• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 18:50

    @Manpo

    Je ne suis pas militant de l’UPR tu l’auras compris mais :
    1.Il est évident que le FN fait partit du système depuis 30 ans et joue le rôle d’ épouvantail fasciste qui pousse les francais à valider l’ UMPS pour lutter contre le péril fasciste ( JMLP en a joué, personne ne peut le contester, le pouvoir ne l’a jamais intéressé)et qui a permis au PS de mettre le sociétal au centre de la politique alors qu’ il abandonnait le social !
    Demande toi pourquoi jusqu’aujourd’hui le FN a une telle promotion médiatique car jamais le système ne se mettrai en danger à ce point ! S’ il existait un quelconque risque MLP ( idem pour JLM) ne passerait jamais autant dans les médias !
    2.De toute façon ni asselineau, ni MLP n’ a de chance d’ arriver au pouvoir !Donc le critère de 0.0001 % de chance n’a aucun sens !
    3.Il faut dire ouvertement qu’ il faut sortir de la CEE !Soit on est dans le système soit on est en dehors les voies moyennes sont les plus mauvaises  !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 18:34

    @Isga

    Ben c’est exactement ce que j’ ai écrit !En quoi mon commentaire était idiot ?



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 18:23

    @walid

    Je sais pas si c’est à moi que t’adressait ton dernier message, mais si tu veux je vais me corriger : je suis du coté de yawhé et non de Lucifer ...
    P.S : je suis pas un catho tradi



  • 16 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 18:18

    @Isga

    Mais il y’a un lien évident entre la lutte des classes et les fameux réseaux de puissance.
    Avec la montée en puissance du capitalisme financier, le capital se concentre entre de moins en moins de main, d’ ou la naissance de cette hyperclasse mondialisée dont parle Attali !
    Cette hyperclasse est organisée et protège ses privilèges !
    La dernière phrase du manifeste du partit communiste est " prolétaires de tous les pays unissez vous" !
    Eh bien cette hyperclasse a tout simplement inversé cette recommandation et d’ autant plus facilement qu’ ils sont peu nombreux !
    La lutte des classes aujourd’hui, n’est plus travailleur contre bourgois, mais c’ est l’ hyperclasse qui mène la danse contre tous les autres !
    Cette hyperclasse mondialisée a le contrôle du politique par l’ intermédiaire des réseaux
    de cooptations !
    Donc oui il y’a un lien entre le bildeberg et la lutte des classes !



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 18:05

    @manpo

    Je te comprend !Maintenant si tu vas au bout de ta logique, c’ est Asselineau que tu devrai voter.Mais de toute façon ni l’ un ni l’ autre n’ arrivera au pouvoir !
    Malgré tout ce que tu as écrit sur Mélenchon,tu admet qu’ il dit aussi de bonne chose...
    Moi je crois en la démocratie et non au régime à gouvernement représentatif basé sur l’ élection car de toute manière en voter ne changera rien !
    Mais je te décourage pas à aller voter, si ca t’ aide à te sentir mieux ...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité