• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Jacques-le-Fatal

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 37 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Jacques-le-Fatal 25 mars 2011 14:21

    Oui, c’est vrai il n’y a aucun rapport...



  • 5 votes
    Jacques-le-Fatal 25 mars 2011 13:30

    Cocasse,
    vous avez peut-être raison mais je connais des jeunes "de souche" qui n’ont jamais rencontré de "divers" et qui ne maitrisent pas la langue française. Je connais aussi des "divers" agrégés de lettres.
    Vous oubliez de dire une chose et je suis un peu déçu, je pensais que vous connaissiez l’histoire de France. La langue française s’est construite au XVIème siècle. L’orthographe n’a été fixée qu’à cette époque. Et vous savez quoi ? Le langage soutenu est un langage de l’élite et il l’a toujours été, ce qui fait du français une langue à part. Autrement dit, lorsque Richelieu fonda l’Académie française au XVIIème siècle, ce qu’il avait en tête c’est de bâtir une langue de l’élite. Vous n’êtes pas convaincu par ce que je dis, lisez l’historien Robert Muchembled ("Culture populaire et culture des élites"). Ou alors allez-vous contredire des recherches sérieuses ?
    Vous faites donc partie de l’élite si vous savez parler le français.



  • 2 votes
    Jacques-le-Fatal 15 février 2011 23:27

    Si pour vous démocratie rime avec égalité, que faites-vous des femmes, des métèques et des esclaves à Athènes, des Indiens et des Noirs aux USA, des Arabes en Israël ? Pour vous, ce ne sont pas des hommes si j’ai bien compris l’assimilation que vous faites entre démocratie et égalité. Je le répète, ces deux concepts sont incompatibles. Comment se fait-il que la démocratie ait mis autant de temps à s’installer dans un pays comme la France alors que dans d’autres pays ce fut plus facile (USA et Israël) : et bien parce que la France est un pays qui porte l’égalité. Mais pas l’égalité entre personnes de même race.
    Et aujourd’hui, en Occident, les démocraties ont disparu, c’est une réalité. Ce sont les riches qui gouvernent et sûrement pas dans l’intérêt du peuple.



  • 1 vote
    Jacques-le-Fatal 15 février 2011 15:29

    Si la démocratie a ses limites, arrêtez vous et vos amis néo-cons américains d’en faire la promotion au Moyen Orient.
    Par contre, si vous êtes un vrai démocrate, alors acceptez que ce terme reprenne son sens précis ("pouvoir au peuple"). Et en Egypte, pouvoir au peuple signifie pouvoir aux Egyptiens et non pouvoir aux pays de l’autre rive de la Méditerranée ou de l’autre côté de l’Atlantique.



  • 1 vote
    Jacques-le-Fatal 15 février 2011 15:01

    C’est vrai, c’est une démocratie. Mais faudrait un peu réflechir sur les conditions qui permettent l’essor d’un tel régime.
    Je me suis toujours interrogé sur la démocratie et j’ai vu dans ce régime une constante, c’est d’ailleurs très troublant. A chaque fois qu’une démocratie nait, il semblerait qu’elle se définisse par rapport à ce qu’Emmanuel Todd appelle un ou plusieurs "groupes paria". A Athènes, les femmes, les métèques, les esclaves étaient exclus. Aux Etats-Unis, les Indiens puis les Noirs étaient exclus. Aujourd’hui, en Israël, les Arabes du dedans sont des parias, les Arabes du dehors sont sans cesse agressés et l’on maintient dans ces pays environnants des dictateurs infâmes pour le confort de la "race des seigneurs".
    Ne me parlez pas de la France comme contre-exemple. La France est un de ces pays qui ne cesse de prononcer le mot "démocratie" depuis plus de 200 ans et qui n’a jamais été capable d’instaurer une "démocratie parfaite" contrairement à Athènes, l’Angleterre, les Etats-Unis et Israêl.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité