• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 19:58

    @Isga

    Le capitalisme financier utilise le mondialisme comme outil de domination , et le mondialisme économique c’est la libre circulation des capitaux des biens et des personnes en fonction des besoins du marché !
    Pour ce il doit s’ appuyer sur le mondialisme politique ( l’ affaiblissement des nations et la mise en palace d’ une gouvernance globale à sa solde) !
    Est il compliqué de penser que pour combattre ce capitalisme financier supranational, il faille :
    1. Des nations forte !
    2. Que les peuples prennent le controle de ces nations pour ne pas retomber dans le schéma de la domination capitalisme à l’ échelle nationale !
    Comment ne pas arriver à comprendre cela !C’est bizarre !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 19:50

    @isga
    Mais je suis en total accord avec ton lien !Je n’ ai jamais dit que le communisme doit être national, je suis meme pas communiste , ca fonctionne pas la planificatin de l’ économie ...
    Il faut arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas !



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 19:41

    @Isga
    J’ ai lu Lenine et je lis Marx ( depuis quelques années) ! Ce qui ne signifie pas que je sois Marxiste mais le matérialisme dialectique est un outil extrêmement performant dans l’ analyse du monde !

    Cependant, on ne peut pas dire que Marx et Lenine ont tout prévu tel le prophète Ezechiel !Il y’ a aussi des choses qu’ ils n’ ont pu voir et il faut faire attention, à ne pas les déifier !

    Je ne suis pas anticapitaliste ce qui est un terme qui n’ a aucun sens car le capital existe et la vraie question est celle du partage de ce capital !

    De plus on a pu constater que la planification de l’ économie ne fonctionne pas !Marx et Lenine n’ avaient pas le recul que nous avons aujourdhui après les désastreuses expérience communiste ( qui n’ étaient que des capitalismes d’ Etat ) !

    Maintenant on en vient à la définition du peuple !

    Je suis totalement en accord avec Soral lorsque’ il dit que c’ est celui qui produit la richesse réelle ( classe populaire + classes moyennes ) ce qui est une définition marxiste adaptée à notre époque car pour lui le peuple, c’était le prolétariat qui était producteur de richesse !

    Si je considère que l’ artisan et le petit entrepreneur font partit du peuple, en quoi je les considérerait comme des réactionnaires si finalement par leur travail ils produisent un capital qu’ ils partagent avec leurs employés !

    Le tout est de pas les laisser s’ enrichir au point ou ils pourraient s’ organiser et prendre le contrôle politique !

    Donc de ce point de vue je ne considère ni MLP, ni Asselineau, ni JLM comme des ennemis !

    Le véritable ennemi est l’ hyperclasse mondialiste !





  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 19:16

    @Isga

    Pour percevoir entièrement le fond de la pensée de Marx, il faut avoir lu le capital !
    La grille de lecture de marx concerne un capitalisme national ( meme si il fait une prédiction prophétique de son évolution ) !

    Marx n’ a pas donné de recommandation quant à la lutte contre le capitalisme financier transnational et mondialiste !
    Lit Marx plus attentivement, car face au capitalisme bourgeois à l’ échelle nationale , il était régionaliste !
    Maintenant déduit de toi même quelles recommandations il aurait donné face à un capitalisme financier mondialiste ...



  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 19:03

    @Isga
    Ecoute, j’ ai lu Lenine ( il y’ a quelques anées je l’ avoue mais je l’ ai lu entièrement ), je lis encore Marx et je n’ ai jamais dit que c’ est attali qui a posé le concept d’ oligarchie financière... Et je sais qu’ Attali lui même se réfère au marxisme- léninisme mais pour des raisons différente  !
    Ma grille d’ analyse est celle du matérialisme dialectique, et mon commentaire était complètement en phase avec les citations de Lenine que tu as ramené alors arrête de me balancer marx ou Lenine à la gueule !
    Et qui t’ a dit que je suis au FN ?Maintenant si tu veux on va s’ amuser, car si tu te revendique du marxisme, qu’ est ce que tu fous au front de gauche ?
    Ou encore je vais plus loin, que pense tu de la nation comme outil de protection contre le capitalisme financier supranational et mondialiste ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité