquer au libre échange. Sur ce point il est vrai que la gauche ne se prononce pas, et c’est une lacune qu’il faudra combler.



  • 2 votes
    Got’ 30 août 2011 15:09

    @ffi

    "La dette en Euro serait convertie en Franc. Il n’y aurait donc pas de problème. Toute dévaluation du Franc se traduirait par une diminution de la dette."

    C’est ça la vérité pour vous ? Le seul bénéfice que pourrait apporter l’abandon de l’euro serait un gain (temporaire) de compétitivité des entreprises exportatrices françaises. Mais (car oui il y a un "mais"), on oublie vite les conséquences d’une telle décision.

    Déjà j’aimerais que vous m’expliquiez quel taux de conversion vous appliqueriez. Ensuite, évidemment la solution de facilité serait une succession de dévaluations compétitives, mais elles seraient facilement anticipées par les marchés. Conséquence : hausse de l’inflation donc baisse massive du pouvoir d’achat, et fuite des capitaux (par anticipation de la hausse de l’inflation et des prévisions à la baisse sur les revenus du capital).

     Ensuite, comment financer l’Etat ? Les hausses de l’inflation entraineraient de facto une hausse des taux d’intérêt, a fortiori si la dette est convertie en "nouveaux francs".

    Bref, la sortie de l’euro, ça fait rêver (moi aussi je rêve de récupérer la souveraineté fiduciaire), mais elle se fait vite rattraper par ce que vous appelez la "vérité".



  • 1 vote
    Got’ 30 août 2011 14:36

    @ ffi
    Asséner une affirmation en boucle ne la rend pas plus vraie qu’une autre. L’Europe inréformable ? C’est une opinion, pas une vérité. On arrive bien à la réformer dans un sens (le mauvais), je ne vois pas pourquoi l’inverse ne serait pas faisable. C’est sûr qu’avec des gouvernements nationaux favorables à l’oligarchie (qu’ils soient de droite ou qu’ils se disent de gauche), l’Europe ne peut aller que dans la mauvaise direction.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité