• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Haze

Haze

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 18/09/2012
  • Modérateur depuis le 11/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 1027 245
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 182 164 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires




  • vote
    Haze Haze 29 janvier 2017 22:47

    La bataille de Cannes aurait pu prélever jusqu’à 5/10% des hommes en âge de se battre, mais rapporté à la population totale de Rome, ca doit faire assez peu, 1% peut être... Toutefois, beaucoup plus dévastatrice que tout ce qu’on peut connaitre comme boucheries au XXème siècle.

    La ville de Rome, c’est 400 000 hommes citoyens à l’époque. Les pertes totales de la seconde guerre punique, c’est 400 000/500 000 côté romain (y compris alliés latins, etc ...) Que le rapport soit dure à établir, les chiffres restent colossaux par rapport à la taille de la population de l’Etat. Les 500 dernières années ont été très calmes en Europe.



  • vote
    Haze Haze 29 janvier 2017 22:35

    @jesuisdesordonne

    Il suffit de faire un rapport entre nombre de tués par an par la guerre, en fonction de la population totale.

    Au XXème siècle, les pires résultats sont pour la Russie et l’Allemagne : 0.15% par an de la population décède par la guerre. Le Japon au XXème siècle (guerre contre la Russie, guerre d’Asie puis contre les USA) c’est largement au dessous : 0.03%. Alors évidemment certains vont dire que pendant une longue partie du XXème siècle, la paix régnait ... et c’est évidemment ca la clef de nos sociétés étatiques, la paix est la norme, la guerre l’exception. Certes la guerre peut être violente, mais sur le long terme ; nous sommes à des chiffres totalement faibles.

    On peut prendre la bataille d’Okinawa, la plus meurtrière du Pacifique : 250 000 morts au total, seulement 0.10% de la population de chaque pays. Dans une société tribale, un carnage ou une grosse razzia peut prélever 5% du groupe en une journée...

    Pendant l’épopée Napoléonienne qui soit disant détruit la jeunesse française, c’était 0.07% de la population française qui mourrait à la guerre par an (chiffre énorme pour l’époque j’en convient, comparé aux siècles précédents.)

    Pour les sociétés tribales, la moyenne c’est 1% par an (0.15% c’est le maximum que l’on connait, je le rappel, pour nos sociétés.)
    Cela peut être bien plus, de 3% à 7% selon les endroits. Dans le pire des cas, c’est 50% du groupe qui est massacré dans une guerre.

    Le siècle noir du Mexique (celui de la conquête espagnole), nous plonge à une moyenne de 0.25% par an, ce qui est colossal pour nos sociétés, ridicule pour les groupes tribaux.



  • 1 vote
    Haze Haze 28 janvier 2017 23:39

    Mais à la vue de votre nom, vous êtes au fait des sociétés nord américaines. Les chevaux et les fusils ont été les principales choses qu’ils voulaient des européens, ca permettait l’ascendant technologique sur les ennemis adverses pour les massacrer.

    Les groupes les plus puissants comme les iroquois avaient déjà des hiérarchies établies, quoique très primitives, et un code d’honneur du guerrier, de ce fait, développer. Ils étaient déjà une élite, en quelque sorte, puisque l’esclavage existait dans leur système, quoique pas très développé du fait de la non sédentarisation.



  • 2 votes
    Haze Haze 28 janvier 2017 23:34

    Quand l’État Hollandais a mit fin aux perpétuelles vendettas et autres conflits dans les haut plateaux guinéens, les habitants ont déposés les armes à jamais, et ceci volontairement. Dans une société sans aucune hiérarchie, personne n’avait jamais pu obligé les gens à ne plus se battre, personne ne pouvait empêcher les jeunes têtes brulés à aller piller, détruire et tuer.

    Les guinéens étaient joyeux : ils ont avoué qu’ils n’avaient plus peur de se faire buter en allant pisser dans la forêt, plus la peur perpétuelle de n’être jamais en sûreté. Plus de guerre permanente. Bref : paix, stabilité et ordre si je puis dire. Des millénaires de conflits, et quelques européens leur ont fait prendre conscience qu’ils se faisait la guerre pour rien du tout.

    Et là, on ne parle pas de guerre "honorable" avec des valeurs, on parle de guerre réalisées par la masse. Ce n’est que quand une classe noble aura le monopole de la guerre que des valeurs y seront insérées (donner sa vie pour les autres, ne pas fuir, combat au corps à corps, ne pas tuer les prisonniers, ne pas cibler les civils).

    Chez ces tribus, on laisse crever celui qui se fait attraper et chacun sauve sa peau, on ne se bat qu’à distance avec armes de jets, on a absolument peur du corps à corps, on massacre les civils femmes et enfants dès que possible, les prisonniers sont lynchés et exécuté par le groupe et on danse et chante sur sa mort, alors qu’on la tué à 15 contre 1.



  • vote
    Haze Haze 28 janvier 2017 23:21

    @Haze
    La razzia en Nouvelle-Guinée, c’est 5% voir plus de la communauté qui est massacré dans la journée (tout âge, femmes et enfants), avec vol et destruction des villages.

    Pas de chance, l’Etat même embryonnaire n’existe pas. Pas de chefs, pas de hiérarchie, société absolument égalitaire : le paradis communiste.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité