• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

laertes

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 315 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    laertes 18 janvier 2013 17:34

    @mac 1 : le retour du meilleur des mondes est plus un essai utopique dans la veine de New world Order de Wells qu’une réflexion philosophique sur les rapports de la science et de l’humanité exposée dans brave new world............ C’est marrant mais j’ai l’impression qu’Huxley revisite son roman d’une manière qui n’est pas au niveau de l’implication du roman.......... Mais ne dit-on pas que l’oeuvre échappe à son auteur !!! Ce qui constitue l’essence même de l’humanité !!
    C’est en tout cas mon avis ... Car ds Brave New Word le lecteur ne sait ABSOLUEMENT pas lequel des deux mondes est le meilleur !!!!



  • vote
    laertes 18 janvier 2013 17:04

    @Romios : je terminerai en disant que je soupçonne Wells de n’avoir pas choisi le titre de son essai utopique par hasard (New world order........................................ Brave new worl).........
    Ceci est renforcé par la mention du livre de Huxley... De plus cher Romios je ne suis pas sûr que quand Wells parle de "fantaisie désagréable" il fasse référence au livre d’Huxley mais plus à ceux qui l’utilisent... quand au qualificatif "bible pour impotent éduqué" elle est très ambigüe et à vrai dire ne signifie pas grand chose..........................ou alors (ce qui n’est pas sûr) une jalousie qui ne peut , faute d’arguments, s’exprimer que sur le mode du cliché ambigu !!!



  • vote
    laertes 18 janvier 2013 16:31

    Le livre de Wells qui s’approcherait le plus du "meilleur des mondes" est selon moi son meilleur à savoir "la machine à explorer le temps". Quelle idée géniale ! Mais, au contraire du livre de Huxley, le livre reste dans un imaginaire de conte (ce qui est excitant) qui n’a rien à voir avec une réflexion approfondie sur le sens de la lutte des deux sociétés qui s’affrontent (Elois et Morlocks). C’est ce qu’on peu appeler en anglais une "fantasy"............. un voyage imaginaire extraordinaire. Wells reste dans la droite ligne des auteurs anglais comme Shelley ou Lewis Caroll avec l’héritage de Jules Verne, l’invention en plus ! Mais il n’a pas la profondeur philosophique humaniste héritée des lumières d’un Huxley !!



  • vote
    laertes 18 janvier 2013 16:17

    bonjour Christoff : Je ne pense pas que le meilleur des mondes parle de cela.... ce serait plutôt un des aspects de 1984 d’Orwell. Dans le meilleur des mondes, il n’y a pas de luttes de classe entre les gens puisqu’ils sont conditionnés dès l’embryon à faire ce qu’ils sont destinés à faire pour l’équilibre de la société. Justement cette société utopique a été conçue pour éviter toute forme de surveillance...........toute lutte, agressivité, souffrance, attachement (physique et psychique) est éradiquée ! Les gens ne peuvent pas être autrement que ce qu’ils ont été conditionnés à être (des penseurs, des éxécutants, des policiers etc...) sans les luttes extérieures et intérieurs (conflits). Elle s’oppose à la société ancienne exposée dans le livre fondée sur la lutte, la parentalité, l’expérience poétique, la souffrance, la recherche de l’absolu dans le divin etc..... Ce n’est donc pas ce que Wells décrit comme une "fantaisie désagréable" dans New world order (fiction ? ou essai anticipateur ?) mais bien une réflexion profonde sur les rapports qu’entretient l’essence de l’humanité et ses progrès de développement par le biais de la science ! Un livre magistral !!



  • 3 votes
    laertes 18 janvier 2013 15:24

    @Romios : "Wells n’a pas écrit que des romans. New World Order n’est pas une fiction, c’est un essai politique et ça été reçu comme ça par le milieu politique américain." Je suis désolé mais New world order est certes un essai mais qui contient une fiction à savoir l’organisation du monde après la guerre..ce qui est une utopie puisque c’est une projection dans le futur.
    Oui, vous n’avez pas compris Huxley et votre commentaire qui ne tient pas compte de mes arguments le montre !
    "Je crois que vous n’avez pas vraiment lu Wells et que vous avez une vision superficielle du débat intellectuelle qui a précédé les institution mondialistes comme la SDN."
    * Si j’ai lu Wells ..surtout ses romans et nouvelles d’anticipation pour lesquells il est connu ! De plus je ne vois pas ce que le débat intellectuel précédent la guerre a à voir avec le sens profond du meilleur des mondes que je vous ai exposé ! relisez le livre !!


Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité