• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

loph

loph

Fataliste de nature, je ne me fais guère d’illusion et accorde à la réalité toute sa prépondérance.

Les œuvres humaines me laissent dubitatif, et la nature me paraît elle bien mieux équilibrée... Et accessoirement bien plus incidente sur nos existences que nos vaines gesticulations...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 114 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    loph loph 16 juillet 2013 11:17

    Merci BlueMan,

    Mais d’un naturel chagrin, mes pensées voguent vers des horizons moins lumineux.
    On pourra se satisfaire d’absence d’électricité domestique (la foudre, hein...). Mais si nous voulions nous hydrater en l’absence d’eau potable (il me semble avoir lu que l’eau potable représente 3 % de la masse d’eau totale présente sur terre) pour continuer de vivre, où irons-nous la chercher ?
    Je serai un peu fataliste, je dirai que la mort généralisée de notre espèce ne passera peut-être pas par un des conflits dont nous avons le "génie", mais par la raréfaction hydrique que subissent par exemple les personnes dont parle edzez (bel exemple que vous citez là edzez, comme quoi le désir de survivance développe l’humanisme).
    Mais je reviens au ton de l’article, nettement plus enthousiaste ! Si vous avez d’autres vidéos du même ordre, elles seront les bienvenues. smiley

    Cordialement,

    loph



  • vote
    loph loph 9 juillet 2013 13:07

    à micnet,

    Serai-je assez lucide pour vous dire combien cela me fait du bien de lire une réponse telle que la vôtre ?

    Objectif, peut-être pas. Mais lucide, certainement...

    Quand effectivement la morale dicte et transforme littéralement un milieu s’appartenant avant tout à lui-même, vous avez raison de parler de décadence.

    Cette dernière étant selon moi causée par notre collectivisme, entre autres. Et ces élites diverses et variées (on ne peut effectivement pas mettre MM. Hollande et Tapie sur un pied d’égalité, ne serait-ce que par leur parcours respectifs) s’appuient sur cet état de fait pour figer le milieu ambiant à "notre avantage" propre, causant décadence, déséquilibre et tous les aléas physiques et naturels, voire même contre nature... smiley

    Que ce temps paraît loin où les Épicure, Platon pouvaient en leurs âmes et consciences énoncer les réalités sans verser dans les excès que nous servent nos sociétés contemporaines. Et si à ce sujet vous avez cru discerner chez moi ma réprobation quant au manque de morale de la société, là n’était pas mon propos.
    Je dénonce plutôt la course que nous poursuivons, en vain, à maîtriser un milieu qui nous dépasse. Avec comme résultantes des conflits (amoraux, où sont nos scrupules ?), des prises d’intérêts (illégitimes parce que issues de notre puissance collective détournée à des fins lucratives plutôt que respectueuse du milieu ambiant), et cætera.

    Enfin, monde d’avant, monde d’après, il reste certain que la réalité suit son cours. Or en fourbissant les armes que par exemple B. Tapie utilise et qui sont issues directement de la mauvaise orientation "spirituelle" ayant force de loi de nos jours, devons-nous encore abonder en ce sens si nous tenons tellement à transmettre aux générations à venir un environnement vivable ? De Gaulle avant, Tapie, Obama ou Morsi aujoud’hui, et demain un multi président qui se verrait conférer des pouvoirs en vertu de la croissance exponentielle que voudraient concrétiser les milieux dits d’influences pour la bonne "gestion" de leur affaire courante ?

    Décadence sociétale et du collectivisme aboutissant au redimensionnement de "notre" influence, finalement, tu me souris, comme mon propre terme me sourit... smiley
    Tout naze ou compétent ne font qu’un temps, tandis que le dérèglement court lui à plus long terme. Pour quoi au fait, l’ingratitude caractéristique de l’humanité de ne pas savoir se contenter de ce qu’elle a déjà ?

    Cordialement micnet,

    loph



  • vote
    loph loph 3 juillet 2013 17:01

    @ micnet !


    Je vous cite : "pour s’attaquer de front aux vrais problèmes".

    Problèmes qui n’existent que par la grâce de notre perception des choses, et donc notre instinct à manœuvrer pour y échapper.

    Je continue : "d’autres ’hommes’ sont avec toi", et "A une époque où la France était grande...". Allons-y donc, continuons à nous incarner grands beaux valeureux et cætera ?

    Pourquoi pas, mais vu la m...de que cela concrétise sur un environnement autrement plus grand que nos aspirations, je me demande s’il vaut mieux renchérir dans cette voie là, chère à Tapie, mais aussi Hollande, mais aussi n’importe quel représentant d’intérêts lucratifs, tous tenants d’une idéologie de la croissance qui ne nous mène pas ailleurs qu’à des excès divers et variés. En somme, qu’ont à voir l’honnêteté ou la malveillance dans la perpétuation d’un système qui livre aux appétits d’une espèce l’ensemble de l’environnement, dont elle s’arroge la propriété en vertu de sa distinction intellectuelle et de sa supériorité manifeste par rapport aux autres espèces vivantes ?

    Allons-y donc, puisque les vœux de la plupart d’entre nous sont de prendre le maximum de bon temps en attendant d’y passer, non pas en s’auto-éduquant, mais en recourant à la facilité matérielle que le milieu ambiant nous a toujours fournit, et dont nous abusons maintenant à l’heure de l’âge industriel...

    Salutations micnet, et bon vent !


  • vote
    loph loph 25 juin 2013 18:24

    On peut bien considérer tout ce qu’on veut, ça n’en diminuera pas l’influence du cycle terrestre et conséquemment, de la course du temps rendant futile et éphémère toute chose existante.

    Personnellement, je préfère m’y référer que considérer nos imparfaites constructions...
    Il n’y a qu’une seule "issue" à la vie n’est-ce pas ? Alors, autant s’occuper bien de soi même, que mal d’une situation où tout nous dépasse. Et je dois dire que là, avec ce qu’il se passe en Syrie, on a une énième représentation de l’irresponsabilité qu’incarne la civilisation dite humaine !

    Je ferme le ban pour ma part,

    Bien à vous Hijack

    loph



  • vote
    loph loph 25 juin 2013 14:16

    Ce que je veux, je le dis haut et fort, c’est le DÉSAMORÇAGE du milieu militaro-industriel, nocif à plus d’un titre...

    Sinon, "Et tu veux quoi ??? qu’elle se mette à genoux ou qu’elle se taise ?". Ce que elle fait me paraît aller dans un bon sens, mais serait-ce suffisant face aux lobbies que représentent les industries de l’armement ? Plutôt rêver que de compter sur eux pour s’anéantir !

    "Non ... elle dit ce qu’elle pense ... dénonce !
    Elle encouragera les plus éveillés à aller dans son sens..."

    Et les plus éveillés sont-ils représentés dans les conseils d’administrations des Dassault, EADS, eurocopter pour ne citer qu’eux ? C’est peine perdue ! Il n’y a là dedans que des volontés promptes à renforcer leurs influences et activités, seules gageures de la "vitalité" de la boîte concernée...

    "Ta comparaison exemple avec les poissons n’est pas valable..." Ce n’était qu’une image, désolé que vous le preniez comme une comparaison. "le monde -du moins j’espère- peut plus facilement changer de direction, se faire moins manipuler... il n’y a qu’à voir l’état de santé comptable des médias traditionnels."

    Nous nous rejoignons dans cette aspiration à se faire moins manipuler. Hélas pour moi, je constate que collectivement, rarement ne nous faisons-nous pas manœuvrer. C’est un travers qui affecte l’ensemble des êtres humains : nous voulons absolument que la réalité colle à nos considérations, même si elle dicte un tout autre état de fait... Et en définitive, somme -nous bien peu en phase avec elle.

    Comme en outre, j’ai conscience de mon existence comme n’importe qui d’autre, j’aimerai mieux de ce point de vue avoir à l’assumer comme l’individu singulier que je suis, qu’abonder une collectivité où les dissensions, l’orchestration de notre énergie collective, entre autres, sont canalisés au profit non pas d’une symbiose avec le milieu où nous vivons, mais servent plutôt à le fausser dans toutes ses composantes !

    Mais je le dis, ce n’est là que mon point de vue individuel, inutile d’y chercher un message de portée collective.

    Bien à vous Hijack,

    Éphémèrement vôtre,
    loph

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité