• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

laertes

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 315 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    laertes 20 janvier 2013 16:48

    @jade
    J’ai téléchargé ce livre en epub...et je vais m’empresser de le lire...Merci !
    Je sais que London est plutôt un pessimiste de nature.....



  • vote
    laertes 18 janvier 2013 20:31

    Je suis d’accord avec vous que la fiction stricto sensu est un genre littéraire..... Il n’en demeure pas moins selon moi que si on comparait "NWO" avec "darkness at noon" , NWO serait rangé ds les essais ds une bibliothèque et le deuxième dans "romans, fiction" alors qu’intrinsèquement "le zéro et l’infini" est plus ancré ds la réalité que NWO !
    Vous dites que l’essence de la politique est d’anticiper l’avenir : oui et c’est pour cela que la véritable politique doit être une utopie. Personnellement je trouve que brave new world est un livre politique et philosophique qui reflète les idéaux politiques de son auteur (eugénisme, lumières, liberté, créativité, contrôle du développement de la science etc)............ La science fiction a toujours un lien plus ou moins lâche avec la politique et réciproquement.
    Quant aux débats qui ont eu lieu ds les pays anglo saxons à cette période, s’ils sont passionnants on peut constater qu’en fait ils sont restés en nature de la pure fiction , comme l’histoire nous le démontre trop cruellement !



  • vote
    laertes 18 janvier 2013 18:46

    Je concluerai en disant que cet essai n’est absolument pas un simple essai politique (analyse du présent) dans sa conclusion (sa finalité) mais l’exposition d’un nouvel ordre idéal (utopique) à venir après la guerre ! C’est bien donc une utopie...sauf qu’elle se projette dans un futur rapproché... et non dans un futur lointain. La frontière entre utopie, fiction, prophétie est très ténue........... D’ailleurs qd on lit de près son livre, plein de choses ne se sont pas réalisées........c’est normal puisqu’elles sont fictives, imaginaires !!



  • 1 vote
    laertes 18 janvier 2013 18:35

    @Romios : une autre citation pour votre instruction : "These are some fragmentary intimations of the quality of that wider life a new world order can open to mankind. I will not speculate further about them because I would not have it said that this book is Utopian or "Imaginative" or anything of that sort." LOL !!
    Wells a beau s’en défendre il s’est déjà exposé au fait que son livre était utopique !!



  • 1 vote
    laertes 18 janvier 2013 18:26

    @Romios : "La fiction est un genre littéraire qui inclue le roman, les nouvelles etc." NON !, la Fiction n’est pas seulement un genre littéraire. Vous devriez relire une définition complète du mot et de ses MULTIPLES usages !! La fiction est un genre littéraire mais le mot peut aussi être utilisé quand on parle de spéculation inventive !! Ce qui est le cas de l’essai de Wells !!
    Il y a toutes sortes d’essais politiques : ceux qui analysent les faits tels qu’ils sont et ceux qui traitent des faits possibles à venir (cas de NWO) qui peuvent être assimilés à de l’invention, de la spéculation, de la fiction !!
    "En pratique c’est un analyse critique du livre de Clarence Streit et c’est clairement dit dans le texte." Le fait que ce soit une analyse critique du livre de Clarence machin n’a rien à voir avec notre discussion dont le sujet était la critique du livre d’Huxley par Wells !
    Et vous n’avez pas de chance car j’ai lu New World Order !! Je suis un fan d’H.G. Wells !! Et ce livre est bien un essai sur ce qu’il pense être un nouvel ordre mondial idéal . Je cite "
    Our attempt to forecast the coming World Order is framed then in an immense and increasing spectacle of constructive activity. We can anticipate (c’est moi qui souligne) a rapid transfiguration of the face of the earth as its population is distributed and re-distributed in accordance with the shifting requirements of economic production"
    Si ce n’est pas de l’anticipation, qu’est ce que c’est  ? 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité